Voie K - Divers

J’ouvre ce topic concernant la voie K.
Ce serait intéressant d’y regrouper tout ce qui concerne la K.

1 ére question aux spécialistes :
Pouvez-vous me confirmer que pour, isoler une aiguille, il faut détruire les deux pastilles qui sont dans des encoches, sous l’aiguille, à proximité de pointe de coeur ? A la Dremel, petit foret, bien sûr…

2 ème question :
Concernant la pose de la voie et des aiguilles, faut-il laisser celles-ci légèrement “flottantes” (càd ne pas visser de trop) ou, au contraire “rigidifier” (quitte à “pincer” un peu la traverse contre le support) ?

3 éme question :
J’avais essayé de couper les rails à la Dremel, mais, d’une part la coupure me semble “monstrueuse”, et, d’autre part, mes wagons nettoyeurs s’accrochent systématiquement sur la coupure (les deux bouts de rail ne sont plus pile poil au même niveau, sans doute à cause de la chaleur dégagée par le disque à tronçonner). Je suis donc revenu à l’éclisse isolante !
Quelles éclisses isolantes doit-on utiliser pour faire les voies de contact ? J’essaie d’utiliser de la Peco code 100, mais on n’en trouve pas partout ! En ce moment, j’utilise de la Fleischmann, mais elle me semble trop “petite” (code 83 ou 75). Ce qui fait que l’éclisse pète 1 fois sur 4 quand on l’insère dans le rail…

4 éme question :
J’utilise beaucoup de voie courbable 2205, principalement comme voie droite. Je trouve qu’il y a souvent des mauvais contacts, les rails refusant de bien s’accrocher l’un à l’autre (contrairement aux 2200). Donc, maintenant, je soude systématiquement les languettes conductrices.

Voilà, c’est tout pour ce soir !
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

slt.DANIEL, je suis occupé de monter mon réseau avec la voie k, je réalimente la
voie tous les 2 métres,par des fils feeders soudés sur l éclisse et le + sur la pastille cuivrée sous la voie.
j ai également,mis des éclisses isolantes pour séparer les zones d arrét,non pas pour le systéme Marklin,mais pour mes machines 2 rails courant continu.mais heureusement par mes feeders je vais pouvoir réalimenter la voie ,pour le digital avec une diode de 1,5k.h,ce qui va laisser passé un minimum de courant dans la voie,de façon que le décodeur ne perde pas les informations.Méme,solution pour les arréts devant le signal de B.A.L.
Pour les aiguillages je n utilise que des grands rayons,donc aucun probléme pour le 2 rails comme pour le 3 rails,il n y a que sur la voie C,ou il faut couper le petit pontage qui relie le rail gauche au droit.voila pour mes observations. :smiley:

slt, a chaque jointure de rail, je vérifie,que la continuitée du rail suivant soit a la meme hauteur.ou je change le rail,ou je meule,légérement la partie la plus haute.
je suis actuellement inquiét pour les moteur d aiguillage,ayant quand méme de l humiditée et par la suite une utilisation intensive,il me faut des moteur de bonne qualité,et d un accés façile sous le réseau pour pouvoir le changer façilement,ce qui n est pas le cas pour la motorisation de la marque.dans un premier temps j ai monté le moteur a l envers,caché dans le ballaste,puis aprés une panne je l ai remis a l endroit,mais vu les emplacements acrobatiques ,et,une mauvaise finition de la voie ,car le moteur est apparent,je suis a la recherche d une solution,pratique,rapport,qualité et prix. :frowning:

marcus59 a écrit :

une diode de 1,5k.h
Une résistance, tu veux dire ?

Je les utilisent pas, je n’en vois pas l’intérêt. Mes décodeurs ne perdent pas la “mémoire”… et comme ça simplifie le câblage…

J’avais essayé de monter les 7549 sous la table avec le kit 7548. C’est indémerdable… Ensuite, j’ai essayé de les monter à l’envers… Marchait pas ! Je suis revenu au montage standard, sur la table. Je continue à avoir des merdes (cf le topic TJD 2260 voie K). No comments !!!

je suis a la recherche d une solution,pratique,rapport,qualité et prix.
Moi aussi, car si Märklin ne trouve pas pourquoi… il va bien falloir que JE trouve une solution !

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)

marcus59 a écrit :

je réalimente la voie tous les 2 métres,par des fils feeders soudés sur l éclisse et le + sur la pastille cuivrée sous la voie.
J’utilise des 7595 sur lesquels je soude un fil d’alimentation. Ca m’évite de souder directement sur le rail. Et donc de pouvoir placer les 7595 où je veux sous le rail. Le contact se fait en vissant le rail qui appuie sur la 7595.

Je ne réalimente pas aussi souvent que toi… mes cantons font approximativement 6 mètres. Et comme j’utilise surtout des troçons de voie 2205 soudés ensemble, il n’y a pas vraiment besoin de réalimenter si tu mets le 7595 d’alimentation à peu près au milieu.

Bonne soirée,
Daniel :wink:)

MERCI Daniel,tu me conforte dans l idée d un changement radical de la motorisation de mes aiguillages. pour les T.J.D je ne peux pas t aider car je ne monte pas ce genre d appareil :smiley: c est quand meme bien d avoir un forum . :smiley:

Daniel,je crois que je vais reprendre le systéme a tringlerie avec le moteur lemaco/fulgurex,cela va me donner un sacré boulot,il faudra redémonter. :suspect: cela devient lassant.tu dis que tu as des zones de 6 métres,tu as de la chance,car moi,j ai du mal a faire des cantons de plus de trois métres,pour des rames de 8 voitures avec une 241 P=2.70m… :study:

marcus59 a écrit :

J’ai du mal a faire des cantons de plus de trois métres, pour des rames de 8 voitures avec une 241 P=2.70m…
Il faut “théoriquement” faire des cantons au moins égaux à deux fois la rame la plus longue pouvant circuler, avec un peu de rab pour la voie de contact “arrêt”. Donc 2 * 3m = 6m, avec 60cm pour la zone d’arrêt.

Ta 241P, est-ce une Jouef adaptée au 3 rails ~ ?

l idée d un changement radical de la motorisation de mes aiguillages
Si Mârklin n’arrive pas à solutionner mon pb. avec les 7549, alors, moi aussi, j’envisagerai le changement complet soit des moteurs d’aiguille, soit de la totalité de la marque de voie (cette dernière solution m’ennuie un peu car il faudra que je dépose et que je remonte plus de 150 mètres de voie !).

Bon dimanche,
Cordialement,
@ + Daniel :slight_smile:)

Bonjour Marc et Daniel, :laughing:

Je trouve que vous avez quand même beaucoup de problèmes avec votre voie K; je ne comprends pas très bien, elle est pourtant fiable sauf les 7549 des années 80 avec leurs fins de course en métal trop mou :no:

Je réinstalle mon circuit qui a trainé 12 ans dans le grenier. J’ai retiré les toiles d’araignées et cela a l’air de fonctionner.

Je n’ai que de la voie flexible uniquement, que des aiguillages et des TJD élancés. Les moteurs sont sous le réseau, certains sont montés avec le set 7548, d’autres utilisent simplement une petite corde à piano pour entrainer l’aiguille.

J’ai complètement séparé la commande des appareils de voie du courant traction. Il n’y a aucun point en commun entre les deux.

Comme mon circuit est en modules, je réalimente simplement chaque module.

Les petits problèmes que j’ai rencontrés sont :

1- Quand j’ai fait mon premier balastage : le bruit :laughing:
2- Le raccordement des voies flexibles en courbe n’est pas toujours facile à faire
3- Le plastique des traverses ne résiste pas du tout à la chaleur du fer à souder, dommage je préfère les soudures aux contacts mécaniques.
4- j’ai grillé 3 moteurs 7549 en mettant au point mon électronique, mais j’étais un peu responsable et mon revendeur m’en a changé 2 :laughing:
5- c’est tout …

Je suis 100% satisfait :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Une de mes questions était :
Pouvez-vous me confirmer que, pour isoler une aiguille, il faut détruire les deux pastilles qui sont dans des encoches, sous l’aiguille, à proximité de pointe de coeur ? A la Dremel, petit foret, bien sûr…
Sur les aiguilles de petit (droit et courbe) et de grand rayons, ainsi que sur les TJD et croisement, petit et grand rayon.

Ca m’évitera de mettre des 5233 ou 5206 Viessman pour faire de la détection par consommation de courant sur les zones d’aiguilles, solution qui ne me plaît guère…

Merci de me dire,

Daniel :slight_smile:)

Une de mes questions était :
Pouvez-vous me confirmer que, pour isoler une aiguille, il faut détruire les deux pastilles qui sont dans des encoches, sous l’aiguille, à proximité de pointe de coeur ? A la Dremel, petit foret, bien sûr…
Sur les aiguilles de petit (droit et courbe) et de grand rayons, ainsi que sur les TJD et croisement, petit et grand rayon.

Ca m’évitera de mettre des 5233 ou 5206 Viessman pour faire de la détection par consommation de courant sur les zones d’aiguilles, solution qui ne me plaît guère…

Merci de me dire,

Daniel :slight_smile:)

Daniel,

Tu cherches les emmerdements et après tu pleureras que cela ne marche pas :no: .

Je n’utilise que des 2271 qui sont isolés d’origine.

J’ai un 2262 qui traine dans une boite que je n’ai jamais utilisé.

Les pastilles dont tu parles ont l’air d’être les axes de pivotement de l’aiguille, si tu les détruits, ton aiguille se fera la malle … Par contre vu de dessus entre les axes et les rails il y a des petites languettes, peut-être qu’en détruisant une seule de ces lames tu isoles le rail correspondant; mais le contact se refera par l’aiguille, mauvais contact certes mais contact quand même !!

J’ai regardé à l’ohmmètre, cela n’a pas l’air évident de faire ce que tu veux. Utilise des 2271, c’est plus simple et plus beau :lol!:

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :

**Utilise des 2271, c’est plus simple et plus beau **
Ca va pas, non !!! :open_mouth:

D’abord, les 2271 (c’est bien ceux qui ont la pointe de coeur qui pivote ?) ne sont plus au catalogue depuis longtemps, remplacés par les 22715 et 22716. :tongue:
Ensuite, je ne vais pas refaire tout mon plan de voie + la menuiserie qui va avec ! :question:

En règle générale, j’utilise les aiguilles de grand rayon (17) ou les aiguilles courbes (4) pour les voies principales, les aiguilles de petit rayon pour les voies de gril, de garage et les raccordements de la voie unique (23).

Les pastilles dont tu parles ont l’air d’être les axes de pivotement de l’aiguilleQuand tu tiens l’aiguille à l’envers, la pointe de coeur vers le haut, ce sont les 4 pastilles "métalliques"situées au-dessus de la pointe (de coeur), vers le haut, sous chacun des deux rails droit et dévié.
Je veux bien être sourdingue, mais je ne suis pas encore totalement miro, ni complètement gaga ! 8)

Daniel :slight_smile:) :laughing:

ta_prohm a écrit :

**Utilise des 2271, c’est plus simple et plus beau **
Ca va pas, non !!! :open_mouth:

D’abord, les 2271 (c’est bien ceux qui ont la pointe de coeur qui pivote ?) ne sont plus au catalogue depuis longtemps, remplacés par les 22715 et 22716. :tongue:
Ensuite, je ne vais pas refaire tout mon plan de voie + la menuiserie qui va avec ! :question:

En règle générale, j’utilise les aiguilles de grand rayon (17) ou les aiguilles courbes (4) pour les voies principales, les aiguilles de petit rayon pour les voies de gril, de garage et les raccordements de la voie unique (23).

Les pastilles dont tu parles ont l’air d’être les axes de pivotement de l’aiguilleQuand tu tiens l’aiguille à l’envers, la pointe de coeur vers le haut, ce sont les 4 pastilles "métalliques"situées au-dessus de la pointe (de coeur), vers le haut, sous chacun des deux rails droit et dévié.
Je veux bien être sourdingue, mais je ne suis pas encore totalement miro, ni complètement gaga ! 8)

Daniel :slight_smile:) :laughing:
Oui les 2271 ont la pointe de cœur pivotante, ils fonctionnent très bien et tu fais même passer des voitures LSM dessus sans que ça déraille, ce qui est quand même un 1/2 exploit :laughing: :laughing:

Je sais qu’ils sont remplacés par les mêmes avec pointe de cœur fixe (22715 et 22716)

Bon, je vois de quelles pastilles tu veux parler.

Il y a les mêmes pastilles sur les 2271 et pourtant les rails sont isolés, alors je ne sais pas !!

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Donc, direction 5233 ou 5206… :pale:

J’aime pas, mais je vois pas d’autre solution.

Et en plus :
1 - ça provoque une chute de tension de 2*0.7V. Merci pour les locos sans régul. de charge…
2- ça ne détecte que la loco, pas le convoi ou le vagon isolé.

Décidément, c’est la journée !!

Daniel :frowning:(

Donc, direction 5233 ou 5206… :pale:

J’aime pas, mais je vois pas d’autre solution.

Et en plus :
1 - ça provoque une chute de tension de 2*0.7V. Merci pour les locos sans régul. de charge…
2- ça ne détecte que la loco, pas le convoi ou le vagon isolé.

Décidément, c’est la journée !!

Daniel :frowning:(
As tu vraiment besoin de détecter sur l’aiguillage?
Ta ligne de détection peut peut-être être interrompue sur la longueur d’un aiguillage, cela fait une ligne de détection en pointillés :laughing: :laughing:

Quant à la chute de tension, la compensation de charge ne la compense pas. La vitesse d’une loco est donnée au décodeur en % de la tension d’alimentation. Si tu as 128 steps de vitesse et que tu es sur le step 45, ta loco prend 45/128 de la tension d’alimentation.
La compensation de charge ne compense que la réduction de vitesse due à l’effort fourni par le moteur, pas celle due à une variation de la tension d’alimentation.

A+

J.L.

ta_prohm a écrit :
As tu vraiment besoin de détecter sur l’aiguillage?
Là est la question ? Détecter ou ne pas détecter.

La zone “Nord” de ma gare principale fait quand même 2 mètres. si’avais du courage je pourrais la réduire à 1.10 m.
La zone “Sud” fait 1.60 m. Je ne peux pas la redécouper, justement à cause des aiguilles longues.

la compensation de charge ne la compense pasCa doit quand même faire qq chose, car avec les mfx (entre autres), les résistances de ralentissement (5216 Viessman px., ou 5/10/15 Ohm 7 W en série) ne semblent pas avoir vraiment d’effet. :neutral_face:

Sur ce je vais me taper un thé écossais à ta santé ! :drunken: Ca me permettra de réfléchir. Détecter ou ne pas détecter ? :drunken:

Bonne soirée, et coupe-moi ce putain de transfo ! Ca empêche Madame de bouquiner !!! :smiling_imp:

Daniel :slight_smile:) :smiley:

Bonsoir Marc et Daniel et les autres,

Avec quoi fixez vous vos rails K sur le plateau du réseau?

J’ai tout fixé avec des vis Märklin 7599.
Elles sont toutes rouillées et les têtes cassent quand je veux les démonter; c’est vraiment ch…t, je suis obligé de les percer avec un petit foret; quel boulot !!

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Bonsoir Marc et Daniel et les autres,

Avec quoi fixez vous vos rails K sur le plateau du réseau?

J’ai tout fixé avec des vis Märklin 7599.
Elles sont toutes rouillées et les têtes cassent quand je veux les démonter; c’est vraiment ch…t, je suis obligé de les percer avec un petit foret; quel boulot !!

Bonne soirée :drunken:

Jean-LouisBonsoir Jean-Louis ! :smiley:
Idem pour les vis Märklin pour la voie C… :angry: …et pourtant même avec le tournevis Märklin… :open_mouth: …un démontage et après, cela casse où la tête de la vis est abimée et c’est la petite pince plate qui fait le reste… :imp:
On comprend pourquoi il y a la quantité dans chaque boite… :suspect:
Bonne soirée ! 8)

Bonsoir Marc et Daniel et les autres,

Avec quoi fixez vous vos rails K sur le plateau du réseau?

J’ai tout fixé avec des vis Märklin 7599.
Elles sont toutes rouillées et les têtes cassent quand je veux les démonter; c’est vraiment ch…t, je suis obligé de les percer avec un petit foret; quel boulot !!

Bonne soirée :drunken:

Jean-LouisBonsoir Jean-Louis ! :smiley:
Idem pour les vis Märklin pour la voie C… :angry: …et pourtant même avec le tournevis Märklin… :open_mouth: …un démontage et après, cela casse où la tête de la vis est abimée et c’est la petite pince plate qui fait le reste… :imp:
On comprend pourquoi il y a la quantité dans chaque boite… :suspect:
Bonne soirée ! 8)
Bonsoir Daniel :laughing:

Merci de me remonter le moral en me disant que je ne suis pas seul.

Je veux modifier un tronçon et j’ai 2 TJD prisonnières de vis cassées et pas moyen d’y mettre une pince plate. Je vais faire sauter complètement les têtes avec une petite fraise :angry:
Mais je suis sûr que je vais casser les traverses, dommage …

Et la qualité Märklin :no: l’acier de la Ruhr, ils n’en font plus :no:

J’aimerais bien trouver un autre moyen de fixer les rails.

Je pense à l’adhésif double face, qu’en penses tu?

Bonne soirée :sleep:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Avec quoi fixez vous vos rails K sur le plateau du réseau?
Avec les vis Mârklin pour voie K (Réf. 7599). Et un tournevis cruciforme Viessmann (Réf. 4199).

Aucun pb. de rouille ! Je maintiens l’hygrométrie 50%.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)