Wagons autre que marklin

Salut,

j’ai une questin que je me pose depuis quelques temps :

qui utilise sur son réseau des wagons autre que Marklin ? est-ce sans problème d’adaptation ?

je possède un wagon marchandise Trix qui a un attelage identique, donc pas de problème avec ; par contre j’ai deux petit tombereau fleshmann qui ont des attelages particuliers (avec un crochet vertical), je ne les utilise donc pas.

il me semble que jyl possède une rame CIWL jouef ?

merci et a+

ben.

[size=100]Salut Ben,

J’utilise sur mon réseau des wagons autres que Marklin

Je n’ai jamais eu de problèmes, car si les attelages ne sont pas compatibles, je les change par des attelages Marklin dans la mesure ou les wagons incriminés possède un boîtier d’attelage normalisé NEM 362.

Dans le cas contraire, il faut improviser.

Deux solutions

1 - Si les wagons doivent toujours circuler ensemble je ne change que le premier et dernier Attelage de la rame.

2- Dans le cas contraire, je change tous les attelages.

Par contre il est important de changer au moins un des essieux des wagons 2R dans le cas d’utilisation des rails de contacts 24995.

Bonne Journée

Yannick[/size]

Bonjour , voici une bride de reponse .

Pour les voitures (voyageurs) , la question est eclairage ou pas ? Pour ma part , je n’ utilise aucune voiture autre que Marklin (ou Trix). En effet , toutes mes voitures sont eclairées .
On peut toujours bricoler un montage de frotteur , mais on est loin de l ‘esprit Marklin .
Pour les wagons , je suis plus large . Mais pas trop quand même . En effet , pour faire rouler un train , pas de problème . Mais si on veut faire du trillage avec un rail detteleur , ça se complique !!! même le vieux Marklin n ‘est pas compatible avec le neuf …
En fait je dirais que la question est egalement philosophique …
Que fais-je ? du train electrique ou du Marklin ?
Perso , j’ ai choisi , je fais avant tout du Marklin . les seuls wagons autres que Marklin sont surtout des cadeaux fort en symbolique .
Pour tout vous avouer , j’ ai exactement quatre wagons non Marklin …

Bonjour à tous,

pour ma part, je suis un Markliniste intégriste et exclusif.

Tout mon matériel roulant est donc Marklin, sauf…

  • 3 locos Brawa (que je vous montrerai un de ces jours car elles sont splendides)
  • et quelques rares wagons de marchandises : Piko pour les wagons “Le Train” (cadeau annuel pour les abonnés), et Roco pour quelques bricoles qui faisaient partie de lots achetés d’occasion.

Mais je ne fais pas rouler ces wagons car, pour la plupart, ils déraillent quasi systématiquement lors du passage sur les aiguillages ou les TJD. D’après ce que j’ai pu observer, ça vient des ressorts de rappel des attelages et de la hauteur des boudins de roue.

J’allais oublier : j’ai aussi quelques trémies Electrotren qui, eux ne posent pas de problème…

Christian :cat:

re,

Je vois que je ne suis donc pas le seul à privilegier Marklin pour les wagons et voitures ; bien que le trix ne me pose aucun problème au milieu des rames. Concernant les wagons fleschmann, la valeur des attelages doit depasser la valeur des 2 wagons !

pour les voitures voyageurs : j’ai réussi à réunir une rame de 6 voitures tôle des années 60. j’aime beaucoup ces premiers wagons bien que les nouveaux en plastique soit bien réussi aussi, mais cela s’harmonise bien avec ma 3005 de 1963.

J’ai aussi une belle rame de 4 voitures en 27cm, étant plus récent je les fait tracter par ma 3021.

a+

ben.

Pour tout dire, ayant hérité du réseau de mon père lorsque j’avais 12/13 ans, ben à l’époque il n’y avait pas photo, l’argent de poche me permettait au mieux d’acheter du jouef. Je dois avoir un ou deux fleischman et peut être un roco.

Maintenant si le choix doit se faire, ben je répondrais que çà dépend de ce que je veux faire du wagon.

A savoir que la compatibilité des wagons ne vient pas seulement des attaches, mais aussi du diamètre des essieux; nombre de mes wagons jouefs ont reçus des essieux de type märklin (Il faut là trouver le bon diamètre de roue et surtout la bonne longuer de l’axe) et je ne rencontre pas de problèmes particuliers lors de mes manoeuvres.

En effet, en regardant de près deux wagons, on constate souvent souvent une différence notable entre deux crochets … Autre point d’incompatibilité, le poids … Tous mes wagons marchandises jouefs sont lestés pour atteindre le poids d’un équivalent Märklin (c’est à dire entre 40 et 50 grammes).

Ca stabilise nettement le wagon et il déraille beaucoup moins facilement sur un petit défaut de voie (En particulier sur les aiguilles car avec son nouveau poids il ne se soulève pas lorsqu’il la prend par le talon).

Pour les rames voyageurs c’est bizarrement l’inverse, mis à part la série limitée de la CIWL jouef que je m’étais offert car elle est de toute beautée (plus le fourgon plus court qui ne fait pas partie de la série et qui porte la rame à 7 voitures), les trois autres rames, 6, 4 et 3 voitures sont du marklin intégral.

Maintenant les seules choses que je m’impose sur mon réseau sont le thème Deutsche B undesbahn 1960/70, des locos märklin bien sûr (De préférence vapeur), une architecture plutôt allemande (Quoique là encore je fais quelques petites entorses) et un tracé de voies permettant véritablement de se faire plaisir dans le jeu tout en étant au plus près de la réalité.

Je dois dire que mes derniers achats, à part des wagons surbaissés pour une utilisation particulière, sont des wagons marchandises märklin, neuf ou occases E-Bay.

De manière générale j’ai très peu de wagons marchandises à bogies, ayant clairement mis ma préférence sur des wagons deux essieux; encore une solution pour s’éviter des problèmes dans les courbes.

Comme Yannick j’essaie aussi dans la mesure du possible de composer des trains de même type au niveau de la marque des wagons comme çà c’est plus facile.

Pour finir et répondre à x995, moi j’ai choisis de jouer au train électrique avec du märklin, si, si, c’est possible :smiley:

[font=Times New Roman][size=100]Bonjour,[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Comme JYL, je joue au train électrique avec du Marklin de préférence). En ce qui concerne le matériel français je n’hésite pas, lorsque j’ai un coup de cœur, pour un wagon ou une voiture, à me tourner vers d’autres constructeurs, en regrettant que cela ne soit du Marklin.[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]C’est comme çà que j’ai acquis chez Fleischmann de très belles voiture des séries 568.F et 506.F, qui ne jurent pas derrière une série 150X ou/et une S.230F de chez Marklin.[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Yannick[/size][/font]

je suis également markliniste exclusif et intégriste (c’est tellement mieux)
Je ne sais même pas si on peut mettre un wagon marklin sur des voies de 2 rails : court-jus , non ? (si axe métallique)
Mat



Je ne sais même pas si on peut mettre un wagon marklin sur des voies de 2 rails : court-jus , non ? (si axe métallique)
MatBonsoir ! :laughing:
Là, c’est clair qu’il y aura un court circuit !! :affraid:
Par contre, l’inverse est possible…
Pour en revenir aux wagons des autres marques, c’est vrai qu’aujourd’hui le choix du matériel roulant en wagons de marchandises chez Märklin, y compris pour la France, est suffisant pour réaliser des rames intéressantes (époque III en particulier). Ce n’était pas le cas dans les années 60/70…je m’étais tourné aussi vers d’autres marques (Lilliput, Roco…) ; et maintenant, ce n’est plus…que du Märklin !!!
En voitures voyageurs, pour ma part, je me limite aux voitures à deux essieux, type “boites à tonnerre” et autres à portières latérales…et c’est bien suffisant pour un réseau très modeste… :slight_smile: …à condition de ne pas trop attendre, il y a eu des séries spéciales France !
Bonne nuit ! :sleep:

Je vois que je ne suis donc pas le seul à privilegier Marklin pour les wagons et voitures.
Bonjour,

Si on affectionne le matériel allemand, ce n’est pas un problème.
Par contre si on préfère du matériel de chez nous dans une époque donnée, on se prive de pas mal de choses en ne choisissant que Märklin.

J’aime beaucoup le système 3 rails pour sa simplicité et surtout sa fiabilité de fonctionnement. Pour moi, Märklin = 3 rails, mais la réciproque n’est pas vraie et 3 rails ne signifie pas systématiquement Märklin.

Le matériel moderne a des boitiers NEM et remplacer l’attelage est une opération très simple.

Il y a des marques qui ne posent strictement aucun problème sur un réseau Märklin et ce serait dommage de se priver d’un wagon qui plait.

Les voitures et wagons Roco, par exemple, fonctionnent TOUS parfaitement sur un réseau Märklin en voie K et probablement C, il suffit de les équiper des essieux 3 rails que le revendeur vous propose gratuitement, ils sont d’une qualité équivalente à du Märklin moderne.

Les wagons Kleinmodellbahn également fonctionnent très bien en 3 rails et pour cause une grande partie des wagons Märklin sont fabriqués par cette firme; il suffit là aussi de demander à les équiper d’essieux 3 rails, c’est gratuit lors de l’achat d’un wagon neuf.

Avec ces deux marques, il n’y a vraiment aucun problème; c’est exactement comme du Märklin. Le remplacement d’essieux n’est pas toujours obligatoire mais je le recommande fortement pour les voitures longues.

On peut aussi adapter des essieux Märklin ou Roco-3 rails sur du matériel Fleischmann, Jouef, Lima, … Là il faut quelquefois bricoler un peu plus, mais il est rare qu’on n’y arrive pas, avec ces marques, il faut quelquefois rajouter un lest et rouler cela fonctionne à merveille :bounce: . Les tampons peuvent créer des petits soucis, mais je n’ai jamais rencontré de problèmes insurmontables.

Evidemment, une voiture de 30 cm aura des gros problèmes avec la lanterne sur un aiguillage voie M de 360 mm de rayon, mais il faut admettre que la voie M n’est plus tout à fait au standard d’aujourd’hui.

Voila un exemple de kangourou Roco attelé à un kangourou Märklin; ils se marient à merveille, les deux ont le chassis en zamac et les qualités de fabrication sont totalement identiques.

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/kangou10.jpg

Et puis au risque de me faire assassiner sur le forum Märklin :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :alien: :alien: :alien: :alien: , voila même une BB63000 Roco transformée par mes soins qui roule très bien sur un circuit Märklin.

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/6300010.jpg

Bien ta loco transformée en trois rails, maintenant il va falloir te fendre d’un topic pour expliquer comment on fait unetelle transformation, çà intéresse tout le monde :smiley:

Bien ta loco transformée en trois rails, maintenant il va falloir te fendre d’un topic pour expliquer comment on fait unetelle transformation, çà intéresse tout le monde :smiley:
Bon, j’aurais dû commencer avec une un peu plus facile parce que celle là n’a pas été du gâteau. De plus si je devais refaire, je ferai différemment parce qu’aujourd’hui on trouve de très petits décodeurs, bien plus facile à loger que le gros relai analogique que je lui ai mis dans le ventre.

:sleep:

Bonsoir ta-prohm,

pourquoi voudrais-tu que l’on t’assassine ?

On peut être Marklinomane, Marklinopathe, voire Marklinoïaque et être tolérant, voire admiratif devant des transformations comme celle que tu as réalisée.
Et je comprends parfaitement que l’on puisse avoir envie d’acquérir des modèles Roco, LSM, Electrotren, Jouef, etc qui sont souvent de très belle facture.

Pour ma part, c’est l’esprit “collection” qui prévaut et c’est la raison pour laquelle j’ai exclusivement du matériel Marklin, ou presque (une vingtaine de véhicules d’autres marques contre plus de 1.800 pièces Marklin).

Christian :cat:

Bonsoir ta-prohm,

pourquoi voudrais-tu que l’on t’assassine ?

On peut être Marklinomane, Marklinopathe, voire Marklinoïaque et être tolérant, voire admiratif devant des transformations comme celle que tu as réalisée.
Et je comprends parfaitement que l’on puisse avoir envie d’acquérir des modèles Roco, LSM, Electrotren, Jouef, etc qui sont souvent de très belle facture.

Pour ma part, c’est l’esprit “collection” qui prévaut et c’est la raison pour laquelle j’ai exclusivement du matériel Marklin, ou presque (une vingtaine de véhicules d’autres marques contre plus de 1.800 pièces Marklin).

Christian :cat:
J’avoue très bien comprendre l’envie de collectionner du Märklin surtout les locos en zamac, les voitures en tôle et les vieux wagons de marchandises en tôle ou en zamac.

Dans les marques que tu cites, la reproduction est souvent très belle mais il n’y a pas le côté bel objet technique que j’aime beaucoup chez Märklin.

Salut à tous,

J’ai entendu que les locos Roco et Pico qui sont http://roco.cc/fileadmin/templates/pictogramme_technisch/wechselstrom.png en Courant alternatif sont compatibles sans transformations avec Märklin.

Est-ce vrai ?
Est-ce que toutes les fonctions digitales marchent ?

@+

Baptiste

[font=Times New Roman]

[size=100]Salut Baptiste,[/size]
[size=100]Pour répondre à ta question,[/size]
[size=100]J’ai, à sa sortie, acheté la loco ROCO DIESEL SNCF 68041(réf 69487), En 3R et également Sound. Je n’ai eu qu’à la poser sur les rails, et programmer ma MS sur 3. Toutes les fonctions sont opérationnelles, il m’a fallu, simplement au Départ, déterminer l’affectation de chaque CV sur chaque une des touches de ma MS.[/size]
[size=100]Dans le même esprit j’ai acheté les autorails Electrotren ABJ directement équipés en 3R.[/size][size=100]Très bon matériel. [/size]
[size=100]Disposant de peu de place pour mon circuit j’use et abuse des courbes en R1, et j’ai eu un problème technique avec les éléments de rampe courbe 74613, mes ABJ frottaient contre les garde-fous. Depuis j’ai pris d’autres dispositions pour résoudre cet inconvénient. [/size]
[size=100]A+[/size]
[size=100]Yannick[/size]

[/font]

Salut à tous,

Tout comme ta_prohm, J’ai commencé par mettre sur mon réseau la Roco
63000 transformé en 3R (trés belle machine), mais à la différence,c’est que j’ai confié cette transformation (rail central et décodeur) au Technicien du “Pullmann”. Je ne regrette rien.
Yannick

Salut,

Merci pour ta réponse !

@+

Salut,

pour réponse à ta_prohm : je collection uniquement du matèriel allemand principalement de génération vapeur et début diésel; c’est pour cette raison que je me restreint à collectionner du marklin qui me convient largement.

mais effectivement si tu te lance dans du matèriel français, j’imagine que le choix est plus vaste en mélangeant les marque comme tu le fait remarquer.

tu ne fait que du matèriel français ?

ce forum commence vraiment à être trés interessant avec ces collections autre que du matèriel allemand. (on a dèjà 2 pour l’US, et combien uniquement français ?)

a+

ben.

ce forum commence vraiment à être trés interessant avec ces collections autre que du matèriel allemand. (on a dèjà 2 pour l’US, et combien uniquement français ?)
Est-ce que tu insinuerais que le matériel allemand n’est pas interessant ? :smiling_imp:

Reviens, je rigole ! :cheers: