ah oui, ce sont les blanc, ils ont dûs lui coûter bonbon, tous ces transfos récents
c’est vrai, cette histoire de charge qui varie, et c’est pour cela que ma théorie avec un rhéostat en série ou diviseur de tension n’est pas une solution ?
faut que je retrouve mes cours de physique appliquée pour comprendre…
En testant mon réseau (sans séparation des circuits, pour l’instant) avant de me pencher sur la question, j’ai fait rouler 2 trains (une petite loco genre 030 et un autorail (cff)) en même temps sans problème particulier, mais je ne me rendais peut-être pas compte si mon transfo 10VA ‘souffrait’, je vérifierais à l’ampèremètre + voltmètre, la prochaine fois.
nota : avec mon ancien mini réseau (voir dans ma présentation) j’avais des ‘coupure’ d’alim fréquente sur les aiguilles avec la loc 030, et avec ce grand réseau, aucune coupure nulle part, pourtant je n’ai pas encore vissé les rails
oui, du-coup j’ai acheté un 2e 10VA pour 10€, et bientot un 30VA pour une trentaine d’euros… ca fais 1€ le VA
oui, ça, c’est fait, mais au voltmètre AC, car d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils disent de prendre une ampoule 18V, si c’est bien déphasé, elle va se prendre 36V dans le filament et griller, non ?
c’est peut-être mieux le 2e alors, mieux vaut une rapide coupure d’alim dans le train, qu’un pontage à chaque changement de position. comment sont-ils ‘denominé’, stp ?
et si je relie les bornes L entre elles, cela risque de mal se répartir et de me griller un transfo (ou tous ), ou alors tout se réparti équitablement et l’éventuel transfo surchargé s’auto-coupe sans risque ?
oui, c’est un marklin, il n’y a pas de bouton mais c’est un 16 VA, celui là
oui, j’ai oublié de le préciser, mais toutes mes locs sont pures analogiques
je posterai une photo de mon matériel roulant prochainement (je ne l’ai pas sous la main)