Voie cachée

Bonjour tout le monde,

j’ai une gare fantôme de 6 voies, voilà mon problème.

Pour l’arrêt des machines, j’isole une partie des voies, mais existe t-il un moyen pour refermer l’aiguille automatiquement où se trouve le train à l’arrêt, pour empêcher le suivant de le percuter à l’arrière. J’espère que j’ai bien formulé ma question. Je possède une centrale Ecos avec la mise à jour MFX.

Je ne suis pas un génie en électronique. J’ai déjà posé la question au magasin Jocadis mais il n’a pas pu me répondre. D’après Jocadis c’est impossible.

Salut Patrice,

Je fais ce genre de truc avec Windigipet et c’est tres simple.

Dans ton cas, je pense que l’ECOS doit posseder une fonction “itineraire pilotables” genre de “memory” marklin. Ce sera donc un contact au niveau de l’arret de ta machine qui demandera de changer d’itineraire à ta centrale et qui modifiera donc la position de ton aiguille.

Bon courage

Bonjour Patrice,

Et bien Jocadis, n’a qu’à retourner à l’école !!! :smiling_imp:

Méthode rétro : prendre des rails de télécommande et un relai sur le passage du frotteur, sur la pédale, tu envoies un signal au relai, qui transmets l’ordre de changer l’aiguille, aprés que la rame compléte soit passée… pour deux voies,

Méthode electro : rail de télécommande/S88 + Mémory, et sur la mémory tu programmes chaque itinéraire (1-2-3-4-5-etc…etc…), avec des temps de parcours si tu veux ou d’attente, plusieurs possiblitées, s’offrent à toi,

Méthode “X-pro”, voir ta-prohm, pour les recettes numériques Ecos/CS1 2, et j’en passe …

dundee… :drunken:

Merci beaucoup à vous pour ces réponses

Patrice

Je vais tirer les oreilles à Jocadis !!!

D’après Jocadis c’est impossible.
Mort de rire :lol!:

Les pôv … :help:

Bonjour à tous,

Attention dundee avec la méthode retro! Il faut s’assurer que la machine ne s’arretera pas sur le contact car il y a dans ce cas plein de chances de fumer le moteur d’aiguille.

Et sans vouloir jeter la pierre aux commerçants, il en faut, leur metier est avant tout de VENDRE. Demandez leur tout ce que vous souhaitez concernant une vente, vous aurez une reponse parfaite. Et dans le cas present, il n’avait pas d’accessoires à vous vendre pour regler le probleme. C’est pas plus compliqué que cela!

Bon train

Attention dundee avec la méthode retro! Il faut s’assurer que la machine ne s’arretera pas sur le contact car il y a dans ce cas plein de chances de fumer le moteur d’aiguille.

Il faut aussi veiller au positionnement du contact pour être certain que la rame soit complètement passée…

Attention dundee avec la méthode retro! Il faut s’assurer que la machine ne s’arretera pas sur le contact car il y a dans ce cas plein de chances de fumer le moteur d’aiguille.

Il faut aussi veiller au positionnement du contact pour être certain que la rame soit complètement passée…
Il y a des fins de course sur les appareils de voie, ça a son utilité :laughing:
C’est bien pour cela que je considère que les supprimer est une aberration, d’autant plus qu’ils ne fonctionnent pas aussi mal que certains le prétendent.

Bonne soirée :sunny:

ta prohm, en voie M il n’y a pas de fins de courses?

D’autre part, quand je preconise une suppression des fins de courses, c’est pour un fonctionnement en digital (ou l’on peut regler en general le temps d’impulsion).

Bon train

Eh oui, entre les options Jean-Louis et Patrick mon coeur balance
techniquement parlant bien sûr !
*Option Jean-Louis *: Je laisse mes moteurs K 7549 en l’état et au bout de quelques mois , l’un ou l’autre ne répondra plus et ça s’est déjà produit et enlever le moteur dans une gare cachée, gare sans mauvais jeu de mots à la gymnastique d’où mon idée de ballast Merkur développé à ton intention Jean-Louis par ailleurs.
Option Patick Je supprime les fins de course et là c’est Jean-louis qui a raison : La sécurité n’est plus assurée et non seulement le moteur a cramé avec en prime l’entrée du décodeur Viessmann 5211 correspondant hors d’usage d’où ma question à Patrick sur les moteurs Tortoises et autres moteurs Conrad avec le K 84 ( Viessmann 5213 )
Comme quoi toutes les questions se recoupent , il est vrai que les moteurs à courant permanent réglent le débat bien que l’autre Jean-Louis, Gaillard de nom, doute de la fiabilité à long termes des engrenages de ces derniers !
Que pensez-vous de cette synthèse ?
Rien n’est décidément parfait en ce bas monde ! :cry:
Cordialement
Jean

ta prohm, en voie M il n’y a pas de fins de courses?

D’autre part, quand je preconise une suppression des fins de courses, c’est pour un fonctionnement en digital (ou l’on peut regler en general le temps d’impulsion).

Bon train
Bonjour Patrick,

En voie M les bobines sont sur-dimensionnées et refroidies par le ballast en métal … Quand j’étais gamin, j’ai laissé ronfler des bobines pendant des minutes parce que le rail pédale était bloqué … Je n’ai jamais grillé de bobines …

Avec les autres moteurs, quelques secondes suffisent :no:

Quant au digital, … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :laughing:

Je fabrique mes décodeurs moi même, ce sont eux qui gèrent la durée d’impulsion et je conserve mes fins de course et ça marche très bien … et j’allège le travail de ma centrale.

