Voitures REE 3 rails

Bonjour,

J’avais acheté y a 2 années passées 2 coffrets de voitures UIC SNCF, vert garrigue, gris béton.
Malheureusement ces très belles voitures ne sont équipées que de bogies avec essieux pour le 2 rails, et non pour le 3 rails. Sur ma voie K, et la voie C du club, impossible de les faire rouler.
Ca n’arrête pas de dérailler, donc elles sont depuis 2 ans dans leurs boites, bien rangées.

Mais voila la très très bonne nouvelle de REE. Je viens de les contacter par téléphone, et au printemps, ils vont nous sortir des bogies pour le 3 rails. Ils sont en ce moment en pleine fase d’essais. Ils ont eu beaucoup de demandes, donc ils devaient bien faire quelque chose.
Faut pas trop compter sur tante Maerklin pour nous sortir ce types de voitures bien françaises.
Cette année on a encore droit aux corails, quelle surprise !!!.
Comme cela je pourrais enfin profiter de mes voitures UIC que je mettrais derrière ma 241 A65.
Autre nouvelle, la Jacquemin version Capitole sortira en 2020.
Philippe

Bonjour Philippe,

je n’ai qu’une voiture postale en REE, mais je me suis débrouillé avec ce fournisseur Allemand qui est une mine d’or pour les essieux

modellbahn-radsatz.de

On ne trouve pas REE dans sa liste, mais j’avais relevé les cotes des essieux de mon wagon REE et J’avais choisi dans sa longue liste de produits un produit ayant les mêmes dimensions, et cela fonctionne.

Par contre on ne peut payer que par virement bancaire, mais la livraison est très rapide après virement.

Philippe,

J’avais essayé d’enlever les essieux du bogie, mais c’est impossible, enfin je n’ai pas pu le faire.
Je l’ai tout simplement abîmé, et l’essieux ne tenait plus.
J’ai reçu de chez REE un bogie complet avec les 2 essieux.
J’attends donc ces fameux bogies pour le 3 rails.
Philippe.

Bonjour.
Sur mes wagons et voitures REE, je diminue l’écart dos à dos des roues en démontant la roue isolée et en coupant au cutter le bourrelet isolant, ce qui me permet de supprimer le demi-millimètre en trop sur les essieux 2 rails calés à 14,3 mm par rapport aux essieux 3 rails calés à 13,8 mm.

Francis,

La tu es très technique, ce ne serait pour moi.
Super que tu puisses faire des choses comme ca.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,
Comme Francis, il suffit de rapprocher les essieux de 0,5 MM. C’est souvent le cas avec les wagons prévus pour le 2 rails ( Ree, Ls modèle, etc). Encore que en voie c et avec des aiguilles grand rayon ça passe bien sans modification. C’est sur les aiguilles petit rayon 24612 et 611 qu’il y a quelquefois des déraillements. Avec la diminution de l’écartement c’est impeccable et très facile à réaliser.
Philippe

Bonsoir à tous,

Donc si on est “Markliniste” et que l’on souhaite acheter des voitures REE, il faudra encore acheter en plus des bogies 3rails. :suspect:

Quand j’achète du matériel roulant TRIX, l’échange d’essieux est gratuit.

Pour quoi doit-on payer plus cher que les modéliste 2rails, pour le même matériel :question:

Sébastien

Bonsoir à tous,

Je rejoins Seb50 sur sa remarque.
Quand on voit sur certains sites officiels qu’un bogie 2 rails avec essieux vaut près de 13 Euros, il est parfaitement inadmissible qu’un modéliste 3 rails soit obligé de réinvestir entre 25 et 30 Euros supplémentaires pour disposer d’un modèle “roulant”.
La moindre des choses serait que l’échange des bogies complets du 2 rails vers le 3 rails puissent s’effectuer gratuitement chez un revendeur / distributeur de la marque.

