VT75.9 Marklin 37705 - problème et programmation de décodeur

je ne sais pas pour ce modèle, je n’ai pas regardé…
mais pour exemple, la loco Harry Potter, a un module son branché sur la sortie F1
et le décodeur d’origine est bêtement un 60760…

Bonjour
J’ai eu un problème similaire avec une BR58 Märklin 37589 de 2013 où subitement le décodeur ne pilotait plus le moteur mais tout le reste fonctionnait.
En fait le moteur (CAN) a eu un début de court-circuit (10 ohm au lieu de 40). et donc j’ai changé le moteur et le décodeur mSD3 (nettement moins cher que le décodeur de remplacement. Reprogrammation par l’outil Märklin mDecoderTool3 et le son d’un référence similaire.
Voilà: 25 € de moteur et 73€ de décodeur
Utiliser un décodeur mSD3 en remplacement offre une bien plus grande souplesse (reprogrammation comme on souhaite et aucun verrouillage)
Amicalement
Jean

Merci pour cette réponse, Jean.

Donc, c’est possible… à moi de découvrir comment y arriver !

Tu télécharges mDecoderTool3 ainsi que la bibliothèque de sons
Ensuite ouvrir “Projekte vom Märklin Server laden” ouvrir les projets sonores préparés par Märklin
On obtient l’écran suivant:


Chaque ligne est une rubrique. Par exemple M37 concerne toutes les locos Märklin 37xxx

Ensuite, hélas il n’y a pas de projet pour la 37705 mais tu peux te rabattre vers le projet 39977 (VT98) ou le projet 39954 (VT95)
Voici un extrait des projets 39xxx


En réalité il y a peu de différence entre la VT95 et la VT 75.9.
Si tu es un puriste, dans la bibliothèque des sons, il y a un son de moteur VT 75.9 pour faire son projet soi-même (ajouter les bruits de freins de portes, de contrôleur, de trompe)

Note: j’ai cherché chez ESU et il n’y a pas de son pour le VT75.9
Amicalement
Jean

Merci beaucoup pour ces précisions, Jean.

Je viens de télécharger le programme et la bibliothèque de sons et j’attends le nouveau décodeur qui doit arriver prochainement.

Je ne possède pas l’accessoire Märklin 60971 (Programmateur de décodeur) mais je pense que je peux avoir au décodeur accès via la CS2, la loco sur la voie de programmation, sans doute…

Amicalement,
Thierry.

Je viens de trouver ici le son qui convient exactement, en format .tgz (quesako ?)

Il faudrait que je puisse l’importer dans le programme.

Oui la programmation avec la CS2 fonctionne tres bien Compter 40 mins
Le format tgz est le zip de marklin
Jean

Petit rectificatif,
Le tgz est un format compressé linux, même OS qui est intégré dans les CS. C’est du tar gzip que Marklin utilise pour compresser ses datas.
Si vous regardez ce qu’il se passe quand vous mettez votre central à jour, ce sont des fichiers de ce format qui sont downloadés sur votre centrale. Ensuite, c’est OS Linux embarqué qui fait le boulot en commençant par décompresser tous ces tgz puis les installer. C’est exactement le même process que lorsque vous mettez à jour un OS Linux sur votre ordinateur. Rien de plus, rien de moins.
Laurent

Bonjour à tous

J’ai reçu mon décodeur mSD3 et j’ai téléchargé le programme mDecoderTool3. Je suis donc - en théorie - prêt à remplacer le dédodeur défectueux de ma loco VT75 37705.

J’ai toutefois fait le constat que, malgré l’utilisation de mDecoderTool3, je n’avais pas accès aux paramètres du décodeur d’origine : l’option “afficher information décodeur” n’est pas active. J’ai pu, grâce à la CS2 et les CV, voir quels étaient les réglages du décodeur pour le moteur et je me suis rabattu sur la bibliothèque de sons de Märklin, pour la VT95 pour avoir les sons approchant (bruits de portières, sifflet, …).

Au sujet du moteur, ce n’est bien évidemment pas un moteur classique genre SFCM mais bien “ungeregelter Motor”…

C’est une première pour moi, j’espère que ça va marcher… tous les conseils sont les bienvenus !
Merci.

