Voie M - croisement 5114

Au fait, le rail 7193 ( suivre ce lien) peut-il remplacer le 5146?

Il faut réfléchir à ce que tu veux faire très précisément. Dessin avec sens de circulation, convoi à double patin …Tu pourras alors définir ce qu’il te faut.

Au fait, le rail 7193 ( suivre ce lien) peut-il remplacer le 5146?

:scratch: :study:

Non, il s’agit d’un rail pour passage à niveau : les deux rails extérieurs sont isolés sur toute la longueur, et cet élément doit être raccordé à d’autres rails spéciaux. Il est pas utilisable autrement.

Louis

Je vais essayer d’expliquer le projet.

1°) j’ai deux lignes:

  • la ligne principale A A’
  • la ligne secondaire B B’

Remarque:
a) les deux lignes se croisent sur le 5114
b) le plot central de la ligne B a été isolé du plot central de la ligne A
c) les deux lignes sont à voie unique
d) elles sont parcourues dans les deux sens de circulation
e) mes convois sont en principe à frotteur unique, mais…

  • l’une de mes locos à 2 frotteurs (lien vers “la bête”)
  • il n’est pas exclu qu’une voiture “fin de convoi” équipée d’un frotteur soit mise en ligne voire une double traction
    f) je roule en analogique

Mon projet:
A) les deux lignes sont isolées (isolations actuellement pontées) à 30cm de part et d’autre du 5114
B) les deux lignes sont alimentées en permanence via deux transfos distincts
C) il y aura deux contacteurs 5146 sur la ligne principale, en aval et en amont des isolations

Fonctionnement:
Un convoi circule sur la ligne principale. Il passe sur un contacteur, ce qui coupe l’alimentation de la voie secondaire. Le convoi “principal” peut donc franchir le croisement en toute sécurité (quoi que… voir plus loin) . Au delà du croisement, ledit convoi repasse sur un 5146 et ré-alimente la ligne secondaire

Ma crainte: un convoi “principal” coupe le courant de la ligne secondaire alors que le convoi de la ligne secondaire se trouve en plein croisement…

Bref: je me rends compte que l’on peut faire beaucoup de chose avec l’electro-mécanique… mais que je n’y connait pas grand chose!
Au fait, le relais Märklin est annoncé à 14€ alors qu’il existe des relais (sur Conrad.fr par exemple) à moins de 2€… Sont-ils semblables? Dans ce cas, je ne suis pas fan au point d’exiger le nom Märklin sur la moindre pièce du réseau.

Merci pour l’aide et les conseils!

…Un convoi circule sur la ligne principale. Il passe sur un contacteur, ce qui coupe l’alimentation de la voie secondaire. Le convoi “principal” peut donc franchir le croisement en toute sécurité …

C’est une demi-sécurité. Il faut commuter “principal” et “secondaire” dans le texte ci dessus pour avoir l’autre demi-sécurité!

Désolé, mais là, je n’ai pas compris…

Lorsque je parle de “voie principale”, je veux dire qu’il s’agit de la voie sur laquelle circule plusieurs convois, au fur et à mesure qu’ils quittent la gare.
Lorsque je parle “voie secondaire”, je parle d’une voie sur laquelle circule en permanence un seul convoi, en continu.

Dans mon petit jargon, la principale c’est le train, la secondaire le tram, ce dernier devant bien entendu céder le passage au train! :tongue:

Notez bien que lorsque j’ai dit “en toute sécurité”, j’ai immédiatement mis un bémol sur cette affirmation: *Ma crainte: un convoi “principal” coupe le courant de la ligne secondaire alors que le convoi de la ligne secondaire se trouve en plein croisement… *

J’avais envisagé la solution suivante:

  • croisement non alimenté en permanence
  • dés qu’un convoi se présente (qu’il soit “train” ou “tram”) il alimente “sa” voie, provoquant de-facto l’arrêt de l’autre convoi
  • c’est le top au niveau sécurité, mais irréaliste… on n’a jamais vu un train s’arrêter pour laisser passer un tram!

Bref, je patauge… :silent:

  • c’est le top au niveau sécurité, mais irréaliste… on n’a jamais vu un train s’arrêter pour laisser passer un tram!

Quand le tram arrive dans la zone du croisement et que la voie est libre, il ne “sait” pas qu’un convoi sur la voie principale va arriver une fraction de seconde après qu’il se soit engagé (sauf pilotage par ordinateur). Il n’y a donc pas de solution esthétique, sauf à arrêter les trains (ou empêcher leur départ) dans un lieu réaliste (gare, halte…je ne connais pas le layout) quand le tram s’engage dans la zone du croisement.
Ou bloquer l’accès au croisement pour le tram dès que le convoi principal est à une distance du croisement au moins égale à : vitesse max des trains x temps de passage du tram dans la zone croisement. ce qui n’est possible qu’avec de (très) grands layouts (surtout si la voie secondaire est empruntée par un convoi de marchandise!)

Bonjour,

Il y a une version simple : quand un train entre sur le croisement, il commande un relais qui lui met “son” courant sur le croisement et éventuellement, il passe au rouge un ou des signaux (ou simplement un relais) pour l’autre voie (qui interdisent alors l’accès avant la pédale de commande pour l’autre train). Le croisement reste alimenté avec le courant du dernier train à être passé, et ce jusqu’à l’arrivée d’un nouveau.

En fonction de la longueur du plus long train amené à circuler sur ce croisement, il faut placer un rail de contact en sortie, qui repasse le signal de l’autre voie au vert, et le tour est joué. Dans cette configuration, il n’y a pas de voie prioritaire par rapport à une autre : le premier train arrivé passe.

Si tu veux, j’essaye de faire un schéma, les questions sont : faut-il tenir compte d’une circulation à double sens, et quelle est la longueur maximale supposée des trains ?

Amicalement,

Louis

Tout d’abord, et à nouveau, merci pour vos avis et conseils, et en particulier à Lucien et LG. :cheers:

Mon décor me permet d’arrêter un train (voie principale) dans un tunnel peut avant le croisement.

Donc, si je comprends bien la proposition, un convoi (train ou tram) qui s’engage bloque automatiquement l’autre et à la garantie de pouvoir passer le canton sans s’y retrouver bloqué.

Le train, comme dit, peut s’arrêter “ni vu ni connu” dans un tunnel. Le tram lui, peut s’arrêter à proximité du croisement, pour laisser passer le train.

La longueur maximale des convois:
Le train: la loco (éventuellement “une grosse” vapeur) et 3 voitures à bogies, ou longueur équivalente je suis de toute façon limité par mes quais…
Le tram: un convoi composé d’une “petite” motrice (un autorail schienenbus par exemple) et 3 ou 4 voitures/wagons à essieux.
Je sais, certains vont crier "quoi, un schienenbus qui tire des wagons? Il est fou ce mec! :nerd: "

Pour rappel: voie unique, analogique plus d’informations sur mon message (même sujet) du 30/08/2010 à 00h44.

Je suis bien entendu preneur d’un schéma! :smiley:

je repose aussi ma question sur les relais: Au fait, le relais Märklin est annoncé à 14€ alors qu’il existe des relais (sur Conrad.fr par exemple) à moins de 2€… Sont-ils semblables?
:scratch:

Bonjour à tous,

Puisque les deux voies ont été isolées électriquement, tu n’as rien d’autre à monter dans ton circuit.

Seule condition: Lorsque le train qui va de A === A, le frotteur ne doit pas entrer en contact avec un picot de la voie B === B et inversement. A la limite, coupe deux picots de chaque ligne…

Peu importe si tu as plusieurs frotteurs à tes convois et le sens de marche n’a aucune influence…

Rien de plus simple…

Amitiés et A + Michel

Pour Marais46:
ce que tu me propose empêche un court circuit via les frotteurs entre les 2 circuits, mais n’empêchera pas la presse de relater, à la une, la collision entre 2 convois! :laughing:

Voila pourquoi il faut arrêter l’un des convois.

Au fait, le rail 5105 peut-il remplacer le 5146?

Bonjour Didier,

Tes lignes ne sont pas sécurisées par des feux ???. Alors il est clair que tu dois déclencher la voie “libre” par un contact de rail et bloquer l’autre voie et une fois passé “l’obstacle”, relibérer les tronçons.

L’élément 5146 (droit) ou 5147 (courbe) est prévu pour ça.

Il y en a actuellement en vente sur “ricardo.ch”

A + Michel

Et non, pour l’instant je suis occupé à remonter mon réseau, lequel dormait dans des boîtes depuis quasi … 30 ans. :tongue:
C’est donc le moment de mettre en place les sécurités.
Le signal est un élément de décor, sans plus… ce qui est important, ce sont les relais qui commande l’ensemble.

Pour contacter, que choisir: le 5146 ou le 5105?

Ok Didier, bien compris.

Je ne trouve pas de référence 5105 ???

Mais pour toi, il faut 5146 ou 5147…

Pour les relais, le 7045 est un vieux modèle, remplacé par 7245; l’ancien modèle fonctionne très bien… J’en ai encore une soixantaine dans mon réseau…

Je vais essayer de te faire un Schéma, mais je suis pris cet après-midi…

A + Michel

Le rail 5105 est visible ICI.

Le vendeur a quasi exclusivement de la voie M et me propose de mettre des 5105 à la place des 5146. Il faut dire que les 5146 ont cette bascule pas très esthétique…

Pour les relais, j’ai vu sur conrad.fr (mais ils sont en vente ailleurs aussi) des petits relais à moins de 2€. Peuvent-ils faire l’affaire, car entre 2 et 14€ il n’y a alors pas photo!
:affraid:

A+ :cheers:

Didier,

Les 5105 ne conviennent pas car chaque essieu donnera une impulsion sur le relais… Il faut un contact bref comme le frotteur…

Des mini-relais à 2 - 3 € sont alimentés en 12 ou 24 volts continu…

il te faut impérativement des 7045 Märklin ou 7245 Märklin.

Je te prépare ton schéma en fin d’après-midi.

A +

Michel

SUPER :cheers:

Fais à ton aise, il n’y a aucune urgence. :drunken:

Une dernière demande: soit économe en matière de relais, à 14€ pièce… je ne suis pas banquier Suisse! :lol!:

img294.imageshack.us/i/papatrain4.jpg/
Hello David, Je suis suisse, mais pas banquier, Alors on est quitte…

Je suis nul pour le transfert de photos…

Amitiés… a + Michel

Voici les schémas en question:

Bonjour,

Il semblerait que certains fils n’apparaissent pas sur les photos, et que l’emplacement des contacts sur les voies ne soit pas correct. Pourrais-tu rectifier (s’il y a lieu?)
Merci

Hello, les photos ont trop été diminuées…

J’ai dit que j’étais nul…

Je te donnerai des d’explications plus détaillées…

A + Michel

Si tu as une adresse E-mail, je pourrai te les envoyer en pièces jointes, les pièces restant en format standard, ce qui est plus facile pour moi.

Merci, mais c’est surtout AR168 qui est concerné.
Qu’en est il de l’emplacement des contacts sur les voies (qui, eux, apparaissent clairement sur la photo). Confirmes tu qu’il n’y a pas d’erreur ou permutation?
Merci