Voie M pour du digital

Hello tout le monde, j’ai tester dernièrement de mettre une loco digital sur de la voie M. J’ai constater quel avait des deconnexion tres tres régulière. c’est normal ou pas?

crdlt Louis

Louis,
Tes rails M doivent être oxidés et tu perds le contact. J’ai ce problème récurant si ne je fais pas circuler très régulièrement mes locos.
Après avoir passé la gomme Rocco ou autre, j’applique de la graisse à contact au moyen d’une brosse dure de 4 mm de large (Pinceau plat des artistes).
Au passage n’ettoye aussi les roues pour améliorer le contact.
ROZ

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Bonjour Louis

La voie M est souvent assez ancienne donc avec des problèmes de connexion (rouille / encrassement) et de déformation. Mais lorsque triée (en éliminant les rails déformés) en reserrant les éclisses, en nettoyant la surface supérieure du rail (abrasif grain très fin 1500 ou 2000), on obtient un résultat honorable.
Il n’y a pas de raison pour que le digital n’y fonctionne pas COMME l’analogique. Seule la géométrie est moins précise (les wagons brinquebalent au lieu d’aller tout droit sur une voie C.
Amicalement
Jean

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Que mets tu comme graisse à contact ?

Facom graisse cuivre.

Je pense en effet quel ne sont pas en super état. Mais cependant, les locomotive analogique arrive a rouler sur ces rails. Sûrement que le digital est plus sensible, est ducoup chaque petit perte la stop.
Cordialement Louis

N’ayant pas de gomme roco sous la main dans l’immédiat. Je peu utilisé du papier de verre ?

Hello

Il faut éviter les abrasifs agressifs, prendre le coté vert d’une éponge qui gratte! ou un chiffon imbibé d’une essence C ou autre

Tous les forums de modélisme sérieux ne recommandent pas du tout le grattage à la toile émeri de la surface de roulement des rails. Sur les alliages récents (maillechort par ex.), cela provoque des stries et microfissures qui accélèrent finalement l’encrassement… et donc la source de mauvais contacts. Ces dégâts peuvent certes être ensuite réduits avec frottement des rails avec de la pâte à polir de carrossier et un chiffon non pelucheux. Mais mieux vaut prévenir le mal que le guérir.

Il est vrai que la voie M Märklin avec rails en acier ne craint plus rien. Mais cela implique de faire passer plus souvent un convoi de meuleuses Scheuzer… avec des locos encadrantes qui ne perdent pas leurs bandages en route.

Pour ma part, je circule en “digital” sur voie M depuis bientôt huit ans et je n’ai jamais connu les déboires évoqués par Louis. Les seules rares difficultés découlaient des locos à patin court Roco qui restaient quelquefois “plantées” sur une aiguille ou une TJD. Mais le remplacement du patin par un modèle légèrement plus long et l’écartement avec un tournevis des picots au départ de la jonction ont relégué tout cela au rang des vieilles lunes.

Sinon, après une longue période d’inaction, je nettoie simplement les voies de mon locodrome avec un chiffon imbibé de pétrole lampant (désodorisé pour poêles) ou encore dénommé kérosène.

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Merci grandement pour votre réponse claire, je vais matteler donc a un grands nettoyage de printemps.
je vais prendre une brosse a dents, pour bien atteindre toute les zone.
je testerais ça en fin d’après midi, est je vous partagerais le resultat que j’ai reussi.
Cordiallement louis

Bonjour Louis

Je viens de lire votre post; j’ai utilisé, comme bien d’autres, la voie M en digital.

Comme d’autres l’ont écrit également, un bon nettoyage s’impose afin de faire disparaître l’oxydation - quand il y en a - et, surtout, les poussières et autres “crasses” qui se sont accumulées au fil des ans.

Mais ce n’est pas tout !

J’ai rédigé, il y a quelques mois ou années maintenant, un post intitulé “comment fiabiliser la voie M”. Le soucis principal, avec la voie M, est sa stabilité - ou l’absence de stabilité - dimensionnelle. En d’autres mots, elle se déforme facilement et cela ne joue pas en faveur d’un bon fonctionnement en digital, à cause des mauvais contacts que cela occasionne.

De nombreux coupons peuvent être déformés, pliés, … cela se constate aisément à l’oeil nu : le rail n’est plus plan, les “picots” centraux ne sont plus à bonne hauteur, les éclisses sont trop ouvertes ou pliées, le contact central est déformé, les contre-rails des aiguillage ne sont plus correctement sertis, …

A condition de rectifier ces défauts, voire à éliminer certains coupons irrécupérables, il est possible de faire rouler des locos digitales correctement !

