Voie M , comment isoler?

Bonjour à tous ,
Je voudrais alimenter la voie intérieure avec un transfo et la voie extérieure avec un autre .
Je compte donc isoler entre deux aiguillages Pour le conducteur central , pas de problème , mais pour le reste , je fais comment ??? C’ est bête mais je ne sais plus comment faire …

Bonjour

Pas besoin d’isoler les rails, qui sont le retour en neutre.

En revanche, il faut “accorder” les 2 transformateurs. Il y a déjà eu un fil sur le sujet.

J’ai aussi fait une vidéo sur le sujet. La mise en phase des transfo commence à 15:00.

Bonne continuation.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n’ avais pas vu le fil existant , qui d’ ailleurs me semble rendre les choses extrêmement complexes !
Merci également pour le tutoriel qui hélas est en anglais !

Mais bon , y a pas plus simple ???
Pour les fils rouges , je pense avoir compris :
Plot rouge transfo 1 sur rail central de la voie 1
Plot rouge transfo 2 sur rail central de la voie 2

Plot marron transfo 1 sur plot marron transfo 2

Mais après j’ ai un peu de mal ???

Ce n’est pas ça.

Etape 1 :

  • on prend les 2 transfos on les branche sur une prise multiple au 220 volts
  • on met un fil pour relier les marrons des transfos, et un fil avec une ampoule pour relier les rouges
  • une fois les 2 transfos reliés comme indiqué ci-dessus, on met les 2 curseurs des transfos sur 100 : si la lumière s’allume, il faut “retourner” une des 2 prises 220 volts dans la prise multiple.
  • pour vérifier, on remet les curseurs sur 100 : l’ampoule ne doit pas s’allumer
  • avec un feutre indélébile, on marque les prises 220 volts des transfos pour pouvoir les rebrancher systématiquement de la même façon à chaque séance de jeu

image

Etape 2 :

Une fois les transformateurs “accordés”, on passe à la voie :

On met un isolateur sur le conducteur central des rails à chaque endroits de liaison des 2 circuits (un bout de ticket de métro, un chatterton replié etc …).

Pour les fils rouges , OUI :
Plot rouge transfo 1 sur rail central de la voie 1
Plot rouge transfo 2 sur rail central de la voie 2

Pour les fils marrons,
Plot marron transfo 1 sur rail circuit 1
Plot marron transfo 2 sur rail circuit 2

2 « J'aime »

Ben voilà ! Génial ! Là c est clair ! Merci beaucoup vraiment désolé mais je ne comprenais pas ! C’est très sympa de m’avoir accordé un peu de temps pour me répondre. :+1::grinning:

De rien. Le forum est là pour cela …