Voie K - comment souder?

Bonjour à tous.
Je n’arrive pas à souder un fil directement sur le rail (voie K). Fil que je veux notamment utiliser pour la rétro-signalisation.
Évidement avant d’écrire j’ai fait quelques recherches, et donc essayé l’eau à souder pour l’étain , également un produit un produit à base d’acide phosphorique mais sans succès !!
Du coup , est-ce que l’un d’entre vous aurait de l’expérience et pourrait me dire ce qu’il faut faire ?
Merci d’avance pour vos retours.
PS: Je ne souhaite pas utiliser les éclisses , car pour moi pas le meilleur endroit pour avoir une continuité électrique de bonne qualité.
Cordialement
Bernard

Bonsoir Bernard
La soudure directe sur voie K à l’étain se fait sans problèmes mais:

• le rail doit être très propre (vraiment très propre)
  • il faut le griffer pour une meilleure accroche de la soudure
  • appliquer de “l’eau à souder” (chez Leroy Merlin ou équivalent)
  • chauffer rapidement le rail à bonne température (fer d’électronicien, régulé)
  • il n’est pas rare que les traverses se déforment légèrement

a noter qu’il faut un certain coup de main (s’entrainer avec un rail rebuté) et si ça ne marche pas la première fois, il reste plein de résidus qu’il convient de nettoyer avant de recommencer tout le processus.

Mais le contact est parfait dans le temps, l’autre solution est de souder une éclisse (normale ou raccourcie) sur laquelle un fil à été soudé à l’étain. Je sais que tu n’aimes pas cette solution mais elle fonctionne aussi. La dernière solution est de glisser un rectangle de laiton fin avec fil soudé au préalable entre le rail et les traverses (sources de faux contact surtout si traitement peinture des rails - je ne conseille pas)
Jean

1 « J'aime »

Hello,

moi qui le fait régulièrement, je ne peux que te recommander les conseils précédents.

Après si tu n as pas le matériel adequat, il y a la possibilité de souder sur les éclises c’est ce que je fais la grande majorité du temps. Pour les picots j en parle sur ma dernière vidéo sur YouTube. Construction Train HO vlog 6 construction Hélicoïdale, la galère continue ou pas ? Partie 2 - YouTube

bonne suite

1 « J'aime »

Bonsoir Jean, bonsoir André
Merci pour vos réponses, je vais re essayer dès demain.
Cordialement
Bernard