Voie K - comment souder?

Bonjour à tous.
Je n’arrive pas à souder un fil directement sur le rail (voie K). Fil que je veux notamment utiliser pour la rétro-signalisation.
Évidement avant d’écrire j’ai fait quelques recherches, et donc essayé l’eau à souder pour l’étain , également un produit un produit à base d’acide phosphorique mais sans succès !!
Du coup , est-ce que l’un d’entre vous aurait de l’expérience et pourrait me dire ce qu’il faut faire ?
Merci d’avance pour vos retours.
PS: Je ne souhaite pas utiliser les éclisses , car pour moi pas le meilleur endroit pour avoir une continuité électrique de bonne qualité.
Cordialement
Bernard

Bonsoir Bernard
La soudure directe sur voie K à l’étain se fait sans problèmes mais:

• le rail doit être très propre (vraiment très propre)
  • il faut le griffer pour une meilleure accroche de la soudure
  • appliquer de “l’eau à souder” (chez Leroy Merlin ou équivalent)
  • chauffer rapidement le rail à bonne température (fer d’électronicien, régulé)
  • il n’est pas rare que les traverses se déforment légèrement

a noter qu’il faut un certain coup de main (s’entrainer avec un rail rebuté) et si ça ne marche pas la première fois, il reste plein de résidus qu’il convient de nettoyer avant de recommencer tout le processus.

Mais le contact est parfait dans le temps, l’autre solution est de souder une éclisse (normale ou raccourcie) sur laquelle un fil à été soudé à l’étain. Je sais que tu n’aimes pas cette solution mais elle fonctionne aussi. La dernière solution est de glisser un rectangle de laiton fin avec fil soudé au préalable entre le rail et les traverses (sources de faux contact surtout si traitement peinture des rails - je ne conseille pas)
Jean

1 « J'aime »

Hello,

moi qui le fait régulièrement, je ne peux que te recommander les conseils précédents.

Après si tu n as pas le matériel adequat, il y a la possibilité de souder sur les éclises c’est ce que je fais la grande majorité du temps. Pour les picots j en parle sur ma dernière vidéo sur YouTube. Construction Train HO vlog 6 construction Hélicoïdale, la galère continue ou pas ? Partie 2 - YouTube

bonne suite

1 « J'aime »

Bonsoir Jean, bonsoir André
Merci pour vos réponses, je vais re essayer dès demain.
Cordialement
Bernard

Comme Bernard n’a jamais fait part de ses résultats, je confirme que j’ai réussi à souder sur des rails inox en suivant les conseils ci-dessus mais avec de l’acide chloridryque et non pas de l’eau à souder.

Voir ici https://forum.3rails.fr/t/reseau-hybride-3r-et-2r/29554/41

Dans mon club, ils soudent ces rails avec de l’acide chlorhydrique.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour braser à l’étain sur mes rails K, j’utilise un “flux” spécifique acheté en son temps chez Fohrmann (réf. 61024). Hélas ils ont retiré cette référence de leur gamme … dommage, ce produit était super !

Pour info, voici un extrait de la notice (on ne sait jamais ça peut servir) :

Flux pour le brasage tendre de l’acier et de l’acier inoxydable, du cuivre et des alliages de cuivre.
À base de zinc, de chlorure d’ammonium et d’acide chlorhydrique libre, en solution aqueuse.
Type : 3.2.2.A selon DIN EN 29454-1 (F-SW11)

En cherchant sur le net avec “Type : 3.2.2.A selon DIN EN 29454-1 (F-SW11)”, on peut en trouver facilement, et pour pas cher encore bien ! :wink:

Cordialement,
Thierry.

Bonjour à tous
L’acide chloridrique fonctionne mais je me rapelle avoir touché accidentellement de cet acide et cela m’a bien brulé les doigts. Je recommande l’usage de l’eau à souder dans tous les bons Leroy Merlin ou equivalent. Il s’agit - je crois - d’acide chloridrique en faible quantité ainsi que du chlorure de zinc. Il ne faut pas le boire bien sur mais cela ne brule pas les doigts et fonctionne très bien.
En carrosserie, on utilise de l’acide phosphorique pour la protection et la soudure dz panneaux en tôle.
L’eau à souder m’a également sauvé la mise sur mon pont tournant 7286, lorsque l’une des lamelles de contact (fixé par micro soudure électrique) s’éatit détachée.
Sur la voie K c’est la seule méthode qui résiste au temps, à la colle et à la peinture des rails
Amicalement
Jean

Cela dépend de sa concentration ! Car un autre nom de l’acide chlorhydrique est tout simplement l’esprit de sel, disponible facilement au Brico du coin et dont la concentration varie entre 20 et 25 %.
J’en ai utilisé jadis au boulot pour déboucher des vannes de lait de chaux :smile: Travail effectué avec des gants appropriés tout de même, faut faire gaffe …