Wagons plats (avec ou sans bords)

Bonjour,

c’est un aparté dans ce fil, je ne veux pas le pousser trop loin (d’autant plus qu’il y a toujours autant d’opinions que de gens). Il y avait un fil à cette question dans le Stummiforum que la modération a dû fermer parce que des gens traitaient d’autres de nazi etc.
Personnellement je suis d’avis que dans le cadre d’un réseau de trains dont le thème est justement cette période-là, la reproduction des emblèmes d’époque fait partie de la reproduction documentaire et historique. Il faudrait au contraire être assez tordu pour prétendre que la croix gamm’ee sur un véhicule ou même sur le drapeau d’un groupe en uniforme puisse être compris comme glorification de cette idéologie-là.
La reproduction modéliste ne peut à mon avis être que documentation historique. Maintenant, il y a des gens qui voient le diable partout (et qui se fixant sur un symbole ancien perdent parfois de vue des paroles bien d’aujourd’hui qu’il faudrait surveiller de très très près !).

La reproduction historique demanderait par contre, qu’on ne passe pas à côté d’autres faits d’époque qu’on pouvait voir dans la rue même si M. et Mme Tout le monde préféraient fermer les yeux… du magasin Blum saccagé jusqu’au convoi de déportation…
Une des raisons pourquoi je n’ai pas d’affinités pour l’époque 2b alors que c’était une période féconde pour l’ingénierie ferroviaire.
Et je ferme, pour moi, cet aparté.

Tout à fait d’accord avec toi, Wolfram.

Bonsoir,
Je partage tout à fait le point de vue de Wolfram et le vôtre Françis, en regrettant le contexte historique qui entache qq peu cette période de l’histoire du rail Allemand, fertile en innovations techniques vapeur.
Félicitons nous de ne pas avoir de commentaires douteux sur cette superbe présentation, ce qui montre de la part des membres de ce forum une ouverture d’esprit propre à faire la part des choses.
Bonne continuation Françis,