Vos avis pour un projet

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente : Sébastien

Mon travail : Développeur & Web Designer.

Grand passionné de modélisme (mon papa m’a initié en m’offrant son train Marklin pour mes 8 ans :-))

Depuis, j’ai complété aussi avec du LS Models et Van Biervliet.

J’essaie de collectionner au maximum le matériel SNCB (étant belge), mais j’ai aussi SNCF, DB, etc. …

En grandissant, j’ai malheureusement été en appartement, ce qui ne m’a pas permis de pouvoir profiter de mon hobby. Avec la période COVID, cela a été l’occasion de ressortir tout le matériel ! (et c’est dingue ce qu’il peut y en avoir des boites :-p)

J’ai constaté qu’il me manquait quelque chose : avoir la possibilité de lister tout mon matériel de façon complète. Éviter les fichiers Excel, des dossiers, etc … et avoir quelque chose de simple, mais ultra complet.

Je me suis donc lancé dans un projet un peu fou, mais qui me tient à cœur, de lancer une plateforme de modélisme. J’ai commencé à travailler sur le cahier des charges pour cette première version et voici les fonctions :
-Lors de la création d’une fiche, il serait possible de scanner le code-barre de la boite du matériel et les fonctions seraient déjà préencodées (possible aussi de taper manuellement le numéro du code-barre)
-Classer par constructeur
-Référence constructeur
-Catégories/sous-catégories
-Compagnies ferroviaires
-Référence de la compagnie ferroviaire
-Prix d’achat
-Joindre la facture à la fiche
-Fiches de vendeurs (Gestion d’un carnet d’adresses des vendeurs)
-Ajouter des photos du matériel
-Ajouter des documents liés au matériel
-Associer du matériel (Ex : Coffret de départ TGV + coffrets d’extensions)
-Tags des fonctions actives au matériel
-Informations complètes du décodeur, Manuel/Auto, N° d’adresse, Sources & Infos, Moteur, Sons, Format, Fonctions programmées, etc.
-Joindre une copie des données du décodeur
-Joindre des documents, garantie, et tout autre document lié au matériel
-Activer un agenda pour les maintenances du matériel avec des notifications automatiques par mail
-La possibilité de créer une étiquette avec Code QR (à placer sous le matériel et/ou à coller sur la boite du matériel)
-Exportation PDF & Excel

Et bien plus encore !

Et dans la boite aux idées (pour la suite) :
-Ajout d’un « Market » permettant de mettre en relation les différents utilisateurs pour la vente/achat de matériel d’occasion et la possibilité à des revendeurs de s’inscrire afin de vendre aussi leur matériel. Le futur acheteur, lui, aurait un historique du matériel (et éventuellement le nombre de ventes qu’ils auraient eu et autres informations utiles avant d’acheter) Une sorte de carte sur l’état du matériel.
-La possibilité de transférer à l’acheteur la fiche du matériel vendu
-La possibilité de gérer la Central Station de Marklin directement depuis la plateforme (ESU est aussi en réflexion) => J’ai déjà fait quelques tests prometteurs
-Programmation des décodeurs
-Créer les plans de son circuit directement depuis la plateforme

Bref, plein d’idées :slight_smile:

Toutefois, j’aurais souhaité avoir vos avis, voir si c’est quelque chose qui pourrait en intéresser plus d’un ? Et si vous voyer des fonctions très importantes manquantes. J’avoue avoir fait le cahier des charges selon mes besoins, mais j’aimerais recueillir les besoins de tous afin de proposer une version déjà très aboutie.

Je ne donne pas encore de nom au projet ou autre (au risque de croire que je fais de la pub, ce qui n’est pas le cas), c’est juste pour sonder et voir si mon projet peut avoir un avenir et qu’elles seraient les attentes des « futurs » utilisateurs :slight_smile:

Déjà un tout grand merci pour votre aide et hâte de vous lire !

Sébastien

6 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

L’idée de base est bonne. Un sacré boulot pour toi, mais je crois comprendre que c’est un peu ton métier.
Si je comprends bien, ce serait un peu comme une base ACCESS qui nous permettrait de retrouver en un clic les infos que l’on recherche et non pas farfouiller dans ses dossiers, mails, … au final… ne pas trouver :face_exhaling:
Tu peux aussi rajouter un inventaire du matériel et accessoires que l’on possède (coupons, bandages, frotteurs, …), dans quelle boite ils sont rangés, …

Moi ça me plait ton truc :clap: :clap:

Merci beaucoup pour votre retour !

Super, oui, les accessoires pourront aussi être listés dans la plateforme (et bien évidemment aussi le matériel existant/nouveau :slight_smile: ). Mais j’avais oublié de noter pour les accessoires.

Effectivement, il y a pas mal de travail, mais je crois que le projet peut avoir un bel avenir. Mais avant tout, avoir un maximum d’avis et d’éléments auxquels je n’aurais pas pensé.

Bonjour Sébastien

Bienvenu sur le forum :slight_smile:

Il me semble que @Julaye avait déjà travaillé sur un projet assez similaire sur certains points avec une première version opérationnelle, mais je ne sais pas s’il est encore d’actualité ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Salut et bienvenue sur le forum,

Étant dans le domaine aussi, un travail assez conséquent :sweat_smile: … Très sympa sur papier (ou écran) mais plus difficile à monétiser dans notre Belgique moderne, il faut penser à mettre un steak dans son assiette :smile: .

Mais une formule d’abonnement pourrait être sympa :grinning:

Oui, c’est ce qui avait été retenu, un abonnement (à un prix très accessible). La plateforme serait en éternelle évolution.

J’oublie de préciser, mais celle-ci sera aussi responsive (qui s’adapte en fonction de l’écran : smartphone, tablette, ordinateur) avec la possibilité de générer une WebApp. Dans mon cas, j’aimerais utiliser ma tablette pour tout gérer :slight_smile:

Elle sera disponible en 5 langues pour toucher un maximum de monde.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Un modérateur devrait scinder ton post en deux une partie dans la rubrique Présentation des membre et la partie projet logiciel qui est bien au bon endroit.

Ton projet est très intéressant et il est toujours agréable de voir arriver un nouveau membre qui apporte des idées utiles aux autres.

je ne suis pas un professionnel des logiciels utilisés par les modélistes ferroviaire mais je sais que certain logiciels de conduite de train possèdent déjà de nombreux items décrit ci dessus.

Il en possèdent d’autre comme les vitesses max et mini et comme ils pilotent les machines ces logiciels connaissent les temps de fonctionnement de chaque machine ils peuvent dès lors planifier des maintenances des machines non pas sur des dates mais sur utilisation réelle.

La notion de :

me plait beaucoup moins je ne désire pas être inscrit ainsi que mes coordonnées sur ton fichier

Il faut imaginer un honnête vendeur avec une machine dont il ignore un défaut et dans ce cas que trouvera t on sur sa fiche ?

Cette fonctionnalité est gérée par le site garantissant une forme d’anonymat.

Ceci n’ est que mon avis personnel mais je t’encourage dans ce projet
Kénavo
Jean

Merci pour ce retour.

Pour répondre à plusieurs points :

-Carnet d’adresses : C’est votre propre carnet en tant qu’utilisateur (par exemple, j’aurais mon propre carnet avec les vendeurs avec lesquels je traite le plus souvent pour du matériel neuf ou d’occasion), chaque utilisateur aura son propre carnet d’adresses à gérer et pourra lier un vendeur à une fiche d’un matériel/accessoire

-La fiche partagée est uniquement un historique et document. (un peu comme un CarPass en Belgique pour des voitures - Je ne sais pas si vous avez un système similaire en France ?) => Mais c’est pour l’instant en idée, cela ne sera pas disponible immédiatement.

Mise en scénario : Je souhaite vendre une locomotive, la transaction se passe sans problème et j’ai la confirmation qu’elle a bien été livrée, je clique sur un bouton qui transfère la fiche de ma locomotive à l’utilisateur qui a acheté. (est transféré la facture, manuel, les infos du décodeur, manuel, etc…, bref, la fiche complète avec les documents nécessaires :-))

Pour l’instant, je n’arrive pas à trouver de solution compatible Mac/PC/Tablette/ Smartphone qui me permettrait de switcher d’un appareil à un autre et de tout recentraliser dans un seul point de contrôle, ce pour quoi j’ai eu l’idée de lancer ce projet.

Par contre, je note la maintenance en utilisation réelle qui est effectivement beaucoup plus logique que par date !

Merci beaucoup

Bonjour Sébastien,

Effectivement, comme mentionné par Bernard j’ai réalisé un logiciel avec pas mal de fonctionnalités. Il y a eu pas mal de discussions d’ailleurs sur les alternatives, les besoins …

Tu peux trouver tout cela ici :

Je manque de temps pour faire évoluer ce logiciel et le principal problème reste de créer la base de données des références ! Du coup c’est un peu abandonné. Mais ça peut te donner des idées.

@+

Hello

Bonne idée assurément
Mon expérience est que plus il y a de possibilités moins c’est simple et intuitif
Logique puisqu’il y a plus de choix et de possibilités donc d’arborescences

Il faudrait idéalement ( enfin mon idéal :wink:) avoir une première couche ou un premier écran avec les données de base et pouvoir en rester là si l’on veut

et ensuite avoir des sous couches pour ceux qui veulent plus (+)

Si ce principe plaît il faudrait se mettre d’accord sur les “données de base “ ….

Marque
Référence
Désignation
Compagnie
Époque
Photo
Prix acheté
Fournisseur
Commentaire
Decodeur type
Decodeur adresse
Son oui / non

Est ce que cela correspond à ton projet ?
Sinon je resterai sur ma feuille Excel :stuck_out_tongue_winking_eye: ou il ne manque que la photo …

Bienvenue en tout cas !!!
Francis

1 « J'aime »

Bonjour et un tout grand merci. Je confirme que la plateforme sera très simple à l’usage et il ne sera pas obligé d’encoder une multitude d’informations pour créer une fiche :slight_smile:

Toutefois, si vous encodez rien que la référence du constructeur, la plateforme pourra déjà reprendre à 75% les infos du matériel (mais là aussi cela va être un grand travail qui va être réalisé, mais déjà en discussion avec des constructeurs pour avoir une base de données de leur matériel)

Tous les projets que je développe doivent avoir un aspect “Look & Feel”. (je pense à mon oncle qui est un grand fan de modélisme et qui dispose aussi d’une très grande collection, mais pas un fan de l’informatique, mais qui commence petit à petit :-))

Donc, il y aura un tableau de bord qui représentera les fonctions de bases et ensuite, libre à l’utilisateur d’aller plus loin dans l’encodage :wink: Il ne faudra que 3 ou 4 infos de base. Mais l’idée est que la plateforme dispose d’une large base de données des constructeurs pour avoir 75% des infos du matériel de chacun.

Dès que cela sera possible, je présenterais quelques captures pour vous donner une idée de la plateforme.

En attendant je prend notre de tous vos avis !

Et oui, ton excel correspond déjà à la plateforme :wink:

Bonjour,
Idéalement, la base de données devrait également pouvoir contenir les wagons.
Donc, on pourrait avoir dans les données de base un “type” qui définit si c’est une locomotive vapeur, diesel, électrique, … ou un wagon marchandises, passagers, restaurant, etc.
Dans les logiciels que j’ai déjà vu, il y a également la notion de train qui permet de relier une locomotive et différents wagons.
On peut aussi prévoir les notions de “2 rails/3 rails”, “DC/AC”, “échelle”, le type de moteur, le type d’attelage et peut-être un historique des modifications apportées (changement moteur, décodeur, essieux, …).
On peut également avoir un “état” de la machine (niveau 1 à 5 par exemple avec 1 = état neuf) et un champ “Boîte” (boîte d’origine, sans boîte, boîte de remplacement).
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour
C’est un peu ce que je rêve de faire depuis des années avec un feuille Excel ou un template word, mais jamais eu le courage d’aller très loin. Preneur donc de cette idée de base de données.
A savoir: j’utilise iTrain qui de fait permet d’archiver pas mal d’information sur tout son matériel roulant, que ce soit moteur ou wagons / voitures.

Merci beaucoup pour votre message :slightly_smiling_face:

Je note ceci que j’avais oublié de prendre en compte :
-Tags 2 rails et 3 rails + DC + AC (il est vrai que sur une grande “maquette”, on peut avoir les 2)
-Échelles (je ne comprends pas comment j’ai pu oublier ceci ! :-p)
-Niveau de l’état du matériel (je partirais de 1 à 5 étoiles) (excellente idée !)
-Je note aussi la précision si boite ou non (j’ai moi-même acheté du matériel, mais la boite n’était plus complète, donc excellente idée) :wink:

J’oublie de répondre aux autres points que j’avais déjà pris en compte dans la plateforme :
-Associer du matériel (exemple: Associer une locomotive avec des Wagons spécifiques)
-Indiquer si c’est un Wagon de marchandise, passager etc …
-Indiquer si c’est une locomotive diesel, vapeur, électrique, automotrice etc …
-Un onglet “Maintenance” est prévu afin d’y faire un historique complet du matériel (donc changement de moteur, réparation etc …)

Je sais qu’il y a déjà pas mal de fonctions donc j’essaie de faire très attention pour l’expérience utilisateur afin que cela soit très facile pour tous :wink:

Encore un grand merci à tous pour votre aide !

Bonjour

Ces logiciels dont tu parles et qui prennent en compte les locos et les wagons pour constituer des trains, ce sont les logiciels d’exploitation de réseau comme iTrain, Rocrail, …

Ils exploitent en effet une base de données qui contient, outre les éléments déjà mentionnés, la longueur des éléments et bien d’autres encore.

Une compatibilité est-elle possible au niveau des (bases de) données entre le projet en question et les applications citées ? Je n’en sais rien mais c’est vrai que, pour les utilisateurs de ces logiciels, ce serait un plus…

Thierry.

Il faudrait que je regarde, mais il serait possible d’imaginer un import des données.

Salut à toutes et à tous ! Voilà, le projet est en ligne! Avec beaucoup de retard ! Mais on a été bien plus loin dans le concept. À force d’utiliser la plateforme, je me suis rendu compte qu’il manquait des éléments essentiels :smiley: maintenant le principal s’y trouve et on travaille déjà aux nouvelles fonctions. On attend encore un peu le retour des utilisateurs.

Mais je pense sincèrement que nous pouvons être fières de notre nouveau bébé :slight_smile:

Mes 2 oncles ont été des testeurs pour la simplicité d’utilisation (ils ne sont pas très informatique).

Le site web : https://lebi-modelism.com/fr/

L’inscription est gratuite. Vous avez accès à une période de 14 jours gratuits (le débit sur la carte s’effectue après cette période de 14 jours). Donc si vous n’aimez pas, durant cette période de 14 jours, il est possible d’annuler l’abonnement et sans frais :wink:

Les tarifs :
-Mensuels : 12,90€/mois ou 17,90€/mois
-Annuels : 129€/an ou 179€/an (2 mois offerts à chaque renouvellement)

Les réductions :
-Pour ceux qui sont déjà convaincus, vous pouvez utiliser le code suivant (-30%) : STARTER23 (valable jusqu’au 15/01/2024)
-Pour ceux qui sont dans un Club, vous pouvez avoir 30% de réduction supplémentaire : https://lebi-modelism.com/fr/reductions-aux-clubs/

Les fonctions :

  • Disponible en 5 langues
  • Prise en charge de 55 fabricants (vous pouvez en rajouter vous-même sur votre compte)
  • Une base de données intégrée (actuellement 400 références et par la suite ce sont 400 références ajoutées tous les mois, dans un premier temps, nous nous concentrons sur les nouvelles références). Mais certains fabricants commencent à jouer le jeu en nous envoyant des listings. Cette base de données permet d’éviter de tout réécrire. Vous indiquez le code-barres du fabricant ou la référence et une grande partie des infos sont retrouvées. Si toutefois on ne trouve pas la référence de votre matériel, il suffira d’encoder toutes les données de celui-ci dans votre fiche.
  • Identifiant unique pour chaque matériel
  • La possibilité d’imprimer des étiquettes avec ID unique de votre matériel. + QR Code lié à la fiche de votre matériel => Le système s’adapte automatiquement suivant les paramètres que vous avez sélectionnés dans votre imprimante (pour moi, c’était très important, car j’ai d’anciennes locomotives avec des adresses numériques manuelles. Je place une étiquette sous ma locomotive, je la scan et hop, j’ai toutes les infos)
  • Carnet d’adresses de vos vendeurs préférés
  • Exporter les fiches en Excel
  • Impression des fiches avec ID et QR Code
  • Passer d’un mode clair à un mode foncé

Dans les fiches vous pouvez encoder les infos suivantes :

GENERAL :
-Nom d’une fiche
-L’échelle du matériel
-Code barres du fabricant
-Nom du fabricant
-Référence du fabricant
-Nom de la compagnie ferroviaire
-Référence de la compagnie ferroviaire
-Catégorie & sous-catégorie
-La longueur du matériel
-La hauteur du matériel
-Prix d’achat
-Date d’achat
-Sélection du vendeur (via votre propre carnet d’adresses)
-Charger la facture dans la plateforme
-Charger des photos de votre matériel dans la plateforme (jusqu’à 15 images)

MATERIEL ASSOCIE :
-Vous pouvez associer du matériel. Imaginons, un TGV avec les différents Wagons
-Le système indique la longueur totale de votre association (idéal pour les quais ;-))

FONCTIONS & PROGRAMMATION :
-La saisie des tags de fonctions (Sons, mécaniques, etc …, il y a 84 tags de fonctions possibles + vos propres tags)
-Si votre matériel a une adresse numérique
-Le type de décodeur
-Le type d’adresse numérique
-Le numéro d’adresse numérique
-L’encodage des CV Sources, Infos, moteurs, effets sonores, format avec différents attributs (version protocole, ID fabricant NMRA, version bootloader etc …) => Il y a moyen d’être super complet dans la fiche :slight_smile:
-Fonctions de programmation : Indiquer quelle fonction est programmée sur la Central Station
-Joindre vos propres fichiers

MAINTENANCE & MANUEL :
-La plateforme peut calculer le temps avant la prochaine maintenance suivant certaines données que vous indiquerez (une amélioration de cette fonction est déjà en cours de préparation :-))
-Vous pouvez charger les manuels de votre matériel pour vous aider à la maintenance (Perso, cela me permet de retrouver instantanément les données utiles)

NOTE

Dans les Paramètres :
-Vous pouvez créer vos propres fabricants
-Vous pouvez créer vos propres catégories et sous-catégories
-Vous pouvez créer vos propres tags fonctions

Je sais que le projet n’est pas encore parfait, mais qu’il est appelé à s’améliorer avec le temps et grâce aux suggestions que nous recevrons de tous.

Nous travaillons actuellement sur la possibilité de lier la Central Station de Marklin avec notre plateforme. Les tests sont déjà très prometteurs. Cela devrait être dispo courant du printemps 2024 :wink:

Bonjour

Je ne suis pas d’accord pour qu’il y ait de la publicité pour des logiciels ou autres choses payant(es) sur ce forum , quelque soit leur interêt d’ailleurs

Sinon c’est la porte ouverte …

Cordialement

PS : sauf si c’est une pub pour Banania… :wink:

2 « J'aime »