Y2400 un vrai locotracteur francais

bonjour à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
bonjour Emmanuel

et bien l’objet de ce post est toujours en attente de son nouveau décodeur "locksound " , pour l’instant pas en stock .
je ne peux continuer sans, pour effectuer les renforts de cabine , supports de hp et carte .
alors je me venge sur " Saint Marc/line " réseau modulaire .
merci de cet intérêt .
promis , dés réception du décodeur je le reprends en mains .
JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Félicitation jean marc superbe réalisation …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

Bonsoir Jean Marc,

Je remonte ce fil parce que j’attends la fin :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Bonjour Jean Louis :smiley:

encore merci , moi aussi j’attends la fin mais toujours pas le décodeur , d’ailleurs celui ci devrait bientôt arrivé

Message personnel " dis moi PATRICK :joker: as tu fini avec les engrenages du koff :laughing:

promis Jean louis d’ici peut d"autres foto du koff

a bientot pour la suite de cette aventure

Jean Marc :sunny:

Bonsoir à Tous :cheers:

à la demande de Jean Louis :laughing: :laughing: , bonsoir Jean Louis , voici quelles que nouvelles de mon petit besogneux qui sévira sur les voies de St Marc/line.

confirmation que le décodeur lok sound est en court d’acheminement , les travaux vont pouvoir enfin reprendre :bounce: :bounce:

la cheminée est maintenant en place , comme dit précédemment celle ci à été étamée puis soudée sur la face avant de la cabine .
par les fenêtres avant vous pouvez constater que l’intérieur de la cabine coté capot arrière à été ajourée pour laisser le HP diffuser librement les sons de ce petit diesel, le HP bien sur dans le coffre arrière.

Le coffre arrière ne pose aucun problème particulier . la tôle arrière est recuite légèrement afin de mettre en forme l’arrondi du capot sur le talon d’un foret au diamètre voulu . les deux tôles latérales sont pliées à 90° et soudées par l’intérieur par une soudure MQ .
ensuite le capot est positionné sur la cabine et soudé par deux petits points afin de vérifier l’ensemble . après contrôle la soudure du capot va pouvoir être faite par l’intérieur, un cordon de castolin sera étalé sur la jointure des pièces à soudées avec quelques morceaux d’étain (soudure MQ) toujours découpés au cutter (pour mémoire afin de ne pas en mettre de trop) puis la chauffe sera réalisée par l’extérieur pour des raisons d’inaccessibilité et visuelles . l’emplacement de la grille et la grille seront étamés pour une soudure de collage. pour terminer un petit coup de stylo à fibre .

voila pour ce soir

bonne soirée à Tous

Jean Marc :sunny:

Bonjour à Tous :cheers:

ce week-end lors d’une ballade en bord de mer à Granville (Manche 50 )j’ai vu ce petit besogneux, ex Y2400 appartenant sûrement à une société privé sont agrément de circulation étant terminé depuis fin 2009, construction Decauville .
je vous fais partagé ces quelques photos qui vont me permettre de détailler le montage de mon kit .

Bon pti train à Tous

JEAN MARC :sunny:

Bonjour Jean-Marc,

Tu vas pouvoir le peindre en livrée FRET!

:mdr: :mdr:

Denys

Bonjour Denys

bien vu :lolmdr:

ça ne serait pas le premier :laughing: , mais j’attirerai moins les foudres avec celui-ci que celle en avatar.

et puis , petit fret alors :frowning: , 10 KMH en vitesse de traction et douze essieux freinés .

après quelques recherches il s’agit du Y 2401 mis en circulation le 7 /12/62 et radié le 13/4/93 affecté au dépôt de Caen et sauvegardé par LOCMA en gare de Granville

jean marc

:smiley: Bravo Jean-marc

trés belle réalisation…
tu peux te lancer dans la construction des modéles locos…ex DJH…
230 D NORD
231 A
240 P

Bonjour à tous,

Où est passé Jean-Marc? :cacher:

On n’a jamais eu la fin :no: :no:

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir à Tous

Et oui, à ceux qui attendaient la suite il ne faut pas désespérer ( et je pense à Jean Louis en autre :unamused: )
les voyages , le boulot , Saint Marc sur Line blabla blabla…
mais notre passion doit rester un véritable plaisir et non pas une corvée et l’envie de me remettre au kit laiton au détriment du réseau me titille.
peut être grâce à Patrick ( djinnhod ), l’achat d’une sableuse, d’une cabine à peinture pour enfin terminer les kit déjà montés , d’ou l’adhésion à un club permet l’utilisation de cet outillage ( un autre débat puisque je l’ai quitté)
le décodeur sonore est finalement arrivé d’Allemagne mais à mon grand désespoir en ZERO , désespoir modéré , il servira pour le koff en ZERO présenté au début de ce fil.
l’achat aussi d’un jeux de tarauds au salon de la porte de Versailles, va me permettre de continuer les travaux , puisque comme à mon habitude j’ai décidé de ne pas suivre la totalité de la notice de montage.
donc hier j’ai ressortis les petites boites ou tout était rangé afin de m’y remettre.

montage des tampons à ressort qui seront brunis pour un meilleur fonctionnement mais inutile sans attelage à vis.

