WATCHDOG de LDT

Bonjour :smiley: ,

Dans les nouveautés LDT figure le WatchDog, qui permet de couper l’alimentation du réseau en cas de rupture de liaison entre le PC et la Centrale. :cheers:

Le délai annoncé avant la coupure est de 5 sec. :frowning:
Et en 5s, il y a moyen d’avoir beaucoup de dégâts :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: !

J’aimerais l’avis de nos experts en électronique (le WD étant disponible en kit à monter) pour savoir si ce délai peut être modifié ou si ce laps de temps donné a une raison d’être maintenu tel quel !!?? :confused: :confused:

Le lien pour le chargement du fichier de montage WD-DEC : http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Le lien est pas bon… mais pas grave. (et puis tu vas te faire modérer pour avoir mis l’adresse complète, même entre balises URL, ce qui sert à rien)

Dans le fonctionnement, il faut que le PC envoie une instruction de commande d’aiguillage (droit) toutes les 5 s au max. Si il ne le reçoit pas, il coupe le courant.

Ça veut dire que quelque part dans le programme de la puce, il y a un compteur qui augmente jusqu’à arriver à 5s, et qui est remis à 0 lorsqu’il reçoit l’ordre.

Je n’ai pas vu d’endroit ou on peut modifier cette durée. Il faudrait probablement changer le programme qui est dans la puce, et ça, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

Éventuellement, tu peux en cascader deux pour avoir un délai de 2,5s (en les appelant alternativement à cette fréquence)…

Louis :wink:

Bonsoir et merci, Louis :smiley:

Désolé pour le lien, il renvoit à la page d’accueil LDT. :unamused:

Pourrais-tu développer cette histoire d’en “cascader” deux ? Comment procéder ? …Je contacte Thierry Sabine ? :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pour les cascader, c’est assez simple :

Tu branches le deuxième comme le premier, sauf que le câble entrant en bas à gauche est celui qui sort du premier, et tu met en série les interrupteurs (comme ça, si un s’ouvre, le courant est coupé)

Louis :wink:

Pour les cascader, c’est assez simple :

Tu branches le deuxième comme le premier, sauf que le câble entrant en bas à gauche est celui qui sort du premier, et tu met en série les interrupteurs (comme ça, si un s’ouvre, le courant est coupé)

Louis :wink:
:open_mouth:

:open_mouth:
Oh un hibou !

.

Oui Lucien, je pense aussi que ce n’est pas la meilleure solution !

Mais là, ce n’est pas quelques composants électroniques, j’ai bien peur qu’il faille reprogrammer les puces LDT, vu que LDT utilise des puces programmées et non des puces discrètes (comme le MC145027 en son temps) dans ses décodeurs.

Quelques lignes de codes coûtent moins que n’importe quelle puce. Et aller modifier ces lignes de code est beaucoup plus délicat que bidouiller sur des puces.

La rupture avec un PC, ça m’est arrivé dans le temps parce que ma 6050 chauffait trop. Mais j’avais une erreur au niveau du PC, et j’avais trouvé une manip pour relancer la synchro avant que ce ne soit dramatique.

Avec les technos modernes, vu que tout devient de plus en plus complexe, j’ai peur que ça arrive de manière de plus en plus imprévisible.

Louis :wink:

Je parlais de qq composants permettant de se passer du watchdog LDT…Faire son propre watchdog autrement dit…

Oui, ça tout à fait !

C’est pas plus compliqué que ça. Même pas besoin de s’accrocher au système digital, ça pourrait quasiment être un module supplémentaire accroché à un port USB, série ou parallèle.

Louis :wink:

:cheers: :cheers: :cheers:

J’avais posé cette question il y a quelques mois (années), mais je ne retrouve pas le poste !!

Aucune solution valable n’avait été trouvée (sauf la solution pratique de sauter sur un “bouton rouge”). Je suis preneur d’une solution.

Ne faut-il pas aussi que ce watchdog soit compatible avec le soft qui gère le réseau ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:cheers: :cheers: :cheers:

J’avais posé cette question il y a quelques mois (années), mais je ne retrouve pas le poste !!

