votre poste de contrôle

hello tout le monde,

je suis en cours de réflexions sur l’ergonomie de mon poste de contrôle. C’est pourquoi à fin d’avoir des idées auxquelles je n’aurais pas pensé, je vous invite à poster ici des photos de vos postes de contrôle. Que ça soit pupitre et centrale, TCO physique, pilotage par ordinateur, intégration ordinateur-centrale.

bonne soirée.

Voila le TCO de mon réseau fixe en voies M avec ses LED Rouge/Vert qui “switch” en fonction de la position de l’aiguille

Bonjour

Toujours le même problème pour bon nombre d’entre nous, le circuit est réfléchi et réalisé, il faut maintenant implanter ce poste de contrôle.
A refaire, je l’intégrerais lors de la conception. Vu l’espace qui m’est octroyé, je sais qu’une conduite via PC est impossible et j’ai dû me résoudre à fixer sur les traverses support ou faire un tiroir pour la pose de la centrale. Pas top.

Une idée du " bordel "

Itrain :
Plusieurs onglets possibles pour tout ou partie du réseau.

Je suis confronté à la même difficulté… Où placer la centrale de commande (et non pas “de contrôle”) ?

A vous tous qui avez une CS2 ou une CS3, je propose de vous tourner vers la solution de la tablette avec le logiciel Märklin Mainstation.
Du coup, tout le barda technique peut être rangé à distance ( raisonnable ) du réseau et la CS peut n’être accessible que très accessoirement.
Mais … cela sort des habitudes :vieux:

Bonjour à tous,

Je contrôle essentiellement sur l’ordi via Itrain

Vu ma vieille cs1, le pont tournant est contrôlé en analogique, mais depuis qu’il a reçu son nouveau moteur japonais il fonctionne très bien.

Bonsoir,

Pour moi tout est sur l’écran de mon ordinateur portable avec un logiciel maison …

Bonne soirée

que de bien beaux travaux
Jean-Louis : félicitation pour vos programmes « maison »

Pour ma part, actuellement seul la CS3 occupe l’espace. mais j’ai assez de place.
les décodeurs seront installé ailleurs

Bonjour,
Je suis minimaliste, j’ai simplifié au maximum le poste de contrôle.
j’utilise la CS2 pour modéliser le réseau et enregistrer les locos, et ma tablette pour piloter les trains.

Et la fenêtre “Control” avec 8 rames au maxi. Mais en réalité je dépasse rarement 2 ou 3 trains en manœuvre manuelle, donc je reste à un affichage à 4 Locos…

La gare de montagne est un flip-flop automatique, la gare cachée fonctionne avec 4 trains en tiroir de droite à gauche. Elles sont analogiques pour l’instant.
Seules la rotonde et la grue ont leur clavier respectif. L’éclairage Gare, rues et maisons possèdent aussi un clavier.

Le pilotage par la tablette permet de se déplacer dans le circuit, donc tout son intérêt.

Pour l’instant je n’envisage pas de passer à un pilotage à partir d’un logiciel installé sur un Ordi.
Et dans cette éventualité voici mes questions:
Quelle puissance pour l’ordi,
quel logiciel,
comment réaliser la connexion entre le réseau et l’ordi,
peut-on être exclusivement en WIFI?

Bon Dimanche à tous, et allons chercher la fraîcheur sous la verte canopée.

ROZ

Bonjour Roland,

Je dois aussi commander une rotonde et une grue. Soit par CS3 , soit par clavier individuel? Quels sont les avantages respectifs de chaque solution, stp?

Merci.
Errol.

K comme quoi, Roland ?
V comme quoi ?
E …
R …

Merci d’avance.

En fait, Roland, je te demandais à quoi correspondent ces lettres.
A quel type d’élément. Ce n’était pas un rebus.
Il est vrai que ma question était quelque peu … vague.

Errol,
J’ai conservé les commandes indépendantes de la grue et de la rotonde pour que mes chers loubards de petits fils puissent intervenir sans risque de causer de catastrophe. Papy a les itinéraires et les locos et Alexandre, David et Ulysse ont le reste.
On peut rester des heures à jouer au trains.

Flibust007 je ne comprends pas ton rébus!

ROZ (trigramme Roland ZEPHIR lorsque je travaillais dans de grandes boites Anglos-étasuniennes)

Bonjour,

André, je pratique tout comme Roland : La CS3 pour le réseau, la tablette pour les trains.
Une image de mon bazar ne te sera pas d’un grand secours vue la taille à gérer de ton réseau.

Bon dimanche.

Merci à tous pour vos images,

Effectivement Pierre, la cs2 ou cs3 avec Ipad ça va très bien pour des réseaux pas trop grand. j’ai pu le tester cet été avec la boucle LGB sur la terrasse, en plus c’est plus ludique pour les enfants.
Comme j’ai prévu un pilotage par logiciel (Rail road train controler) et vu a terme la complexité du projet et ça grandeur. j’ai tout de suite anticipé en prévoyant plusieurs écrans.

au final j’ai trouvé l’inspiration sur le sites des CFF dans la rubriques des offres d’emploie. " Cheffes et chefs circulation des trains aux CFF"

Pour le nombre final d’écran c’est encore à voir, j’ai encore pas la vue d’ensemble du logiciel et de ce que ça représente. je sais uniquement que j’ai grosso modo 1 TCO par écran, donc 3 lots, au moins 3 écrans.

Comme ça va prendre pas mal de place en hauteurs, il faut que je réfléchisse à l’emplacement de ce bureau pour ne pas cacher un partie de la maquette dans le lot 3.

n’hésité pas à continué de partage votre poste de commande.

cordialement

Bonsoir à tous

Avec un peu en retard, celui du magicien qui n’a rien de magique :blush: .

Je me sers de la CS2 surtout pour émettre en DCC et mfx et pour le contrôle des fonctions, le reste c’est principalement par le système autour du 6021 que je trouve bien plus pratique. Il est relié à la CS2 par le Connect6021, pour un fonctionnement en commun.
Devant c’est la voie de programmation de la CS2, sauf que le rail de raccordement était sur mon Lokprogrammer, d’où son absence sur la photo.

Bonne soirée

Sylvain

Sylvain,

De voir ton poste de contrôle me rassure !

Et Roland, je vais recourir aux mêmes partages avec mes petits-fils ! En y ajoutant quelques détecteurs 5112.

tuto en allemand mais les image parlent d elles memes