VT95 Schienenbus

En essayant mon Schienenbus sur le réseau en cours, je me suis rendu compte que le patin de la remorque était très usé d’une part, ce qui donnait un éclairage très irrégulier et, d’autre part, ce type de frotteur court sur bras articulé pose souvent des problèmes aux aiguillages, en particulier lorsqu’il va en contre sens du bras pliant, problème récurant avec ce modèle de patins marklin d’ailleurs …

Comme de toute façon cet autorail n’a pas lieu d’être séparé de sa remorque, j’ai réalisé un montage simple reliant les deux caisses et me permettant ainsi de simplement neutraliser le frotteur de la remorque au moyen d’un simple fil électrique.

Maintenant l’ensemble roule parfaitement bien dans les deux sens de circulation.

Les deux ampoules sont simplement reliée par le fil rouge (Dont une partie repeinte en noire pour cacher un peu la liaison entre les deux caisses)
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/795299_vt95_003016_01.jpg

Le frotteur est vraimet usé et son changement s’avère de toute façon délicat sur ce modèle, autant le neutraliser sans pour autant le supprimer.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/795299_vt95_003016_02.jpg

Une fois l’ensemble remonté, le fil reste discret, on pourrait presque le prendre pour le raccord du système de freinage.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/795299_vt95_003016_04.jpg

Salut,

c’est vraiment cool, je vais recevoir le miens cette semaine, j’aime beaucoup cet aurotail ! je n’ai pas encore trouvé de remorque a bon prix…

sur ma 3085 (serie BR03), le relais inverseur et le frotteur se trouvent dans le tendeur, des cables noirs relient le moteur. cela ne se remarque guère sur le réseau. ce sont les petits cables multibrins installés d’origine, mais avec le frottement sur la caisse metallique de la loco la gaine est usée (je pense que le cable est trop souple) ; j’ai remplacé les cables multibrins par du cable téléphonique cuivre noirs, cela me semble plus rigide.

a+

ben.

En principe les fils téléphoniques se comportent bien en torsion, tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour la remorque du Schienenbus, c’est vrai que même sur E-bay çà devient parfois complètement débile au niveau des prix …

j’en profite…à la limite du sujet (désolé)
Quelle section de fil utilisez vous sous la planche ?
Comment augmentez vous cette section ?
Comment faites vous les raccords ?
Domino ?
A vous
Mat

Salut

pour les connections des reseaux, le moins cher est le fils telephonique en 0.14 (attention car il y a aussi du 0.3). tu prends du multibrins et cela te fait toute une série de couleur pour t’y retrouver dans le cablage.

les tous petits dominos sont parfais, dans certaines grandes surfaces il y a parfois des lots pour pas cher du tout !

a+

ben.

Du fil classique modélisme et comme Beniusc du fil téléphonique. Le branchement par dominos est à mon avis le mieux et le plus économique.

Salut,

pour en revenir au shienenbus, je viens de recevoir le miens :

d’aprés les inscriptions il doir s’agir d’un version datant de 60-70,mais comme sur mes locos des années 60 avec inverseur de manuel : il est équipé aussi d’un inverseur dont la commande est juste au niveau du chassis et de la caisse plastique. On ne le vois pas du tout.

quelqu’un connait-il la date a laquelle ces inverseurs manuels ont été arrêtés pour dater la loco ?

merci et a+

ben.

Là c’est difficile à dire sans le catalogue adéquat. Pour ma part je dirais que l’inverseur apparent a disparu sur la fin des années 70 (78/79). A moins qu’on en connaisse l’origine exacte, il n’est pas facile de dater les modèles récurents de Märklin (D’autant que la référence est la même).

Au mieux on peut, avec les catalogues d’époque déterminer une date de début de production et une date de fin.

Salut,

au sujet de l’inverseur de sens : je viens de lire sur le site italien de description des locos qu’il avait été abandonné à partir des modèles 1964.

il est bien fait car certaines erreurs sur les indications inscrites sur les locos peuvent indiquer une fourchette de date ; par exemple pour la BR 03 (3085), ils ont inversés la quantité d’eau et de carbone (entre 74 et 81) et elle a été corrigé à partir de 81.

ou as tu trouvé l’info pour la date de fin ? cela peut-être interessant de connaître la date exacte afin de dater plus précisement les locos.

a+

ben.

Dans le catalogue 62/63, la 3016 a encore l’inversion manuelle :

Je n’ai pas le 64, mais beniusc pourrait dire si elle l’a toujours à cette date.
En tout cas, dans le catalogue 1969, elle ne l’a plus.

Pour déterminer de quelle version de 3016 il s’agit, il faudrait des photos détaillées : d’après Helmut Kern, il y a 6 versions, et d’après le Koll’s, il y en a 8.

@+

Le site de Kern est une bonne référence, mais je ne pense pas qu’il ait tout (Encore que, il ne doit pas manquer grand chose.)

Par contre je remarque sur son site que nombre de locomotives correspondent bien à des périodes de fabrication et non une année précise, ce qui est somme toute plutôt normal et logique.

Salut,

effectivement, sur le site ils font référence à une période de fabrication : identifiable le plus souvent grace aux numéros d’identifications des locos.

sur le site italien que j’ai indiqué, il est parfoit plus complet car ils indiquent des détails de modifications comme par exemple les corrections d’erreurs.

concernant l’inverseur manuel, je n’avais pas pensé à regarder sur le catalogue de 1964, mais comme on peut le voir ci-aprés l’inverseur n’existe plus, donc je pense que 1963 est la dernière année pour les inverseurs manuels.

img233.imageshack.us/img233/8621/3016zq5.jpg

je pense que c’est une bonne date charnière !

a+

ben.

Bonjour à tous,

J’ai une version spéciale qui représente le Chiemgau Bahn :

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/chiemg12.jpg

La photo est empruntée au site :
rundumaschau.rfaerber.de/Chi … _bahn.html

Voila les photos de la version Märklin:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/chiemg10.jpg

La remorque est une machine démotorisée.

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/chiemg11.jpg

Savez vous quand Märklin a sorti ce modèle?

Bonne journée

Bonjour ta_prohm,

C’est le modèle Primex P3012 de 1988 :

bahn.hfkern.de/Maerklin/Dt_Vt795.html

@+

Si c’est la ref 3012, Il me semble que c’était 1988.

:smiley:

Bonsoir et bravo!

C’était une question piège et vous vous en êtes bien tirés :sunny: