Voila je possède dans ma collection une voiture Italienne de marque POCHER (ITALY).
Il se trouve qu’elle fait partie de mes préférées, elle doit avoir entre 40 et 50 ans.
Si vous avez la moindre information concernant cette marque je suis preneur.
La photo n’est pas très bonne j’en mettrai une autre prochainement.
très belles voitures- néanmoins raccourcies- et très beaux wagons en plastique dur dans les années fin 50 60 avec comme locomotive la CC 7100 2R ou 3r avec embrayage + du matériel US old time locos incluses ensuite repris pour ce dernier par Rivarossi.
Arnaldo POCHER se lance ensuite dans la fabrication de voitures 1/8 très détaillées telle la FIAT du GP De France 1905 (à vérifier pour l’année) et réalisera en parallèle dans les années 1980 des voitures lourdes SBB CFF et des voitures BLS pour Metrop, toujours en plastique dur et vendues avec essieux deux rails ou trois rails, patinées ou non: très belles reproductions aux qualités de roulement moyennes et ne passant pas toujours sur les aiguilles en voie déviée VB ou Marklin 3800 3900 à cause de la pointe de cœur.
La production en zamak dans les années avant 56 ne fait l’objet d’aucune documentation connue.
Dans les années 75 Monsieur Arnoldo Pocher a monté une société AR-PO, avec des fabrications en zamak très fines et collées, des voitures pour Metrop. Je suis en train de monter un petit dossier Ar-po qui sera publié ici dans les semaines à venir.
Les voitures voyageurs n’ont pas trop la cote car trop courtes, on en trouve sur eBay.f, il me semble moins sur eBay.I. A dire vrai je ne fréquente plus beaucoup eBay.I car j’ai eu des problèmes avec des vendeurs (matériel non conforme, mal emballé).
Si c’est les marchandises cela se trouve assez facilement.
très belles voitures- néanmoins raccourcies- et très beaux wagons en plastique dur dans les années fin 50 60 avec comme locomotive la CC 7100 2R ou 3r avec embrayage + du matériel US old time locos incluses ensuite repris pour ce dernier par Rivarossi.
Arnaldo POCHER se lance ensuite dans la fabrication de voitures 1/8 très détaillées telle la FIAT du GP De France 1905 (à vérifier pour l’année) et réalisera en parallèle dans les années 1980 des voitures lourdes SBB CFF et des voitures BLS pour Metrop, toujours en plastique dur et vendues avec essieux deux rails ou trois rails, patinées ou non: très belles reproductions aux qualités de roulement moyennes et ne passant pas toujours sur les aiguilles en voie déviée VB ou Marklin 3800 3900 à cause de la pointe de cœur.
Tout d’abord il y a eu une 2ème série de CC 7100 sans embrayage ni zinkpest, personne n’en parle. La quantité était de 200, elles étaient toutes pré-vendues sur réservations.
Monsieur Pocher a vendu son usine et sa marque à Rivarossi en 1963. J’ignore s’il a travaillé pour Rivarossi comme mouliste ou autre. Après l’entrée de Rivarossi, il y a eu le lancement de la série 500 très rare, des wagons Pocher avaient des essieux Rivarossi, et des Rivarossi devenaient des Pocher (il y a eu un post la dessus). En 1972 il fonde la société AR-PO qui fabrique “de la dentelle de zamac assemblée à la colle” La colle et le zamac étaient souvent de mauvaise qualité (attendre mon article). La commercialisation n’a eu lieu qu’en Suisse et en Italie. Les prix étaient très élevés et j’ai renoncé dès le début à la grue dont j’avais très envie pourtant.
Il est repassé au plastique avec des fabrications de voitures suisses à bogies d’une finesse magnifique pour Metrop. Elles sont très recherchées d’autant qu’une rame historique est préservée et font donc époque 5. Elles vont à merveille avec la 230 Liliput disponible hélas qu’en époque II.
Verbalement les fabrications AR-PO étaient vendues comme Pocher, il y a eu des procès arrêt de la production. Je n’ai pas pu obtenir le nombre de voitures souhaitées. Sans pouvoir donner une date les fabrications étaient arrêtées bien avant le décès de Monsieur Pocher en 1989
En fait je suis l’heureux acquéreur d’une voiture qui n’est pas à l’échelle et pas de très bonne qualité.
Et pourtant je l’adore… En fait j’aimerais en avoir deux autres et les mettre au crochet d’une belle italienne MARKLIN.
Cette loco j’en rêve depuis tout jeune, j’espère une réédition… i74.servimg.com/u/f74/15/84/09/00/303510.jpg
J’ai simplement mis le lien car il y a des choses intéressantes sur la CC 7100 Pocher, en particulier la refabrication des flancs de boggies.
J’ai rencontré Philippe plusieur fois depuis 2005, mais c’est vrai qu’il y a quelque temps que je ne l’ai eu au téléphone, je tenterai de l’appeler demain, c’est quelqu’un de très gentil.