Mon réseau en construction - xarklin

Salut Xavier,

Très élégant, ce saut de mouton… Ca aura un sacré rendu une fois fini.

Bonne menuiserie
Fabrice

hello

géniale l’idée du wagon traceur………:slight_smile:
c’est un morceau de bois?

bravo pour la construction c superbe !!!
et fabrice de même . comme d’hab………… :slight_smile:

Effectivement, c’est superbe
A Francis 1954 : Voir mon MP

Bonjour et bravo pour ce très beau réseau !!!

J’ai une petite question car je n’ai pas trouvé la réponse dans les précédents postes : quels en sont les dimensions ?

Autres questions : quelle est la pente du “saut de mouton” ? Est-ce une voie montante ou descendante ?

Bonsoir nicodu81,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’étais parti quelques jours en famille, loin du train et de l’ordinateur.
Pour les dimensions, j’ai fait un petit schéma qui illustre le support fait d’assemblage de 4 tables chacune elle-même réalisée à partir de caissons en MDF.
Voici ce que cela donne:


Tu peux voir le début de la construction de cette structure à la page 13 de mon fil, c’est à dire ici: [VT95 Schienenbus)
A bientôt,

Bonsoir Eric,
A vrai dire, malgré le début de la réalisation de la menuiserie, je travaille encore sur les pentes et le plan de voie car je vise une hauteur de 10cm entre chaque chevauchement de niveau. Pour l’instant, je ne les ai pas partout, mais ce soir je crois avoir trouvé une solution, finalement toute simple qui est de rallonger d’un coupon de voie 24188 la rampe vers la voie de parade. A priori, aucune de mes pentes ne devrait alors dépasser 3,5%. Je ferai un plan pour être plus clair quand tout ça aura encore un peu décanté.
Sinon, pour répondre plus précisément à la question, pour le saut de mouton, la voie supérieure est montante (env. 3%) et celle inférieure descendante (env. 3% aussi). Cela permet de diviser par deux la longueur nécessaire :clown:

Bonsoir à vous.

Il y a de l’idée dans ce réseau et du beau matériel.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements
J’ai repris ce week end la découpe du saut de mouton. En effet, l’entraxe “normal” de la fausse double voie ne me plaisait pas trop car un peu étroit en courbe à mon goût. J’ai donc modifié un peu le tracé pour terminer le premier quart de la courbe côté “intérieur” avec un R2 au lieu d’un R3 et en rentrant aussi un peu plus court (décalage entre un 24172 à l’intérieur et un 24188 à l’extérieur - rails bleus en bas du schéma). cela me permet un entraxe un peu plus confortable pour placer les supports d’une part (préférence tiges filetés) et pour placer plus tard le muret entre les deux voies sans risque de toucher avec les voitures les plus longues. J’avais au tout début penser couvrir cette partie sous une montagne, mais suite à vos commentaires, je me dis que j’ai peut-être plus intérêt à laisser la rampe et le saut de mouton complétement visible :slight_smile:

Le plan modifié pour que ce soit plus clair :wink:
[attachment=0]reprise courbe.png[/attachment]
J’ai donc ressorti la scie sauteuse pour refaire l’ensemble du plan de roulement qui part du niveau +28,5 en bas de l’image jusqu’au niveau +34,8/+26,4. Au passage, le rallongement de la longueur des voies me permet aussi d’être plus à l’aise avec l’ensemble des niveaux superposés avec quasiment 10cm de disponible à chaque fois ce qui devrait être suffisant même en cas de levée accidentelle de pantographe.
Pour l’instant je n’ai pas encore eu le temps de replacer le plan de roulement fraichement découpé. Peut-être d’ici la fin de semaine…
En attendant j’ai monté deux ponts simples faller que je compte intercaller côte à côte entre les niveau +28 et +28,5. Je pense en faire de même sur l’arrière dans la partie droite juste avant le saut de mouton, avec un jeu de piliers supplémentaire car il y aura plus de hauteur …
Ce saut de mouton me donne un peu de fil à retordre mais ça me force à me creuser un peu les méninges (voyons le côté positif de la chose!). Me restera ensuite à bien négocier la partie correspondant à l’aiguillage en jaune, ensuite, ce sera du plus classique pour terminer :clown:
A bientôt pour quelques photos,

bonsoir Xavier
bien beau tout cela
c’est vrai que pour les pentes il faut les faire le plus harmonieusement possible et en les commençant au plus tôt vu qu’il y a une bosse dû au saut de mouton
bonne continuation, amicalement et a bientôt
merci à Toutes et Tous
Patrice

Bonsoir Xavier;
C’est vrai que la modification de la fausse double voie fait , sur le papier, plus harmonieux.
Impatient de voir la suite.
Bonne continuation et bonne menuiserie.
Sincèrement Mark

