Wegmann EAW Réparation restauration peinture

Bonsoir
J’ai reçu par l’un d’entre vous, …que je salue au passage, une wegman EAW
Le moteur présente de nombreux soucis:

  1. Inverseur foutu.
  2. Fil rotor usé par frottement contre les engrenages et donc engrenage déplacé.
  3. Balais et porte ballets OUT

    Après mon diagnostic … les soins.
    Fabriquer un porte ballets, installer un inverseur Marklin…
    Ensuite la restauration peinture…

http://img840.imageshack.us/img840/9901/054nl.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/1584/055kt.jpg

Si le rotor est semblable au rotor Marklin SFCM (Petit rotor avec collecteur plat) pas la peine de te casser la tête à essayer de le rebobiner, j’en ai des dizaines en stock…
Y’aka!
Amicalement

Merci pour ton aide… c’est déjà rembobiné…
Au fait vous savez de quelle marque est cette loco…EAW c possible?

Merci pour ton aide… c’est déjà rembobiné…
Au fait vous savez de quelle marque est cette loco…EAW c possible?

Jamais vu ni entendu.
Cela ressemble un peu à du Marklin des années 1950…

coucou !!! houahhhh !!! :drunken: :drunken: :drunken:

EAW est une marque Est allemande des années 48/49 .

:wink:

Bonjour
Je me suis remis ce matin sur la EAW
Réparation rotor terminée.
Le rotor présentait des fils sectionnés par frottement contre l’engrenage
Les nouveaux porte ballet sont en court de fabrication

http://img694.imageshack.us/img694/8608/054ig.jpg

a bientôt

:cheers: je suis ça avec beaucoup d’ attention !!! :drunken:

bonsoir.
J’avais oublié de préciser.
En premier toujours essayer de réparer le moteur à l’origine.
Comme dit, rotor réparé, nouveaux porte balais (fait maison) et balai + ressort.
Moteur remonté.
Au test, la loco manifeste un faut contact.
Cause: ce qui semble être un inverseur mais sans système de bascule pour inversé le courant et donc le sens du rotor.
Dé-soudé un des pôles.
La locomotive roule dans un seul sens mais… très lentement :suspect:
Pourquoi?..quii cherche trouve.
Après trois nuit à me coucher vers 2h du matin… Eureka… :smiley:
Le coffre du moteur est déformé et joue sur le jeux des roulement.
Moteur ok…mais toujours dans un seul sens
Nouveau problème… :smiling_imp:
Impossible d’adapter un inverseur Marklin… même en isolant les deux porte ballet (donc même transformée en pur système marklin… impossible d’inverser.
Encorrrrrrre un autre problème.
Chassis déformé de quelque millimètre (comparez les butoirs)… mais pas encore trop grave…mon idée: LIMER!!!

Bientôt nous attaquerons la restauration peinture… patience

Voir photos
Bonne soirée à tous
http://img834.imageshack.us/img834/2649/020kad.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/6920/021ss.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/3104/017aaq.jpg

http://img688.imageshack.us/img688/9913/019xm.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/1236/018rwz.jpg

bonne nuit

Eh oui, ces vielles machines sont parfois un test de nos connaissances (électriques) de base! :wink: :wink:

Bon, il aurait fallut noter le câblage original…mais il a sans doute été modifié depuis… donc passons.

C’est un moteur série semble t’il donc, pour pouvoir l’inverser "électro-mécaniquement, (à la Märklin) il faudrait normalerment deux enroulements au stator.

Sont ils présents?

Ce que je crois distinguer dans le corps de la loco semble être une ancienne forme de redresseur, des plaques circulaires, etc. C’est vraisemblablement un redresseur au Sélénium.

En fait il se pourrait bien que cette loco ait été équipée comme une loco Märklin de la série 700 d’avant guerre.

Il faudrait pouvoir voir l’intérieur et les détails un peu mieux: je ne vois pas le dispositif d’inversion dont tu parles.

On va y arriver…

Amicalement

Bonsoir.
Le moteur de la wegman EAW tourne dans les deux sens…yessssssssssss
J’ai simplement installé un inverseur Marklin.
Ne fonctionnait pas au début…faux contact…
Trouvé…un des porte ballet était mal isolé… :smiley:
Seul problème…l’inverseur est trop grand et la caisse ne s’adapte pas très bien…
Un inverseur électronique serait la solution pour la place et la position parfaite de la caisse.

photos à venir

Un inverseur électronique serait la solution pour la place et la position parfaite de la caisse.

photos à venir
Tant qu’a commetre un hérésie pareil autant lui mettre un décodeur. Non? :joker:

en fait la vrai question est de savoir si cette loco doit rouler ou pas .

l ’ heresie est de ne pas la faire rouler sous pretexte de panne et de la laisser bêtement en vitrine , voir pire au musée !!!

sachant que l ’ inverseur est mort , que faire ? le laisser mort ou le remplacer par celui qui demande le moins de transformation ?
Pour moi , pas de problème , on met un inverseur discret et moderne .

c’ est comme mettre des freins neuf sur une voiture ancienne !

de toute façon , une seul chose compte , faire rouler la bête . de toute façon , EAW est une marque allemande de l ’ Est totalemenent inconnue de tous , sauf maintenant , qu ’ un sujet lui est dédiè sur ce forum .

un decodeur ? ben pourquoi pas ? je ne vois pas où est le problème ? C ’ est un bon moyen de redonner un coup de jeune aux VB , Jep et autres SMCF et de les faire rouler sur des reseaux modernes .

mes 9200 Marklin sont toutes digitalisées et celà ne me dérange du tout !!! au moins elles roulent !!!

Le coté collection , ras le bol ! quand vous êtes acheteur on vous fait croire que la valeur d’ un objet , c’ est d’ être 100 % origine , même si ça ne fonctionne pas… et quand vous êtes vendeur , on vous dit que si ça ne marche pas , ça ne vaut rien !!!

Moi , je suis joueur de trains- jouets Marklin et s’ il faut changer de moteur , installer un décodeur , repeindre (en gardant la teinte d’ origine quand même)
ça ne me derange pas du tout .

sachant qu ‘une loco Marklin allemande qui ne marche pas vaut entre 0 et 50 euros , je ne vois pas pourquoi on s’ interdirait de les moderniser pour les faire rouler ?

LE PIRE POUR UN TRAIN ? C’ EST DE NE PAS ROULER , LA VITRINE EST LA TOMBE DU JOUET .

D’accord avec x995, je ne vois pas où est le problème de mettre un décodeur (ou un inverseur moderne) dans une vielle machine. Mes vielles machines VB, Jouef et Hornby roulent sur mon réseau digital après avoir reçu un décodeur adapté.

Bonjour a tous
La voilà terminée :smiley:
Elle fonctionne dans les deux sens.

http://img851.imageshack.us/img851/2347/010vj.jpg

Plus un seul éclat.
Couleur d’origine
Les tubulures remplacées

Enfin :stuck_out_tongue:

Superbe, on croirait qu’elle sort de sa boite pour la première fois.
Bien sûr, la gravure et le niveau de détails ne sont pas aux normes actuelles, mais le modèle est vraiment bien.
Bravo pour ce travail.

Un grand merci.
Si l’une de vos merveilles à besoin de mes soins n’hésitez pas :smiley:

Bravo! Beau travail!

Trés bien, superbe travail…je te tire mon chapeau, une fois de plus!
Il y a 3 caisses de RE 800 et quelques autres “bricoles” Märklin qui vont bientôt prendre le chemin du Nord…
Ma F7 triple “Rio Grande” est un grand succés!
Mon petit fils adore sa TM 800, alors que la mienne (la “Belgicisée”) est parfaite avec ses vieux wagons SNCB!!
Donc on continue!
Amicalement

Bonsoir DR :smiley:
Vous pouvez envoyer le colis quand vous le souhaitez.

Vous avez toujours mon adresse?

au cas ou:

THIESE DENYS
Rue du caudia 41/1
7170 Bois d’Haine
Belgique

Superbe ! une vrai resurection

a votre avis , que mettre comme voiture ? DR ? DRG ? Voitures à 2 niveaux style Doppelstockwagen ? Voiture MITROPA ?