Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente : Sébastien
Mon travail : Développeur & Web Designer.
Grand passionné de modélisme (mon papa m’a initié en m’offrant son train Marklin pour mes 8 ans :-))
Depuis, j’ai complété aussi avec du LS Models et Van Biervliet.
J’essaie de collectionner au maximum le matériel SNCB (étant belge), mais j’ai aussi SNCF, DB, etc. …
En grandissant, j’ai malheureusement été en appartement, ce qui ne m’a pas permis de pouvoir profiter de mon hobby. Avec la période COVID, cela a été l’occasion de ressortir tout le matériel ! (et c’est dingue ce qu’il peut y en avoir des boites :-p)
J’ai constaté qu’il me manquait quelque chose : avoir la possibilité de lister tout mon matériel de façon complète. Éviter les fichiers Excel, des dossiers, etc … et avoir quelque chose de simple, mais ultra complet.
Je me suis donc lancé dans un projet un peu fou, mais qui me tient à cœur, de lancer une plateforme de modélisme. J’ai commencé à travailler sur le cahier des charges pour cette première version et voici les fonctions :
-Lors de la création d’une fiche, il serait possible de scanner le code-barre de la boite du matériel et les fonctions seraient déjà préencodées (possible aussi de taper manuellement le numéro du code-barre)
-Classer par constructeur
-Référence constructeur
-Catégories/sous-catégories
-Compagnies ferroviaires
-Référence de la compagnie ferroviaire
-Prix d’achat
-Joindre la facture à la fiche
-Fiches de vendeurs (Gestion d’un carnet d’adresses des vendeurs)
-Ajouter des photos du matériel
-Ajouter des documents liés au matériel
-Associer du matériel (Ex : Coffret de départ TGV + coffrets d’extensions)
-Tags des fonctions actives au matériel
-Informations complètes du décodeur, Manuel/Auto, N° d’adresse, Sources & Infos, Moteur, Sons, Format, Fonctions programmées, etc.
-Joindre une copie des données du décodeur
-Joindre des documents, garantie, et tout autre document lié au matériel
-Activer un agenda pour les maintenances du matériel avec des notifications automatiques par mail
-La possibilité de créer une étiquette avec Code QR (à placer sous le matériel et/ou à coller sur la boite du matériel)
-Exportation PDF & Excel
Et bien plus encore !
Et dans la boite aux idées (pour la suite) :
-Ajout d’un « Market » permettant de mettre en relation les différents utilisateurs pour la vente/achat de matériel d’occasion et la possibilité à des revendeurs de s’inscrire afin de vendre aussi leur matériel. Le futur acheteur, lui, aurait un historique du matériel (et éventuellement le nombre de ventes qu’ils auraient eu et autres informations utiles avant d’acheter) Une sorte de carte sur l’état du matériel.
-La possibilité de transférer à l’acheteur la fiche du matériel vendu
-La possibilité de gérer la Central Station de Marklin directement depuis la plateforme (ESU est aussi en réflexion) => J’ai déjà fait quelques tests prometteurs
-Programmation des décodeurs
-Créer les plans de son circuit directement depuis la plateforme
Bref, plein d’idées
Toutefois, j’aurais souhaité avoir vos avis, voir si c’est quelque chose qui pourrait en intéresser plus d’un ? Et si vous voyer des fonctions très importantes manquantes. J’avoue avoir fait le cahier des charges selon mes besoins, mais j’aimerais recueillir les besoins de tous afin de proposer une version déjà très aboutie.
Je ne donne pas encore de nom au projet ou autre (au risque de croire que je fais de la pub, ce qui n’est pas le cas), c’est juste pour sonder et voir si mon projet peut avoir un avenir et qu’elles seraient les attentes des « futurs » utilisateurs
Déjà un tout grand merci pour votre aide et hâte de vous lire !
Sébastien