Voitures unifiéées I des CFF de Piko

Bonjour à tous.

:help: :help: :help: Appel aux membres : avez-vous rencontré des difficultés en roulant des voitures Piko, notamment les récentes vu I CFF ?

J’ai fait tourner sur la maquette du Rail-Club Erguël un train « EuroCity 7 *Lötschberg * » composé de longues voitures DB (303 mm, 1/87e exact) de Roco et des vu I Piko en queue, 1 A et 3 B issues des sets 96782-AC et 96783. Ces voitures n’ont pas fait un seul tour sans dérailler !

Piko_96783.jpg
Piko_96782.jpg
La première référence 96782-AC est équipée d’origine d’essieux alternatifs, la seconde m’a été équipée par mon revendeur d’essieux réf. Piko 56061 de 10,3 mm, référence prévue par Piko pour la série. J’ai glissé dans les boîtiers NEM des attelages courts Roco de première génération, communément appelés « harpons ».

J’ai tenté de tourner les voitures, y compris la dernière de la tranche DB, de modifier la composition, d’en retirer une ou plusieurs, et même d’intercaler les vu I entre la loc et les voitures DB, mais là ce fut carrément catastrophique ! Ça ne vient pas de la maquette qui est en parfait état et équipée uniquement de larges courbes et d’aiguilles longues sans cœur mobile.

Finalement, l’unique solution que j’ai trouvée est de retirer les boucles de dételage des harpons, et là ça roule, même si on entend des claquements aux attelages.

Quelques mois plus tôt, à réception du set RBe 540/BDt Colibri de Piko, j’ai aussi constaté quelques problèmes d’attelages entre ces véhicules entre lesquels j’avais placé des vu I de Liliput by Bachmann. Le problème fut résolu en mettant des attelages standards à boucle entre l’automotrice et la première voiture Liliput. Mais ce serait dommage que ces magnifiques voitures au très bon rapport qualité/prix roulent si mal…

:pale: Avez-vous rencontré de tels problèmes ? Auriez-vous une solution ?

D’ici là, tous mes bons vœux à vous et vos familles pour la nouvelle année. Amicalement,
:fete:
Stef

Bonjour Étienne,

Le problème ne viendrait pas des tampons qui s’entremêlent ou l’attelage qui viendrait se bloquer contre ceux-ci?

Sébastien

Salut,

J’ai aussi des problèmes avec ces voitures surtout entre la RBe et la première voiture. J’ai ajouté l’éclairage intérieur et je pense que le problème se situe au niveau de la résistance exercer pas le frotteur et les masses de roues.
J’ai utilisé des attelages conducteurs à 4 pôles de Viessmann.
Entre la voiture pilote et les voitures entre elles pas de problème.
Test effectué sur la maquette du RCPP où la qualité de la pose de la voie n’est pas aussi bonne qu’à Erguel.

Bonsoir Stef

La référence pour les essieux AC des EWI / VUI chez Piko est 56063 (10.45 mm) et non 56061

Je possède ces 2 coffrets de voitures ainsi que ceux de la version NPZ. J’ai également équipé les voitures de l’attelage Roco 40270 (harpon) et pour celle qui se situe derrière l’automotrice (RBe 4/4 ou RBe 540 pour le NPZ) un attelage Roco 40397 (Goldorak).

Je ne rencontre aucun problème, que ce soit en pousse ou en traction avec ces voitures, même sur du R1 (360mm)

A+

Roland

Bonjour à tous, merci de m’avoir répondu !

Bonjour Sébastien. Aucune idée ; lorsqu’on tirait le convoi à la main ou à vitesse réduite il n’y avait plus de problème. En circulation normale, les locomotives sont programmées pour rouler à 80 km/h (à l’échelle HO, bien entendu) via RRTC.

Hello mon voisin ! Merci pour ces précisions. Les RBe semblent bien avoir un petit problème, donc… Tes voitures ont-elles toutes des essieux AC ? Quelle référence ? Je pense que le problème vient de là…

Hello Stef.

Alors , sa déraille toujours…??
j’ ai eu quelques problèmes de déraillement avec des voitures LS.Model , rame Nord…

voici , les différents problèmes :

  • d’ une part ,les tampons se crocheté , se qui a pour résultat , soit de dérailler la voiture , soit d’ éjecter l’ un des tampons.

puis , les attelages…

  • les boucles , les boucles sur certaines voitures sont trop haute , elles accrochent sous les tampons et provoque les déraillements.
    de même avec les attelages court Marklin…

  • même problème avec les attelages Fleischmann.profi…

finalement , se sont les attelages harpon Roco qui ont réussi les testes.

suffit de faire les essais avec les différents type d’ attelages…

  • bien sur , il y a aussi des voitures dont les roues sont mal calibrées…

  • les tampons , sont trop rapprochés, il faut les raccourcir.

ou les voitures sont trop proches, et se sont les soufflets , qui en se rebuttant , ils provoquent le déraillement de la voiture…

  • il faut bien regarder l’ écartement des roues , selon les achats sur les sites de vente…

des voitures ou wagons qui roulent très bien sur de la voie M ou C , vont surement déraillées sur de la voie K…

la queue de l’ attelage ,pour le décrochage , trop longue elle accroche les picots haut dans les aiguillages…

les boudins de roue , trop raz , sa provoque également des déraillements , échange des roues avec des Roco à gros boudin…

  • Bon courage…Marc

Bonjour à tous,
Sur mon réseau, les voitures les plus “difficiles” sont les voitures Roco à deux niveaux. Les problèmes ont disparu dès que je les ai toutes équipées de l’attelage ESU 40100 (qui ressemble beaucoup au Roco, mais il y a peut-être une petite différence qui fait… la différence !).

Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Hello Marc.

Ces derniers temps je n’ai eu guère le temps pour me consacrer à mes p’tits trains. J’ai contacté mon fournisseur qui m’a avoué avoir suivi les recommandations du représentant suisse (Arwico) plutôt que celles du catalogue Piko… Donc je suppose que la solution est bien là ! Mon fournisseur m’a commandé la bonne référence et m’enverra les essieux sitôt reçus, je testerai à ce moment-là et publierai ici les résultats. Croisons les doigts !

Côté attelages, j’ai fait la même déduction : le Roco harpon reste le plus fiable… Pas à 100%, mais mieux que les autres. Pour les Fleischmann Profi, il faut prendre la référence dite “Zahnrader”, pour utilisation sur voie équipée de la crémaillère ! Ainsi le téton de détellage ne s’accroche pas sur les picots de contact, notamment sur les aiguilles TJD (traversée de jonction double) aussi dites “aiguilles anglaises” (réf. Märklin K 2275).

:suspect: Autre source de déraillement : les essieux isolés pour système 2 rails ! Les normes font que leur écartement est très légèrement différent aux essieux pour système Märklin 3 rails, et qu’il vaut mieux équiper tous tes véhicules d’essieux non-isolés. En Suisse, Roco échange gratuitement les essieux sur demande lors de l’achat, mais comme tu dis, si c’est de l’occasion sur un site d’enchère…

Merci… :stuck_out_tongue:

Bonjour Jean.

Tout d’abord, un grand merci pour ta réponse en MP concernant l’EuroCity Monteverdi !

Ensuite : tes DoSto (affectueusement surnommées HLM par les agents de train CFF :laughing: J’adore…) ne font-elles pas partie de la série maudite ? Vois ce post sur notre forum préféré : Voitures CFF IC2000 de Roco.

J’ai corrigé la référence ESU : 41000 et non 40100 qui rappelle une certaine CC SNCF en tête de trains TEE en direction du Nord. :drunken:

Merci pour vos réponses. Bien amicalement,
Stef

Hello Jean

oui , il faut faire des essais,
oui moi c’ est pareil en ce s moments graves , il faut appliquer les principes de précautions et surtout pas tenir compte des gens trop intelligents qui prennent la mort à la légère…
Bonne chance à toi et à ta famille…