Problème wagon Marklin 4316

Bonjour,

J’ai un problème avec mon wagon Marklin 4316, il fait un court circuit lorsqu’il passe sur un aiguillage suivi d’une courbe R1. En effet, le patin vient toucher la pointe mobile de l’aiguillage, ce qui créé un court circuit.

Comme pourrais-je résoudre ce problème ?

Si quelqu’un a ce wagon, pourrait-il me dire s’il rencontre le même problème ?

Merci d’avance.

Br 24

Deux images en plus…

i82.servimg.com/u/f82/18/38/52/22/img_3710.jpg

i82.servimg.com/u/f82/18/38/52/22/img_3811.jpg

Merci d’avance.

Br 24

Bonjour Br 24,

Il est conseillé de mettre un tronçon de rails droits entre l’aiguillage et la courbe d’une longueur égale ou plus grande à la longueur de la voiture la plus longue du convoi.

Ceci est également valable pour les courbes/contre-courbes.

Adrien, d’où tiens-tu ce conseil ? C’est la première fois en 35 ans que j’entends cela. Et tous les schémas de réseau que je trouve par-ci et par-là n’en tiennent pas compte.

Jean-Baptiste, je ne vois pas clairement le frotteur de ta voiture, mais ce que j’en aperçois me paraît extrêmement large. Ce n’est pas le même frotteur que sur cette photo : wiki.3rail.nl/index.php/Bestand: … en_set.png
Si j’ai bien vu : Est-il possible de changer ce frotteur contre un modèle à largeur standard ?

De plus, pour répondre à Adrien, BR24 possède le kit de départ 29240…donc je ne vois pas l utilité d installer un élément droit et je rejoins l avis de l ami Wolfram

Serge le caribou belge

Vu la seconde photo, on voit clairement que le frotteur en courbe pose problème d’où mon conseil de mettre un rail droit entre l’aiguillage et le rail courbe R1.

Il me semble avoir lu sur ce même forum qu’il était conseillé de mettre un rail droit entre la sortie des aiguillages de gare et la traditionnelle courbe du réseau oval.
Tout comme il n’est pas rare de lire qu’il faut bannir le rayon R1.

Que BR 24 essaie :

  • soit avec mon conseil de départ c’est-à-dire mettre un tronçon de rails droits de longueur égale ou supérieure à celle de sa voiture la plus longue
  • soit en remplaçant son R1 de sortie de l’aiguillage par un rayon R4 ou R5
  • soit en remplaçant le frotteur comme conseillé Wolfram (que je salue).

Bonsoir BR 24, bonsoir à tous,

J’ai eu un problème similaire avec un fourgon marchandise 4411 qui ne voulait pas emprunter les aiguillages enroulés si mes souvenirs lointains sont exacts. En fait ce fourgon marchandise de queue avec lanterne s’est transformé en fourgon avec lanterne éteinte, sans frotteur car à l’époque, mon Delta 4 F ne supportait pas ce wagon et je n’avais pas trouvé de solution.
Par contre j’ai monté une fois un éclairage avec frotteur type 7323 sur un fourgon, et avec ce dispositif je n’ai jamais eu de problème, le frotteur, en longueur, fait 8 mm de moins que le précédent, mais il a la même largeur !! Là est peut-être l’explication ?? Dans mes deux cas les frotteurs étaient centrés sur le fourgon, ce qui n’est pas le cas du 4316.

PS : mon réseau est essentiellement constitué de R1 et très peu de R2 !!

Amitiés bretonnes

Pour rebondir sur les remarques de Jean-Paul :
c’est la 2e question que je me posais au sujet de ce fourgon. Autrefois :vieux: les voitures et wagons 2 essieux recevaient un frotteur assez long mais qui ne dépassait pas les essieux. Ou bien (c’est le cas des vieilles voitures 3 essieux) un frotteur du même style que celui du 4018, très court et “sur lame”, très rapproché de l’essieu mais là encore qui ne dépassait pas. Le premier frotteur que j’ai vu dépasser était celui de la Micheline, et c’est moche…

Or, le frotteur qui dépasse de l’essieu vers l’extrémité de la voiture ou du wagon, risque de toucher les pointes de l’aiguillage, comme on voit.

Jean-Baptiste, si tu ne l’as pas acheté sur internet, as-tu déjà parlé à ton revendeur de ce problème ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Wolfram c’est bien les wagons de type “Boîte à tonnerre” que j’ai.

Si le frotteur a l’air d’être large, c’est parce qu’il dispose de bords en plastique (pour éviter les court-circuit ? Si c’est pour cela, ça ne marche pas très bien). Voir photo.

i82.servimg.com/u/f82/18/38/52/22/img_3812.jpg

i82.servimg.com/u/f82/18/38/52/22/img_3813.jpg

Je ne sais pas si on sait changer le frotteur, je ne m’y connais pas encore beaucoup dans le démontage des wagons…

J’ai essayé en mettant un rail droit entre l’aiguillage et la courbe R1, il ne fait plus de court-circuit en allant tout droit mais en fait toujours en passant sur la partie courbe de l’aiguillage.

