Voie M - croisement 5114

Bonjour à tous,

Je viens de placer une nouvelle voie sur mon réseau, laquelle croise la ligne principale à l’aide du croisement 30° ref 5114 (voie M).

Mon problème: les deux voies ne sont pas isolées l’une par rapport à l’autre… C’est assez embêtant lorsque ce sont deux voies indépendantes qui se croisent!

Comment peux-t-on isoler les voies l’une de l’autre?

Merci pour vos astuces. :slight_smile:

2 solutions
soit isoler complètement ton croisement des 2 réseaux ( isoler les 4 cotés du criosement ) et lui faire une alimentation propre
soit donner une voie prioritaire : tu isoles les 2 côtés de la 2 ème voie mais quand la loco circulant sur cette 2 ème voie passera sur le croisement ( soit sur quelques centimètres) elle sera sous la tension du 1er réseau

moi, j’opterai pour la solution 1
salut jymo

Merci d’avance pour la réponse. :laughing:

La solution n°1 me semble en effet la plus intéressante.

J’ai néanmoins quelques questions:
Je travaille en analogique. Le croisement dont question est donc la rencontre de 2 circuits alimentés par 2 transformateurs distincts.
Puis-je isoler uniquement le plot central (comme je le fait pour les isolations de voie en gare par exemple) ou faut-il isoler également les rails?
Je pense donc isoler totalement le croisement, puis le ré-alimenter “provisoirement” par l’un des 2 transformateurs au moyen d’un simple interrupteur on-on.
Cela me semble très simple, mais est-ce réalisable, sans que l’aventure ne se termine dans une odeur de bakélite brûlée? :imp:

Bonjour Didier,

Pourrais tu nous montrer une photo du dessous de la bête… Celà nous donnerai peut-être des idées…

Il me semble que j’ai fait ce genre de transformation il y a une quizaine d’années…

Salutations A +

Michel

Je pense donc isoler totalement le croisement, puis le ré-alimenter “provisoirement” par l’un des 2 transformateurs au moyen d’un simple interrupteur on-on.

Oui.
Tu peux aussi le ré-alimenter automatiquement à l’aide de détecteurs et un relais.

L’idée des relais est séduisante. J’aime bien le côté electro-mécanique de cette solution.

Il y aurait alors moyen de donner la priorité à la voie principale. La voie secondaire serait toujours sous tension. Un train en approche sur la principale couperait cette alimentation de la voie secondaire au profit de la voie principale.
Il faudrait de toute façon isoler les deux voies à hauteur du croisement. Je vais prendre les dessous de la bête en photo pour voir ce qu’il est possible de faire.

Que mettre comme détecteur? Il y avait les rails avec une espèce d’interrupteur à hauteur du contact central qui était actionné par le ski sous les locos. Je ne me souviens plus de la référence. Mon catalogue d’époque est en allemand. Je pense au rail 5146.
Si quelqu’un peut me confirmer cette référence…

:smiley:

Que mettre comme détecteur? Il y avait les rails avec une espèce d’interrupteur à hauteur du contact central qui était actionné par le ski sous les locos. Je ne me souviens plus de la référence. Mon catalogue d’époque est en allemand. Je pense au rail 5146.
Si quelqu’un peut me confirmer cette référence…

:smiley: On trouve des rails 5146 sur ebay. Marklin ne fait plus de voie M. Il en faudra 2 ou 4 suivant que les convois sont à sabot unique ou multiple (alimentation d’éclairage de voiture ou wagon) et que les voies sont à simple ou double sens.
Seul les rails centraux du croisement doivent être isolés du reste du circuit; les rails latéraux peuvent rester connectés et sont donc du point de vue électrique communs aux 2 circuits.
Je n’ai pas de voie M et ne sait si le connecteur d’alimentation des voies s’adapte au croisement. Sinon il suffit de rajouter un rail d’alimentation au croisement.

Je sais bien que Märklin ne fabrique plus de voies M depuis plusieurs années :frowning: mais au vu des quantités de rails disponibles sur les différents marchés, je pense que nous avons encore pas mal de réserves disponibles. :slight_smile:

Le 5146 est bien le rail “interrupteur”. Il est commandé par un petit levier qui bascule au passage du ski. Il s’agirait d’un “on-on” permanent. Un relai peut-il être actionné via un “on” permanent ou doit-il recevoir une petite impulsion sans plus? A propos de ce relais, quel genre choisir (je parle en voltage/ampérage)? Un relais est-il “on/off” ou existe-t-il des “on/on”?

Lucien (et les autres): vous me confirmez bien (rappel: en analogique) que seul le plot central doit être isolé mais que les rails des différents circuits (et donc des différents transfos) peuvent rester en contact?

voici la photo de l’envers ce croisement:

http://a.imageshack.us/img830/6024/dsc04184p.jpg Uploaded with ImageShack.us

Les plots centraux des deux voies sont bel et bien joints au centre. Je pense donc sectionner l’une des voies de part et d’autre du croisement, puis éventuellement de souder un petit fil pour assurer le passage du courant.

Bonsoir Didier,

En régle générale, que se soit de l’ana ou du digital, seul le signal émetteur doit étre isolé, les files de rails restent en permanence , ta masse constante poour tout le réseau !!

– Que se soit des 6647 ou des 6002 , ils doivent être en général attaché par le moins ( marron) ,
– Le courant traction lui, est intérrompu suivant tes différentes zones !!!

Christian…

ps = une commande pédale assure un contact via un 7245 , qui lui, transmet ou bascule l’ordre d’émission désiré…

:suspect: :suspect:

C’est vraiment bizarre, tout de même, tout les croisements ne sont pas tous les mêmes, certains ont un pont, et d’autres sont soudés comme le tient !!!

Normalement si tu isoles la tranversale, tu n’as pas besoin de commande , pour croiser, !!! ou alors tu te sers de la commande pour brieffer le passage des loks ! ??

Christian… :drunken:

Bonsoir Didier,

Simple, tu coupe le point central pour les deux voies, la croix si tu veut. Tu relie (ponter avec un fil) l’extremité de chacune des voies (raccords à raccords) et le tour est joué. Comme le picot central est coupé, au passage sur une ligne, le frotteur de la loco n’enverra pas de “salades” sur l’autre ligne…

Amitiés… A + Michel

Il n’est même pas soudé… les deux V à 30° sont rivetés! :unamused:

Je vais donc isoler les deux “positifs” en sectionnant l’un d’eux de part et d’autre du croisement.

Les relais actionnés par le passage d’un convoi sur la ligne principale couperont l’alimentation sur la voie secondaire (à +/- 30cm du croisement) pour éviter les accident! :tongue:

Bonsoir,

Ce qui est marrant, c’est que dans le catalogue de 1970 et dans les suivants que j’ai, il est précisé que les plots des deux voies du 5114 sont isolés (en anglais : The center studs of the two crossing tracks are insulated electrically from each other)… Par contre, ce n’est pas précisé dans le catalogue 1964 ni dans les précédents. Y aurait-il eu des modifications dans la conception ? :confused:

Auquel cas, si tu trouves un post 1970, ça devrait résoudre ton problème… :slight_smile:

Amicalement,

Louis

Bonsoir,

Ce qui est marrant, c’est que dans le catalogue de 1970 et dans les suivants que j’ai, il est précisé que les plots des deux voies du 5114 sont isolés (en anglais : The center studs of the two crossing tracks are insulated electrically from each other)… Par contre, ce n’est pas précisé dans le catalogue 1964 ni dans les précédents. Y aurait-il eu des modifications dans la conception ? :confused:

Auquel cas, si tu trouves un post 1970, ça devrait résoudre ton problème… :slight_smile:

Amicalement,

Louis
C’est exactement ce que je reviens à dire, lors de mon ancien stock en voie M , j’avais se genre de croisement, avec en dessous , un pont, et les tranversales étaient isolées !!!

:suspect:

St Nicolas me l’avait apporté le 6 décembre 1969… mais je n’ai jamais su (et je n’ai jamais cherché à savoir!) si c’était un neuf ou déjà une occasion à l’époque. :slight_smile:

Et si St Nicolas avait attendu un ou deux ans… on n’aurait même pas vu qu’il y avait une distinction à faire entre deux versions ! :lol!: (mais le problème ne se serait pas posé…)

Louis

P.S. Désolé Christian, j’avais mal vu ton message précédent.

Pas de soucis , Louis … :drunken: :bom:

Le relais Märklin 7045 (voir ici de quoi il s’agit!) pourrait-il faire l’affaire?

Quelle est la différence avec le 7245? (également visible ici)

Au fait, le rail 7193 ( suivre ce lien) peut-il remplacer le 5146?

:scratch: :study:

Le relais Märklin 7045 (voir ici de qioi il s’agit!) pourrait-il faire l’affaire?

Quelle est la différence avec le 7245? également visible ici)

:scratch: :study:

Bonjour,

J’ai bien peur que le relais Märklin 7045 ne fasse qu’un contact et ne permette pas la bascule entre deux positions, ce qui est possible avec le 7245.
Ceci dit, ça reste à vérifier. En tout cas, le 7245 offre plus de possibilités (une bascule plus deux interrupteurs simples) et les contacts sont généralement meilleurs, alors à prix égal…

Amicalement,

Louis