voies de garage

Hello Pierre :smiley:

On fait selon la disponibilité de la place que l on a.

Selon moi, l idéal est d avoir un niveau inférieur avec des rampes.
Au niveau inférieur, une gare cachée avec autant de voies de stockage que tu as de rames

Moi personnellement lors de la conception de mon réseau. faire un niveau inférieur avec des rampes hélicoïdales m a effrayé, parce que je connais mes limites dans le travail du bois et de plus vivant dans un appartement, utiliser des outils pour travailler le bois est impossible
J ai eu, j ai et j aurai toujours des problèmes d ergonomie pour achever le réseau :face: :affraid:

J ai 4 voies de garage pour y entreposer 4 rames. Je pratique beaucoup de manœuvre avec ma diesel de manœuvre. J ai un pont transbordeur où toutes mes locos sont entreposées (4) à l exception de l autorail qui occupe en permanence la voie 1 de la gare.

La loco de manœuvre munie de telex va chercher une rame dans 1 voie de garage, l amène sur la voie 4 de la gare…je choisis une loco et elle va rejoindre sa rame en gare. La loco de manœuvre rentre au bercail.

Quand je veux changer le tout, la loco de manœuvre sort et va chercher la rame qui a été dételée de la loco de tête par un rail dételeur. La loco de tête rentre au bercail et la diesel ramène la rame à sa voie de stockage.

Je m amuse beaucoup par ces manœuvres

Mais il est un fait que je suis limité, je ne peux pas me permettre de faire l acquisition de 10 rames de wagons ( le matos restera dès lors dans les boîtes et je ne me vois pas, alors pas du tout’ à sortir des wagons des boîtes pour les mettre sur le réseau et à mettre ceux que je remplace dans les dites boîtes )

Les longs convois, c est pas possible non plus

Le caribou

Bonsoir Pierre

Je crois que faire une gare cachée est le meilleur des choix.Toute la surface sous ton réseau peut-être utilisée.
Il reste le problème ( mais en est-ce réellement un ) de la rampe d’accès.
Dans cette gare, un faisceau, une boucle de retournement et l’affaire est faite.

Voici la mienne, un peu complexe, mais on peut faire plus simple

Bonsoir

J’ai aperçu ce matin a Exporail un produit qui pourrait correspondre a vos besoins, des tubes (rectangulaires) en plexi d’une longueur allant jusqu’à 3 mètres, ils sont déclinés en différents modèle dont une version avec des rails et même trois :smiley: Il y a une “connexion” sur les voies pour permettre rapidement de connecter le “tube” avec le réseau.

Comme ç’était un peu la bousculade, je n’ai pas attendu les explications mais j’avais déjà vu le produit au magasin “les cheminots” sur Paris

Bonsoir,

moi j’ai mon réseau au sol, donc pas de possibilité de gare cachée ni de niveaux. J’ai également peu de place pour des voies de garage, vu que je vis dans cette pièce, je ne peux pas utiliser toute la place pour les trains.

Actuellement je peux avoir 3 rames maximum en même temps. J’alterne. C’est ennuyeux mais je n’ai pas d’autre solution tant que je ne déménagerai pas :frowning:

J’ai opté pour ça pour les ranger, tout en en profitant visuellement:

La vitrine fait 160cm de long, de quoi exposer déjà des rames sympathique.

Ma solution :

:bulb: pas bête.

En plus, ça ne ramasse pas la poussière comme dans les gares cachées sous réseau .

:bulb: pas bête.

En plus, ça ne ramasse pas la poussière comme dans les gares cachées sous réseau .
Même avec un gare cachée, je ne laisse jamais les rames sur le reseau.

Bonsoir,

moi j’ai mon réseau au sol, donc pas de possibilité de gare cachée ni de niveaux. J’ai également peu de place pour des voies de garage, vu que je vis dans cette pièce, je ne peux pas utiliser toute la place pour les trains.

Actuellement je peux avoir 3 rames maximum en même temps. J’alterne. C’est ennuyeux mais je n’ai pas d’autre solution tant que je ne déménagerai pas :frowning:

J’ai opté pour ça pour les ranger, tout en en profitant visuellement:

La vitrine fait 160cm de long, de quoi exposer déjà des rames sympathique.