Bonjour à tous

Voilà, j’ai réussi à importer mon projet (issu de la bibliothèque Märklin pour les sons de la VT95, à l’exception du moteur, j’ai pu récupérer le son de la VT75), y.c. les paramètres moteur récupérés de l’ancien décodeur.

Tout fonctionne (à peu près) bien !

J’ai toutefois une question et un problème non résolu.

  • la question : à quoi servent les paramètres “configuration CA” et “configuration CC” que l’on trouve sous l’onglet “Format” dans la config du décodeur ? (j’y accède via la configuration des “CV” sur la CS2)

  • le problème : les feux et le sens de marche ne sont pas conformes : il avance, feux rouges côté avant; j’ai tenté, dans l’onglet “Moteur” de la config du décodeur, de changer le paramètre “inv. du sens de marche Motor/Licht”, rien n’y fait… j’ai sans doute dû oublier une manip mais j’ai bien cliqué sur la touche “flèche vers la loco”…

Help !

C’est la seule chose qui coince; pour le reste, les touches de fonctions sonores sont un peu “éparpillées” mais bon… à chaque jour suffit sa peine !

Merci pour vos conseils !
Thierry.

Bonsoir Thierry
La configuration d’un mSD sur une CS2 sur la configuration Alternatif et continu ressemble à ceci
La configuration en courant ALTERNATIF

  • 1ere ligne Autorisée ou interdite (ici autorisée)
  • 2 eme ligne liste des fonctions (F0 à F15) active ou désactivée en fonctionnement en AC

La configuration en courant CONTINU

  • 1ere ligne Autorisée ou interdite (ici interdite)
  • 2 eme ligne liste des fonctions (F0 à F15) active ou désactivée en fonctionnement en DC Ici toutes les fonctions sont désactivées

Sens de marche: si ta loco part dans le mauvais sens et que tu as fait le câblage, alors permuter les fils bleus et vert qui sortent de la platine du décodeur et qui vont au moteur

Si ce sont les feux qui s’allument du mauvais coté et que tu as fait le câblage il faut alors permuter les fils jaunes et gris sortant de la platine du décodeur…

Note toutes les couleurs mentionnées plus hait sont des couleur Märklin (Pas NEM)
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean

Merci pour ces tableaux.

Ma question était de savoir à quoi servaient ces réglages ?

Du reste, je ne peux intervertir les fils (bleu/vert ou jaune/gris) car je ne fais que remplacer le décodeur d’une loco mfx sonorisée d’origine (37705) qui possède une platine avec tous les circuits. Avec l’ancien décodeur (aujourd’hui HS) tout était bon, elle se déplaçait en concordance avec les feux.

Il faut donc que je change le sens de marche ou lex feux par configuration du decodeur mSD3 que je viens de lui mettre en remplacement.

Bonsoir Thierry

C’est le paramétrage du fonctionnement du décodeur en cas d’alimentation analogique alternatif ou analogique continu. Pour autoriser ou pour interdire, et pour définir quelles fonctions peuvent être allumée en permanence lors du fonctionnement en analogique. (Un éclairage c’est une bonne idée, un Telex ou le sifflet de la loco c’est une mauvaise idée).

Pour les fonctions inversées, il faut modifier le mapping des fonctions. Peut-être que la loco est montée à l’envers et c’est le décodeur d’origine qui corrige.
La fonction d’inversion c’est moteur et fonctions. C’est dans un but de l’utilisateur pas du monteur, quand on veut que son modèle aie dans l’autre sens. Il me semble qu’il n’y a pas de paramètre qui n’inverse que le moteur et pour les fonctions c’est une par une via le mappage.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain

J’ai finalement compris que la configuration CA et CC, c’était pour un fonctionnement en analogique, donc je he m’y arrête plus.

Par contre, je ne sais pas ce qu’est le mappage ou le mapping des fonctions…

Je pensais toucher au bit 0 du CV29 en le posant à 1 au lieu de 0… bon ou pas ?

N’est-ce pas en forgeant que l’on devient forgeron ?

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai remis le travail sur le métier.

J’ai investigué la piste “CV29” pour me rendre compte que ce réglage inverse seulement la représentation du sens de marche sur la console mais les feux et le sens de marche restent liés et il est impossible par ce biais d’inverser les feux par rapport à la marche.

Par contre - et c’est sans doute çà, le mapping des fonctions - en regardant dans mDecoderTool3, je me suis aperçu qu’il était possible, en paramétrant la fonction “feux de marche” d’inverser : les feux avants en marche arrière et les feux arrières en marche avant, après ma modification. Après reprogrammation du décodeur et bien voilà, c’est fait, les bons feux s’allument dans le bon sens !

Il me reste à présent à remettre les icônes de fonctions en ordre sur la console, toujours via mDecoderTool3…

J’avance, j’avance…

PS : puissant, l’outil mDecoderTool3 !

1 « J'aime »

Rien à ajouter, tu sembles avoir tout compris correctement.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain.

Dans la foulée, je poursuis ma découverte du monde des décodeurs avec la CS2 et mDTool3.

Je voudrais tester l’idée suivante : rapatrier sur la CS2 l’ensemble des paramètres d’un décodeur, ouvrir l’écran bleu de configuration et cliquer sur le bouton “loco avec la flèche vers l’extérieur” puis, changer de décodeur et enregistrer sur ce dernier l’ensemble des paramètres avec le bouton " loco avec la flèche vers la loco"…
Une sorte de “copier-coller”

Est ce que ça peut marcher ?

Non, pas automatiquement.

On ne peut lire les paramètres d’un décodeur qu’avec le programmateur, et il est impossible de lire les sons d’un décodeur.

Ensuite cela ne fonctionne qu’avec un décodeur mLD3/mSD3, donc exclus tous les décodeurs mfx+ et les décodeurs montés d’origine avant 2016/2017 (cela fait approximativement les modèles sans DCC et dont le logo DCC n’est pas présent sur la boîte). Et pour les décodeurs qui sont compatibles, inutile de s’embêter à lire le décodeur, le fichier du MDTool3 est disponible sur le site de Märklin. Par exemple pour une qui est dans ce cas: Elektrolokomotive Serie Ee 3/3 | Märklin c’est le lien Sound-/Decoderprojekt

Par contre à la main, lire les valeurs sur l’écran de la CS2 et les reporter dans un projet du MDTool3 c’est possible et cela fait sens (car même si le décodeur n’est pas strictement compatible, les paramètres sont les même qu’un décodeur mLD3/mSD3).

Et cela ne va pas servir à grand-chose, il est fort probable que les fichiers ainsi créés soient inutiles lors de la sortie de la prochaine génération de décodeur.

Bonne suite

Sylvain

Voilà !

J’ai terminé la programmation du décodeur mSD3 que j’ai monté dans la motrice 37705, sonorisée d’origine avec un décodeur “d’usine”. Elle est à présent conforme à sa sortie d’usine !

En fouillant un peu, j’ai trouvé dans la bibliothèque de sons Märklin tous ceux qui remplacent les sons initiaux et, grâce au logiciel mDecoderTool3, j’ai pu les importer dans le mSD3 et configurer les diverses fonctions de ce dernier (moteur, fonctions d’éclairage et fonctions sonores)

Il y a quelques principes à retenir : la différence entre les fonctions physiques et les fonctions logiques, l’importation des sons et la programmation des fonctions dans le décodeur. En bref, importer des sons ne signifie pas qu’il seront joués : il faut programmer une (des) fonction(s) logique(s) qui joueront ces sons. Si la programmation de fonctions dans le décodeur est (très) rapide, par contre, l’importation de sons prend un temps certain. D’où ma procédure perso : importer tous les sons (et même plus encore, il y a de la place en mémoire) et puis, création et programmation des fonctions. Sur ce dernier point, on peut le faire et le tester en quelques dizaines de secondes, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Seule chose que je n’ai pas encore réussi à programmer : jouer deux sons à la suite l’un de l’autre…

Le logiciel mDecoderTool3 est très puissant, assez intuitif (même s’il demande un léger apprentissage) et… ne se plante pas !

Voilà donc le compte-rendu de ma petite expérience pour ceux qui hésitent à se lancer… allez-y, c’est pas si compliqué !