la cabine à reçu le coffre de moteur intérieur qui lui même supportera le tableau de conduite.
une entretoise (pas dans le kit) à été montée entre la cheminé et l’arrière de la cabine pour plus de rigidité, mais surtout pour pouvoir visser la toiture car j’ai souhaité que ce petit besogneux soit partiellement démontable.
cette entretoise maintiendra aussi le décodeur en suspension.
une encoche à été faite a la lime pour caler la toiture et en son centre un pas de vis de 1.2mm ( d’ou l’achat du jeux de tarauds) pour visser la toiture.

le galbe de la toiture à été légèrement accentué afin que les bords de la toiture par l’action de serrage épouse bien les 4 parois de la cabine.
la cale de la toiture à été soudée, percée à 1.3mm et sur le dessus percée au diamètre de la tête de vis afin que la vis puisse être à fleur de la toiture.
le positionnement de cette vis à été placé entre les deux déflecteurs de son et la trompe de “sanor” (klaxon) , ces trois pièces formant un triangle sur la toiture, la vis peinte sera presque invisible.

avec toutes les excuses de Y2400 pour ce long silence.

Jean Marc :sunny:

Bonjour à Tous et bonjour Jean-Marc

Je viens de lire avec intérêt ce superbe fil et comme beaucoup on attend la fin. Je ne suis pas encore passé au montage de kit loco (notamment vapeur) et cela me taraude mais on ne peut tout faire.

Tu indiques en début de ce fil avoir chois une solution KOF+ Haxo notamment pour la difficulté de transformation en 3R. Je compte acheter le 6400 de LSM pour le transformer !!!

Je me pose aussi la question sur la sableuse. Jusqu’à maintenant je passive au mélange acide chlorhydrique/résidus de laiton et soudure mais je suis toujours inquiet sur la tenue dans le temps. Quant à la cabine de peinture, j’en ai fait une en dépron. IL n’y pas d’aérateur ni filtre ni lumière, mais c’est économique et ultra léger. Je posterai une photo la prochaine fois.

A bientot

Patrick

Bonsoir Patrick
Bonsoir à Tous

puisque ce fil présente la construction d’un kit laiton et que j’ai moi même abordé le ZERO au début par la présentation du koff je ferais donc une petite parenthèse ce soir, afin de te faire plaisir , toi , amateur de machines française et notamment de MIKADO ; 2 photos d’une 141R de Benoit Semblat accompagnée bien sur du Y2400 afin de ne pas perdre le fil :laughing: :laughing:


Jean Marc :sunny:

aller ce soir soyons un peu fou , du plus grand au plus petit maintenant

un kit en N’ , un petit yoyo toujours accompagné du Y2400


Jean Marc :sunny:

Bonsoir Jean-Marc

une 141R de Monsieur Semblat !!! :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:

On ne joue plus dans la même cour. Je n’ai plus qu’à m’incliner, remiser mes bricolos et revenir aux fondamentaux Marklin : le Zamac et les picots.

La leçon est rude.

Trève de plaisanterie : très beau travail. Tu en as d’autre sous le coude ?

Patrick

Bonjour Patrick

Malheureusement non car j’ai vendu il y a 4 ans la toute première R, une mazoutière , celle présenté ci-dessus une charbonnière.
vendu aussi toutes les CIWL Elettren et une rame PLM de la même marque.
Heureusement reste encore dans la boite à malice et sous blister à monter, une 030TU , une grande P et une petite P,le tout de Benoit Semblat pour mes :vieux: jours quand je serai plein arthrose ou arthrite et que je ne pourrai plus tenir un fer à souder :stuck_out_tongue: ou alors dans une autre vie :unamused:

l’échelle 1/43, l’échelle :queen: n’est qu’un caprice pour la beauté de l’objet et le plaisir du kit.
échelle élitiste qui heureusement ce démocratise grâce à des marque comme O-SCALE MODEL OU MTH avec des prix abordable comme une coffret de 5 voitures OCEM pour 600E, un petit plus qu’un coffret LS MODELS en HO

Jean Marc :sunny:

pssst : l’échelle royale est le I, 1:32… :wink: vendu par Märklin, d’ailleurs, sous le nom de “Königsklasse”.

wolfram, pssst

qui a parlé d’échelle royale :question: :laughing:

simplement l’échelle Reine :stuck_out_tongue:

ALAIN JARRY / BENOIT SEMBLAT des Artisans fondeurs , des artistes.
AMJL / HAXO / CMF/ SUNSET /LENZ / ELETTREN / JCR / OSM / ZANCA / MTH/ HERMANN / BILLER BHAN /HUBNER / EMA / BACHMANN
RIVAROSSI / POLA / GUILLERMET / LIMA /MUNIER / des disparus
LEMACO / FULGUREX et le must LOMBARDI dont les prix frisent l’ indécence

ouaouh je suis essouffler et j’ai la mémoire qui flanche car j’en oubli plein d’autres chez nos voisins Allemand, Italien, anglais, belge, sans oublier les Americains…
amoureux de tous les trains et échelles ce n’est pas un manque de respect mais oui je maintient l’échelle :queen: le 1/43 eme :heart:

jean marc :sunny:

bon je vais reprendre mon kit car on va finir par se perdre et j’en suis le 1er responsable :friend:

Très très chouette construction, vraiment trop TOP.

Cordialement.
Daniel.

Très jolie réalisation. Les kits laitons m’ont toujours inspiré la terreur.