Bertrand, Sébastien

Je suis aussi de vos avis, c’ezt dingue de rajouer 25 euros en essieux sur une voiture qui en coûte déja une cinquantaine d’euros.
Mais sur ces voitures UIC, je n’ai pas pu enlever les essieux des bogies.
Je vais vous mettre une photo de ce bogie. En voulant enlever l’essieu. J’ai abimé le bogie, du coup l’essieux n’était plus maintenue.
Ils sont très détaillés ces bogies, mais bien fragile. Dans ces cas la je préfère le Maerklin qui est bien plus robuste.

Voici les photos du bogie abîmé, j’ai du coupé au cutter des parties en plastique qui m’empêchaient de retirer les essieux.

A moins qu’il y est une autre manière.
Philippe

Bonsoir

Il doit bien y avoir une manière d’enlever les essieux sans rien couper, ils ont bien réussi a les mettre en place!

Sur des TP de chez REE, j’ai essayé de caller les roues et de “vernir” le coté isolé mais au final ça déraille encore, du coup j’ai acheter des essieux sur le site cité et après modification des boggies pour laisser passer les boudins un peu plus haut ça roule nickel.

Les modèles REE ne sont effectivement pas référencés mais les cotes sont bien détaillées et avec la cote entre point et le diamètre des roue on trouve des essieux adaptable mais il faut consulter les différentes références. Prix raisonnables et livraison rapide. A une époque roco et même LSModels proposait l’échange des essieux quand est il aujourd’hui?

Patrice,

L’essieux se trrouve entre ces pièces de plastique, je ne pouvais pas le sortir sans couper cette pièce, mais après on désolidarise le bogie, donc l’essieux ne tient plus.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Philippe

Philippe
Je suis désolé mais je ne vois pas la pièce que tu as coupée.

Cela voudrais dire qu’il y a un assemblage par collage ou soudure après montage des essieux. Il faudrait peut être demander la combine au SAV de chez REE.

Bonjour à Tous
Bonjour Philippe

je me pose la question , pourquoi acheter des nouveaux bogies quand il suffit simplement de changer les essieux.
Ci dessous je vous fait part d’un mail envoyé à REE en retour et suite à une demande de Monsieur Christophe CHAPELLE à mon Ami Patrick , des essais de nouveaux essieux adaptés à la voie Marklin.
il y a presque 1 an mon Ami PATRICK :joker: me demande de passer avec du materiel REE pour des essais de roulement, il avait reçu par courrier 2 paires de petits essieux pour voiture et 3 paires d’essieux d’un diamètre plus important pour les wagons le tout non brunis.
A la lecture de ce post j’en conclus qu’un annonce commerciale à été faite , de toute façon c’est maintenant dans le domaine public et j’en profite pour partager avec vous cette journée.
Les 2 photos ci-dessous sont les essieux montés sur une allège postale.

copie du mail
///// 21 mars 2018
Bonsoir Christophe

à la demande de mon Amis Patrick , c’est avec un réel plaisir que nous avons essayés dimanche après midi vos nouveaux essieux sur son réseau en voie C.
les essieux grand diamètre ont été montés sur différents wagons, notamment sur citerne Ocem 29 , plat , tomberaux Ocem 29 , porte-containers citernes et UFR .
la mise en place du nouvel essieu c’est fait sans aucune difficultés, et nous avons pu constater une rotation parfaite dans la boite à essieu.
l’essieu est bien en place, aucune gêne, ni trop d’aisance.

je me souviens que vous m’aviez confier, ma mémoire me fais défaut, en 2014 ou avant lors d’une exposition un sachet d’essieux spécial trois rails.
à l’époque je vous avais confier après essais que les essieux sortaient des boite à essieux, là,rien à dire ci ce n’est que parfait.
de plus le roulage sur le réseau de Paritck à été un franc succès, en marche avant ou en refoulement, vitesse réduite ou plus rapide, aiguille en pointe ou talonnée aucun déraillement.
je suppose que les essieux doivent être certainement brunis?

pour les essieux de petit diamètre, pardonnez moi, je n’ai quasi aucunes voitures excepter une allège postale.
après échange les essieux était à mon avis un peu trop lâche dans les boites d’essieux, mais à regarder d’un peut plus prêt ils sont identiques aux essieux d’origines.
le roulage c’est fait parfaitement sans déraillement ni soubresaut sur les organes de voie.

je vous joints deux petites vidéos, sans aucun titre sur youtube.

youtube.com/watch?v=5mvJT1aTzxA

youtube.com/watch?v=NzbFU9JW7fs

m’autorisez vous à communiquer ces essais sur le forum des marklinistes " Forum Marklin" afin de souligner votre implication et détermination à satisfaire ces modélistes.
un refus de votre part pour des raisons de commercialisation, d’études, de délais de production ou toutes autres raisons seraient tout à fait compréhensible.

petit message personnel:
par le passé je fus très déçu que vous m’ayez dis qu’il ni aurait pas de 3 éme série de fads à l’échelle N’ et je viens d’aller sur votre site et quelles surprise!, une 3 éme série pour l’automne2018.
heureux de cette nouvelle , quelques petits frères qui vont rejoindre la cinquantaine déjà acquise et le parc de 12000 et 14000 GuarnIéro .

nous restons à votre disposition pour tout autres essais.

Patrick et Jean Marc ( Noms de Familles retirés pour le forum) /////////

je reprends donc la main:
A l’époque nous avions fait le choix de ne pas communiquer pour des raisons de confidentialité, de courtoisie et surtout aucune autorisation de la marque mais comme on dit " les absents ont toujours torts "
car à ce jour je n’ai toujours pas reçu de réponse au mail envoyé.
lors de notre passage à l’exposition d’Orléans nous avons vu Monsieur CHAPELLE et lui avons exprimés nôtres étonnement de son silence , de l’absence de remerciements ( renvoi des essieux à nos frais ) et ce dernier nous a répondu qu’il n’avait pas le temps car trop de travail :no: :no: :no: et ce jour là pas de remerciements non plus .
Ce Monsieur devrait être un peu plus respectueux de sa clientèle qu’il ne connait pas vraiment ( moyen financier, taille de la collection) puisque cette clientèle passe plus précisément par les revendeurs et que nous avons le pouvoir de choisir car nous sommes avant tout des consommateurs.
Bon! à chacun ses expériences, ses convictions et jugements sur des individus.

Le matériel qui fait l’objet de ce post est à mon avis de bonne manufacture et répond à nos attentes .
A vous de vous faire une opinion à la lecture des vidéos et photos.

Bon Pti Train à Tous
Jean Marc

Bonjour Jean-Marc,

Je lis bien très très tard ta réponse sur ce fil.
Je ne suis pas encore bien habitué au nouveau layout du forum, et je n’y vais pas souvent.
Donc REE aurait des essieux pour le 3 rails, ce que j’attends depuis bien longtemps.
J’avais pris contact avec eux, ils devaient me répondre, mais ce n’est pas leurs point fort. Communication zéro. J’avais pris aussi contact avec le magasin du train bleu à Lyon, mais là aussi pareil, communication client = zéro.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe
Pour avoir des renseignements sur l’après vente REE tu peux essaye de contacter le magasin Paris Modélisme via sa messagerie Facebook. Je l’ai fait il y a quelques semaines et ils ont été très réactifs. Mais c’était avant le covid…
Au passage, ce sujet d’essieux 3 rails m’intéresse aussi …

Bonsoir xarklin,

J’ai pu joindre cet après-midi la maison REE.
Ils ont les essieux, et vont voir si ils ont été mis sur leurs site REE shop pour les commander.
Philippe

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Super !
Merci pour l’info.

Bonsoir xarklin,

J’ai reçu ce matin un téléphone de REE, ils ont les essieux en vente sur leurs site REE Shop.
Je les ai directement commandés
Y a différents modèles.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe
J’avais regardé hier soir, ils n’y étaient pas mais je viens de voir que oui aujourd’hui ils sont en vente sur le site. C’est une bonne nouvelle parce qu’ils montrent qu’ils prennent bien en compte les clients du 3 rails.

Xarklin,

Je les ai commandés pour mes voitures UIC SNCF.
J’espère que ce sera facile pour les monter.
Philippe