Votre avis sur la nouvelle BB 26000 Märklin 37380 en voyage

Bonjour à tous,
Je viens de voir la nouvelle 26000 mfx de Marklin 37380 en vente.
Quelqu’un a t’il déjà eu l’occasion de la tester (mécanique , finition etc…) ?
J’aimerais avoir des avis avant de la commander…(230 euros) !!!
Merci
:vieux:

Bonjour Pariou63,

Je viens de voir sur un site de vente lyonnais la photo de cette machine.

Les plus:

  • la déco inédite “en voyage” (avec l’ancienne version du visage de la femme),
  • les feux rouges fonctionnels.

Les moins (comme sur les modèles précédents):

  • l’antenne radio qui n’est pas du bon modèle (reprise de celle de la BB 15000),
  • l’embase des pantographes, moulée avec la caisse, ce qui réhausse les pantos de 3 bons millimètres,
  • la ligne de toiture simpliste et avec les isolateurs “des années 1970” de la marque,
  • les sacro saints vérins de pantos, eux aussi moulés avec la caisse,
  • les palettes de pantos qui gagneront à être remplacées par des Sommerfield,
  • les renforts du bras supérieur du panto 1500 Volt (en réalité panto type AL2 et non AM18B),
  • les plaques vitrées devant les blocs phares présentes sur le modèle mais déposées depuis plus de 15 ans sur les engins réels.

C’est rattrapable pendant les longues soirées d’hiver et les week-end pluvieux, mais indigne de la marque vis à vis d’autre modèles bien mieux traités et vis à vis du prix.(Bon, si je réussi à retrouver la référence des pièces utilisées, dimanche je ferai un tuto de ces modifs dans la rubrique “locomotives”).

Pour la mécanique, je pense que c’est la même que celle de la BB 15053 “en voyage” de la marque, donc du fiable et du lourd puisqu’en zamac.
A confirmer par d’autres.

Bonsoir,

Je réagis après avoir lu la remarque de Bertrand V ci-dessus :

" indigne de la marque vis à vis d’autre modèles bien mieux traités et vis à vis du prix"

Et oui, c’est indigne et je suis totalement d’accord avec vous. On pourrait classer cette machine dans la gamme Hobby de Piko HO. Pour une marque de prestige, on se casse pas trop la tête. On prend un châssis existant, on change la caisse et toc !!!

A part le TGV Tintin acquis début Septembre, je me tourne de plus en plus souvent vers ROCO qui nous sort des machines française superbes. Aussi bien les BB que les CC, sans parler de la 231E trouvée en promo chez LIPPE, y a pas photos, Märklin est à la ramasse et perd la main.

Autre exemple, j’ai eu coup sur coup trois vapeurs de Märklin neuves différentes. Et ces deux machines n’ont jamais fonctionnées. Décodeurs H.S., une troisième dont la prise de courant était merdique à cause du patin anorexique Du coup, retour chez le fabricant. Quand on propose du matos aussi cher, 400 à 500 euros pièce, on est quand même en droit d’être exigeant. Les contrôles qualité, ça existent…

Märklin est à la ramasse. Cela me désole. J’espère de tout cœur que la marque va se reprendre sinon je crains que la maison finisse par mettre la clef sous la porte !!!

Bonsoir

Je ne fais que passer sur ce post, mais je trouve qu’on y va un peu fort.
Oui, Roco, et j’en ai un paquet.
Roco 68779 Décodeur foireux à l’achat, retour Lippe, fourniture Esu en remplacement
Roco 68893 Décodeur crâmé après 2h
Roco 68771 2 mois, en rade, moteur grillé
Roco 68259 Décodeur sons nullisime avec variation d’amplitude ( à vendre sur un site bien connu )

Et pas de service après vente digne de ce nom.
Krokodile n’a pas eu de chance avec ses Märklin, moi je " poisse " avec mes Roco et la 68259 coûtait aussi 429 €
Et j’ai remarqué qu’en n’ayant que du Diesel, je n’ai jamais de pantographe non conforme .

