Wagon Lux nettoyeur de voie

Bonjour
Après avoir revendu il y a quelques temps ce wagon, pris de regrets j’en ai trouvé un à prix très bas mais dans un état particulier. Je l’ai acheté en connaissance de cause en me disant que je devrais bien pouvoir en faire quelque chose.
Le fonctionnement a visiblement été modifié, le précédent propriétaire ayant rajouté au passage une lampe sur le toit.
Ce wagon a fonctionné mais ne fonctionne plus…
J’ai du mal à m’y retrouver dans le cablage et si quelqu’un, à la vue des photos suivantes pouvait m’aider à mettre de l’ordre je serai super content :slight_smile:









Oh la la il y a beaucoup de versions j’en possède deux différentes je te ferais des photos demain matin mon réseau est dans le grenier de quelle version s’agit-il pour toi si j’en ai deux c’est parce que le premier ne fonctionne plus et lux n’est pas au top pour répondre et ils ne parlent qu’allemand
Philippe

Salut Xavier

J’y reconnais:

  • Une alimentation réglable
  • Un décodeur 6090x fx
  • Un pont de diode
  • Un relais.

L’alimentation est passablement fatiguée, le condo principal est bombé ce qui signifie qu’il est en fin de vie et plus aussi efficace qu’à l’origine.
Tu peux vérifier que sur la sortie il y a bien une tension DC (de la valeur du moteur car il y a plusieurs versions).
Et puis cette alim est connecté en permanence sur les voies, cela aurait été mieux de la mettre après le relais.

Le décodeur commande avec l’une des fonctions auxiliaires (F1 à F4) le relai à travers le pont de diode (je n’en vois pas la raison, mais au moins cela fourni la diode de roue libre.
Est-ce que le relais claque? Cela signifie que le décodeur et le relais sont en ordre.

Avec ces deux tests, tu pourrais savoir quelle partie déconne.

C’est remplaçable au complet par un décodeur ESU LokPilot et un pont de diode. Pour moins de prises de tête.
Il faut impérativement un décodeur ESU (ou Zimo mais plus cher) car le réglage des CVs “moteur” est largement non standard (c’est en dehors des plages supportées par les autres décodeurs).
Et le décodeur 6090x peut parfaitement servir sur un moteur Märklin 5 pôles.

J’ai la liste de CVs si tu veux. (Il faudra quand-même m’indiquer la tension du moteur)

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Delias
Merci pour ces infos. Entre temps j’ai donné un bon coup de nettoyage au moteur et repris quelques soudure. En activant la fonction F4, le moteur tourne fonctionne.
Par un des composants de la platine chauffe énormément. Le voici en photo


Le précédent propriétaire avant lié ce composant avec une pièce métallique, je me demande si ce n’était pas pour dissiper la chaleur…

Au passage voici une photo du moteur

Bonsoir Xavier

Oui c’est normal que cela chauffe et c’est pour cela qu’il doit y avoir un dissipateur.
Et attention la plaquette est reliée à un point électrique, il ne doit pas y avoir de contact avec le décodeur ou les soudures, sinon c’est cramé.

Ce qui ne se passe pas avec ma solution.

Sylvain

la temp ext etant redescendue en bretagne je suis monté dans mon grenier voici la photo du wagon 9130 lux phil

Bonsoir Delias
Je prévois d’approvisionner les différents matériels pour mettre en place la solution que tu proposes.
Peux-tu juste me dire pourquoi mettre un pont de diodes et non pas monter le décodeur, le moteur et l’éclairage comme dans une loco?

Bonsoir Phil35
Merci pour cette vue. J’ai l’impression que c’est une version différente de la mienne. Instructif quand même.

Pour que le moteur tourne toujours dans le même sens.
Répondu un peu vite, c’est nécessaire pour l’aspirateur. Pour la brosse ce n’est pas une obligation…

Sylvain

Bonjour Delias
D’après les inscriptions sur le moteur (cf photo plus haut) il s’agit d’un moteur Faulhaber dont la tension est de 3V. Voici ce que j’ai trouvé sur le net

Je ne peux pas simplement réutiliser le décodeur actuel en utilisant une des sorties Aux? Quel est le risque ?

Bonsoir Xavier

Oui c’est bien cela. Signe qu’à l’origine il était équipé de batterie comme la photo de Phil ci-dessus.

Tu penses qu’il va se passer quoi quand le moteur prévu pour 3V va recevoir du 16 - 18V?

Le décodeur ESU permet de régler la tension de sortie maximale à un niveau très bas, de manière que cela soit acceptable pour le moteur, ce que le décodeur actuel, de même que beaucoup d’autre ne permettent pas.

Après cela va rester un PWM de 0 / 16-18V, qui reste néanmoins acceptable pour le moteur si la fréquence est élevée, ce qui est le cas des ESU, et de la majorité des décodeurs actuels.

Bon dimanche

Sylvain

mon soucis sur mes essais de restauration de ce wagon nettoyeur était le suivant :
l’ampérage demandé par le moteur était trop élevé et faisait cramer le décodeur
ps je ne suis pas électronicien mais je crois que ça venait de cela
philippe

Phil, as-tu configuré le décodeur avant? C’est obligatoire.
De plus un décodeur ESU possède une vrai protection contre la surcharge qui protège de ce problème.

La configuration requise pour un LP 5 c’est
CV5 = 46 (tension maxi à 18%, seul CV vraiment obligatoire).
CV2 = 1 (tension mini au lieu de 3).
CV49 = 16 (désactivation de la régulation de vitesse).
Puis mettre une courbe de vitesse linéaire, malheureusement avec la version 5 c’est beaucoup de CV à configurer:

CV68  =   9
CV69  =  18
CV70  =  28
CV71  =  37
CV72  =  47
CV73  =  56
CV74  =  66
CV75  =  75
CV76  =  85
CV77  =  94
CV78  = 103
CV79  = 113
CV80  = 122
CV81  = 132
CV82  = 141
CV83  = 151
CV84  = 160
CV85  = 170
CV86  = 179
CV87  = 188
CV88  = 198
CV89  = 207
CV90  = 217
CV91  = 226
CV92  = 236
CV93  = 245

Le moteur est alors branché sur et contrôlé par la sortie moteur du décodeur, pas par une fonction.
Sylvain

Merci Sylvain pour ces explications.
Je me pose une question concernant le raccordement sur la sortie moteur plutôt que sur une fonction. J’y vois un avantage qui serait de mettre la même adresse sur ce décodeur que celui de la loco qui tracte.
De mon côté je pensais mettre les rouleaux en fonctionnement façon on/off en activant ou pas la fonction.
Finalement que conseilles-tu? Y a-t-il d’autres avantages à raccorder sur le moteur? Ou des inconvénients à raccorder sur une fonction ?
Est-ce un problème lié à la tension délivrée sur une sortie fonction ? Dans ce cas l’utilisation d’une résistance peut-elle être envisagée ?

Bonjour Xavier

C’est plus que cela, et une résistance ne résout rien.
La résistance abaisse la tension, ce que l’on fait déjà par le réglage des CVs (aussi faisable sur les sorties auxiliaires).
Mais les sorties auxiliaires ne sont pas conçues pour la commande d’un moteur:

  • courant limite trop faible.
  • aucune diode de roue libre.
  • moins bonne gestion du pic de courant au démarrage. À l’enclenchement le moteur peut tirer 2A, la sortie moteur va gérer, une sortie auxiliaire va cramer après quelques démarrages.

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Merci pour ces réponses, c’est très clair.
Est-ce qu’un LP V5 basic fera l’affaire (59020) ou dois-je passer par un LP V5 (5961x) un peu plus cher?
Xavier

Bonsoir Xavier

A priori oui, et c’est plus facile avec les CVs
CV2 = 1
CV5 = 46
CV6 = 23
CV49 = 16

Sylvain

Bonsoir
Bon je me remets aux affaires après une interruption un peu longue. J’ai approvisionné un décodeur esu 59610 dans l’intervalle.
Donc si je veux faire simple, je soude:

  • le rouge et le noir du décodeur sur le frotteur et la masse respectivement
  • le orange et le gris sur le moteur de la brosse.
    Je vire tout le reste.
    Éventuellement si je veux reconnecter les led installées par le précédent propriétaire j’utilise une fonction en les connectant sur le jaune et le bleu.
    Ensuite je mets le wagon sur ma voie de programmation et je règle les CV2,5,6,49 comme indiqué ci dessus.
    Voilà mon plan. Est-ce bien cela?
    Merci d’avance

Bonsoir Xavier

Presque…

Fait la programmation auparavant sur une autre machine ou un banc de test de décodeur.
Sinon tu risques de cramer le moteur et éventuellement le décodeur avant que la programmation soit effectuée.

Sylvain

Sinon je pensais souder rouge et noir, faire la programmation puis souder orange et gris.