WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Parfait.
Effectivement, cela est susceptible de calmer les inquiétudes de mon collègue de fil.

Bonjour André,
Là effectivement avec ton plan en 3D, je suis pleinement rassuré :smiley:
car les photos précédentes laissaient planer un sérieux doute.
Je suis comme “la fosse” toujours très sceptique face à l’accumulation excessive d’un même type d’ouvrage. :pale:

A l’arrière plan, est-ce bien le "Bietschtalbrücke " de Faller que tu as l’intention d’intégrer sur ton réseau,
si oui, c’est un excellent choix.
J’ai eu l’occasion de voir ce type de réalisation au Schluchsee en HO
(Modellbahnzentrum)
Voir les liens ci-dessous
modellbahnzentrum.com/Schauanlagen.html
faller.de/App/WebObjects/XSe … etschtalbr
et… bon courage pour la suite

Bonjour André,
eNNNorme ce viaduc.( on dirait un morceau d’un Colisée :smiley: )
De la bel ouvrage comme dirait mon beau père !!!
Je suis impatient de voir la suite…
Sincèrement Mark

Re-Bonjour André,
Je me permets une critique comme toujours constructive au sens propre et figuré
puisque tu es en pleine action “constructive”
Attention à ton arrière plan :
Le “Bietschtalbrücke” sera partiellement masqué si je m’en réfère à ton plan en 3D
par les 2 ponts en arc de type Märklin 7263 ce qui ne me paraît guère heureux.
Comme le pont de la Bietschtal sera un "highlight " sur ton réseau autant lui donner toute son importance.
Evite autant que faire se peut, de placer en avant plan et en arrière plan 2 ponts situés dans un même champ de vision.
Voir ci-dessous ma manière de procéder : Soit le viaduc enjambe un tunnel comme ici , voire une route, un torrent mais pas une oeuvre d’art similaire.

Bonsoir Ignace, ta remarque est intéressante sur un pont qui passe par-dessus un autre pont ; sur le plan 3D d’ensemble d’André le circuit routier est dessiné aussi. Merci André pour cette image. :thks:

Comme je n’ai pas la possibilité de faire tourner ce plan dans tous les sens : je ne me rends pas compte de l’importance d’un pont par rapport à un autre ouvrage comme André peut le faire, ainsi serait-il peut-être intéressant de donner moins d’importance ici au circuit routier en utilisant un pont moins haut et de plus faible portée. :scratch:

Sans critique et bourré d’amitié de Patrice d’Hennuyères :flower:

Hello,

Il n’y aura pas de Bietschtalbrücke, car c’est la voie secondaire qui est en voie unique .

J’ai fait ça

et ça me convient parfaitement .

@+

Bonjour André,
Evidemment, il s’agit d’un Hack-Brücken :smiley:
Difficile de s’en rendre compte sur ton plan en 3 D.
J’attends avec impatience la suite de tes travaux et voir comment tout cela prend forme.

Bonsoir à tous,

Ignace, sur le plan 3D, il s’agit bien de la bietschtalbrücke, mais uniquement parce que celle ci est présente dans la bibliothèque des ouvrages présente dans le logiciel de création du plan .
Moi, après j’adapte avec ce qui me convient .
Il y a eu et il y aura encore des changements par rapport au plan de départ .

J’ai passé les lavis de peinture à l’huile sur le viaduc

[attachment=4]IMG_5896.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMG_5898.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_5899.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_5900.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5901.JPG[/attachment]

Maintenat, je vais m’octroyer quelques séances d’exploitation avec RRTC, comme récompense pour ainsi dire :smiley:

A bientôt pour la suite

@+

Juste magnifique,
As tu de quoi faire une vidéo de tes séances RRTC?

Profites en bien, tu le mérites après tout ce boulot accompli!

Tout à fait magnifique, en effet, André.

Un grand bravo !

Cordialement,

MAGNIFIQUE ! :cheers: :cheers: :cheers:

André : ça va donner bien ! :bounce:

Cependant, pour la ligne unique qui mène à la gare terminus je trouve que l’investissement important en main-d’œuvre notamment les viaducs n’est pas en relation avec le trafic,
:bulb: ainsi en remplaçant une voie à butoirs donc une bifurcation par une déviation à l’aide d’un aiguillage supplémentaire dans la partie cachée, le trafic sur cette voie serait doublé. :wink:

Que pensez-vous sur le plan de ce qui est en rouge pour l’ajoute et en jaune ce qui serait gommé ; la longueur A – B est sensiblement la même que la longueur C –D :question:

[attachment=0]André1.jpg[/attachment]

Amicalement. Patrice d’Hennuyères :albino: :mrgreen: :flower: :afro:

J’avais pensé également que c’était beaucoup d’engagements pour une courte voie sans issue.

