Voitures et fourgons pour trains de voyageurs

Bonsoir, voici les voitures et fourgons pour trains de voyageurs qui roulent sur mon réseau.
Ils sont “classés” par convoi (j’essaierai de faire des photos de chaque convoi):
Tout d’abord un train de “banlieue” SNCF avec des voitures “3 pattes” (SMCF et MMM-RG) tractées par une loco vapeur 232 TC (Märklin 3107 digitalisée)


La 232 TC

Un fourgon postal (SMCF)

Une voiture mixte 2e classe-fourgon (MMM-RG)

Une voiture de 1ère classe (SMCF)

Une voiture de 2e classe (SMCF)

Une voiture de 3e classe (SMCF)

Une seconde voiture de 3e classe (MMM-RG)

Et un fourgon (SMCF)

Les aménagements intérieurs des voitures sont réalisés en carte plastique et profilés Evergreen
Ensuite, un train grandes lignes du PLM, tracté par une 231 A de l’ETAT
(Märklin 3317 Digitalisée)


La Pacific ETAT 231 A ex-Bavaroise S 3/6.

Un fourgon Est-PLM (DPMR)

Une voiture 1ère classe PLM (Pocher Super-Modello)

Deux voitures 2e classe PLM (Pocher Super-Modello)


Deux voitures 3e classe PLM (Jouef)


Une voiture mixte 3e classe-Fourgon (Jouef)

Les aménagements des voitures Pocher sont d’origine et ceux des voitures Jouef sont réalisés avec des compartiments Jouef, ajustés selon les besoins. La guérite de la voiture mixte Jouef est une production AMF87 et les soufflets fonctionnels sont des GPP.
La suite une prochaine fois (Quand j’aurai fait des photos des autres rames).

Bonsoir,

Je vois que tu as mis un chauffeur et un mécano surement, dans ta 231TC. Quelle bonne idée.
Filipi.

Bonsoir Philippe.
En effet, j’essaie de mettre des figurines dans mes locomotives. Dans la 232 TC, ce sont des personnages Roco (seulement le buste) collés derrière le portillon et dans la Pacific, je ne me souviens pas de la provenance du chauffeur et du mécanicien.

Bonjour, comme promis, quelques photos des convois de voyageurs circulant sur mon réseau :
Un train MV (Marchandises-Voyageurs), tracté par une loco vapeur BR 24 (Ref 3003 de 1971 équipée d’un décodeur Delta)


Un wagon postal et 3 voitures à essieux (Coffret Märklin 42535 - Höllentalbahn)




Un wagon frigo à bière (Coffret Märklin 45102 - Geislinger Steige)

Un wagon frigo (Roco 66230)

Un tombereau à bords hauts pour le transport de gros animaux (Coffret Märklin 45102 - Geislinger Steige)

Un wagon couvert à bestiaux avec feu de fin de convoi (Jouef 624)

Ensuite, une rame de la DRG, tractée par une loco vapeur BR 38 - P8 (Coffret Märklin 29525 - Delta)




Deux fourgons à bagages (Märklin 4137 et 41372)


encadrant
Une voiture mixte 1ère-2e-3e classe à compartiments (Fleischmann 5082)

Une voiture 3e classe à compartiments (Fleischmann 5083)

Une voiture 3e classe (Märklin 4136)

Enfin une rame de voitures Würtembourgeoises à couloir tractée par une autre loco vapeur BR 38 (Märklin 3099 équipée d’un décodeur Delta)




Deux fourgons à bagages à essieux (Coffret 45102 - Geislinger Steige - et Märklin 4212)


Encadrant
une voiture de 4e classe (Märklin 4214)

Deux voitures de 2e classe (Märklin 4211 et 4213)


Et une voiture de seconde classe (Märklin 4210)

C’est avec ce dernier train que j’ai recommencé le modélisme ferroviaire en 1989, après une interruption de près de 20 ans (consacrés au modélisme avions), d’autant que ma 3003 avait été transformée pour le 3 rails 20V continus (VB) et qu’un vendeur de trains m’avait laissé entendre que la reconversion en 3 rails alternatif (Märklin) était impossible.
Voila, c’est tout pour cette fois.

Bonsoir Francis :smiley:

Merci pour cette présentation sympa! Tu as du beau matériel et tes compos sont belles. Je me permets quand même de critiquer la dernière rame: Les voitures wurtembergoises sont tractées par une 38 de la DB! Les voitures sont de l’époque I et la loco est en vérsion époque III. Ce n’est pas grave, mais ca ma fait mal au coeur comme Wurtembergois de voir “nos” belles voitires de type americain derrière une loco prussienne :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :grr:

Je vois avec plaisir que tu as peint les pointes des contre-rails des aiguillages en blanc, comme en France. C’est une bonne idée que je vais copier pour mon réseau! :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup et à bientôt sur le forum, Jo

Bonsoir Johannes.
Tu as parfaitement raison (à part que la P8 est immatriculée à la Reischsbahn donc époque II) mais je n’ai pas de machine Würtembourgeoise Type C à mettre devant cette rame, donc on fait avec pour l’instant.
Pour les pointes de contre rail, je trouve que cette pointe de blanc sale donne du relief à la voie, même si je ne suis pas certain de sa véracité.