Pour le moment je n’ai que du R1 (uniquement les rails de la boite de départ).

J’ai acheté le wagon chez un revendeur de la région, j’irai le voir à l’occasion…

Merci d’avance

Br 24

Ça n a rien à voir avec la question.
mais je trouve bizarre que le frotteur soit sous l essieu d un deux essieux…
si tu y arrives, essaies de placer un frotteur neuf au centre du wagon.

à confirmer par qqun qui s y connaît (pas moi quoi)

pour l histoire du rail droit, en fait il faut au minimum un rail droit entre courbe et contrecourbe. la en l occurence il me semble que le coupon R1 et la position déviée de l aiguille dessinent la meme courbe.

pour le R1, oui c est à proscrire, mais pour les longues bagnoles Ep IV, V et VI… ton fourgon, il roule très bien sur du r1, faut juste trouver une solution pour virer le frotteur actuel et mettre un nouveau frotteur au millieu.

Il semblerait que ce problème soit connu: voir ici
Personnellement, j’essaierai un frotteur plus petit.
Je crains que le déplacer au centre du wagon pose aussi quelques problèmes. En effet, par rapport au 4411, ce fourgon est plus grand et le frotteur s’écartera plus du centre dans les courbes.
Curieux que marklin n’ait pas vu cela plutôt. (C’est vrai que ça ne le gêne pas non plus de fournir des moteurs d’aiguilles défectueux depuis des lustres!).

Bonsoir,

Le frotteur utilisé semble être du même type que celui du kit d’éclairage 7317.
Par rapport à la dernière photo de Br 24, et aussi par rapport au type de frotteur équipant cette voiture (d’après le catalogue de 2005), ma question est: le frotteur est’il fixé sur l’essieu ou sur la caisse de la voiture ?
Si c’est sur la caisse de la voiture, y a t’il moyen de faire pivoter le système de fixation pour que le frotteur soit orienté plus vers l’intérieur ?

Après réflexion : est-ce que le court-circuit se produit dans les deux sens de circulation ?
En double sens de la question : si tu vas frotteur en avant vers l’aiguillage, ça court-circuite (si j’ai bien compris). Si tu viens de l’autre côté de l’aiguillage, le frotteur s’accroche-t-il aussi dans les pointes ?
Et si tu retournes le fourgon, que le frotteur soit en arrière - que se passe-t-il ?

Peut-être peux-tu régler le problème tout simplement en retournant le fourgon dans l’autre sens… (ça me réjouirait pour toi, même si le problème en soi n’en est que contourné mais pas réglé.)


Peut-être peux-tu régler le problème tout simplement en retournant le fourgon dans l’autre sens… Les feux de fin de convoi mériteront-ils encore leur nom? :laughing:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le patin n’est pas fixé à l’essieu mais bien sur la caisse de la voiture.

Le court-circuit s’effectue principalement dans un sens de marche, et pose problème à faible vitesse. A plus grande vitesse le train passe l’aiguillage avec seulement une petite coupure de courant.
Je sais quand même utiliser le wagon, mais difficilement pour faire des manoeuvres (mais sur un petit réseau on fait justement des manoeuvres :frowning: !).

Je passerai chez le revendeur pour voir son avis.

Br 24

Touché, Lucien…

mais je viens de vérifier : le frotteur est sous l’essieu arrière, en se référant des feux de fin de convoi.
Ce qui me ramène à ma question : est-ce que le court-circuit se fait dans les deux sens, en allant vers la bifurcation et en venant d’elle (en montant le Y et en le descendant) ? Car le comportement du véhicule dans le rail n’est pas tout à fait le même, et la position du frotteur par rapport au rail change également du fait de la position différente du véhicule… je me comprends moi, mais vous ? :scratch:

Décidément! La voie C et les frotteurs…

J’ai exactement le même problème avec certaines locos sur des aiguilles à grand rayon (le R9, 1000 mm). Je l’ai déjà évoqué dans un autre fil. C’est en fait le même problème de positionnement des plots trop près du rail

Bonjour,

Le wagon fait un court-circuit en allant vers la bifurcation et pas en venant de la bifurcation.
Il fait un court-circuit aussi bien en marche avant que en marche arrière en allant vers la bifurcation, dans les deux cas il ne fait pas de court-circuit en venant de la bifurcation.

Br 24

Dommage. Le ski est trop long, tout simplement. Est-ce que, éventuellement, tu peux relever un peu les pointes des bouts, pour que le plastique protège mieux le métal du ski contre l’aiguillage ?

Sinon : courrier à Märklin.