voie C

bonjour

De quand date les premières voie C marklin et est ce qu’il y a eu des modifications au fur et a mesure des années

merci

salut

A ma connaissance la Voie C est la même depuis son début

J’ai une doc qui date de 1996 où il y avait seulement 2 rayons, R1 et R2
Thierry

merci beaucoup,

je demandais car on me vend un lot de rail de dix ans qui sont propre mais je n’étais pas sur de pouvoir tout assemblé avec du neuf et vu que je commence c’est pas facile de tout connaître même en cherchant sur le net.

merci encore

Salut Tutur

Pour la connectique, aucun problème
ATTENTION de voir si les rails n’ont pas été montés au soleil, ils deviennent alors cassants aux ergots des extrémités.
Idem pour les aiguillages. Ceux là, même restés emballés, lors de la fixation des moteurs, les encoches dans lesquelles on visse, éclatent.
Moi j’achète tous mes éléments de voie neufs, sans boîte, issus de Starterset, moitié moins cher que le prix officiel à la pièce.

Bonsoir
La voie C aurait changé de matière vers l’année 2000 pour réduire l’effet de vieillissement du plastique employé.
J’ai quelques rails du début (1996) qui sont terriblement cassants (sans exposition au soleil): arrachement du sabot protège contacts, cassure du ballast, etc.
La date de fabrication comme vous le savez est en dessous de chaque rail, 2 chiffres dans un disque, annoncent l’année de fabrication, entre ces 2 chiffres, une flêche pointe sur le mois de fabrication.
Peu de changements depuis le début en 1996:

  • 2 échanges de moteurs d’aiguillages
  • 1 échange de décodeur digital aiguillages
  • 1 demi échange des TJDs qui sont maintenant livrés avec leur motorisation (sauf pour le kit C5).

Il reste également un petit souci au niveau des rails “crocodiles”: ils sont vraiment très pratiques mais ont tendance à soulever le frotteur et provoquer ainsi des arrêts à vitesse lente

je confirme, j’en ai de deux couleur… et oui ça casse comme le crystal… surtout quand les enfants jouent avec… mais ça se recolle bien.

Depuis quelques années il y a un p’tit trou de centrage qui facilite l’insertion des vis de fixation.

Heu … c’est quoi les rails crocodiles ?

Bonjour Bruno,

Dans la réalité, c’est cela :

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/crocod10.jpg

Source : le WEB

Cela permet d’actionner un signal (extérieur, mais aussi dans la cabine de la motrice…), de protéger un canton, etc.

En Märklin, pour le même usage, ce sont des rails dits de “contact” ou “rails pédales” (pour commande à distance à partir du frotteur) qui permettent également d’actionner, par exemple, un relais relié à un signal et de protéger un canton… :study:

En voie C, il y a 3 types de coupons de rails (droit, R1 et R2)…pas au delà de R2, dommage ! :cry:

Bonne journée :sunny:

Cela permet d’actionner un signal (extérieur, mais aussi dans la cabine de la motrice…), de protéger un canton, etc.

Il y en a un à l’entrée des dépôts pour vérifier le bon fonctionnement en cabine.

En voie C, il y a 3 types de coupons de rails (droit, R1 et R2)…pas au delà de R2, dommage ! :cry:

Haem… on ne parle pas de la même voie C, j’ai jusque R6 et en coupons pléthore… j’ai même des croisements, aiguilles enrouléees, droites…

mais il n’y a qu’une voie C marklin ?


Haem… on ne parle pas de la même voie C, j’ai jusque R6 et en coupons pléthore… j’ai même des croisements, aiguilles enrouléees, droites…

Bonjour,

Bien sûr !!

On s’est mal compris ou autant pour moi si cela n’était pas clair… :scratch: …il s’agit bien des coupons de rails “pédales” ou plutôt d’éléments de voie à commande à distance (selon l’appellation Märklin). Je confirme :

Réf. 24994 Droit 94,2 mm
Réf. 24194 Courbe R1 = 360 mm
Réf. 24294 Courbe R2 = 437,5 mm

Rien en R3, R4, R5… :no: …sachant que l’on pourrait peut être trouver une solution intermédiaire… :question:
Pour ma part, avec du R4 et R5, j’ai opté pour le rail droit intermédiaire dans les deux ovales… :bulb:

Bonne journée :sunny:

Avec un peu de bon sens, on comprend que JCDan parle de rails de télécommande!!!
Bonjour et merci Lucien :thks:

Bah oui ! (nos messages se sont “croisés”…)

Bonne journée :sunny:

mais il n’y a qu’une voie C marklin ?
Bonjour Sylvain,

Oui, maintenant…comme cela a été dit, la conception de la voie a changé dans les années 2000 et de mémoire (nous avions évoqué cette question sur un autre forum, cela date un peu…), il y avait eu une voie C “bas de gamme” d’une solidité encore plus aléatoire auparavant…il faudrait que je puisse prendre un peu de temps pour rechercher les informations… :study:

Bonne journée :sunny:

En voie C, il y a 3 types de coupons de rails (droit, R1 et R2)…pas au delà de R2, dommage ! :cry:

Haem… on ne parle pas de la même voie C, j’ai jusque R6 et en coupons pléthore… j’ai même des croisements, aiguilles enrouléees, droites…

Avec un peu de bon sens, on comprend que JCDan parle de rails de télécommande!!!
Bonjour Lucien,

Je craignais que la réponse concerne le 3è post dans la réponse, une clarification est toujours bienvenue…

Emmanuel

mais il n’y a qu’une voie C marklin ?
Bonjour Sylvain,

Oui, maintenant…comme cela a été dit, la conception de la voie a changé dans les années 2000 et de mémoire (nous avions évoqué cette question sur un autre forum, cela date un peu…), il y avait eu une voie C “bas de gamme” d’une solidité encore plus aléatoire auparavant…il faudrait que je puisse prendre un peu de temps pour rechercher les informations… :study:

Bonne journée :sunny:

Précision: les gens parlent souvent de Voie C pour la version Trix 2 rails, il faut donc bien surveiller la présence des picots centraux car au delà rien ne les distingue…

Emmanuel

Avec un peu de bon sens, on comprend que JCDan parle de rails de télécommande!!!
Bonjour et merci Lucien :thks:

Bah oui ! (nos messages se sont “croisés”…)

Bonne journée :sunny:
Cependant, il y a façons différentes de dire la même chose, avec ou sans coup sous la ceinture…

Cependant, il y a façons différentes de dire la même chose, avec ou sans coup sous la ceinture…
Bonsoir Wolfram :wink:

:unamused: :question: …mais cela serait-il dit à mon attention ? :suspect:

Snif… :frowning:

À plus tard ! :zen: