Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 1

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,

J’aimerais connaître les diverses possibilités de nettoyage de la voie C et des plots centraux. Je lis une chose et son contraire (exemple: l’usage conseillé d’un fin abrasif sur les plots mais qui est fortement déconseillé par un autre modéliste) et voudrais votre avis éclairé sur ce sujet.

J’ouvre, pour les mêmes raisons, un autre poste sur le nettoyage des frotteurs.

Amitiés :sunny: ,
Christian

Personnellement, j’utilise :

  • si c’est très sale, la gomme Roco, y compris sur les picots.
  • en entretien courant des wagons nettoyeurs de rail Märklin (46010, 46042) et Trix (24050).

Actuellement, j’ai environ 150 mètres de rails posés, en voie K, isolée pour avoir la détection de présence. Il est donc hors de question de nettoyer à la mano ! Surtout les portions en tunnel où il faut faire de la spéléologie…

Ne pas oublier de nettoyer régulièrement les patins des wagons nettoyeurs qui s’encrassent rapidement…

Passer aussi un coup d’aspirateur de table (type “à ramasser les miettes” !) avec filtre pour récupérer les pièces pouvant avoir été perdues par le matériel roulant. Pour la fréquence du passage de l’aspirateur, tout dépend de la poussière à l’intérieur du local. L’idéal est d’avoir une pièce en surpression et de ne pas bricoler (scier, poncer, etc…) à l’intérieur (voeux pieux !).

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

PS : 1 - un aspirateur qq. avec un bas nylon sur la buse peut faire l’affaire…
2 - pour les picots, je considère que la gomme Roco suffit. Pas la peine de papier de verre fin ou ultra-fin.
3 - Vérifier l’hygrométrie de votre local et si elle monte de trop utiliser un déshumidificateur électrique.

Moi, j’utilise la gomme de nettoyage pour rails, de la marque Piko et j’en suis satifait. Je pense que passer du fin abrasif doit être une catastrophe pour l’avenir de nos rails, surtout des picots, je craindrait pour la rouille. :affraid:

Perso j’avais modifié il y a 10 ans un wagon Märklin avec des restes d’un VB jouef

Maintenant j’utilise un Märklin 46042 sur chacun de mes 2 réseaux M et Alpha, j’en recherche un en Z :face:

Bonsoir,

A l’époque où mon réseau était installé, j’avais un wagon de nettoyage Roco, il nettoie très bien les rails.

Et les picots sont autonettoyants :lol!: :lol!: , c’est l’avantage du système Märklin.

Mon réseau est apparemment comme celui de Daniel en voie K avec un rail pour le courant de retour et un rail pour la détection, donc il faut que le rail de retour soit nickel.

Je n’ai pas de souvenir de problème particulier. Quand le circuit n’avait pas servi depuis longtemps, je faisais circuler un train avec le wagon Roco, un wagon avec frotteur et une loco, voir deux en pousse.

Les frotteurs sont aussi autonettoyants :lol!:

Il faut éviter les transfos et les boosters trop puissants. Un circuit d’alimentation (transfo ou booster) puissant provoquera des étincelles plus intenses qui arrachent du métal sur les rails, les picots, les frotteurs et les roues; il se forme un dépôt de carbone qui est mauvais conducteur et cela contribue à l’encrassement du circuit et des machines.
Il vaut mieux donc sectionner le circuit et utiliser plusieurs transfos (ou boosters) de 1,5/2 A que d’utiliser des engins de 5/6 A qui, à mon avis, sont destructeurs.

J’ai toujours limité mes alimentations à 2A, soit 30VA.

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis

Totalement d’accord avec TP, riende tel qu’un wagon nettoyeur pàour les voies, les picots et les frotteurs, pas touche !

L’abrasif, bof, pas top, à éviter à mon avis, çà ne fera qu’améliorer l’encrassage des rails à moyen terme …


Il vaut mieux donc sectionner le circuit et utiliser plusieurs transfos (ou boosters) de 1,5/2 A que d’utiliser des engins de 5/6 A qui, à mon avis, sont destructeurs.

J’ai toujours limité mes alimentations à 2A, soit 30VA.

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis
Perso je n’utilise que des transfos et booster Märklin et pas de problème depuis 1995.
Un petit tour de wagon avec celui de la photo du dessus de temps en temps et bientôt avec le vrai Märklin 46042 ( il est encore dans sa boite )

j’ai lu que vous nettoyez les patins du wagon nettoyeur, comment? :suspect:

Bonjour Alain,

J’utilise le wagon Roco.
Le patin de nettoyage se remplace facilement et ne coûte pas très cher.
S’il est simplement sale, je le démonte et le nettoie avec de l’eau additionnée d’un produit dégraissant; ce que j’utilise dans mon Kärcher pour nettoyer les grilles du barbecue; c’est un dégraissant très puissant :laughing:

Bonne journée

:sunny:

Jean-Louis

recament j’ai trouver ça il fait tout
lux-modellbau.de/html_fr/gleis.htm

Mes locos cafouillaient a un endroit bien precis du circuit. Les rails etaient tout simplement sales. J’ai sorti le papier de verre (petit grains). Ca marche a nouveau impec mais j’ai lu sur un site que c’est fortement deconseille… :blush: c’est grave docteur ?

Donc comment faites-vous ? Gomme speciale ? Quelle frequence ?
Merci !

Salut,

gomme roco

@+

Bonsoir,

Le wagon avec balais référence 46042, tourne en permanence avec un de mes convois.

Résultats positifs.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Gomme Roco, huile de coude, + vagons nettoyeurs (pour le fun, car assez inefficaces !).

Je n’ai jamais été vraiment emmerdé par des rails sales. et un mauvais captage de courant…

Merci, O ! Grand Picot du Milieu, que le Contact soit avec toi !!! :farao:

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir,

J’ai acheté deux vieux wagons jouef 6495B pour nettoyer les voies.
Un des wagons est équipé d’un abrasif très fin, et l’autre d’un tampon feutre
avec de l’alcool à bruler. L’ensemble fonctionne correctement.

Erick

wagon aspirateur et polisseur lux modelbauhn

Mes locos cafouillaient a un endroit bien precis du circuit. Les rails etaient tout simplement sales. J’ai sorti le papier de verre (petit grains). Ca marche a nouveau impec mais j’ai lu sur un site que c’est fortement deconseille… :blush: c’est grave docteur ?

Donc comment faites-vous ? Gomme speciale ? Quelle frequence ?
Merci !
Bonjour,
chez moi quand cela arrive(rare), j’utilise une gomme,pour frotter les plots puis un mini aspirateur(genre de table) pour recueillir les particules.
Pour le rail proprement dit, un chiffon trempé dans un peu de méthanol. Mais les moyens cités par les amis sont valables.
Si tu as des voitures avec éclairage, donc munies de frotteurs, forme un convoi et fais le passer plusieurs fois à l’endroit souillé, les patins feront office de nettoyeurs.
Bernard :smiley:

Merci pour ces tuyaux ! :wink:

Fort heureusement le systeme 3 rails limite bien les faux contacts !

Si tu ne trouves pas de gomme Roco, tu peux utiliser une gomme pour nettoyer les vêtements en daim.

Bonne soirée :sleep:

J.L.

ta_prohm a écrit :
tu peux utiliser une gomme pour nettoyer les vêtements en daim
Elle va être contente, Maman, quand tu lui rendra sa brosse couverte de graisse noirâtre ! :queen:

Tu risques de te faire appeler “Arthur” !!! :king:

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

A l’attention de " HUBEP"

Le wagon avec balais référence 46042, tourne en permanence avec un de mes convois.

Bonsoir

Pourrais je te demander d’avoir une photo en gros plans du système de nettoyage du 46042 svp, merci.

Roland