wagons à roues isolées ou non isolées

Excellente question que je me pose aussi!
Alors vivement la réponse :grin:

Bonsoir

Il suffit de prendre une petite loupe et de comparer (voir même à l’oeil nu cela ce voit).
Le profil est bien différent entre Märklin et Trix. A un point que les roues Märklin font tac-tac sur la majorité des rails en code 85 et 70 car elles roulent sur les tire-fonds alors que les Hamo et Trix passent.

Mais le profil est également différent entre Hamo/Trix et la plupart des autres fabricants 2 rails. Les Hamo/Trix sont plus arrondies au niveau du sommet du boudin.

Sylvain

Pour le moment, je lis un peu tout et son contraire sur les forums anglophones où j’ai eu droit à l’historique de la roue de chaque marque à travers les temps… En outre quand qqu demande à propos des voitures/wagons, ça dérive vers les locomotives.
Il semblerait que par le passé les roues étaient différentes mais que maintenant la seule différence soit isolées ou non. D’un point de vue production, ce ne serait pas incohérent de faire le même profil de roues et de rails mais Delias semble d’un autre avis.

Je vais attendre que les pros donnent leur avis.

J’ai quelques wagons de marchandise en roues isolées, je n’ai pas de soucis particulier sur ma voie C, y compris sur les aiguillages allongés. Maintenant je ne saurais te dire leur provenance, c’est des achats auprès d’une personne du forum et je n’ai pas l’historique.

Mon avis, c’est de changer les roues d’un wagon Trix pour la référence de roue Marklin. De toute façon il faut être non isolé pour que la détection fonctionne sur un coupon contact.

@+

Bonsoir,

je viens de regarder, je n’ai qu’une rame de wagons de transport de charbon trix, qui reste en déco sur mon dépôt. Je n’ai donc pas pris soin de changer les roues.

à l’oeil nu cela ne saute pas aux yeux, mais il y aurait 0,15 mm de moins sur une roue trix que sur une marklin en profondeur de gorge.

A gauche le wagon trix

Malheureusement j’ai loupé la photo des roues, en bas la marklin

En largeur il y aurait aussi environ 15/10ème d’écart

la voie c trix et marklin sont je suppose identiques aux picots prés, peut être cela permet il une meilleure adaptation aux voies d’autres marques, les gens qui achètent du trix n’ayant pas nécessairement de la voie C.

Philippe

Bonsoir Philippe,

En fait ta remarque est judicieuse et pourrait répondre à la question de Pascal !

Dans la mesure où le matériel Trix roule sur la voie C Trix, il n’y a pas de raison qu’il ne roule pas correctement sur de la voie C marklin … J’ai compris aussi que la voie C Trix, c’est de la voie C Marklin sans les picots.

Et non, la voie C Trix c’est du code 85, la voie C Märklin c’est du code 90, justement pour accepter les boudins plus grand. La différence est visible quand on raccorde les deux. (Chercher sur le forum la transformation du croisement Märklin en voie “2 rails”).
Les roues Trix ne passent pas les aiguilles en voie M, quoique cela dépend de la géométrie des wagons (empattement des bogies et leur éloignement)

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Sylvain !

J’ai retrouvé la discussion :slight_smile:

Je devrais bientôt répondre à ma propre question. J’ai acheté ceci (Trix 24548) :

J’ai déjà un set du même genre en Marklin et je voulais avoir au moins six wagons de ce type. S’ils passent aussi bien que leurs cousins Marklin, c’est parfait. Sinon, je change les roues. :slight_smile:

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Dans la mesure où l’écartement des roues AC et plus rapproché que l’écartement des roues DC, il faut en premier lieu tenir compte de cette différence, mais également de la hauteur du boudin qui est toujours plus élevée en AC

Il existe un gabarit d’écartement chez Fohrmann qui permet d’ajuster facilement l’écartement des roues sur les essieux AC (13.8) ou DC (14.3mm)

Dans pratique, l’écartement diffère d’un constructeur à l’autre. Par exemple chez Roco c’est 14 mm pour AC et 14.3 mm pour DC. Chez Märklin ça varie entre 14 mm (700150) et 14.1 mm (321973) pour AC et 14.3mm pour DC. Piko c’est aussi 14 mm pour l’AC (56060 / 56061) et entre 14.15 (56052) et 14.25 (56050) pour le DC.

