Voie MARKLIN série 3800/3900

Bonsoir à toutes et à tous,
Après avoir acheté les brevets à VB et remplacé avantageusement le rail central par des plots plus discrets, MARKLIN a sorti en 1953 une superbe voie série 3800/3900. Cette voie, dont le coût de fabrication était très élevé, a été abandonnée dès 1956 au profit de la voie M.
Je suis intrigué par cette voie avec ses courbes de grands rayons !
Ma question donc : sur ce forum quelqu’un a-t-il déjà publié un article, ou une information à propos de cette voie ?
Si oui , pourriez vous indiquer sous quel titre et où ?
D’avance merci
Cordialement
Pierre

letraindepierre.over-blog.com

Bonsoir Pierre,

On en a parlé un peu avec Alain (RC 30) dans ce post:

Par contre, je ne suis pas sur que Mârklin avait acheté le brevet VB, je crois au contraire qu’il a du arrêter parce qu’il a eu des ennuis avec VB!

Denys

Bonsoir Pierre,

je pense que tu peux trouver ton bonheur sur ce site : 3rotaie.it/Cataloghi/Marklin_1954_Catalog_EN.pdf

A+ :sleep:

Merci à Denys et à Noeumoulin pour les précisions apportées, c’est sympathique!
Bon week-end
Cordialement
Pierroviaire

Wahooo, ce superbe catalogue Märklin de 1954 ! Me rappelle beaucoup ma jeunesse :smiley:

En allant sur le site je vois qu’ils ont scanné beaucoup d’autres catalogues ! Et un site de plus dans mes favoris… merci :smiley:

Je viens de faire un saut dans ma “collection” de catalogues Märklin et j’ai retrouvé les catalogues des années 1953D, mon plus ancien, puis 1960/61F, 61/62F, 62/63F, 67/68F, Puis 1975D, 1976D, 1978D (celui-ci a une couverture qui plairait beaucoup à ta-prohm :clown: ), 1982/83D, et enfin 1983/84D, pour les plus anciens, car après je saute aux années 2000. J’écrase une larme… snif. En fait tout ceci correspond aux périodes où mes loisirs ont été consacrés au train électrique (à l’époque on ne disait pas modélisme dans la famille). Ces périodes correspondent aussi aux qques locos qu’on m’avait offfertes ou que je m’étais payées, comme les ref. 3031 et 3026 de 01/1959 ou la 3034 de 01/1961. Re-snif :face:

Bon train :smiley:

PS. Spécialement pour ta_prohm :lol!:
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/screen10.jpg