Je vois que je ne suis donc pas le seul à privilegier Marklin pour les wagons et voitures.
Bonjour,
Si on affectionne le matériel allemand, ce n’est pas un problème.
Par contre si on préfère du matériel de chez nous dans une époque donnée, on se prive de pas mal de choses en ne choisissant que Märklin.
J’aime beaucoup le système 3 rails pour sa simplicité et surtout sa fiabilité de fonctionnement. Pour moi, Märklin = 3 rails, mais la réciproque n’est pas vraie et 3 rails ne signifie pas systématiquement Märklin.
Le matériel moderne a des boitiers NEM et remplacer l’attelage est une opération très simple.
Il y a des marques qui ne posent strictement aucun problème sur un réseau Märklin et ce serait dommage de se priver d’un wagon qui plait.
Les voitures et wagons Roco, par exemple, fonctionnent TOUS parfaitement sur un réseau Märklin en voie K et probablement C, il suffit de les équiper des essieux 3 rails que le revendeur vous propose gratuitement, ils sont d’une qualité équivalente à du Märklin moderne.
Les wagons Kleinmodellbahn également fonctionnent très bien en 3 rails et pour cause une grande partie des wagons Märklin sont fabriqués par cette firme; il suffit là aussi de demander à les équiper d’essieux 3 rails, c’est gratuit lors de l’achat d’un wagon neuf.
Avec ces deux marques, il n’y a vraiment aucun problème; c’est exactement comme du Märklin. Le remplacement d’essieux n’est pas toujours obligatoire mais je le recommande fortement pour les voitures longues.
On peut aussi adapter des essieux Märklin ou Roco-3 rails sur du matériel Fleischmann, Jouef, Lima, … Là il faut quelquefois bricoler un peu plus, mais il est rare qu’on n’y arrive pas, avec ces marques, il faut quelquefois rajouter un lest et rouler cela fonctionne à merveille . Les tampons peuvent créer des petits soucis, mais je n’ai jamais rencontré de problèmes insurmontables.
Evidemment, une voiture de 30 cm aura des gros problèmes avec la lanterne sur un aiguillage voie M de 360 mm de rayon, mais il faut admettre que la voie M n’est plus tout à fait au standard d’aujourd’hui.
Voila un exemple de kangourou Roco attelé à un kangourou Märklin; ils se marient à merveille, les deux ont le chassis en zamac et les qualités de fabrication sont totalement identiques.
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Et puis au risque de me faire assassiner sur le forum Märklin , voila même une BB63000 Roco transformée par mes soins qui roule très bien sur un circuit Märklin.
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