Wagons plats (avec ou sans bords)

Je poursuis le tour de mes wagons avec les wagons plats avec ou sans bords.
Commençons par les Märklin
ref 4459

ref 4509

ref 4517

ref 4609

ref 4665

Coffret 4789

Coffret 26960


Coffret 45101

Coffret 45102

Des bricolages à partir de châssis de wagons VB


Des wagons Fleischmann




Un wagon Huet en kit


Des wagons JEP




Un wagon Jouef

Des wagons OCEM L.S. Models


Des wagons REE Models




Des wagons SMCF








Et quelques wagons VB























Bonsoir à tous.
Un nouveau wagon UFR (REE Modèles) vient d’arriver sur le réseau : Wagon porte remorque-citerne Bourgey-Montreuil.

Image lien mort

Bonjour Francis

FORMIDABLE!! Ta collection est superbe!

Félicitations pour le nouveau UFR.

Jo

Bonjour à tous.
Une nouvelle entrée en service (Dès que j’aurai trouvé des essieux à rayon Fleischmann de 9,5 mm de diamètre) sur mon réseau : Un wagon plat OCEM de 18,5 m à ranchers, guérite haute et bogies. C’est un kit de chez AMF87.



Bonjour.
Nouvelles mises en circulation : Un wagon plat OCEM 19 (kit Huet)


Un wagon UFR monoporteur (kit en résine et arcap L’obsidienne)

Et un chariot de quai UFR (kit L’obsidienne)

Bonsoir à tous.
Un petit nouveau dans mon parc de wagons plats : Un wagon OCEM à bords bas et ranchers à empattement de 8 m, immatriculé au réseau d’Alsace et de Lorraine.
C’est un kit en laiton et maillechort de chez Haxo-Modèles.
Sans les ranchers:


Et avec les ranchers


Le plancher est en bois véritable, gravé au laser et j’ai remplacé les ranchers en photogravure du kit par des ranchers en bois taillés dans des “touillettes” à café en bois récupérées chez mon marchand de meubles Suédois local.

Bonsoir.
Nouvelle série de wagons plats pour constituer des rames de transports de blindés et véhicules.
Des plats pour charges lourdes (Roco à 4 essieux et Liliput à 6 essieux)

Puis des wagons plats X05 “Erfurt” (Fleischmann)

La suite des wagons X05 (Märklin)

Des wagons à ranchers (Märklin)

Encore des wagons à ranchers.
Märklin

Fleischmann

Brawa

Liliput

Bonsoir Françis,

C’est avec beaucoup de plaisir que je viens de parcourir cette belle présentation de wagons avec de superbes modèles militaires en chargement. Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas que les locos qui comptent dans notre nôtre passion.
Bonne soirée.

Bonjour Yann.
Effectivement, quelle serait l’utilité d’une loco sans train à remorquer et que serait un train sans “marchandises” à transporter ?
Dans un domaine plus pacifique, j’ai aussi acquis un wagon à ranchers Würtembourgeois (Märklin 46360)

Il transporte un autocar d’excursion issu du coffret bavarois Märklin 26960 (puisque le wagon de ce coffret - immatriculé à la DRG au lieu des K.Bay.Sts.B - transporte un Halbketten SdKfz 7/1 avec un Flakvierling de 20 mm).

Bonjour Francis,

j’aime beaucoup vos réalisations.
[size=85]Même si les transports militaires me font un petit pincement au cœur - moi qui rêve d’un monde où on transforme les glaives en socs, les chars en tracteurs, les canons en conduits d’eau et les casernes en écoles et logements à loyer modeste, et où l’on délaisse les pompes à fric au profit des pompes à eau en tiers monde… [/size]

Votre coup de pinceau tend à effacer la limite entre les mondes grand et petit, réel et représenté.

Bonjour Wolfram.
Merci pour ces remarques.
Je ne cherche pas à faire l’apologie de la guerre et de tous les malheurs qui en découlent, mais juste à retranscrire une réalité historique.

Bonjour francis,

belles compositions sur le thème d’un train de la Wehrmacht. J’aime bien cette époque.

Peux-tu me dire qui produit le Stug III en version grise que l’on voit sur plusieurs photos de la page précédente ? C’est un pièce qui m’intéresse.

Je montre un train militaire de la même époque avec notamment des Stug III Artitec dans la video signalée dans ma signature.

Bon amusement

Pascal :study:

Bonjour Pascal.
Les deux StuG III G sur wagons à 6 essieux Liliput sont des modèles Roco et le StuG III A (ref HO 018) sur un wagon Roco est un kit en résine et métal blanc de marque “HO Military Stocks” (marque Tchèque je crois) trouvé sur e-bay, comme le Pz III de dépannage (ref HO V 021) et le canon SiG 33 de 150 mm (ref HO V 001).

Bonsoir Francis,

ce n’est pas ce que je voulais dire !
La guerre est un fait historique. L’armée est une nécessité. Les représenter ne veut donc pas dire les glorifier ou en faire l’apologie.
(Je dirais pareil même en ce qui concerne les sigles apposés à l’époque, mais le législateur est plus frileux…)

Nous sommes bien sur la même longueur d’onde (même à propos de ces symboles qui font peur au législateur - A ce sujet, je trouve que l’astuce trouvée par les fabricants de décalques est ingénieuse)

Bonjour
J’ai oublié de vous présenter une de mes acquisitions de wagons plats:
Il s’agit d’un wagon “Erfurt” à plate forme de frein de marque Tillig (ref 76556) chargé d’une caisse (remplacée par un véhicule amphibie “Schwimmwagen” Roco)

Bonjour Francis,

:question: Que je comprenne le sens de cette phrase : s’agirait-il de la “croix de feu” et aucun cas, de la “croix gammée”, interdite de reproduction tant en Allemagne qu’en France, sauf évocation strictement historique… ? :study:

C’est cela ou suis-je à côté de la question ? :scratch:

Une superbe collection ! :cheers:

Bonne journée :sunny: [size=85](très chaud dans le Vexin Thelle…)[/size]

Il s’agit bien de la Svastika qui ornait le drapeau apposé à tous les bâtiments officiels et parfois sur le capot des véhicules pour la reconnaissance aérienne. Les fabricants de décalques proposent un drapeau rouge avec un disque blanc au centre sur lequel on peut appliquer la croix découpée en deux parties (éloignées l’une de l’autre sur la planche).