VT75.9 Marklin 37705 - problème et programmation de décodeur

Bonjour à tous

Je possède ce magnifique ensemble composé de la voiture automotrice VT75.9 et de sa remorque VB140, sonorisée d’origine.

La partie sonore et éclairage fonctionne toujours mais plus la partie motrice : elle reste désespérement immobile !

Je suspecte le décodeur… c’est un modèle embrochable 21 pins sur deux rangées, comme les mLD3 que je connais bien (mais version sonore)

Pensez-vous que je peux - à titre d’essai, pour confirmer une éventuelle panne sur la partie “traction” du décodeur - y substituer un module embrochable mLD3 pour vérifier les fonctions de traction ?

Merci !
Thierry.

Salut tconil,

Je viens de voir cet ensemble sur le site Marklin DE. Il s’agit d’un décodeur MFX qui est monté dans la machine. Question : la machine est-elle correctement détectée depuis ta MS ou ta CS ?
Si oui, as-tu essayer de la réinitialiser en mode usine ?
Je dis ça car il m’est arrivé à quelques reprises sur des machines MFX totalement inertes de faire cette réinitialisation pour les réveiller de leur léthargie.
Si cela ne s’arrange pas, alors le décodeur a soit un coup dans le nez, soit un mauvais contact avec la platine sur lequel il est broché, donc le débrocher puis le remettre en place. Attention à l’électricité statique, cela peut être fatal au décodeur.

Pour le mLD3, je ne sais pas. Attendre les réponses des membres du Forum !!! :wink:

Laurent

Bonjour Thierry

Question moteur, dès le moment où ce n’est pas un moteur Sinus, tous les décodeurs passent. Attention au courant max, mais avec les décodeurs ESU et Märklin, il n’y a pas de problème.

Attention ensuite au format des sorties Aux3 et Aux4 (logique ou amplifiée), décodeur amplifié sur loco logique, cela ne crame pas mais cela ne marche pas. Décodeur logique sur loco amplifié, le décodeur est cramé dès la mise sous tension.

Le dernier point c’est l’impédance du HP, puisque qu’il existe deux gammes: ceux de 100ohm (plutôt ancien) et ceux de 4 à 16ohm (récent). A ne pas mélanger. Mais pour un décodeur sans son ce n’est pas un problème.

Pour le moteur, il faut faire attention de ne pas cramer un 2ème décodeur. Ces petits moteurs de Märklin ont eu des problème de graisse venant sur le collecteur et mettant le moteur en court-circuit (par agglomération de la poussière de charbon).
Donc au lieu de mettre un autre décodeur, il serait mieux de tester le moteur avec une petite alimentation DC protégée contre les CC, ou une pile de 9V. Cela peut se faire sur les contact du connecteur, ou sur les deux fils vert et bleu si ceux là sont visible (enlever le décodeur d’origine dans ce cas!!!).

Bonne suite

Sylvain

Un truc que j’utilise au lieu de la pile 9V c’est un câble USB avec le rouge et le noir dénudé, avec une batterie externe pour téléphone mobile, ça te donne une source de 5V rechargeable…

Bonjour Thias,
L’idée est séduisante mais je me demande ce qui se passe si le montage sur lequel on branche la batterie externe est en court circuit ? N’y a t-il pas un risque de surchauffe batterie voire pire ?
Cordialement,

Celle que j’ai a visiblement un rupteur…

Merci à tous, je vais d’abord tester le moteur…

Ensuite, si le moteur est OK, je tenterai le remplacement du décodeur.

Bonsoir
J’ai eu exactement le même problème avec une BR 58 (37589) sur laquelle le décodeur fonctionnait mais le moteur restait inerte.
Après des recherches:

  • le moteur (CAN) fonctionnait toujours silencieusement mais sa résistance était de 10 Ohm. C’est une valeur beaucoup plus basse que la moyenne. Je n’ai pas voulu prendre le risque de griller un autre décodeur.
  • remplacement du moteur (il fait environ 40 Ohms)
  • remplacement du décodeur par un mSD3 et programmation du projet son Märklin correspondant à la loco.

Tout est rentré dans l’ordre maintenant.
Jean

Quelques nouvelles de la capticieuse…

J’ai testé le moteur avec une source externe : il fonctionne.
EDIT : le moteur n’a plus de couple… à remplacer. C’est commandé !

Une fois remontée, la loco a fonctionné quelques mètres et puis… stop !

Est-il possible que le décodeur soit à l’origine de la panne ?

Demain, je vérifie le câblage interne.

Pour rappel, elle est digitale et sonore à l’origine, ce n’est pas un ajout…

Bonsoir à tous

Pour le test j’avais indiqué une alimentation à courant continu équipée d’une limitation de courant, ou une pile de 9V car le courant en cas de court-circuit reste raisonnable.
Une batterie avec une sortie 5V dispose normalement d’une protection, mais parfois cela claque et surtout le courant de court-circuit avant que cela coupe est bien trop grand pour ne pas faire de dégât dans la machine qui aurait un problème.

Pour Thierry, il faudra faire la caractéristique du moteur, quel courant à quelle tension ? La tension de démarrage, etc.
Cela peut venir du décodeur, matériel ou configuration, ou dû fait que le moteur est défaillant. Pour cela le testeur de décodeur (ESU 53900) c’est très pratique.

Avec un moteur défaillant c’est à changer en premier, après retester.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Jean,
Même pb avec une G 5/5 ref 39550 achetée en 2015, sauf qu’après analyse seul le moteur était hs, le décodeur ayant survécu au court-circuit, ce qui au demeurant est normal, la sortie étant protégée contre les surcharges. Coût du remplacement du moteur avec son réducteur, environ 40 €.
J’en déduit que ce type de moteur équipe plusieurs génération de modèles, puisque la BR58 est sortie en 2013. Apparemment la fiabilité n’est pas au rendez-vous.
Cordialement,

Bonjour à tous

Après de nouveaux essais, il se confirme que le moteur semble être la cause de la panne. Pour une raison que j’ignore - il semble extérieurement en bon état - il peine à démarrer et à “prendre ses tours” sur une alimentation 12V DC externe …

Le câblage a été vérifié - tout est OK - et, avant d’incriminer le décodeur (qui fait tout de même plus de 140 € !), j’ai commandé un nouveau moteur (prix 26 €). Ces moteurs ont l’air particulièrement “légers” et fragile, à des années-lumières des moteurs traditionnels Märklin ! ! !

Suite dès réception…

Belle journée à tous
Thierry.

Bonjour

Thierry, j’insite lourdement mais le moteur que j’ai du remplacer a l’air neuf, ne sent pas le brulé et tourne parfaitement rond.

Le décodeur est protégé mais pas contre tous les cas: il est plus facile de se protéger contre un court-circuit franc que contre une modification des caractéristiques du moteur (impédance & courant) surtout si-comme moi- on aime les démarrages très progressifs à pleine charge.

Oui, beaucoup de moteurs Märklin ne diffèrent que par:

  • le nombre de sorties d’arbres et la longueur
  • la taille / forme du volant d’inertie.

Amicalement
Jean

C’est vrai que les décodeurs Son sont chers mais pas 140€ mais plutôt 82€ voir ici https://www.haertle.de/index.php?cl=search#/q/60975 ou ici même 75€ https://meisesmobacenter.de/shopIII/de/maerklin-60975-sounddecoder-msd-3-dampflok-21pol.html
Je crois qu’il y a eu un "loupé " de test d’un sous-traitant il y a 7 ou 8 ans. Je n’ai pas le regret des moteurs de moulin à café qui sont monstrueux et bruyants. Seulement un regret des SDS (mais qui avaient des problèmes de démagnétisation et d’électronique ultra-fragile).
Jean

Merci Jean.

Le prix du décodeur sonore se justifie - du moins, c’est ce que je pense - par le fait que le son est spécifique au modèle, et est différent des mSD3 génériques pour les locos diesel…

De toutes façons, à ce stade, j’attends d’abord le nouveau moteur pour voir si ça résoudra le problème…

Belle soirée
Thierry.

C’est vrai que les prix que je mentionne sont pour des décodeurs mSD3 vapeur que l’on peut programmer avec une CS2 ou une CS3 avec l’un des projets de Märklin (il y en a beaucoup répertoriés par numéro de la loco.
A noter que certains détaillants programment gratuitement (MSL vient de me programmer un LokSound5 micro gratuitement pour 81€
Jean

Bonsoir Jean,
Ravi de voir les prix des décodeurs à la baisse. C’est le moment d’investir !
Cordialement,

Bonjour à tous

Je reviens sur ce sujet; le moteur a été changé. Il y a du mieux mais, si l’ancien moteur était défectueux, il a sans doute pu provoquer d’autre dégâts, notamment sur le décodeur; en effet, je pense que ce dernier est en panne également : j’obtiens bien tous les sons mais un seul sens de marche…
En recherche donc d’un décodeur référence Märklin 172186.

PS : j’en profite pour dire (et ce n’est pas neuf pour beaucoup sans doute !) que le matériel roulant “moderne” ne tient pas dans le temps : je suis particulièrement soigneux pourtant… cet ensemble 37705 en panne, il y a un an , une loco 37143… sans compter ma rame Rheingold 4228 (pour la quelle la recherche de pièce est une vraie galère), ça commence à faire beaucoup !

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. J’en ai fait également l’expérience. Exemple : une CC7107 Electrotren 3R Digitale qui bien que détectée se refuse de rouler. N’a pourtant été sortie de sa boite qu’à deux reprises. Ou encore l’automotrice jaune de réparation de la caténaire, décodeur MFX HS. Machine juste utilisé 30 minutes.
Quand on en voit certains sortir des rossignols d’un fond de carton et qui reparte de suite une fois en rails, il y a de quoi se poser des questions !!!

Je reviens sur mon décodeur malade.

Il s’agit d’un modèle “spécifique” référence 172186. En fait, je crois que ce qu’il a de spécifique, ce sont les sons qui y sont enregistrés. Pour le reste, il a tout d’un décodeur générique mSD3 et se branche sur le connecteur 21 broches de la platine de base de la loco.

Comme ce décodeur 172186 semble introuvable (et 50% plus cher que le générique), je suis en train d’explorer l’idée d’aller repêcher les sons enregistrés sur le décodeur malade (malade uniquement pour la traction) et de les réinjecter sur un décodeur générique à l’aide du logiciel mDecoderTool. J’ai également téléchargé les banques de sons Märklin ( il y en a pour 500 MB !) afin de retrouver les sons originaux pour mon ensemble 37705 (VT75).

Comme je n’ai jamais fait, d’autres forumeurs ont-ils déjà une expérience à partager en la matière ?