Voitures CFF IC2000 de Roco

Bonsoir à tous.

:question: Avez-vous acheté récemment des voitures CFF IC 2000, aussi surnommées “DoSto” ? Ces véhicules sont strictement à l’échelle 1/87e.

J’ai un ami qui a acquis les références 64850 (A 017-0), 64851 (B 072-3), 64852 (B 025-1), 64853 (AD 000-1), 64854 (WRB 002-5) et 64856 (Bt famille “Dino” 925-2) ; il s’agit de la plus récente série, avec les sigles jaunes d’autocontrôle près des accès ! Hélas, après avoir constaté que leurs bogies pivotaient mal, car gênés par les jupes de protections, il a retourné les voitures au revendeur. Celles-ci sont revenues assez vite, mais depuis il lui est impossible de les faire rouler correctement… :grr:

Sur la maquette de notre club, il n’arrive pas à leur faire un tour de réseau sans que ça déraille. Je possède un train de 12 voitures DoSto (AD+A+A+A+WRB+B+B+B+B+Bt+AD+Bt) qui lui pourtant tourne sans aucun souci sur le même réseau ; il s’agit de voitures IC2000 de la toute première série de Roco, sorties il y a presque 10 ans. :zen:

Alors, avez-vous aussi acheté ces récentes voitures IC2000 ; avez-vous vous aussi connu des problèmes pour les faire tourner correctement ? Et qu’avez-vous modifié sur elles pour y remédier ?

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir Stef

J’en ai 4 pour compéter à 10 ma rame achetée lors de la précédente sortie (quasi la même période, et strictement identique dans les mains). Je les ai sorties pour comparer, mais elles n’ont pas encore tourné sur mon réseau. En voie M, je suis obligé de mettre les essieux 3 rails, mais à part cela les 6 de 2014 :question: vont très bien.
A priori cela reste les mêmes moules, pour avoir vu celle de première génération chez mon revendeur, elles utilisent le même principe de la jupe poussée par le bogie.
Peut-être que c’est les ressorts de rappels qui sont un peu plus fort cette fois-ci.

12 Dosto c’est plus que ce que réalisent les CFF (A priori, en service régulier, un max de 10 IC2000 + module supplémentaire de 4 VU IV / EC90). Il y a bien eu 15 IC2000 en test pour le Valais mais en deux rames de 7 et 8; voiture-pilote contre voiture-pilote et une 460 à chaque extrémité.

Je vais les faire rouler…

Delias

J’ai aussi celle de la précédente série qui tournent dans problème.

Par contée un ami a acheté celles de dernière génération et il rencontre le même problème. Comme si les ressorts étaient trop dur.

Hello.

:exclamation: J’ai oublié de préciser que le revendeur s’est donné la peine de changer les essieux !

Amicalement,
Stef

Au tout début que ces voitures arrivaient en Suisse romande (InterCity St-Gall – Zurich – Berne – Lausanne – Genève-Ap ; aujourd’hui IC1 :clown:), soit dès le 12 décembre 2004, les CFF n’avaient pas encore réceptionné assez de voitures IC2000, et il fallait encore changer de train à Zürich HB ! Je me rappelle bien pour avoir voyagé à Noël 2005 avec une poussette : les deux trains étaient situés sur voies contigües… mais pas avec un quai entre elles ! :grr: Il fallait alors emprunter le passage sous-voies ! :cry: :cry: :cry: Sans compter que les annonces haut-parleur et sur les tableaux d’affichage électroniques, rien n’indiquait que le train ne circulait pas jusqu’à l’aéroport ou St-Gall ! Histoire qu’à l’approche de la gare de Zürich HB on puisse se préparer tranquillement… :zen: ÇA, c’est du service à la clientèle !!

:suspect: Hum ! Enfin, bref… À cette époque, disais-je, les CFF n’avaient pas assez de voitures DoSto, et la tranche Genève-Ap - Zürich HB comprenait 8 voitures (AD+A+A+BR+B+B+B+Bt), alors que la tranche Zürich HB - St-Gall n’en comportait que 6, parfois sans BR (voiture-Bistro avant que les CFF se rendirent compte que la clientèle voulait de vraies voitures-restaurants !). Mais lorsqu’ils en eurent en suffisance, j’ai le souvenir que ça arrivait, quoique rarement, qu’ils placent comme module de renfort une AD + 1 Bt, comme mon train le présente ! Ultérieurement, les trains IC2000 se virent atteler des modules de renfort vu IV (A+B+Bt), et les modules DoSto se retrouvaient en tête des navettes IV.

Il y eu même durant quelques temps, en hiver surtout, des rames IC2000 renforcées par un fourgon MC76 ex-SNCF, intercalé entre la Re 460 et la rame ! Sur la liaison entre Zürich Flughafen et Interlaken Ost, l’affluence de clients étrangers :thks: à destination des stations de ski de la région Jungfrau était telle que le petit compartiment fourgon de l’AD DoSto ne suffisait largement plus pour absorber tous ce flux de bagages en transit ! :mrgreen:

Donc, oui, les trains IC2000 avec 10+2 voitures, ça s’est vu ; et pis surtout, un convoi de 12 DoSto Roco à l’échelle, franchement, ça a une sacrée gueule… Ça en jette ! :astonished: :astonished: :astonished: :drunken: :drunken:

Belle soirée,
Stef

Hello Sylvain.

Alors, as-tu pu les essayer ; roulent-elles correctement ?

Bonsoir Pierre-Yves, comment va mon voisin du Jura bernois ?

Sais-tu si ton ami a tenté une solution ?

Bonne soirée Messieurs. Amicalement,
Stef

Il a essayé de trafiquer les ressorts mais on en plus rediscuter. C’est un comme moi donc je doute qu’il va lâcher l’affaire.
J’y poserai la question la prochain fois que je monterai au club, dans 6 mois…

Ton voisin va bien, dans les chantiers et toi?
Si tu es toujours au club de Villeret salutation à Joël et à son père.

Bonsoir à tous

Non elle n’ont pas encore roulé, le réseau est saturé…
En plus en sortie c’est deux jours de week-end.

Delias

Il me semble que ce ne sont pas les ressorts des jupes le soucis (à part en poussant la composition de 10voitures) mais plutôt un gros soucis de bavure dans les attelages.

J’ai des voitures de cette fameuse série et certains attelages coincent sans que j’aie pu distinguer une différence avec les attelages des ‘’ vieilles ‘’ voitures.

hello,

j’en ai acheté 8 et je rencontre le même souci de déraillement, de plus sur une des voitures l’attelage est trop enfoncé et il m’est presque impossible de l’atteler à une autre voiture.
c’est comme si le bogie sautait dans une courbe ou sur les aiguilles.

je me demande si un leste n’aiderait pas.

amicalement

André

:suspect: Mwouais… Je constate que mon ami n’est pas le seul à être emm…bêté avec cette marque. Ça faisait longtemps, tiens !

Me concernant, je n’ai pas encore eu l’occasion de les sortir de leurs boîtes, mais je ne fais guère d’illusions… Ça pue le retour vite fait bien fait chez Roco ! :charte:

Merci à tous pour vos avis/essais/retours d’expérience !

Je vais bien aussi, merci. Le train-train de la vie, quoi ! Je saluerai père & fils pour toi la prochaine fois que je les vois !

À tantôt, amicalement,
Stef

Bonsoir à tous

Bon parti pour un essais, j’ai continuer avec un 2ème, et c’est sans appel: 6 voitures de l’avant dernière génération (même référence Roco, mais N° de service différent) passent quasi sans autre sur mon circuit (il y a un point où je dois revoir la voie et ce ne sont pas les seules à me :face: )
Puis j’ajoute 2 voitures de la dernière livraison et paff bogies déraillés à la première courbe, ils sont simplement restés alignés avec la caisse. (En R1 sur voie M, d’autres diront que je cherche les em…des)

Pas de problème de coulisse sur les 2 voitures en questions, mais clairement les ressorts de rappel des jupes latérales qui sont bien plus fort que sur la fournée précédente, cela se sent au doigt.

Maintenant l’une des nouvelles est en pièce détachée sur mon bureau en attente d’idée de solution.

En comparaison avec une de la génération précédente, les ressorts sont plus petits et semblent être mieux ajusté à la place prévue pour eux dans le plastique, mais ils sont trop fort et difficilement étirables.

Bonne nuit

Delias

Alors pas d’autres solutions que de les changer.
Chez Vanel tu trouveras certainement ce qu’il te faut.
Il suffit de prendre une section de corde plus faible ou récupérer les valeurs des ressorts de la précédente génération.

Bonjour à tous,
Ce post est intéressant. Pourrait on avoir la référence du ressort en question ?
Merci et bon rail

Pierre

Bonsoir à tous,

Après démontage d’une des voitures pour assouplir les ressorts de rappels des jupes, j’ai constaté que les timons d’attelages étaient coupés.
J’ai remplacé par des timons complets et plus de déraillement en contre courbe.
Sur cette photo, à [barre]droite[/barre] gauche les timons complets et à [barre]gauche[/barre] droite les timons montés d’origine sur mes voitures (Réf 64850, 64851, 64852 et 64853).

Bonne soirée

Bonjour Christophe,

Je pense que c’est le contraire: à gauche les timons complets, à droite ceux qui sont tronqués.

Merci Bertrand pour la remarque
J’ai corrigé dans le message

Hello,
Pour ma part j ai récupéré les chassis d anciennes editions dont les caisses etaient abîmées ou sales (donc bradées sur le marché de l occasion), et j’ai mis les caisses de la derniere edition dessus.

Sur une voiture, j ai étiré un peu les ressorts (la difference entre ces derniers est flagrante)
Je fais un essai bientôt.

Hello,
je vous joint une photo d’un des ressorts de jupe d’une ancienne voiture (à gauche) comparé avec celui d’une voiture de la série qui pose problème.

Contrairement à ce que je croyais le problème vient bien de là.

Comme vous vous en doutez, la technique d’utiliser des anciens chassis fonctionne au top
Pour les autres voitures, j’ai tiré un peu sur les ressorts (pour rappel, j’avais renvoyé toutes les nouvelles voitures chez Roco, qui me les a retourné telles quelles! sans les toucher :astonished: )

Vous pouvez voir ce dosto rouler dans la video de Waldame, sur sa présentation de réseau :wink: