Voie M - croisement 5114

Il faut, je crois, permuter C2 et C4 sur le schéma.
Mais ce schéma ne marche que pour des voies à un seul sens de circulation.
AR168 souhaite utiliser chaque voie en double sens.

Je fais un schéma complet et je vais réessayer de transferer mes fichiers…

A suivre… Michel

Hello, j’ai essayé une nouvelle méthode…

Pour le sens contraire, il suffit de reprendre le schéma et refaire l’autre voie en partant de C2 == C1 et l’autre sens **C4 == **à **C3 **

Salutations Michel

Un grand merci pour les schémas.

:cheers:

Il ne me reste plus qu’à… :rendeer:

Bonjour Michel,

Tu as en effet trouvé la bonne méthode pour publier des documents sur ce forum.

Il me semble que ton schéma nécessite que les trains passent alternativement sur la voie 1 puis sur la voie 2 etc…
En effet, lorsqu’un train passe sur la voie 1 de C1 à C2, les relais, après son passage, se trouvent en position
R1:OFF ; R2:ON.
Si un train se présente alors de nouveau sur la voie 1, en C1, il est stoppé et ne repartira qu’après passage d’un autre train C3-C4. ?

Tu attires l’attention sur un problème assez gênant…
Il faut en effet qu’il n’y ai pas d’alternance. Par contre, on peut envisager, pour la facilioté, un seul sens de circulation.

Pour les relais, j’ai vu sur conrad.fr (mais ils sont en vente ailleurs aussi) des petits relais à moins de 2€. Peuvent-ils faire l’affaire, car entre 2 et 14€ il n’y a alors pas photo!
Bonjour,
Tu peux utiliser des petits relais (DIL) BISTABLEs, 2RT, 2 bobines, pouvant couper 2A. Mais il faut jouer du fer à souder et ajouter quelques composants électroniques. Mais encore faut-il que 2RT (2 contacts repos/travail distincts) soient suffisants pour ton utilisation.
Apparemment, Selectronics a des relais bistables moins chers que Conrad.
Je ne connais pas leur fiabilité.

.

Il ne me reste plus qu’à… :rendeer:
As tu progressé dans la réalisation?

Bonjour à tous,

En définitive, j’ai simplement isolé le croisement aux quatre extrémités (+ 1 rail 5106) pour l’isoler du reste du réseau. Je l’alimente au départ de l’un ou l’autre transfo via un simple on/on. C’est simpliste, mais terriblement efficace! Ces rails 5106 (un à chaque branche) qui sont isolés avec servent de sécurités pour éviter les accidents.

Au passage, je signale, et cela avait été soulevé, que, suivant le vieux catalogue de 1978 que j’ai, les voies sont isolées… Soit les rédacteurs Märklin sont de gros menteurs :angry: , soit ce rail a évolué au fil des ans. Le mien date d’environ 1960 :affraid: ! Avouons que garder une même référence pour des rails différents (isolé / non isolé) ne simplifie pas les choses! :vieux:

Quoi qu’il en soit, je vais en définitive remplacer ce croisement par une TJD 5128. Je pense garder ma solution de l’isoler totalement et de l’alimenter par l’un ou l’autre transfo via mon petit ON/ON. :nerd: