wagons à roues isolées ou non isolées

je redébute (après 30 ans de pause!) un circuit Marklin analogique voie K et suis un vrai débutant en la matière. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre un wagon à roues isolées et un wagon à roues non isolées. Des wagons à roues isolées peuvent-ils “rouler” sur mon circuit? quels sont les risques, s’il y en a? Comment reconnaitre ces 2 types de wagons? Comment transformer un wagon à roues isolées en un wagon à roues non isolées?
Merci d’avance à celui qui me répondra.

je redébute (après 30 ans de pause!) un circuit Marklin analogique voie K et suis un vrai débutant en la matière. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre un wagon à roues isolées et un wagon à roues non isolées. Des wagons à roues isolées peuvent-ils “rouler” sur mon circuit? quels sont les risques, s’il y en a? Comment reconnaitre ces 2 types de wagons? Comment transformer un wagon à roues isolées en un wagon à roues non isolées?
Merci d’avance à celui qui me répondra.Bonjour Jean-François et :bien:
La différence ? Si les roues ne sont pas isolées, c’est que l’axe permet de faire passer le courant sur les rails latéraux ; à l’inverse, l’axe ne le permet pas par différents moyens…
Des wagons à roues isolées peuvent parfaitement rouler sur un circuit en voie 2 + 1 (ou "3 rails) ; l’inverse non, sous “peine” de court-circuit… :affraid:
Comment reconnaître ? Soit avec un multimètre (fonction sonore ou de résistance - voir photo) ; soit en faisant un test de passage de courant (faible) avec une ampoule et deux câbles… :bulb:
Sur la dernière question, uniquement changer les roues si nécessaire (rétro-signalisation, détection …)
Sur la photo, un wagon “Trix” = roues isolées, un “Märklin” = roues non isolées…
À plus ! :wink:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/multim11.jpg
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/wagonc10.jpg

Bonsoir,

Bon, presque aussi rapide que Daniel :wink:

Alors, en essayant de faire simple.

Excepté Märklin, tous les autres constructeurs de train miniature proposent des produits en 2 rails courant continu (CC ou DC).
L’un des rails est la phase, l’autre sert au retour du courant = obligation d’avoir des essieux isolés pour éviter les court-circuits.
Pour reconnaître un wagon ou une voiture avec essieux isolés, il suffit de regarder l’axe de l’essieu; généralement, d’un côté, il y a une bague en matière plastique qui isole la roue de l’axe.

Märklin = 3 rails alternatif (AC) = roues non isolées. Car, la prise de courant s’effectue par les plots centraux via le frotteur et le retour du courant par les deux files de rails.
Certaines autres marques proposent des produits en version 3 rails AC (Roco, Piko, Fleischmann,…): c’est totalement compatible avec les voies Märklin.

Concernant les wagons équipés d’essieux isolés, deux solutions:

  • soit faire faire un échange standard (essieux isolés = essieux non isolés) auprès de son revendeur lors de l’achat (c’est gratuit, y compris par Internet - il faut juste le spécifier dans sa commande),
  • soit conserver les essieux isolés et utiliser un vernis graphité* (donc très faiblement conducteur de courant).

Maintenant, si les wagons en 2 rails ont dans les 30 ans (et les normes ayant depuis changé pour s’affiner), s’ils passent mal sur les appareils de voie K Märklin, il faudra peut être songer à changer les essieux. Certaines marques (en 2 rails) en proposent par sachet de 10 ou 50 pièces. Sinon, reste la solution des expos et des bourses ferroviaires où l’on peut trouver ce genre de pièces pour pas trop cher.

  • Vernis graphité chez Noch et chez divers artisans français (dont CDF).

Bertrand

Bonsoir,

Bon, presque aussi rapide que Daniel :wink:

Alors, en essayant de faire simple…Bonsoir Bertrand,
Nos réponses ne seraient-elles pas assez complémentaires ? :joker:

Pour reconnaître un wagon ou une voiture avec essieux isolés, il suffit de regarder l’axe de l’essieu; généralement, d’un côté, il y a une bague en matière plastique qui isole la roue de l’axe.J’ai évité cette réponse car sur les deux wagons en photo, ce n’était pas très évident à démontrer… :scratch:

  • soit conserver les essieux isolés et utiliser un vernis graphité* (donc très faiblement conducteur de courant).Même avec la bague de matière plastique isolante ??
    J’en doutais un peu… :confused: (mais il me semble qu’il existerait une solution…)
    D’accord, comme dirait Pascal (des sources de l’Oise) :laughing: , j’aurai tendance à couper un peu les “cheveux” en quatre… :laughing:
  • Vernis graphité chez Noch et chez divers artisans français (dont CDF).

