Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. je suis curieux de savoir comment est ce wagon Dapol, le problème est qu’il faut lui mettre un ski. Ca je ne saurais pas le faire. Pour le LUX polisseur, comment fais tu pour aspirer la poussière ?.
J’ai vu la référence 8820, avec moteur Faulhaber et décodeur Märklin de chez LUX.

Francis, tu dis que tu utilise depuis 15 ans ce Lux avec le moteur Mabuchi, mais qu’est ce que cela veut dire les 150 heures de fonctionnement, que Lux met sur son site. Avec le Faulhaber, ils parlent de 2000 heures sans entretien.
Je n’ai pas encore trouvé le prix de cet article. Quelqu’un aurait il une adresse pour acheter ce genre de matériel.
Filipi.

Bonsoir Philippe.
Je suis bien incapable de te dire combien de temps mon wagon nettoyeur a pu rouler depuis que je l’ai mis en service.
Tu peux en trouver ici : train-modelisme.com en tapant LUX MODELLBAU dans la fenêtre de recherche par marque.

Merci, je te tiens au courant de mon choix.
Filipi

Bonjour

Il y a déja eû maint post sur le nettoyage des voies et sur les produits LUX, je vois pas la nécessité de recommencer.

ROLAND

bonjour merci Rofra d’avoir fait avancé le sujet!

bon train

Bonjour a tous,

Excusez moi d’avoir relancé ce sujet. je n’ai pas bien cherché dans le forum sur ce sujet.
Je ne sais pas comment le faire, mais la modération pourra enlever ce fil.
Sorry d’avoir relancer un fil existant.
Filipi

Eh oui , on en a déjà parlé , mais jamais assez !!!
Les Lux-Modellbau sont au top , leur prix aussi , je sais …
Je conseille les modèles moteurs/Faulhaber relativement silencieux par rapport aux Mab.
Efficacité impec et les moteurs s’ arrètent quelques secondes après l’ arrêt de la rame.
J’ ai poussé le luxe de les équiper le feux de fin de convoi .
Prob : la rame digitale complète n’ est plus en stock actuellement.
Cela laisse le temps de faire les économies nécessaires …(+/- 340€)
J’ ai fait les photos du “pas-à-pas” du montage des feux si cela vous intéresse et ferai suivre si demandé.

Bonne fin d’ année à tous Schramouille

bonjour Schramouille bonjour à tous.

je suis interessé par ton montage des feux de fin de convoi. si tu le désires, je t’enverrai mon adresse email par MP.
Actuellement j’ai le wagon aspirateur en analogique, et j’attends le second que j’ai commandé.
j’ai également pris un modèle analogique car je ne vois pas la necessité du décodeur.
par contre j’aimerai adapter sur le premier l’avantage du moteur qui se se déclenche automatiquement par mouvement. soit par un module séparé, soit en alimentant le moteur a partir du système du wagon nettoyeur.
Question : faut-il placer le wagon aspirateur devant ou au contraire derrière le wagon nettoyeur ?

amicalement
Yannick

Pas de prob pour faire suivre montage des feux.
Pour moi , l’ aspirateur doit être placé après le polisseur (qui fait de la poussière …)

Bonjour
Il y a déja eû maint post sur le nettoyage des voies et sur les produits LUX, je vois pas la nécessité de recommencer.
ROLAND
Salut Roland :smiley: ,

Tu sais, les produits et les expériences des membres peuvent évoluer !? :blush: :blush:

Et j’aimerais, si tu veux bien, voir se poursuivre la discussion qui compare les produits LUX aux DAPOL !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

je possède l’aspirateur avec décodeur et la brosse sans décodeur
l’ensemble est très efficace mais j aimerais savoir si je peux utiliser le décodeur de l’aspirateur
pour commander les deux ensembles sachant qu’ils sont stockés ensemble
mais le wagon brosse qui marche tout le temps!!! pas moyen de le laisser
sur le réseau sauf à avoir une portion non alimentée
mais ce n’est pas très pratique
phil
j’aimerais bien avoir ton schéma de montage des feux aussi merci d’avance

Bonjour à vous tous,

Je viens de livrer à un client l’ensemble aspirateur et polissage avec moteur Faulhaber.
C’est vrai que c’est la Roll’s des nettoyeurs.

Nouveauté que je viens de découvrir : la fonction stop and go.
Pas d’adresse, pas de réglage c’est du plug and play comme on dit.

Chaque wagon peut fonctionner de manière indépendante.
On le pose sur la voie : il tourne (ou il aspire).
Après 20 secondes il s’arrête.
Un déplacement d’un millimètre et il repart.
Génial.

Bien entendu une Roll’s a son prix.
Mais comme je dis : si on achetait une Roll’s à 20 ans, on ferait un solide bénéfice en la revendant à 70 ans.

Plus de détails sur mon site dès demain.
Pièces détachées et de remplacement après usure également disponibles.
Un module spécial nettoyage plot central vient aussi de sortir.
Cordialement

Bonjour,

j’imagine mal comment le Dapol, avec sa brosse circulaire, se comporte sur les aiguilles dont les picots sont surélevés par rapport aux rails. :question:

… c’ est aussi ce qui m’ a décidé dans mon achat , malgré la différence de prix …

Pou le Dapol, je ne sais pas, mais j’avais essayé le nettoyeur Fleischmann (avec deux disques horizontaux) qui ne passe pas sur les aiguilles à picots et le nettoyeur Roco pour lequel j’avais supprimé le partie centrale de la gomme (un peu comme le wagon nettoyeur Märklin) toujours à cause de picots. Le seul système qui m’ait donné satisfaction est bien le LUX qui agit aussi sur les picots sans être bloqué sur les aiguilles.

Comble du luxe , il est possible de règler la pression des rouleaux sur les rails
et trois types de rouleaux dispo (le médium est livré d’ origine / attention au gros grains , il bouffe fort …)

Bonjour,

Comme suite à vos remarques, les différents sujets traitant des wagons nettoyeurs ont été fusionnés.
Pour limiter la taille des fichiers et éviter la disparition des plus vieilles données, le sujet a été divisé en “Part1” et “Part2”. Si nécessaire, un sujet “Part3” sera créé.
Merci de votre participation active à la vie du forum.

La Modération

Bonsoir :smiley: ,

C’est effectivement plus pratique de trouver tout dans un seul (ou deux) sujet(s), mais cela fait un peu “brouillon” !!! :blush:

Merci pour l’intention !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

N’a on pas suffit avec le wagon aspirateur Lux équipé du moteur faulhaber.
Quel est le but de la polisseuse, ne va on pas abimer les rails ?.
Sous le wagon aspirareur, y a bien une brosse qui nettoie les rails.
En France ce wagon coute plus de 200 euros, est ce un bon prix ?
Filipi.

non non la petite brosse avec ses petits bras décolle la saleté sur les rails et l’aspirateur la capture avec (toujours )ses petits bras avant qu’elle se re-dépose (on dirait du Coluche ) mais quand tu regardes à l’intérieur de l’aspirateur il n’y a pas photo la brosse nettoie mais elle s’use aussi
c’est indispensable
et des que tu fais rouler tes trains même les plus difficiles passent sans soubresauts ni hésitations un vrai bonheur .
au fait personne n’a réfléchi sur mon idée de mettre la commande des deux wagons sur le même décodeur ?
phil :tornade: