Voitures CIWL

Bonjour Jean-François,

Pour les cotes ce sera avec plaisir car je n’ai rien trouvé sur ces fourgons. Par contre il ne doit pas y avoir un gros écart entre le modèle et l’original, dumoins je pense.

Par contre j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre la notion de “Nuit/Jour” pour un train CIWL comme l’Orient Express dont le trajet durait plusieurs jours, vraiment aucun mélange couchettes/restaurant/pullman ?
Voici une photo, désolé pour la qualité :

Concernant les trains de jour, il ne circulent que le jour.
Si les trains circulent le jours et la nuit sur plusieurs jours, ce sont des trains de nuit. Il n’y a pas de voitures Pullman car cela ne servirait à rien.
De jour, les lits sont repliés et les voyageurs sont confortablement installés sur une banquette dans leur compartiment. Ils se rendent à la voiture Restaurant pour les repas. La nuit venue, leurs cabines sont aménagées en position “nuit”, le lit remplace la banquette.
Pour les trains de jour, on fait appel aux voitures Pullman, chaque voyageur reste à sa place et on vient lui servir son repas sur place, il n’y a pas de voiture Restaurant. C’est également pour cela qu’il y a des Pullman avec cuisine, en couplage avec des Pullman sans cuisine. :wink:

Jean-François.