Un écartement des roues de l’ordre de 13.8 mm à 14,1 mm ne pose en principe pas de problème en AC (en tout cas sur mon réseau).

Personnellement je remplace tous les essieux DC par des essieux AC sur mes voitures et wagons. Pour ce qui est de Trix et Roco, mon marchand me les échange gratuitement (comme ce devrait normalement être le cas pour tout bon marchand que se respecte pour ces deux marques).
Sur la boutique en ligne de Piko on peut également demander l’échange gratuit des essieux lors de la commande

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Pour les wagons et voitures Piko, je ne rencontre aucun problème de roulement en montant les essieux AC et ce tant sur les voitures voyageurs que sur les wagons marchandises.

A mesure que je reçois de nouvelles références d’essieux, je relève les différentes cotes, ce qui me permet de déterminer les écarts entre les essieux AC et DC.

Par exemple pour les essieux TRIX du coffret 24548, la différence n’est pas énorme entre les
320577 DC (écartement des roues = 14.30 mm, diamètre de roue = 8.50 mm, diamètre du boudin = 10.80 mm, épaisseur de roue = 3 mm et poids = 3.25 gr) et les
321973 AC (écartement des roues = 14.10 mm, diamètre de roue = 8.40 mm, diamètre du boudin = 11.10 mm, épaisseur de roue = 3 mm et poids = 3.40 gr)

Autre exemple pour Piko
56052 DC 14.15 mm / 10.30 mm / 12.50 mm / 2.80 mm / 4.3 gr
56061 AC 14.00 mm / 10.30 mm / 13.20 mm / 3.05 mm / 4.9 gr.

A noter que chez tous les fabricants de trains miniatures, dont j’ai eu l’occasion de mesurer les cotes des essieux, la bande de roulement de la roue est légèrement conique (j’ai relevé environ 2/10ème d’écart entre le diamètre intérieur et extérieur), comme c’est le cas dans la réalité.
Piko indique le diamètre de roue à sa valeur la plus petite (extérieur de la bande de roulement), alors que Roco et Liliput indiquent le diamètre le plus grand (intérieur de la bande de roulement). Märklin n’indique pas de cotes

A+

Roland

3 « J'aime »

Bonjour Roland
Sur la page du lien, je comprends que l’outil permet de mesure l’écartement mais permet il aussi de le régler ?
Merci pour ces info.
Xavier

Bonjour

Pour le réglage, je pense que non. Il faut un autre équipement

Amicalement

Bernard

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Bonjour
Oui! J’ai finalement fouillé un peu dans le site et suis tombé sur cet équipement. Je viens de passer commande à l’instant des deux objets :grin:
Ça devrait m’être bien utile pour mes autorails jouef et roco. Enfin j’espère…

Bonjour,

n’oublie pas de rajouter à ta commande quelques
pointes de rechange pour l’extracteur, plus particulièrement la 1.8 et la 1.4 avec cônes pour les axes avec pointes. J’en ai déjà cassé sur des essieux récalcitrants. Il faut éviter d’y aller de manière trop brutale et la roue doit toujours être bien alignée dans le logement

Il faut également faire attention à la forme des extrémités de l’axe. Toujours utiliser les broches de formes coniques avec les extrémités en forme de fusée.

Lorsque seule une des deux roues est isolée, je te conseille de rapprocher la roue isolée; le plastique coulisse plus facilement sur l’axe.

A+

Roland

J’ai effectivement commandé aussi les pointes de rechange :wink:
Merci des conseils

Je n’ai pas la prétention avec mon historique bien court dans le modélisme HO de détenir la vérité (surtout qu’il doit en exister plusieurs vu le message de Roland) mais je peux vous confirmer que les wagons SDKMMS Trix 24548 (voir l’image quelques posts plus haut) roulent exactement comme leurs cousins Marklin.

Après ma mauvaise surprise avec les wagons Piko qui, même équipés de roues Marklin ont des difficultés (en marche arrière notamment), ces Trix sont parfaits. Ils ont roulé sans aucun problème. J’ai pourtant fait des parcours tortueux dans les aiguillages et jonctions doubles et ils ont dégusté du triple aiguillage à gogo ainsi que quelques très longues marche-arrière sur du R1. RAS dans tous les cas.

Je pense aussi que la cinématique de l’attelage et le ressort de rappel peuvent aussi intervenir légèrement dans la capacité à dérailler ou non.

PS : Les wagons Trix ont leurs roues Trix, je n’ai rien changé. J’ai pris note de la remarque de @Julaye concernant les roues (non) isolées et la détection par les capteurs. :smiley:

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Bonsoir Pascal

As-tu fais tes essais avec les attelages à boucles des wagons Piko?
Car un problème généralisé des wagons et voitures modernes (et une partie des locos) qui sont équipés d’attelage à élongation c’est que les tampons font de la salade sur les petits rayons tant que les attelages utilisés sont des boucles standard.
Avec ces voitures et wagons il faut impérativement mettre des attelages courts (dans mon ordre de préférence): Fleischmann profil, Roco harpon, barre fixe Brawa, Märklin ou Hag, Piko, Liliput, Roco Goldorac, ESU, Märklin.

Märklin en dernier car c’est le seul qui se prend dans les tampons de certains modèles. La boucle passant sur l’autre restant trop haute.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Je n’ai pas testé avec d’autres attelages mais rien que les 4 wagons Piko SGNS avec leur propre attelage et les roues Marklin lancé en roue libre étaient plus capricieux que leurs cousins Marklin.

Ce que j’aime justement (comme déjà dit on a tous nos marottes), c’est d’avoir les attelages les plus courts possible (j’ai du être “traumatisé” par la longueur des attelages Lima dans les années 80). :yum:

Comme tout est parfait avec du full Marklin, je vais faire ce que je comptais faire au début de mon projet : rester vraiment en Marklin.

Hier, j’ai fait rouler des trains de SGNS, SGGRSS et SDGMNS (jusqu’à presque 3 mètres) en full Marklin et tout était parfait.

Préférant la facilité et la simplicité pour mon loisir, je vais rester en Marklin. :slight_smile:

Hello…
Sur mon réseau équipé que de la voie K - 2200 et que d’ aiguillages à grand rayon…
Il est trés rare d’ avoir un déraillement , en general , c’ est une des roues qui a bougé sur l’ axe , il suffit de vérifier l’ écartement et afin que la roue ne se déplace plus sur l’ axe , de mettre une goutte de colle cyano, , et le problème est réglé…

Hélas , le pire , se sont les wagons qui sont équipé de roues fines.

la seule solution , c’ est de les remplacer par d’ ancienne roue Roco ou fleischmann…

le pire à venir , se seront les reproductions de locomotives équipées de roues fines…
Je suis convaincu , que lorsque les ventes tomberont à cause de cette mauvaise qualité de roulement , les industriels reviendront aux anciennes roues , je prends comme exemple la futur 150 P. et bien sur pour les gens qui veulent un beau visuel d’ acheter sur reservation des modèles équipés de roues fines…
En fait , cela devient idiot d’ acheter une locomotive ou des locomotives à 600,00 euro pour les laisser vieillir sur une étagère…
j’ ai remarqué l’ agacement de mon petit fils , et bien sur de passer à un autre amusement quand son matériel Lima déraille, et qui par un excès de colère , jette au sol ou se fracasse la voiture ou la locomotive…
A 6 Ans , il faut que sa roule sans aucun problèmes…, comme les trains de papy…
Heureusement , il héritera de tout mon matériel , si la fibre du train modélisme n est pas remplacé par un jeux sur l’ ordinateur…

Marc , qui recherche des roues étoilées , avec un axe de plus ou moins 1 mm pour remplacer les roues du bissel avant de ses locomotives REE…

Chez Märklin, il n’y a pas de risque imminent de voir apparaître les “roues fines”.
Par contre, pour le monde sans picots, c’est la NEM 310 qui prévaut, et elle a fortement évolué depuis 30 ans, les roues deviennent en effet de plus en plus fines et, il faut dire, plus jolies.
Cela exige de faire plus attention lors de la pose des rails, de faire de beaux arrondis aux changements de nivellement - mais ça peut fonctionner très bien sur un bon rail ! Même en RP25 (encore plus fin que NEM 310), même en proto87 (où tu vois les boudins à peine).

C’est loin de mes capacités, loin aussi de mes exigences (ma fille se retrouverait certainement dans les travaux d’Emmanuel Nouailler et donc dans l’esprit proto87, je vais peut-être lui confier la déco de mon futur réseau… sauf les rails évidemment).