BertrandBonne soirée ! :wink:

Bonjour ,
Encore un autre moyen ultra rapide
Garder ses roues isolées initiales pour son réseau Märklin et acheter de la laque de conduction chez Busch et les roues isolées sont d’office non isolées .
Cordialement :santa:
Jean

merci à tous pour vos réponses et pour les photos. OK si j’ai bien compris je peux utiliser n’importe quel wagon pour mon circuit Marklin. A plus pour d’autres questions …

Oui et non ,
Si tu n’utilise pas de rétro-contacts : oui ,ça marche .
Si par contre,tu as l’intention de piloter un jour ton réseau avec un Pc et avec des rétro-contacts- coupures du rail -, la réponse est : non
Jean

Bonjour Jean,

Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir m’excuser car je suis novice. Je reprend le virus après mettons 30 ans de pause !
Pour le moment, je cogite dans l’élaboration d’un réseau, de la façon de le “piloter”, du choix de la voie, de la (ou des) stations de commande etc etc.
Lorsque je lis vos derniers propos concernant les essieux isolés ou non des wagons, et que vous mentionnez que lors d’un pilotage par PC les essieux doivent être isolés, je me pose la question de savoir ce qu’il en est pour les motrices.

Pouvez-vous dès lors me renseigner dans ce sens ?

Je vous remrecie de votre obligeance.

Ray

Bonjour,

On peut dire que c’est exactement la même chose.

Toutes les locos Märklin ou celles des autres marques construites d’origine pour le système 3 rails ont les roues non isolées.

La question ne se pose que lors de la transformation d’une loco 2 rails en 3 rails, et là, ce n’est pas compliqué, il faut conserver les languettes de prise de courant sur les roues isolées et les shunter avec le chassis ou celles de l’autre file de rails en cas de chassis isolé.

denys

Merci Denys pour vos commentaires, mais il y a un malentendu.

jeannot73 a dit : « merci à tous pour vos réponses et pour les photos. OK si j’ai bien compris je peux utiliser n’importe quel wagon pour mon circuit Marklin. A plus pour d’autres questions … »

Jean a dit : « Oui et non ,
Si tu n’utilise pas de rétro-contacts : oui ,ça marche .
Si par contre,tu as l’intention de piloter un jour ton réseau avec un Pc et avec des rétro-contacts- coupures du rail -, la réponse est : non «
Jean

D’où ma précédente question de savoir si le Non de Jean concerne les wagons à roue isolées, ou les roues non isolées.
En clair, pour piloter un réseau par PC quel type de wagons doit-on éviter ?

Merci pour votre réponse.

Ray

Bonjour,

Je pense que Jean a voulu te dire que si tu veux piloter ton réseau par PC et (ou) utiliser un système de rétrosignalisation, il faut que les roues ne soit pas isolées.

En clair, tu peux toujours utiliser des véhicules à roues isolées sur un réseau Märklin, mais il faut savoir que ces derniers ne seront pas détectés par les systèmes de rétrosignalisation et n’actionneront pas les éléments de voie de contact, par exemple aussi les éléments qui commandent les passages à niveau Märklin.

Denys

Merci Denys, dès lors tout est clair !
C’est effectivement dans mes intentions d’utiliser un PC et je ne possède que du matériel Märklin. Donc pas de soucis.

Ray

Bonjour,

En clair, tu peux toujours utiliser des véhicules à roues isolées sur un réseau Märklin, mais il faut savoir que ces derniers ne seront pas détectés par les systèmes de rétrosignalisation et n’actionneront pas les éléments de voie de contact, par exemple aussi les éléments qui commandent les passages à niveau Märklin.

Denys
Bonjour Denys,

C’est vrai et c’est faux ce que tu dis, !!!
c’est vrai dans le cas ou tout est isolé !!!
c’est faux car la loco “elle!!”, parachevra le contact pour le PN !!!
:wink: :suspect: Ou alors nous avons quitté le systéme et nous sommes en continu direct … :slight_smile:

dundee… :drunken:

Bonsoir Christian,

Oui, la loco va fermer les barrières, mais si tu as par exemple cinq voitures avec des roues isolées derrière, les barrières se rouvriront avec le train sur le PN!

Denys

Hors sujet: Je tai mis les photos des locos en MP

Bonsoir à tous,
En fait il faut modérer la réponse de Jean, car tous les logiciels n’ont pas la même réaction face à un contact de rétrosignalisation.
Certains exigent que le contact soit en permanence sollicité pour considérer le bloc occupé et ce block ne sera libéré dés que ce même contact sera « off »
Pour d’autres logiciels au contraire le bloc sera considéré occupé dés qu’un contact est sollicité et ce même block sera libéré par un autre contact. Autrement dit il y aura un contact pour bloquer et un autre pour libérer, d’où la possibilité de mixer les essieux isolés ou non sans aucun problème.
**En conséquence tu dois dés maintenant, si tu veux un jour piloter tes trains par PC, d’appliquer le cahier des charges imposé par le logiciel que tu auras choisi. Si tu ne veux pas d’exposer à beaucoup de désagréments. **

Bonsoir Yannick

Merci pour vos informations. Comme je l’ai mentionné au début de ces messages, je n’en suis encore qu’aux balbutiements, mais j’essaye de récolter un maximum d’infos.
Comme vous l’indiquez, il se trouvent être plusieurs programmes de gestion de circulation, et étant donné que je suis dans le bleu le plus total, oserais-vous demander votre avis pour le choix d’un de ces “soft”, voir les avantages et incovénients majeurs.

Merci pour vos futures informations.

Ray


Comme vous l’indiquez, il se trouvent être plusieurs programmes de gestion de circulation, et étant donné que je suis dans le bleu le plus total, oserais-vous demander votre avis pour le choix d’un de ces “soft”, voir les avantages et inconvénients majeurs.

RayBonjour Ray,
Pour ce genre de questions, mieux vaudrait poster son message dans la rubrique appropriée : “logiciels d’ordinateurs”.
Il y a d’ailleurs déjà des réponses ici :
LIEN RUBRIQUE
Bonne journée :sunny:

Bonjour,

J’ai deux questions à poser, la deuxième sort du sujet mais est dans la foulée de l’intervention de Yannick.

En 3 rails, si on ponte l’isolant avec un vernis conducteur, quelle est la résistance maximale en dessous de laquelle il faut descendre pour permettre la détection par un S88?

Yannick a défini un peu plus haut deux manières de déterminer si un block est occupé ou libre. Quelle est celle utilisée par Windigipet?

Michel

Je remonte ce topic (vu que je ne sais pas si la pratique est de créer un nouveau ou de déterrer un ancien qui colle à la question) car j’ai besoin d’une information complémentaires qui ne concernent pas l’isolation des roues mais Trix. Et ici, ça cause Trix et Marklin ! :slight_smile:

Est-ce que les roues des wagons/voitures Trix ont la même géométrie (notamment les mêmes boudins) que leurs homologues Marklin ? Vu sous un autre angles, est-ce que les wagons/voitures Trix roulent aussi bien que les modèles Marklin sur des voies C ?

Merci d’avance !

PS : Si je demande, c’est qu’après avoir découvert que les roues Piko n’était pas adaptées aux voies C en raison de leur forme, je préfère savoir avant d’acheter.

Bonsoir Pascal,

Je n’ai pas la réponse à ta question (et je suis également intéressée si quelqu’un sait).

Par contre je sais que les références Trix de matériel roulant font référence (systématiquement) à des références de pièces détachées pour changer les roues avec des versions non isolées.

Bonne soirée,

PS: à mon humble avis, c’est une bonne idée de déterrer un vieux sujet pour faire un complément dessus ! le moteur de recherche n’en sera que plus pertinent quand quelqu’un cherchera une réponse à un sujet particulier.

1 « J'aime »