WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Electrification terminée, bon boulot !

On veut voir les videos des tests de roulement maintenant !!!

Je voulais dire que le cablage de l’avancement actuel est terminé .

Il reste encore deux niveaux au dessus dont la gare à faire ! Il y a encore du boulot en perspective :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Bon anniversaire André :wink:
:fete: :fete: :fete:

Alors, ce réseau ?

Olivier :wink:

Merci Olivier .

Le réseau a souffert d’une activité professionnelle très très prenante ces derniers mois !

Je n’ai pour ainsi dire rien fait depuis le mois de Mai .

Bon, l’automne arrive, et je pourrai me consacrer plus à Wilbourg .

@+

Bonjour à tous,

Malheureusement, suite à la migration du forum, des messages ont disparus !

Je vais essayer de reposter ce qui me semble important .

donc voici le niveau “voie electrifiée” que j’ai abaissé de quelques centimètres

Et ensuite le niveau le plus important, celui de la gare

L’emplacement du pont

Ca y est, WILBOURG est bouclé !!!

Je vais maintenant pouvoir m’amuser à faire des circulations, et pas d’éternels aller retour .

@+

Bonjour,

Joli réseau c’est beau cela me donne envie d’avoir un comme cela ça fait rêver!

Je vous félicite pour votre travail…

Bonne soirée Antoine.

si ça peut vous aider, idée de bidouillages qui peuvent servir :

mon aspirateur pour aller dans les moindres recoins

[attachment=3]IMG_5258.JPG[/attachment]

Des chemins de câble ultra plats faits avec ce matériau

[attachment=2]IMG_5249.JPG[/attachment]

le résultat

[attachment=1]IMG_5254.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5250.JPG[/attachment]

@+

Bonjour André

Génial tes chemins de câbles, je crois que je vais les adopter.
Collés au bi-faces ?

Bonne journée

As tu essayé cette manip ?

]connect toi sur l’ancien forum/:m]
]edit un ancien message que tu souhait importer ici/:m]
]copie le BBcode du message/:m]
]connect toi ici/:m]
]creer un nouveau message en collant le BBcode/:m]
]vérifie que les balises et smileys sont bien visible en prévisualisant et envoi/:m]

A renouveler pour chaque messages.

Salut Olivier,

Non, au silicone .

J’utilise beaucoup le silicone pour un peu tout .

@+

Salut,

Désolé je vais poser une bête question mais quel intérêt à faire des circuits cachés comme cela ? On ne profite que peu des rames qui tournent non ??

Bonjour Hugh,

L’intérêt des voies cachées est justement de stocker un maximum de rames, ainsi en surface on a une circulation très variée .

Il est en effet plus interessant de ne pas voir tout le temps le même train .

Cela donne l’impression qu’un train effectue un très long parcours avant de réapparaitre sur la partie visible du réseau .

J’ai sur Wilbourg 26 voies de garage cachées, et je commence déjà à me sentir à l’étroit ! :smiley:

@+

Merci de ta réponse, moi effectivement je viens de petits réseaux à un étage donc voir cela me perturbais un peu :mrgreen: mais je comprend maintenant toute l’utilité de gares cachée (c’est peut-être con mais c’est le mot “gare” cachée qui me faisait tiquer, je me disais “une gare de voyageurs cachée ca sert à rien” :laughing: )

Bonjour,

Pas de grosses avancées, néanmoins j’ai réussi à finir le pont

[attachment=1]IMG_5301.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5302.JPG[/attachment]

@+

Alors la : André

il est superbe ce pont , Bravo , :sunny:

sa va être super avec le décors final… :flower:

pour info une chtite question:? :vieux:

peus -tu me donner la longueur et la largeur du pont en double voie…? merci… :study:

Hello Marcus,

Bon, pour le décor final, il va falloir attendre un peu . Pour l’instant je m’amuse comme un fou avec les circulations avec TC .

Et puis avant le décor il reste un niveau au dessus à finir, c’est à dire un embranchement particulier sur la gauche et la gare secondaire sur la droite .

Pour en revenir à ta question, le pont fait 108 cm en longueur et 14 cm en largeur .

@+

Bonjour à tous les observateurs de “Wilbourg”,

Quelques photos des travaux de ce week-end de 1er Mai .

J’ai du négocier dur pour travailler sur le réseau, les travaux extérieurs prenant la priorité en ce début de printemps . De plus il n’est jamais bon de se mettre la maitresse de maison à dos :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai donc installé un éclairage dans les parties cachées du réseau, réalisé avec des bandes leds (stripes) .

Le résultat dépasse mes espérances, et ce que je pensais au début être un gadget, s’avère fort utile pour les travaux sous le niveau principal, ne serait ce que pour remettre en place un wagon déraillé .

[attachment=3]IMG_5312.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_5320.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_5313.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5319.JPG[/attachment]

@+

Salut André,

Il est vrai que c’est extrêmement utile, et en plus ça en jette beaucoup.
Un petit avis: essaye de faire en sorte que les leds éclairent vers le bas; si tu les mets “sur la tranche”, tu risques de souvent être aveuglé car la lumière est fréquemment intense…

Tu as un superbe réseau.
Bonne continuation
Fabrice

Je suis moi aussi intéressé par ton éclairage par Led. Quel type et où les as-tu trouvées ? Comment les brancher ? L’effet est saisissant sur les photos !

Bonjour Eric,

tape “bande de leds” sur Google, tu trouveras .

J’ai pris une alim de 48w qui est suffisante pour 20 mètres de leds . Sur les photos, il y a 16 m. d’installé . Je peux donc en rajouter 4 m., ce qui me sera utile plus tard .

@+

Bonjour à tous,

Après une longue période d’inactivité sur le sujet “Wilbourg” du à des problèmes logiciels et matériels maintenant résolus, j’ai profité des congés de fin d’année pour travailler un peu sur le réseau .
J’ai attaqué le dernier niveau sur la partie gauche du réseau (entouré en rouge), qui va être un embranchement pour une industrie ou autre, probablement l’évocation du dépôt d’une petite raffinerie de pétrole qui a véritablement existé tout près de chez moi jusqu’au début des années 70 .
J’ai déjà quelques documents en ma possession, mais la priorité restera la pose de l’ensemble des voies sur la totalité du réseau .

[attachment=8]Wilbourg image1.jpg[/attachment]

Mais avant de poser le plateau de contreplaqué et les rails, je voulais terminer la voie inférieure par soucis d’accessibilité futur .

[attachment=7]P1000293.JPG[/attachment]

[attachment=6]P1000294.JPG[/attachment]

[attachment=5]P1000295.JPG[/attachment]

Puis pose du ballast et mise en peinture à l’aérographe

[attachment=4]P1000299.JPG[/attachment]

Ensuite le contreplaqué, la voie et le pont qui enjambe les voies inférieures

[attachment=3]P1000300.JPG[/attachment]

[attachment=2]P1000301.JPG[/attachment]

[attachment=1]P1000302.JPG[/attachment]

Finis les congés, demain boulot !

Mais comme l’hiver est encore long, je pense avancer encore un peu les week end à venir .

Une petite dernière pour vous faire patienter

[attachment=0]P1000313.JPG[/attachment]

@+