Bonsoir,
Merci Mark, Merci Patrice pour vos commentaires
Pour tenter de me consoler de mes problèmes avec mon TGV POS, j’ai fait quelques photos des ponts que je compte placer sur la rampe menant à la voie de parade. Les voici lors d’essais de positionnement sur des cales en bois:



Il faudra que je trouve un moyen de camoufler la tige filetée au premier plan :slight_smile:

D’ailleurs les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que j’ai repris la fixation de la rampe juste avant le pont. Il n’y avait avant qu’une seule tige placée entre les deux voies. Je suis passé à deux ce qui amène bien sûr plus de stabilité mais aussi la possibilité de donner un peu de devers côté extérieur. C’est aussi le cas en arrière de la troisième photo pour la succession courbe/contre courbe (séparée quand même par une longueur droite)

Plus tard, je cacherai sous de l’herbe ou du ballast les boulons se trouvant sur le plan de roulement.

Bonjour Xavier
Pour masquer les tiges filetées : utiliser du tube électrique en plastic de ¾ mais pas sur toute la hauteur, seulement sur une bonne partie ! :face:
Une fois retombé il reste une partie visible de la tige filetée, pas de problème, on utilise alors à nouveau du tube électrique en plastic mais de 5/8 qui sera enfilé sur la tige filetée mais qui coulissera à l’intérieur de l’autre tube. Ca fait un peu trombone à coulisse. :mrgreen:
L’ajustement est aisé avec possibilité de réglage. Un petit tour de papier collant transparent. :pirat:
Evidement : si il faut tout démonter pour placer les tubes :bball:
Je trouve que la couleur du tube, que ce soit jaune ou gris peut suggérer le béton : qu’en pensez-vous ?
Merci, Amicalement. Patrice

Bonsoir,
Merci Patrice pour cette proposition.
Je pensais de mon côté plutôt cacher la tige derrière un rocher ou mur.

Bonsoir,
Comme je l’ai indiqué à la page précédente, j’ai repris l’intégralité du plan de roulement du saut de mouton… et j’en suis très content :cheers: .
J’en ai profité pour mettre en place la diagonale de la voie unique.
Voici donc comme promis le résultat en photos. Tout n’est pas encore fixé mais disons que j’ai fait un pas de plus :smiley:





A bientôt, pour la suite :smiley:

Salut Xavier,

Je vois que tu t’amuses aussi avec les niveaux empilés…

Très belle construction… C’est déjà super !

A+
Fabrice

Merci Fabrice et permets moi de te retourner le compliment pour Trossingen II dont je m’inspire régulièrement…
Je suis encore loin de ta maitrise mais j’y travaille :study:
A bientôt,

Bonsoir,
Grosse activité aujourd’hui sur le réseau de Xarklin: pose de la rampe sur le retour de la voie de parade.
Comme toujours, aucun des plans de roulement n’est encore collé. Fixation par vis ou à l’aide des tiges filetées, voir simplement posé sur les supports bois. J’attends d’avoir terminé la double voie de parade pour m’assurer du bon alignement de l’ensemble. Au stade où j’en suis arrivé ce soir, je me pose des questions sur cette alignement, la sortie de l’aiguillage à l’Ouest semble pas mal décalée par rapport à la sortie de courbe que je viens de poser à l’Est, les deux parties devant se rejoindre en ligne droite, ce qui ne semble pas tout à fait le cas pour l’instant… :scratch:
Va falloir regarder ça d’un peu plus près demain…
Quelques photos du travail de menuiserie du jour:






Dans cet enchevêtrement de rails, va aussi falloir définir quelles zones seront cachées (sous une montagne) et quelles autres zones seront visibles afin d’atténuer l’effet “spaghetti” du réseau :clown:

Youpi, j’ai trouvé la faille :cheers:

Dans mon élan, j’avais oublié d’insérer un coupon 24206 entre les deux 24912 à la sortie de l’aiguillage :drunken:
Faut dire que le plan est bien enchevêtré à cet endroit et qu’on y voit pas grand chose, heureusement il y a railmodeller :pirat:

En image pour ceux qui suivent encore :clown:

[attachment=0]reprise courbe.png[/attachment]
Je devrais pouvoir tester la jonction de la voie de parade cet après midi et boucler la boucle.
Grand moment en perspective :bounce:
Soyez au rendez-vous ce soir pour peut-être les premières images !

Bonjour Xavier,

:appl: Voilà un bien beau réseau à étages. J’admire l’architecture et je me réjouis à l’avance de voir circuler tes trains sur ce magnifique réseau. Pour le modèle de décors montagneux, tu es gâté avec la proximité des Pyrénées :wink:
Ah, les petits rails sauveurs comme les 24206 ou le 24064 sont parfois bien utiles. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le :sunny: . Ce n’est pas le cas partout en ce moment :blush: