wagons à roues isolées ou non isolées

je redébute (après 30 ans de pause!) un circuit Marklin analogique voie K et suis un vrai débutant en la matière. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre un wagon à roues isolées et un wagon à roues non isolées. Des wagons à roues isolées peuvent-ils “rouler” sur mon circuit? quels sont les risques, s’il y en a? Comment reconnaitre ces 2 types de wagons? Comment transformer un wagon à roues isolées en un wagon à roues non isolées?
Merci d’avance à celui qui me répondra.

je redébute (après 30 ans de pause!) un circuit Marklin analogique voie K et suis un vrai débutant en la matière. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre un wagon à roues isolées et un wagon à roues non isolées. Des wagons à roues isolées peuvent-ils “rouler” sur mon circuit? quels sont les risques, s’il y en a? Comment reconnaitre ces 2 types de wagons? Comment transformer un wagon à roues isolées en un wagon à roues non isolées?
Merci d’avance à celui qui me répondra.Bonjour Jean-François et :bien:
La différence ? Si les roues ne sont pas isolées, c’est que l’axe permet de faire passer le courant sur les rails latéraux ; à l’inverse, l’axe ne le permet pas par différents moyens…
Des wagons à roues isolées peuvent parfaitement rouler sur un circuit en voie 2 + 1 (ou "3 rails) ; l’inverse non, sous “peine” de court-circuit… :affraid:
Comment reconnaître ? Soit avec un multimètre (fonction sonore ou de résistance - voir photo) ; soit en faisant un test de passage de courant (faible) avec une ampoule et deux câbles… :bulb:
Sur la dernière question, uniquement changer les roues si nécessaire (rétro-signalisation, détection …)
Sur la photo, un wagon “Trix” = roues isolées, un “Märklin” = roues non isolées…
À plus ! :wink:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/multim11.jpg
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/wagonc10.jpg

Bonsoir,

Bon, presque aussi rapide que Daniel :wink:

Alors, en essayant de faire simple.