Wagon de banlieue Marklin

Bonjour à tous !

J’ai acheté récemment 2 mini sets de doubles wagon de banlieue sortis cette année, référence 43183 équipés de l’éclairage intérieur de série.

Le petit hic, c’est que, grand malin que je suis, je n’ai pas le frotteur permettant d’alimenter tout ça. Quelqu’un aurait-il une référence ?

Merci beaucoup !

Voici un début de réponse. Extrait du site Marklin pour cette référence.
Tout dépend donc du véhicule choisi en complément et qui sera porteur du frotteur adéquat.

Bonsoir Nicolas

Si Märklin n’a pas modifié le châssis, les sets d’éclairage 7317 et 7318 contenaient un frotteur adapté. Mais ils ne sont plus fabriqués.
En cherchant un peu, je trouve deux références plausibles, E302959 et E445260, la 2ème donne plus de résultats sur Google, mais est également indiqué comme épuisé sur un des sites visités. Et comme au final comme le site de Märklin est inopérant pour cause d’inventaire, je ne peux pas vérifier.
En premier lieu, il faut vérifié le dessous du châssis, il doit y avoir un plot rectangulaire avec un gros trou au milieu qui dépasse, sinon on oublie cette piste.

On va déjà t’avertir que ces frotteurs font court-circuit quand ils sont poussés et arrivent sur une aiguille en sortie de courbe. On en trouve un vieux sujet ici: Problème wagon Marklin 4316, mais les photos manquent et il me semble que JPaul nous en avait également parlé (par contre je ne retrouve pas le message)

Ces voitures ont été énormément reproduite par Märklin, en trouver d’occasion avec un frotteur déjà monté ne doit pas être difficile. Ou tu les associes avec une voiture à bogie équipée d’un frotteur et des attelages conducteurs (comme dans le set 43194).

Delias

Merci pour ces éléments. J’avais pensé à un truc du style 73405 ou 73406 vu qu’il y a un trou sous le wagon. Ce serait possible ? J’ai beau chercher, je ne vois pas de référence type de frotteur pour ces wagons.

Bonjour Nicolas

Il me semble t’avoir répondu pour les références. Le frotteur adapté à ces voitures n’était disponible que dans les sets d’éclairage de ces voitures qui ne sont plus fabriqué. Il existe / existait avec une référence de pièce détachée dont en principe le listing n’est disponible que pour les revendeurs. Mais avec internet et en cherchant en allemand, on peut trouver ces références.
Et Pierre-Emile t’a donné la réponse actuelle de Märkin: Circuler y’a rien à voir, aucun frotteur n’existe pour ces voitures. Merci d’acheter la E41 équipée des attelages conducteurs.

Maintenant on peut essayer de bricoler avec un 73406, en jouant du bistouri et du tube de colle. Car le clip de fixation du 73406 est plus long, moins large que le bon frotteur et les ergots qui maintienne le frotteur dans l’axe sont différents. Reste également le fait que le frotteur prévu possède des flans en plastique (la pièce noir en cherchant les références que j’ai donné plus haut) et qui servent à ce que le frotteur ne vienne pas en contact avec les rails dans les courbes. Avec un 73406, il risque quand-même d’y avoir de jolies étincelles.

Delias

La E 41 n° 39417 répond à ton attente à tous points de vue.
Coût mis à part. Mais tu aurais un ensemble parfait.
Ton vendeur aurait pu quand même te faire remarquer la nécessaire association voitures / machine.

Désolé, j’avais compris que ces références étaient incertaines, ce qui n’est pas le cas.

La 39417 est intéressante, effectivement, j’ignorais qu’elle possédait les attelages conducteurs. Quand on le sait, c’est vrai que ça saute aux yeux sur les images.

Merci à vous deux en tout cas !

Bonsoir Nicolas

L’incertitude c’est entre les deux références de pièces détachées. Et comme le Märklin Shop est HS jusqu’à samedi pour cause d’inventaire, je ne peux pas, pour l’instant, vérifier la description du Märklin shop et la disponibilité. Mais en lisant cette page du Stummi: stummiforum.de/viewtopic.php?t=105568 c’est plutôt mal parti

J’avais complétement zapper le fait que j’avais un 73406 dans mes tiroirs. J’ai pu le comparer avec celui prévu pour ces voitures. L’adaptation avec un petit paquet de colle chaude, doit être possible, reste alors le problème de l’isolation vis-à-vis des rails.

Delias

Merci Sylvain pour cette précision.

Après intense réflexion (lol !), je vais plutôt me diriger vers une autre solution: un wagon complémentaire style 41310 qui ne devrait pas trop dépareiller la rame vu que sauf erreur, il a été construit sur la même base, et que je vais équiper d’un éclairage, d’une attelage conducteur et d’un frotteur et qui va ainsi alimenter tout le reste.

Je vous tiens au courant (ha ! ha !) avec quelques photos dès que j’aurais reçu le tout .

A plus !

Bonjour,

effectivement les voitures reconstruites “Umbauwagen” de 3 essieux (habituellement en paires) et celles de 4 essieux ont été utilisées ensemble. Plus rare, les 3-essieux avec une “Silberling”, les 26,4m à la tôle apparente en inox, sauf pour des rames réversibles.
Et là il faut faire attention : les 3-essieux - enfin, la plupart d’entre elles - étaient cablées pour les trains réversibles, le 4-essieux ne l’étaient pas !

Pour une rame tractée, il n’est pas difficile d’alimenter un attelage par la loco, surtout si on ne veut pas le rendre commandable par le décodeur (là, il faut faire un peu plus).
Il suffit d’installer l’attelage conducteur, et de le relier au cable venant du frotteur ou du sélecteur frotteur/panto. Attention, cet attelage n’est plus utilisable maintenant pour tracter des trains aux attelages relex en métal !

Si l’éclairage de la rame doit être commandé par le décodeur, il vaut mieux ne pas relier l’attelage directement au décodeur (ça marche, pour des rames courtes, mais attention en cas de déraillement : si un contact se produit entre le rail et l’attelage, le décodeur est f…umigéné !), mais utiliser un petit relais. À trouver chez esu, cher, ou en magasin de composants électroniques.
Ce relais se fait donc interrupteur entre le frotteur ou le sélecteur mentionné plus haut, et l’attelage. Et il sera commandé par un des contacts commutables du décodeur.

[size=85]Avec des attelages 2 ou 4 connexions, on peut réaliser encore plein d’autres trucs, mais là on doit mettre les voitures dans le bon sens car ces connexions ne sont pas symétriques malheureusement. [/size]

Voilà! Enfin, j’ai réussi à éclairer ma rame, ça a pris un sacré temps ! J’avais tout d’abord commandé le wagon et son équipement au magasin de Nyon il y a plusieurs mois mais je suis resté sans nouvelles. J’ai relancé 2 fois la machine mais toujours avec la réponse: “Tant que je ne vous appelle pas, c’est qu’il n’est pas encore arrivé”. Bref, j’en ai eu marre et je l’ai commandé sur le net (allez ensuite râler qu’on ne favorise pas les petites commerçants…) :no: .

Une semaine après, je le reçois (ref. 41323) avec éclairage, frotteur, attelage conducteur, etc. Le temps du montage de tout le bazar (et j’ai passé une bonne demi-heure avant de comprendre que le sens de la caisse devait s’accorder avec le sens du châssis :scratch: :scratch: ) et je peux éclairer ma rame d’Umbauwagen livrées par paire et avec éclairage intérieur de série mais sans frotteur. La rame a fière allure. Je vous poste des images dès que possible.