Je n’ai jamais compris pourquoi Märklin a confié à la centrale le soin de gérer la durée d’impulsion.

Tu me diras que ça marche … je suis 100% d’accord.
Mais bon, c’est quand même lourdingue comme technique, le protocole Motorola est déjà assez lent comme ça pour ne pas y rajouter des choses inutiles …

Il y a sûrement une utilité, mais je ne vois pas laquelle?

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Ta prohm (jean louis) nous dit que les bobines “voies M” sont surdimensionnées! C’est un avis tout à fait valable car c’est le verre moitié plein ou moitié vide. Pour ma part, je pense plutot que les moteur voies C (et K) sont plutot sous dimensionnés, en regard du nombre qui fument (comme les jouefs).

Meme des moteurs NEUFS (voie C) ne fonctionnent pas!!! Un comble de qualité!

Quand je tombe sur un moteur ( à 15 euros) qui ne fonctionne pas tres bien (monnaie courante maintenant chez marklin), je l’ouvre, supprime definitivement les fins de course car utilisation digitale, et joue de la lime sur le coulisseau plastique parfois deformé d’origine) Ah optimisation quand tu nous tiens.

Et pour le temps d’impulsion, je ne sais pas si la centrale fait??? car je fais avec mon PC (WDGP)

Et finalement, comme dit jean louis, ça marche, c’est tout ce que l’on demande!

Pour les autres moteurs (tortoise, fulgurex, tillig, etc. à 15 euros aussi) leur avantage est d’avoir des fins de courses permettant une retrosignalisation fiable. Pour ma part, je pense que les tortoises (preferés des 2 raillistes) restent les meilleurs malgré leur encombrement (attention si plusieurs niveaux). Sans perdre de vue que l’installation de ces moteurs reste assez simple sur de la voie K, je n’ai pas essayé sur la voie C.

Bon train

Option Patick Je supprime les fins de course et là c’est Jean-louis qui a raison : La sécurité n’est plus assurée et non seulement le moteur a cramé avec en prime l’entrée du décodeur Viessmann 5211 correspondant hors d’usage
Bonsoir Jean,

C’est sûrement l’inverse qui se passe …

Les transistors de sortie des K83 et probablement ceux des Viessmann sont à la limite de leur capacité sur une charge inductive comme un 7549 …

Donc, il suffit de peu pour que le transistor crève et généralement il le fait en se mettant en court circuit et en l’absence de fin de course, le moteur suit le même chemin :no:

Bonne soirée :drunken:

Jean louis, jean louis, le BD 680 sortie de K83 supporte en nominal 4A sous 80V Belle lurette que le moteur soit fumé avant le BD

Bon train

D’autant plus qu’un bobinage de moteur d’aiguille voie K (j’en ai un sous la main) a 17ohms de resistance soit une conso MAX en digital d’1 ampere… Pas pres de fumer le K83!!!

Bon train

Et la resistance ohmique d’un moteur voie C est d’un peu moins de 12 ohms… A la louche 2A max en permanence, pas de quoi griller le transistor de sortie d’un K83!!!. Car les bobines fumées sont tout simplement coupées, pas en court jus!!!

Et puis, si vous fumez le moteur, courez acheter du fil emaillé de 2/10eme de diametre (0,2mm), et bobinez 400spires… Allez, 10mn de boulot, le temps de remonter le moteur et ça roule… pour 1 ou 2 euros de fil

Bon train

D’autant plus qu’un bobinage de moteur d’aiguille voie K (j’en ai un sous la main) a 17ohms de resistance soit une conso MAX en digital d’1 ampere… Pas pres de fumer le K83!!!
U=RI ; ça marche bien en statique !!!

Sur une bobine en commutation, il existe un courant de rupture et la tension engendrée peut atteindre 10 fois la tension en statique … C’est d’ailleurs cette tension de rupture qui fait souffrir le fin de course :no:

Un BD 680, ça crève en quelques nanosecondes si la tension VCE dépasse le nominal.

Si Märklin utilise un BD680 plutôt qu’un BD 676 ou un BD678, ce n’est pas pour faire joli; c’est simplement que la tension de rupture peut atteindre 80 V :laughing:

Bonne soirée

Oui jean louis, mais les fins de courses n’eliminent pas le courant d’extra rupture… Avec ou sans fins de courses il existera toujours… Faux probleme!

Bon train

Bonjour à tous,

Attention dundee avec la méthode retro! Il faut s’assurer que la machine ne s’arretera pas sur le contact car il y a dans ce cas plein de chances de fumer le moteur d’aiguille.

Bonsoir, pappy_marklin,

Ecoute-moi, nous sommes de “Grands_enfants”, pas des petits jeunes qui viennent juste de pondre leurs réseaux :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Donc, une télécommande qui se respecte , reste à distance respectable, de l’enceinte d’arrêt complet de l’ensemble, c’est à dire minimum 90mm, de là, il n’y a aucun probléme de grillage de décodeur !!!

Arrêtons denous voiler les yeux, le post’eur n’en est pas à son premier réseau, il me semble, donc …

dundee… :drunken:

Oui dundee, mais si la question est posée, c’est que le posteur n’a pas la reponse! Enfin je pense

Bon train