Faut pas pousser bobonne dans les orties :smiley: Marklin la clef sous la porte ? marklin a la ramasse ? ben voyons donc…je pense plutôt que l ami Krokodil n a pas eu de chance

Ca me fait penser a un de mes chums ici a Montréal qui a acheté une nouvelle Honda Civic y a 2-3 ans…il a eu des ennuis avec sa voiture …j en ai entendu des Honda c est de la m…ca vaut que dalle…c est de la camelotte…c est une bande de crosseurs…ca va etre en faillite…etc…etc…etc…il revend sa civic…achète une kia et rebelote…mais le dix de der…c est qui il a vendu sa kia…pour une civic

Tout cela pour dire que si on achete un item qui fait partie d une mauvaise série…ben là on ne peut être que mécontent

en tout cas moi les 5 locos marklin que j ai…c est du solide, du costaud…mais la plus costaude c est celle ci

uprapide.com/images/carolo55/235.jpg

a + les amis

Le caribou

Et pas de service après vente digne de ce nom.
…Bonjour,

Cette citation vise une autre marque… :suspect:
Jamais déçu avec Märklin; hier c’était à Aubervilliers (Antenne SAV près de Paris), aujourd’hui auprès des détaillants agréés (Pullman…). Du sérieux, du rapide et des conseils utiles ! :cheers:

J’approuve les commentaires d’Olivier et de Serge ; ce genre de message à caractère “destructif”, avec des jugements pris à l’emporte pièce, n’apporte strictement rien aux discussions sur des sujets techniques relatifs aux productions Märklin, y compris lorsque l’on n’est pas satisfait à 100 % d’un modèle ou d’un autre, on peut l’écrire, certes, mais en toute bonne foi, on y apporte une argumentation solide, constructive et compréhensible par tous.

Les jugements hâtifs et infondés sur la firme n’ont pas leur place ici !

Bon week end ! :sunny:

“J’aurais su, je serais point venu”
Je plaisante bien sûr
:lol!:
Je trouve très interessant de lire tous vos avis.
Merci à tous !
De fait, mon avis est mitigé.
Je trouve que la qualité a diminué. Pour exemple la pietre qualité du TGV POS : les boggies, les caisses, tout est médiocre…Même la motorisation et le plastique sont bas de gamme
Concernant ROCO les dernières sorties sont remarquables en finition, notamment en realisme sonore
Autrefois on achetait Märklin les yeux fermés, maintenant non seulement on regarde mais on regarde deux fois.
Je rajouterai que les prix avec l’euro se sont envolés.
Faut pas s’ étonner que nous soyons une espèce en voie de disparition

Aller je vais ressortir mes vieilles crocodiles, ça c’est le marklin que j’aime, Johnny. …
Pour la 26000, je temporise…
:cheers:

Bonsoir,

Si je puis me mettre sur ce fil, je trouve que chez chaque fabricant, on a toujours quelque chose qui cloche. Je suis de l’avis qu’une vapeur Roco ou Brawa soient très finement détaillées, mais aussi bien fragile. Je pense que Maerklin choisi pour une finition un pei plus grossière mais plus robuste au toucher. Avec nos trains on veut rouler, jouer, on a des enfants qui veulent aussi en profiter, donc faut bien faire des compromis. Une Maerklin ganz metal ca ne risque pas bien grand chose, la même de chez Roco, Pico avec par expl des mains montoire et rambardes super fines, ca faut faire super attention, car soit elles partent et se retrouvent sur le bord de la voie, ou alors elles se tordent. Question décodeur qui crame, ca je n’ai jamais eu ce problème.
Toutes mes locos sont digital, Maerklin, Roco, Brawa, Electrotren, jusqu’a présent tout fonctionne comme il faut.
J’ai la BB Fret Maerklin ganz metal, c’est peut-être pas la technique de 2013 mais c’est incrvevable, et très puissant.
10 personnes, 10 choix différent.
Filipi

Bonsoir Filip, bonsoir Yves

Je crois que Filip a bien résumé. Pour les JOUEURS, les vrais, Märklin sans hésitation.
Pour la finition et les compteurs de rivets, Roco, LS Models. Mais moi je ne regarde pas mes locos à la loupe, et le réalisme, basta du moment que c’est beau et que ça marche bien.
Le but avoué de Märklin est le jeu, avec tout ce qui en découle, finitions plus grossières mais plus résistantes.
Je m’en contente, mais je comprends que d’autres veulent de l’hyper réalisme.( on verra qui a eu raison dans 20 ans ) :vieux: :vieux: :vieux:

Comparatif Hornby/Jouef, Piko, Märklin

forum.e-train.fr/viewtopic.php?f … 2ee3fe045a

Entierement d’accord avec vous.
Mais lorsque les essieux se détachent tout seul des boggies sur le TGV POS, ( rappeler moi le prix de la rame complete ? pour moi c’est du vol ), cela ne serait jamais produit il y a 20. ans… (défaut de fabrication reconnu )
En revanche, 15000 parfaite !
On quitte parfois la qualité allemande renommé : c’est comme BMW…
Allez espérons que marklin ne soit pas racheté par les chinois. …
Les marklins que j’adore, c’est mes vieilles tout métal : des heures de fonctionnement, pas un pepin ! Elles bouferaient des montagnes, mecanique simple et robuste ( regardez l’arbre plastoc de Mer.e du TGV POS, je crois que je fais une fixation :smiling_imp:
PS le retour de fabrication de ROCO en EUROPE a bien montré que la qualité de fabrication peut evoluer très vite dans un sens ou dans l’autre )
Bonne soirée à tous !
:joker:

On peut parler de ce sujet pendant des heures…voir des jours entiers sans pour autant arriver à une conclusion qui fasse que tout le monde soit d accord sans équivoque…et le pourquoi de cette conclusion qui n arrivera jamais réside dans le fait que c est un choix personnel…car comme on dit les goûts et les couleurs c est personnel et c est heureux que cela soit ainsi… mais il y a une chose très importante : c est le respect d autrui, de ses choix
Moi je ne jure que par Marklin…mais il ne me viendra jamais à l idée de dénigrer une autre marque et si un membre du forum achète du Roco, du Rivarossi, du Brawa ou autre, le + important est qu il soit heureux avec son choix…le reste pour moi ce sont des naiseries, du blabla

Serge le caribou qui s en retourne dans sa déco :smiley:

Pour rejoindre votre débat,je suis avis avec serge !
Pour Moi en Trois Phrases !
1)Moi je dit que l’essentiel est de jouer aux petits trains quelque soit les marques ou fabricants comme on veux !!
2)De toute façon nul et a l’abri,de défauts techniques,!!
3)Pour le reste juste une question de bourses !!

bonne soirée
freddy

Bonsoir,
Sur youtube, sur le fameux site de brunellorosso, je viens de voir la vidé de cette machine.
Comme d’habitude les sons ne pas fameux.
L’annonce en gare, une seule est bien pauvre. Veuillez monter dans le train, prenez garde a la fermeture automatique des portes, attention au départ !!!
Roco fait qund même bien mieux.
Les gars de Maerklin ne sont surement jamais allé en France dans des gares, écouter les annonces. C’est la même que sur ma C 40100.
Bien dommage pour un produit nouveau a €300.
Peut-être que l’on pourrait leur envoyer des bandes annonces de la SNCF.

Filipi

Pour en revenir à la question de départ de PARIOU63, la réponse de bertrand v est tout à fait justifiée, cette Sybic “en voyage” est loin des modèles réels, et cela n’a rien à voir avec le “comptage de rivets”. Comme la plupart des marques, Märklin devrait remettre à jour ses modèles en fonctions des évolutions des modèles réels.

Après, pour la qualité, chacun aura sa propre expérience. J’ai moi-même été enquiquiné avec à peu près toutes les marques (Märklin, Roco, LS Models, Electrotren) Mais il me semble difficile de généraliser en ce domaine…

Bonjour à tous

Dans tous nos échanges on voit bien que se pose (et pas que pour Marklin) la question du rapport entre le prix payé pour nos objets ferroviaires et la qualité qu’on en perçoit.
Ce qui devient difficile aujourd’hui est bien d’accepter des prix qui ont pris un peu tout seuls l’ascenceur en laissant parfois au rez de chaussée la fiabilité, ou pire, la qualité d’exécution des modèles.

Encore un fois, peut importe la marque, c’est quand même très rageant de débourser entre 3 et 500 euros et de finir sur son réseau avec un objet réticent, qu’il nous faut ramener chez le détaillant. Sur nos vieux modèles, certes beaucoup moins sophistiqués, ce genre de déconvenues ne nous arrivait pas.

Perso, je le regrette beaucoup mais j’ai décroché et n’achète plus du neuf au prix plein pot. Je préfére me concentrer sur les promos ou le marché de l’occasion, plus raisonnable, quite à devoir patienter un bon moment pour trouver la loco, le wagon objet de tous mes rèves. En plus, avec les occasions, on tombe souvent sur des modèles ou le précédent propriétaire a essuyé tous les platres et du coup, pour moi, elles marchent du premier coup:twisted:

Bonjour Polt

Voilà qui est bien dit.
Patience et longueur de temps.
J’ai aussi dépassé le stade de l’achat frénétique et compulsif.
Les super-occasions se font 6 mois/ 1 an après la sortie des machines. On a alors le retour d’expérience des autres et des prix qui peuvent chuter de moitié.
J’abonde néanmoins dans le sens de Stéphane, aux prix proposés, on ne devrait pas ( plus ) avoir de problèmes de roulement et/ou de réalisme.
Pour les sons, je ne suis pas un grand fanatique, et les annonces en gare, c’est désopilant. Je crois avoir lu ( Wolfram je crois ) qu’il serait plus
réaliste d’avoir un décodeur sons uniquement composé de ces annonces dans la gare elle même. Mais existe-t-il une société qui l’ait conçu ?

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui veulent se faire une idée de cette BB 26163 “en voyage”, voici un lien d’une présentation du modèle. (lien trouvé sur le forum allemand Stummi).
youtube.com/watch?v=yvRbaEn3 … U3MOnQhd=1

Pour ma part, je trouve que le rendu sonore n’est pas terrible et pour l’annonce de gare, ce n’est pas notre Simone nationale !
Plus qu’un bon mois à patienter, madame ayant décidé de m’offrir ce modèle pour mon anniversaire…

Edit de 20h55:
Et contrairement à ce qui a été écrit dans une revue de modélisme ferroviaire française (LR), ce n’est pas l’antenne radio qui est mal positionnée mais tout simplement les pantos qui sont inversés au montage en usine.
Sur une BB 26000, le panto 1,5 kV possède un tout petit vérin et se trouve côté disjoncteur 25 kV et antenne radio alors que le panto 25 kV est côté sélecteur de tension (HMC pour les puristes).

Comme d’habitude les sons ne pas fameux.
L’annonce en gare, une seule est bien pauvre. Veuillez monter dans le train, prenez garde a la fermeture automatique des portes, attention au départ !!!Hum. Pour avoir voyagé beaucoup en train, pendant une période de ma vie, je n’ai jamais entendu la loco émettre telle annonce. C’était toujours le haut-parleur sous le toit de la marquise de gare…
Et, détail non négligeable : de gare en gare, la voix changeait, puisque la gentille dame ou le gentilhomme disant toutes ces annonces restait bel et bien dans son petit cagibi dans sa gare, et dans la gare voisine, officiait un ou une collègue…

D’où mon incompréhension pour cette demande d’annonce en gare dans la locomotive. Si j’en veux, j’en installe dans le réseau, avec un petit haut-parleur sous la gare, et aurai donc les sons de la gare dans la gare.
Laissons à la locomotive le loisir de produire des sons de locomotive, il y en a assez !

Bonsoir,

Ce que je veux dire Wolfram, c’est que, pour 300 euros prix Maerklin, les sons dont l’annonce en gare, la trompe, sont bien pauvres. Roco avec ces modèles comme la nouvelle CC6500, la Re4/4II tape beaucoup plus haut pour le même prix.
Moi j’aime bien tous ces bruits, mais autant qu’ils fassent bon, ou alors autant ne rien mettre. Si Esu, Zimo, Roco etc par expl, peuvent le faire, pourquoi pas Maerklin.
La trompe de cette BB c’est vraiment nul.
Filipi

Bonjour à Tous :smiley:

Je suis à 100% de l’avis de Philippe pour ce qui concerne les sons.

Pour moi, Märklin est en retard de deux guerres sur la concurrence (notamment ESU qu’ils ont abandonné et c’est regrettable quand on voit la qualité des décodeurs et des sons produits par ESU).

Pour avoir le son d’une diesel Märklin, autant faire tourner son moulin à café, cela produit le même bruit et c’est moins cher. Quant aux vapeur, c’est d’un monotone à tel point que j’arrête le son une fois que la loco a quitté la gare.

Les meilleures locos au niveau reproduction du “sound” sont les B-Models (ESU) et les ESU proprement dites. Roco est au-dessus du lot également avec Zimo.

Ceci dit, je ne suis pas non plus un fana des sonorisations qui, lors de la circulation de plusieurs locos, produisent un vacarme insupportable. Il faut raison garder ici aussi !

Je ne comprends pas non plus la nécessité de mettre des annonces dans les locos, surtout que celles-ci sont totalement fantaisistes: j’ai même des annonces dans une diesel pour un parcours effectué toujours sous caténaire par une loco électrique. C’est un non-sens. Autant en effet développer un décodeur sound à programmer et à placer dans les gares pour plus de réalisme et de manière à permettre à chacun de programmer les parcours qu’il désire.

Si ESU nous lit, voilà une idée en effet à développer.

Cordialement,

JEAN :sunny1: