Voie K - Divers

J’aimerais bien trouver un autre moyen de fixer les rails.

Je pense à l’adhésif double face, qu’en penses tu?

Bonne soirée :sleep:

J.L.Bonjour Jean-Louis ! :open_mouth:
Adhésif double face (que j’utilise au maximum pour éviter tout collage définitif… :neutral_face: ), possible à mon avis pour la voie K (les traverses touchent le sol), moins évident pour la voie C (à cause du ballast, c’est creux en-dessous des voies), à la rigueur sous les moteurs des aiguillages. :unamused:
La voie C, avec une meilleure assise, nécessite, de mon point de vue, moins de vis que la K, car sur un sol plat, elle est stable; et c’est logique.
Bon Week-end ! :sunny:

ta_prohm a écrit :
Avec quoi fixez vous vos rails K sur le plateau du réseau?
Avec les vis Mârklin pour voie K (Réf. 7599). Et un tournevis cruciforme Viessmann (Réf. 4199).

Aucun pb. de rouille ! Je maintiens l’hygrométrie 50%.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
Ben oui Daniel,

Sauf qu’en 1987 quand j’ai monté mon réseau les vis Märklin avec la même référence 7599 n’étaient pas cruciformes, que mon réseau est resté stocké au grenier à l’humidité, au chaud, au froid …

Rien n’a souffert sauf ces saloperies de vis …

Je suis dégouté, j’en casse une sur 2 et évidemment celles des aiguillages et des TJD …

J’en ai marre, j’ai envie de tout mettre au feu :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

ta_prohm a écrit :
Je vais faire sauter complètement les têtes avec une petite fraise
Essaye, avant de tout pèter, avec une vraie pince coupante ! Pas de celles qu’on achète chez Mr CastoBrico, mais dans les magasins de modélisme.
J’en ai acheté une il a qq semaines et c’est top. D’une part parce qu’elle est extrêment fine et peut passer presque partout, ensuite parce qu’elle coupe presque tout. Par contre, elle coûte la peau du cul !!!
C’est une marque japonaise ou US, je ne sais plus j’ai jeté l’emballage !

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :
Je vais faire sauter complètement les têtes avec une petite fraise
Essaye, avant de tout pèter, avec une vraie pince coupante ! Pas de celles qu’on achète chez Mr CastoBrico, mais dans les magasins de modélisme.
J’en ai acheté une il a qq semaines et c’est top. D’une part parce qu’elle est extrêment fine et peut passer presque partout, ensuite parce qu’elle coupe presque tout. Par contre, elle coûte la peau du cul !!!
C’est une marque japonaise ou US, je ne sais plus j’ai jeté l’emballage !

Bonne journée,
Daniel :slight_smile:)
Bonjour Daniel,

Merci pour le conseil; mais les têtes sont des têtes fraisées qui sont légèrement sous le dessus des traverses; donc rien ne passe, même pas une feuille de papier à cigarettes.
Dès que j’essaie de dévisser, une moitié de la tête de la vis se casse; j’en ai sorti quelques unes avec ma fraise de dentiste, il n’y a pas trop de casse; mais quelle patience pour faire ce boulot.

En fait elles ont rouillé dans le bois et elles sont comme collées au bois et vu leur taille, les têtes se flinguent comme du verre mais pas suffisamment pour pouvoir enlever le rail.

Il n’est pas impossible que le problème vienne de la colle qui a servi à faire le ballast …
D’ailleurs comment à tu l’intention de faire cela sur ton réseau ?

Il faut faire très attention, quand j’ai fait mon premier bout de ballast, je me suis retrouvé avec un tronçon de rail super bruyant, l’effet du liège était complètement neutralisé par la colle et le ballast.

Bon enfin, on verra …

Bonne journée :sunny:

Adhésif double face (que j’utilise au maximum pour éviter tout collage définitif… :neutral_face: ), possible à mon avis pour la voie K (les traverses touchent le sol), moins évident pour la voie C (à cause du ballast, c’est creux en-dessous des voies), à la rigueur sous les moteurs des aiguillages. :unamused:
La voie C, avec une meilleure assise, nécessite, de mon point de vue, moins de vis que la K, car sur un sol plat, elle est stable; et c’est logique.
Bon Week-end ! :sunny:
Bonjour Daniel :laughing:

En fait la voie K est stable aussi grâce aux picots :laughing: :laughing: :laughing:

Tout le dessous est métallique, ce qui lui donne une bonne rigidité.

Seulement quand on ne sait pas, on met des vis partout ou presque, cela ne coûte pas cher et le jour où il faut les retirer :no:

J’aurais déjà pu ne pas fixer les pièces couteuses comme les aiguillages; en vissant les 3 rails autour, c’est amplement suffisant; mais comme je dis, je ne pouvais pas savoir …

Ce qui a besoin de vis, ce sont les rails flexibles en courbe et pour cause, …

Avec un peu (beaucoup) de patience, on arrive (presque) à tout :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :

Ce qui a besoin de vis, ce sont les rails flexibles en courbe
Et en alignement aussi, sinon gare au lacet !!! :laughing:
C’est d’ailleurs infernal :imp: d’aligner correctement de la flexible. J’utilise une règle métallique rigide de 50cm, mais il faudrait une règle de 1m pour bien faire.
J’ai un petit outil miracle pour les voies //. Il s’agit d’une pièce avec deux gabarits de voie de 16.5mm, l’une pouvant coulisser sur l’autre, face à une graduation en mm et une vis pour bloquer à l’écartement désiré (à 64mm px).
Tu poses le 1er gabarit sur la voie déjà fixée, puis le 2ème sur la voie que tu es en train de monter. Tu le fais coulisser sur les voies, et hop ! tes voies sont bien //. Tu n’as plus qu’à visser… Ca marche aussi pour les courbes.

As-tu essayé de glisser une lame de scie très fine entre les traverses et le support pour scier la vis ? avec un peu de patience, ça devrait marcher ??

Bon courage,
Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :

Ce qui a besoin de vis, ce sont les rails flexibles en courbe
Et en alignement aussi, sinon gare au lacet !!! :laughing:
C’est d’ailleurs infernal :imp: d’aligner correctement de la flexible. J’utilise une règle métallique rigide de 50cm, mais il faudrait une règle de 1m pour bien faire.
J’ai un petit outil miracle pour les voies //. Il s’agit d’une pièce avec deux gabarits de voie de 16.5mm, l’une pouvant coulisser sur l’autre, face à une graduation en mm et une vis pour bloquer à l’écartement désiré (à 64mm px).
Tu poses le 1er gabarit sur la voie déjà fixée, puis le 2ème sur la voie que tu es en train de monter. Tu le fais coulisser sur les voies, et hop ! tes voies sont bien //. Tu n’as plus qu’à visser… Ca marche aussi pour les courbes.

As-tu essayé de glisser une lame de scie très fine entre les traverses et le support pour scier la vis ? avec un peu de patience, ça devrait marcher ??

Bon courage,
Daniel :slight_smile:)
Re bonjour Daniel,

C’est vrai qu’il faut faire attention au lacet.
Comme j’ai monté cela il y a 20 ans, j’avais oublié que j’utilisais une règle de 1 m et c’est surement pour cela qu’il y a tant de vis.

Le pb est que tout est noyé dans ce foutu ballast à la mixture de colle, donc impossible de passer une scie par en dessous. Je pourrais mouiller et tout laisser se ramollir, peut-être que les vis sortiraient mieux.

J’hésite quand même, je n’aime pas l’eau …

Enfin petit à petit, j’arrive à ne pas trop casser avec ma petite fraise; simplement quelques trous un peu gros dans des traverses, mais une fois que cela sera posé à nouveau.

Je n’ai jamais réinstallé ce réseau parce qu’il faut faire des modifications importantes pour l’adapter au lieu …

Et je suis de plus en plus en train de me dire que je ferai mieux de tout casser et tout refaire :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Bonjour, Jean Louis, Daniel
Je viens de lire vos messages, et j’ai le moral dans les talons, car utilisateur de la voie “C”, j’ai préféré monter mon depot vapeur en “K”.
avec des 2205.
Mais en vous lisant, je me demande si j’ai fait le bon choix. Je vous dirai, j’ai commencé hier, et j’ai immediatement reconnu que la voie “K” n’offrait pas la facilité d’assemblage de la “C”.
Son avantage, c’est d’avoir un rail flexible 2205, bienvenue autour de la
plaque tournante.

A+, j’y retourne, j’aimerai vite en finir.

Yannick a écrit :

et j’ai le moral dans les talons, car utilisateur de la voie “C”, j’ai préféré monter mon depot vapeur en “K”.
Mais que deviendrait notre hobby si on n’avait pas qq difficultés à résoudre !!!

La voie K est “top”, tout au moins pour du Märklin. Les duoraillistes ne peuvent que difficilement faire de commentaires.
La voie C reste pour moi la voie idéale pour un réseau de table ou de salon que l’on démonte et remonte. C’est la digne remplaçante de la M.
La K est effectivement beaucoup plus c…e :blush: à monter. Mais à mon sens tellement plus réaliste que le temps pris par le montage est infime par rapport à la satisfaction visuelle.

Quant à la rouille, qq soit la voie, si tu ne contrôles pas l’hygrométrie de ton local… eh bien toutes ce qui est acier ou ferraille non inox rouille tôt ou tard !

Tu as fait le bon choix pour entourer ta rotonde.
Bon courage et hauts les coeurs !
Daniel :slight_smile:)

Merçi Daniel de tes encouragements. Je viens de passer une heure pour placer un bout de 2205 entre 2 aiguillages. Bien entendu ce n’était pas en ligne droite. Mais comme tu le dis, que serait notre hobby, [strike]si l’on devait ne pas se[/strike][strike]faire C…R[/strike] , si l’on ne rencontrait pas qq difficultés.
à+

Quant à la rouille, qq soit la voie, si tu ne contrôles pas l’hygrométrie de ton local… eh bien toutes ce qui est acier ou ferraille non inox rouille tôt ou tard !
La voie K en elle même n’a pas bougé d’un iota … :laughing:

Pourtant, dans mon grenier il y fait +60° C en été, jusqu’à -10°C en hiver; quant au taux d’humidité, je n’en sais rien mais il est sûrement plus élevé que dehors parce que la VMC recrache sous les tuiles :laughing: :laughing:

Et mes rails K sont comme neufs sauf ces saloperies de vis :no:

Même que les aiguillages et TJD avec leur 7549 fonctionnent pile-poil :laughing: :laughing: :laughing:

Et que j’ai pris une BB9200 pour pousser un wagon avec un frotteur sur lequel j’ai collé un bout d’abrasif grain 400 et un wagon nettoyeur Roco avec sa gomme et au bout de 3 passages, ça roule …

Vive les picots :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonne soirée

JL

ta_prohm a écrit :

La voie K en elle même n’a pas bougé d’un iota
Pas étonnant ! Elle est en acier traité, inox ou autre… Essaie donc de souder directement sur le rail !

C’est pas comme la M ! Quand elle rouille, les rails partent en poussière. Reste le ballast et les picots !
Je ne sais pas ce qu’il en est avec la C. Comme celle que j’ai est récente et stockée à l’abri de l’humidité, je ne peux pas juger.
Ensuite, j’ai de la VB (elle rouille mais ne se désagrège pas), de la Tourelle (elle rouille peu) et de la Pullman en maillechort (s’oxyde mais ne bouge pas). Toutes vingt+ bonnes années de cave (très) humide.

Essaie la mini-fraise de dentiste pour tes vis !

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)

Bonjour a tous,pour Daniel. je n utilise pas les T.J.D.,car compliqué a monter les pontages pour le passage du courant dans les différends rails.pas de croisement non plus cela évite bien les soucis,surtout pour moi car j ai bien l intention de faire rouler toutes mes machines 2 rail cc.je n utilise que les aiguillages grands rayons,pour que mes convois puissent les franchir a une vitesse raisonnable,et cela évite bien des déraillements.le passage est plus fluide,les voitures donnent l impression de glisser sur la voie sans se déhancher éxagéréments comme sur de petits rayons. pour les moteurs d aiguillages et bien ,j ai décidé de les changer,donc je vais redémonter les voies,pour pouvoir percer un trou de diamétre 12,et de mettre le moteur sous la voie a commande par tringlerie,de façon a pouvoir changer facilement et rapidement le moteur…

:bulb: Daniel, la 241 P , n est pas motoriser mais en pousse, par un wagon loco :exclamation: j ai les 141 P qui passent tres bien les aiguillages, et que je vais devoir faire digitaliser avec un bon loc sound a la française, la 72000 ainsi que la CC 6500 ,se sont toutes des machines que j ai fait transformer en trois rails ,chez philibert a Strasbourg.Le pire c est la 140 C ,avec un bruit de crécerelle,plus pour le décors que pour la traction,de méme a mettre en pousse avec un wagon loco… :arrow_right:

j ai décidé de les changer,donc je vais redémonter les voies,pour pouvoir percer un trou de diamétre 12,et de mettre le moteur sous la voie a commande par tringlerie,de façon a pouvoir changer facilement et rapidement le moteur…
Bonjour Marc,

Cela ne se change plus un moteur aujourd’hui, on fait plus de 300000 bornes avec le même, c’est le reste qui ne suit pas … :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Essaie la mini-fraise de dentiste pour tes vis !
C’est ce que je fais depuis hier soir, c’est la seule solution qui marche … mais il faut pouvoir s’approcher et trouver un appui pour la main sans rien casser :no:

Bonne soirée :sleep:

JL

salut Jean-Louis,j ai abandonné le wifi,et je suis revenu au bon cable,maitenant cela fonctionne. :smiley: :lol!:

salut Jean-Louis,j ai abandonné le wifi,et je suis revenu au bon cable,maitenant cela fonctionne. :smiley: :lol!:
sur ta CC6500, tu avais la wifi et tu l’as retirée :no:

bonne soirée Marc :drunken:

J.L.