Bonjour Francis,

Une fois de plus, pour mon plus grand plaisir, une belle anthologie autour du petit train électrique. J’apprécie vos patines et le fait que des personnages et un éclairage donnent vie à vos voitures…

Cordialement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal, n’hésite pas à me tutoyer.
Merci pour ton commentaire.
Comme tu peux le voir, mes voitures Würtembourgeoises ne sont pas (encore) patinées (Alors que je les ai depuis 20 ans), mais l’éclairage intérieur et les personnages donnent effectivement beaucoup de vie aux voitures.

:smiley: Bonjour Francis.

Bravo pour tes rames différentes… :smiley:
particuliérement les voitures
j ai un fourgon smcf tout métal en voie de débord ,
c est sur, la machine avec les 2 mécanos c est un plus,bravo pour l éclairage et les équipements intérieur. :sunny:

Bonjour Marc, merci pour tes remarques.
Ton fourgon SMCF, c’est un modèle ex-PLM comme celui là ?


Je l’aime bien, même si son gabarit est un peu généreux.

Bonjour, je poursuis le tour de mes rames voyageurs avec un convoi MV avec des “Donnerbüschen”, tractées par une loco-tender BR 86.





La BR 86 (ref 3096 avec décodeur Delta)

Deux wagons frigo “Vins du Patriarche”


Un fourgon postal (Fleischmann)

Deux voitures courtes (ref 4000)


Encadrant une voiture longue (ref 4002)

Et un fourgon (ref 4003)

Puis un train de la Mitropa, tracté par une Pacific Würtembourgeoise BR 18.1 (ref 37112) avec les anneaux olympiques (Berlin - 1936)



La BR 18.1

Un fourgon à bagages (Liliput-Bachman - dont le roulement n’est pas top)

Un wagon restaurant (Fleischmann)

Trois voitures-lit



Et un fourgon (Märklin)



Encadrant
une voiture de 4e classe (Märklin 4214)

Deux voitures de 2e classe (Märklin 4211 et 4213)


Et une voiture de seconde classe (Märklin 4210)

Bonsoir.
Voici quelques images du train du coffret Märklin 26559 composé d’une vapeur BR 98.3 “Glaskasten”, d’un fourgon postal, d’une voiture de 3e classe et d’un wagon couvert. Je lui ai ajouté un fourgon de fin de convoi pour actionner les relais ILS qui remettent les signaux au vert lorsque le train a quitté un canton (Les essieux non isolés assurent la mise au rouge via un rail de contact).
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/rame_g10.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/rame_g11.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/markl160.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/markl163.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/markl164.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/markl165.jpg
L’éclairage des voitures est assuré par des bandeaux de LED alimentés par un frotteur 7198 collé sous le châssis du fourgon et relié à la voiture par un attelage conducteur de fabrication maison.

Wahooo, merci Francis pour ces belles images de ton matériel roulant… et ton beau réseau. Bravo. Quelle ambiance bien restituée. Je rêve de faire celà mais en suis bien incapable. Mais bon, peu importe je profite bien de mon réseau aussi.

Ah aussi la plaque tournante, la rotonde et les voies de garage forment un bel ensemble.

Bonne continuation :smiley:

Bonjour à tous.
Petite modifications de ma rame Würtembourgeoise : La P8 prussienne fait place à une “Schöne Würtembergerin”, pacific classe C et comporte un fourgon postal.


















Il me reste à éclairer le fanal de queue, mais, comme rien n’est prévu par Märklin, cela demande réflexion pour arriver à un résultat satisfaisant

Encore du beau matériel. Pour les photos il faudrait éclairer un peu plus la pièce pour obtenir des photos moins bruitées. L’appareil a dû pousser fort les ISO. Avec un chouya de plus de lumière ambiante, sans flash bien sûr, l’ambiance serait aussi restituée. Il me semble.

Je suis intéressé aussi par la/les solutions que tu trouveras pour le fanal arrière. J’ai la même préoccupation, mais en ce moment je suis en train de faire une extension à mon réseau et n’ai pas trop pensé à ça.

Bon train :smiley:

Bonjour Jean.
Pour l’éclairage, tu as raison, il faudrait quelque chose de plus performant, mais la disposition des lieux n’est pas idéale.
Pour le fanal, je pense placer une diode CMS dans la lanterne (Jouef) comme je l’ai fait sur mes fourgons Makette, mais je ne sais pas encore comment l’alimenter et où placer les résistances parce que ce fourgon est délicat à démonter et offre assez peu de possibilités.

Pour marquer la nouvelle année, voici un autre train qui circule depuis peu sur mes voies : C’est une évocation (très libre) de la “Flèche d’Or” Paris-Calais dans les années 30.
La rame comporte un fourgon à bogies ex PLM (SMCF), 4 voitures-salon Pullman 1ère classe (Pocher) et un fourgon-truck (RMA) tractée par une 230 “Armistice” BR 38 (Märklin) a défaut d’avoir une superpacific Nord assez puissante ou une Chapelon Roco Nord (Trop chère pour moi)










Intéressant!

Jo

Très belle rame Francis. Merci pour ces photos. Une bonne année 2012 à toi et ton petit train dont les photos nous enchantent :smiley:

Je vais moi-même recevoir bientôt du nouveau matériel roulant. Des rames TEE. Je suis impatient de recevoir tout ça. C’est le Père Noël après l’heure. Je crois qu’il a eu un petit accident de parcours… alors il est un peu à la bourre… :clown:

Bonne année 2012.
Le père Noël n’a pas trouvé la cheminée ! :clown:
A-t-on fait un alcotest aux rennes ?