Ne pas oublier non plus qu’il faut de bons contacts entre la locos et le rails, d’où la nécessité d’avoir des roues bien propres et des patins (ou frotteurs) en parfait état ! Le digital est particulièrement exigent à ce niveau.

Bon amusement en digital !
Thierry.

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Surtout pas du papier de verre normal mais de “l’abrasif à l’eau” grain 1500 et au dessus.
Jean

Oui le problème est du forcément au rail, car jai acheté une locomotive marklin 36625 neuf, sur du voie C elle va nickel. En effet jai ou constater que certains piko était parfois un peu plus enfoncé. Ducoup pour éviter l’oxydation, il meu faut utiliser une gomme roco ou autre…?

Merci pour les info Complet

Pour éviter l’oxydation il faut soit utiliser de l’acier inoxydable (voie C) ou éviter l’emploi en atmosphère humide. Surtout pas de graisse (même conductrice qui est faite pour les contacts glissants à forte intensité et surtout pas pour nos petits trains). La graisse ou l’huile vont provoquer un encrassement rapide de la voie et aggraver les problèmes. De même, l’emploi d’abrasifs à gros grains vont provoquer des rainures sur la surface du rail qui sont autant de pièges à poussières et saletés.
Jean

Bjr tout le monde, jai enfin réussi a la faire tourner.

Cependant petit problème, elle déraille sur certains aiguillages sur le bogies avant.

J’ai des video, mais je ne peux pas les publier.

Bonjour Louis
Sur la voie M les points suivants sont à vérifier:
Sur les aiguillages

  • la position des contre-rails (de part et d’autre de la pointe de coeur) est primordiale. Il peut arriver qu’ils ne soient plus bien fixes ni dans la bonne position. C’est facile à réparer: d’une main, maintenir le contre rail dans sa bonne position et de l’autre, à l’aide d’une petite pince, faire tourner la petite patte de ce contre-rail qui sort du ballast par en dessous.
  • la lame d’aiguille peut être tordue et ne pas venir en bonne position. La redresser délicatement
  • la lame d’aiguille peut ne pas se déplacer librement (un peu de rouille sur l’axe): une petite goutte d’huile, un peu d’exercice et tout va bien
  • le ressort de la pointe d’aiguille sous l’aiguillage peut être grillé (ne fait pratiquement plus ressort suite à un déraillement sur l’aiguillage) Il faut le changer et un ressort d’inverseur mécanique très courant chez les détaillants Märklin fera l’affaire.

Sur les rails

  • éclisses tordues: à redresser et à serrer délicatement pour qu’elle tiennent bien le rail
  • voies gauchie: posée sur une surface plate on voit tout de suite qu’elle ne repose pas correctement. A redresser gentiment bien sur.
  • voie écrasée à un endroit. A redresser gentiment.

Bien entretenus, les rails M sont excellents.

Pour une vidéo dans un message, rien de plus simple: sur Youtube, se connecter (ou créer un compte Google), enregistrer une video (symbole avec une caméra, lui donner un nom simple.
Lorsque l’enregistrement est fini, copier l’adresse de la vidéo dans le texte après un espace comme cet exemple (précédé de https:// www) .youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI…
et donne ceci

Voila
Amicalement
Jean

Vérifies tout de même que le bogie tourne bien.
Vérifies l’écartement des roues avec un pied à coulisse

Merci pour la réponse, je pense en effet que cela vient de l’aiguillage. Est de cette petit partie

Je qu’il ces peu être un peu déformé voir bouger avec le temps. Avec mes autres loco elle passait très bien donc je me suis jamais pause la question.

Louis, La vidéo est très claire et indique que l’essieu n’est pas assez tiré vers l’exterieur de façon à ce que l’autre roue de cet essieu ne monte pas sur la pointe de coeur.
Il faut donc, comme je l’avais déjà indiqué, tenir l’aiguillage et le contre-rail en place (légèrement plus inciné vers le rail) d’une main alors que de l’autre main et une petite pince on tord légèrement (jusqu’à ce que le contre-rail soit immobilisé) les pattes de fixation du contre-rail en dessous du ballast. Problème réglé.
Jean

Jai retirée complètement le contre rail, il était totalement déformé est difficile de le remettre correctement. Je vais le remettre proprement, mais si j’ai bien compris il faut ouvrir légèrement l’ouverture pour que l’essieu rentre bien sans monté au cœur ?

Merci pour la réponse rapide.