Aucune solution valable n’avait été trouvée (sauf la solution pratique de sauter sur un “bouton rouge”). Je suis preneur d’une solution.

Ne faut-il pas aussi que ce watchdog soit compatible avec le soft qui gère le réseau ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Si, il vaut mieux :laughing:

J’ai tendance à oublier que chez moi, c’est moi qui fait le soft aussi, donc ce qui est évident ne l’est pas forcément pour tous…

Louis :wink:

Dans les nouveautés LDT figure le WatchDog, qui permet de couper l’alimentation du réseau en cas de rupture de liaison entre le PC et la Centrale. :cheers:
Salut Christian,

Te souviens tu de l’interface personnelle que j’ai présentée un jour (voir ici) ?

Elle fonctionne toujours très bien, malheureusement je n’ai pas trop de temps pour la finaliser complètement.

J’y ai mis un watch dog et certains m’ont dit que c’était inutile …
Mais moi je pense que c’est indispensable :stuck_out_tongue:
Si je tire involontairement sur mon câble USB et le débranche ou si l’application se plante, je préfère que tout s’arrête.

Donc j’ai conservé mon watch dog d’autant plus qu’il me coute 0 centime puisque c’est du soft intégré dans le logiciel de l’interface …

Dans mon cas, je l’ai réglé à 1,2 seconde.

Je suis parti du principe qu’un train qui circule à 200 km/h en vitesse réelle, circule à 63cm/s à l’échelle 1/87; donc en 1,2 seconde il parcourt 80 cm environ ce qui me parait raisonnable les trains se suivant rarement à moins d’un mètre les uns des autres à grande vitesse sur un réseau miniature …

5 secondes, ça me paraît un peu long

Bonne soirée :sunny:

PS : sinon mon interface a un peu évolué, elle sait enfin gérer les 27 pas du Motorola 2, j’ai percé les secrets de Märklin :laughing:

Ne faut-il pas aussi que ce watchdog soit compatible avec le soft qui gère le réseau ???

Bonjour,
Est ce que LDT n’indique pas les softs compatibles avec leur watchdog?

Bonjour Lucien :smiley: ,

Si,si, je sais que le WD est compatible avec RRTC, … !

Je sais que Jean-Louis a la solution, mais avec un soft personnel et j’espérais que les “experts” pourraient trouver dans le schéma de montage du WD une façon de modifier le délai de 5 sec. :suspect:

Et si cela était possible techniquement, je ne suis pas sûr que le programme (RRTC dans mon cas) suivrait le nouveau délai implémenté dans le WD :confused: :confused: :confused: :confused: Ou , peut-être, que cela n’a AUCUN importance ?!?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:

Bonjour Lucien :smiley: ,

Et si cela était possible techniquement, je ne suis pas sûr que le programme (RRTC dans mon cas) suivrait le nouveau délai implémenté dans le WD :confused: :confused: :confused: :confused: Ou , peut-être, que cela n’a AUCUN importance ?!?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:
Bonjour Christian,
As tu essayé de programmer RRTC dans le but de lui faire envoyer les commandes ad hoc pour le watchdog LDT? Je suis sûr que la programmation fait intervenir la périodicité d’envoi des commandes.
Je ne peux être plus précis car je n’ai pas RRTC: j’ai mon propre programme

Bonjour Lucien :smiley: ,

Non, je n’ai pas essayé !! Je me pose toujours la question de l’utilité de l’achat du WD dans ses capacités actuelles de fonctionnement !!
ESU intègre aussi ce genre de fonction dans son système ECOS Control, mais il faut les boosters adaptés et le prix est … prohibitif !!!

Je vais essayer d’avoir la réponse précise en ce qui concerne TC !!

Merci pour à vous pour vos réponses.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai trouvé ça.
Peut être lis tu l’anglais ou l’allemand. Sinon: Google…

Merci Lucien :smiley: , super pdf !!! :cheers: :cheers: :cheers:

En plus, je sais maintenant où éventuellement avoir, si besoin est, des informations complémentaires car Horst est un membre du forum Freywald !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous,

On peut faire un WD très, très simple coutant moins de 10 Euros, mais il faut que le logiciel soit capable d’envoyer une commande périodique.

Bonne soirée :sunny: