Un huit en voie C Trix

Bonjour toulmonde !
Une question concernant le croisement 24640:
Ces deux cœurs sont ils isolés (plastique) ou conducteur (métal) ?
Merci d’avance pour vos réponse.

Bonjour, je crois que tous les croisements Märklin C ont des cœurs en plastique.
Un réseau Saint-Tristan (Moduleho) montrait la transformation d’un croisement “élancé” en 2 rails mais je n’ai pas retrouvé de lien.
Il faut noter que Trix (version 2 rails de la voie C) ne propose pas de croisement, peut-être parce que les modèles 3 rails peuvent se modifier en retirant les picots? Qu’en est-il de la hauteur de rail différente? (code 83 Trix, code 91 Märklin)
Amicalement, Bernard

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que les rails de la voie C Trix étaient d’une hauteur différente de celle des rails Märklin. Donc à priori, incompatibles. :no:
Après vérification la hauteur de la voie C Marklin est de 2,3mm et celle de la voie C Trix est de 2,1mm.
Existe-t-il un rail de transition entre ces deux voies?

Après vérification: Trix hauteur 2,1 mm; Märklin 2,3mm! 0,2 mm est-ce irrémédiable? (un coup de lime?)

Non effectivement. 2/10 de mm ce n’est pas insurmontable.

Ne serait ce pas les plots d’alimentation qui justifieraient cette différence de 2/10 ?
Peut être qu’un membre de ce forum a déjà fait des tests comparatifs ?

Bientôt un début de réponse. J’ai commandé un croisement Marklin 24640… :suspect:

Bonjour à Tous,
En fait les voies C Trix sont 100% compatible avec les voies roco-line, et Fleischmann ( moyennant la découpe de la pièce de jonction et la mise en place de deux éclisses)
trix.de/de/produkte/trix-c-gleis/uebergang.html
Voila peut être une des raisons de la différence de hauteur avec la voie C Marklin
C’est vrai que le croisement Trix n’existe que sous forme d’aiguillage(62624) cœur en maillechort ou autre métal jaune.
medienpdb.maerklin.de/product_files/2/img/grossansicht/62624.jpg
Le double aiguillage n’existe pas non plus(peut être trop compliqué à alimenter les cœurs d’aiguillage pour éviter les court circuits)
Sincèrement Mark

Bonsoir, attention, la voie Trix C est compatible pour le rail avec toutes les voies au code 83 (Rocoline…) mais pour les anciennes voies au code 100 (2,54mm) il faut des éclisses spéciales pour rattraper la différence de niveau (et je ne parle pas de la différence du ballast!)
Chez Trix il n’y a aucun croisement (peut-être que les croisements Märklin sont compatibles après dépose des picots et isolement des 2 files de rails, d’où ce choix) MAIS la traversée-jonction double existe bien, elle!
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
Amicalement, Bernard.

Bonjour,

la petite différence de hauteur du profil ne gène pas. La preuve : ce fil du Stummiforum où Mario transforme un triple aiguillage Märklin en 2r.
stummiforum.de/viewtopic.php?t=93016
Peu de texte, les images sont d’autant plus parlantes. Et une vidéo.

Sur le principe, la transformation du croisement devrait se faire tout aussi bien - en réfléchissant aux liens et isolations électriques.

Merci pour vos réponses toutes très intéressantes. :sunny:
Le croisement va être utilisé pour réalisé ce réseau et remplacer la TJD Trix 62624 qui est hors de prix (pour moi!):

Bonjour à tous.
J’ai trouvé “ailleurs” le plan de voie que tu souhaites et je suis surpris du nombre de petits éléments!
forum-train.fr/forum/downloa … p?id=90266
Le croisement faisant 24° et les rails courbes 30°, il manque uniquement UN élément de 6° en R2 (en bout du croisement dans chaque cercle) qu’il faudra compenser par UN élément de voie courbe R2 diamétralement opposé à la place de tous ces petits éléments.
Amicalement, Bernard.

Apparemment sur la vidéo du forum Allemand, la différence entre les hauteurs des rails Marklin C et Trix C (2/10 de mm) ne gêne pas la circulation des trains (mais ça doit cogner un peu):

Merci Bernard, ça marche !

Ca fonctionne aussi avec de la voie C Marklin ! :sunny:

Je pense que ce sont plutôt les boudins des roues Märklin qui justifient cette différence de hauteur … avec des rails trop bas, les boudins des roues Märklin risquent de rouler sur les traverses … :no:

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis

Merci pour la précision.
Un peu comme le vieux matériel Jouef qui ne circule que sur des voies code 100 :mrgreen:

Expédié le 16/12 du nord de la France, le croisement est enfin arrivé aujourd’hui :imp:
A bientôt pour les essais (hauteur de rail, roulement, alimentation électrique…). :cheers:
Effectivement, les deux cœurs sont bien en plastique: :sunny:

Voila, c’est fait !
Après suppression des plots centraux d’alimentation et une modification du câblage, les premiers essais sont tout à fait satisfaisants. La différence de hauteur entre les rails de la voie Marklin et ceux de la voie Trix est insignifiante.
Il reste un léger problème: parler de deux rails CC sur un forum 3 rails CA… :affraid: :affraid: :affraid:

Bonsoir Christian,
Aucun souci de ce côté là ! :no:
Même si c’est le cas pour la majorité des sujets, il y a aussi des rubriques spécialisées dites “2 rails” : voie N, voie Z, voies métriques et étroites, etc.
Sans oublier toutes les autres marques du Groupe Märklin : Trix, mais aussi LGB…
Plus généralement, c’est bien la thématique ferroviaire qui doit rester, de préférence, au centre de nos discussions ! :slight_smile:
À bientôt ! :wink:

[size=85](Animateur)[/size]