Salut André et à Tous :cheers:

Quelle réussite ce Viaduc! Coup de Coeur! Je suis vraiment impressionnée! :slight_smile:

Un grand BRAVO!

Bonne continuation

:sunny:

Bonjour Patrice et Pierre Emile,

Merci de l’intérêt que vous portez à mon projet .

Toutefois je ne comprends pas votre opinion quand à l’importance du trafic et de la présence du viaduc .

A mon avis, le viaduc s’impose plutôt par la différence de niveau entre la gare principale et la gare secondaire (+21 cm) et la configuration du relief .

Je vous rejoins dans votre idée que la voie en cul de sac n’est pas top pour les circulations et j’avais anticipé avant la pose des voies .

Voila ce que j’ai fait bien avant de commencer le viaduc

[attachment=0]voie secondaire.jpg[/attachment]

J’ai bouclé la voie secondaire et rajouté une voie de garage (mon gribouillis en bleu) tout en voie caché .

Merci de votre participation .

@+

Magnifique … :bounce:

Bonsoir chers Tous

André : la modification que tu proposes est meilleur que ce que j’avais dessiné. Il faudra vérifier avec le logiciel pour ce qui est des pentes.
de prime abord je placerai ton ajoute non pas en caché mais en visible mais il y a les pentes : à ce moment ce prime abord tombe à l’eau !
aussi : comment faire le surface du terrain avec cette ajoute en pente ?

ne pas oublier que ta nouvelle liaison bleue sera en pente aussi et qu’elle va se brancher sur une pente en sens inverse,
à ce moment la partie avec le nouvel aiguillage doit devenir horizontal : pour ne pas avoir de problème d’adhérence de roulement et de contact électrique les portions de voies qui touche à cet aiguillage devraient être aussi horizontal ; cela va diminuer la hauteur de la gare terminus, se sera à vérifier !

[attachment=0]André2.jpg[/attachment]

conclusion : votre modification est plus intéressante sur le dessin mais qu’en sera-t-il des viaducs déjà fabriqués avec la pente prévue ;
étant donné que la partie en bleu est plus courte et devra comblé un même dénivelé avec donc une pente plus forte ! :no: :affraid:
la proposition que j’avais faite n’est pas si mauvaise que ça
et ce n’est pas pour avoir raison, :smiley: car l’aiguillage ajouté était dans la continuité de la pente :heart: !
La légère contre partie était qu’une partie de chaque portions était en caché. :suspect:

Pour l’importance du viaduc : c’est l’énergie que tu as passé à le fabriqué et je trouve que l’utiliser par la présence d’un train ou bien une machine seule, qui le traverse ou bien s’y arrête le mettra en valeur ! c’est simplement cela que je voulais dire. :mrgreen:

Pierre-Emile avait senti le coup ! :wink:

Amicalement, P. d’H. :cat:

Bonjour André,
Superbe réalisation quant à la patine de ton pont.
En ce qui concerne mon château , je me suis contenté de peinture acrylique de crainte de tout salir.
Le manque d’expérience sans doute.
En observant le plan de Patrice, je ne comprends pas au niveau de la lettre B de ce plan, l’aménagement de ton pont à double-voie
qui masque le pont à voie simple situé à l’arrière.
A mon avis, il faudrait que le pont à double voie ne comporte pas d’arceaux.
Comme tu n’avais pas donné d’explications à ce sujet, je te repose la question.

En tous cas,un grand BRAVO pur l’ensemble qui est en “Bonne Voie” :smiley:

Bonjour Patrice,

Tu t’inquiètes à tort pour la fonctionnalité de la voie secondaire .
Ce rajout de voie a été fait bien avant la construction du viaduc et tout le matériel dédié à la voie secondaire passe parfaitement .
Tu penses bien que j’ai fait les essais nécessaires avant de finaliser .

Ignace,

Je ne comprends pas ta question, tout est pourtant parfaitement visible sur la vue en 3D .

[attachment=0]plan3D2.jpg[/attachment]

En bleu, le rajout en voie cachée qui boucle la voie secondaire .

Je vous laisse, je réfléchis sur la gare de la voie secondaire :smiley:

@+

merci André de ta réponse : ça passe bien : c’est parfait ! :heart: :flower: :cat: :mrgreen: :albino: :flower: :afro:

Ignace : j’ai mis les lettres de repère sur la vue suivante

Cependant André (je sais que je suis chiant) le plan 3D n’intègre pas la ligne bleue car le bord de la table et le talus qui devrait caché ta ligne bleu ne clope pas :affraid:
ainsi, et je suis toujours chiant, si tu pouvais montrer une vue de gauche et une vue de droite, quasiment presque en rase mottes : alors là j’aurais le bec cloué ! :blush:

[attachment=0]André3.jpg[/attachment]

en tous cas Merci André et navré de t’avoir importuné ! :pale:
P.d’H.