Bonjour a tous,
Moi perso, j’etudie la possibilite d’utiliser le systeme de Pape-Ouille mais j’aimerais bien l’ameliorer.
J’ai trouve sur internet des idees pour realiser un ascenseur pour trains. Il y a meme un site qui vend une sorte de vitrine comme celle de Pape-Ouille mais qui monte et descend, mettant en communication la portion de rail desiree avec le reseau. Il suffit de l’installer en dessous ou au dessus du niveau zero en fonction de si on veut voir la vitrine ou pas. Ca devrait etre a la portee d’un bon bricoleur. Desole, je n’ai pas le temps de chercher les liens, mais faites quelques recherches sur Google avec comme mots clefs:" model train elevator / ascenseur pour trains" etc…
Amities a tous .
Pierrot

Bonsoir,
Ce sont des vitrines “Train-Safe”. Disponibles en 2 ou 3 rails dans des longueurs de 30 cm a 3 m. Traitées anti-UV, étanches a la poussière, elles permettent l’exposition statique (posées sur un meuble ou sur un support mural). Avec un adaptateur de voie elles peuvent être connectées au réseau. Existe aussi en version mousse pour le transport ( en exposition, au club,chez un ami,…). Un investissement utile pour profiter de son matériel.

A+
Manu

Bonjour,

Pour ma part, j’ai construit un système de stockage des trains sur des plateaux enfichables-connectables au réseau à double voies.
On peut en construire un nombre défini par le nombre de compositions courtes ou longues, lesquelles sont coupées en deux dans ce dernier cas.
Aujourd’hui j’en suis à dix plateaux. Je construirai une vitrine une fois le nombre nécessaire de plateaux atteint.
On peut s’en faire une idée ici :

http://img15.hostingpics.net/pics/376134IMG10128.jpg
… et là :

Bonjour,

C’est vrai que le concept train safe est séduisant, une rame complète stockée dans un présentoir transparent peut être via une connection facilement transférée sur le réseau, il y a même des modèles qui permettent le transport de rames complètes.
Mais on est aux environ de 100 euros du mètre, c’est un investissement…
Pour ma part j’hésite encore.

L’un d’entre nous, imaginatif et créatif, doublé d’une bonne expérience de bricoleur pourrait-il concevoir un projet raisonnablement coûteux et pouvant " gérer " des rames ( 5 à 10 ) longues de plus ou moins 1 mètre 50 ?

Mon cas est particulier.
D’une part il faut tout sortir pour basculer le réseau en position verticale, d’autre part j’ai voulu une majorité des rames d’une longueur d’un mètre en fonction du réseau.
…Sauf exceptions pour la rame Rheingold ou d’autres qu’il n’y aurait pas de sens de raccourcir à ce point.
A l’entrée, j’installe un dételeur qui permettra de décomposer certaines rames en deux parties.

Philippe, un plateau à voie double ne coûte qu’à peine la moitié de 100 Roros tout compris même les vis… :laughing: .

Bonjour,

Je possède une vitrine Train Safe posée sur pied depuis plus d’un an. C’est très qualitatif, le plexi est de grande qualité, épais et transparent, l’intérieur est bien étanche à la poussière. L’emballage lors de la livraison est fait avec beaucoup de soin. Je vous recommande ces vitrines qui mettent bien en avant les trains. Cependant je pense qu’elles sont plus adaptées pour faire de l’expo que pour mettre des rames de côté pour jouer.

Bonjour,

Pierre (plr) je vois bien le principe du plateau, mais lorsqu’on le manipule avec des trains dessus cela doit être un peu instable ?
J’aurai un peu peur de tout mettre par terre !
J’ai fais tomber l’autre jour ma bb 9200, elle n’a pas aimé du tout :affraid:

En lisant un autre post qui parle de modellplan, j’ai vu qu’ils faisaient dès installation avec un grand tiroir sous le châssis du réseau, il y a plus de manipulations mais c’est peut être le plus simple ?

Les vitrines TS en plexi sont en effet un investissement pour protéger tout ou partie de sa collection qui reste visible en dehors du réseau.

Mais il existe une variante mousse dont on peut s’inspirer pour confectionner une version “fait maison”. Je l’ai vue sur le forum me semble-t-il. Le principe est une planche de largeur a peine supérieure a un élément de voie. Longueur x selon le besoin. De chaque cote, une charnière piano et une tablette équipée de mousse de calage. Ainsi , tu installes ta cassettes sur la voie dédiée de ton réseau, tu y fais entrer ton convoi, tu refermes, ton train est calé a l’intérieur, et tu peux ranger.

A+
Manu

L’idée issue de la variante est très intéressante sur le plan sécuritaire.
C’est un point parmi d’autres. Reste à imaginer la suite …

Personnellement, je fais circuler mes trains sur un réseau qui doit être stocké en vertical quand je ne m’en sers pas, car sinon il prônerait dans le salon.
Je ne peux évidemment pas remettre mon matériel dans ses boites d’origine sous peine de perdre beaucoup de temps et de risquer de casser des détails. Il a donc fallu que je m’organise autrement sans que cela me ruine non plus.

J’utilise donc des boites en carton dur (un peu plus grande qu’une boite à chaussure) qui sont recouvertes en partie intérieure d’un isolant en mousse. Dedans, je stocke les locomotives individuellement dans le même isolant qui me permet de les sortir sans problème de la boite. Pour les retrouver, les boites sont étiquetées en façade et rangées dans un meuble aux étagères robustes.

Il faut néanmoins prendre des précautions, toujours tenir la boite bien droite et la remplir pour que les locomotives se calent entres elles et ne se couchent pas sur le flanc.

Pour les convois, je fais la même chose dans une grand boite et je ne dépasse pas des longueurs de 50cm de convoi pour pouvoir les porter dans l’isolant avec mes deux mains.

Quelques photos ci-dessous :


Dans le même ordre d’idée, je m’étais fabriqué une valise de transport en bois. L’idée peut être adaptée a n’importe quel contenant, dont tes boites en carton fort, voire des valisettes en alu : Il suffit de récupérer de la mousse du type de celle que l’on’ trouve dans des matelas. Perso j’avais trouvé aux Puces de Montreuil.Tu la decoupes d’abord en un gros bloc compact qui remplit entièrement ta valise ou ton carton.

Ensuite, tu découpe ce bloc en tranches de 5 à 7 cm d’épaisseur. Une première tranche est collée au fond du contenant. Les tranches successives sont taillées a l’exact contour de chaque matériel qui y sera rangé. Si le travail est assez facile pour des voitures voyageurs a bogies, il est plus minutieux pour des locomotives a vapeur. Les différentes tranches facilitent l’encastrement des détails.

Après taille, les tranches sont collées entre elles a la colle vinylique.

Chaque niveau de matériel roulant est ensuite couvert d’un tranche neutre de 5 cm amovible.

Si le contenant peut compter plusieurs niveaux de materiel, la couche suivante est travaillée a l’identique avec une vase de medium 3 en fond ou carton plume (selon taille). Il est prudent de prévoir deux petites poignée en textile a chaque niveau pour extraire ces plateaux .

L’avantage est de pouvoir créer des contenus sur mesure en fonction des contenant a disposition ou de sa destination (rangement a demeure, transport fréquent, ou mixte.

Enfin, le coût est dérisoire, en plus du plaisir d’avoir crée tes écrins toi-même.

Bonne soirée
A+

Bonsoir

Normalement et à ce jour je devrais pouvoir stocker mon matériel sur le réseau mais a écrit le risque d’autres acquisitions’ j’avais imaginer pouvoir stocker des rames sur des étagères! La solution trainsafe est certainement bien mais chère …à mon idée, une solution Perso est à étudier car certainement plus abordable.

Par contre j’interroge sur la mousse’ certains produits de protection des boîtes de locos ont tendance à laisser des traces en cas de contact prolongé avec la peinture? A mon avis le maintien des rames est indispensable pour une manutention sereine