Voie C et aiguillages enroulés

N’ayant pas de pièce réservée, je n’ai pas d’autre choix que de me contenter pour l’instant d’un réseau “volant” en voie C. J’ai du matériel Märklin, Roco, Jouef et LS Models. Avec les coffrets de démarrage et d’extension en voie C, c’est par défaut des rayons R1 et R2. Outre le fait que ce n’est pas très réaliste (mais bon, par la force des choses, mon réseau volant est tout sauf réaliste), il apparait des problèmes de déraillement en R1 et parfois même en R2 avec du matériel non Märklin (quoique le TGV POS en R1, hum…)

J’ai alors eu l’idée de faire évoluer le réseau en R2/R3, non pas vraiment pour la recherche du réalisme, mais pour être quasi sûr d’être compatible avec tout mon matériel. Evidement, l’idéal serait de passer à des rayons encore supérieurs, mais je n’ai pas la place. Donc partons pour une solution R2/R3.

A priori, je me dis : “chouette, les aiguillages enroulés que j’ai déjà sont dits “universels”, donc je n’ai qu’à acheter des courbes R3 et R2”. OK, c’est “universel”, mais un peu tiré par les cheveux quand même. Voilà ce que donne un demi-cercle R1/R2 avec aiguillages enroulés :

http://img233.imageshack.us/img233/4273/voiecsansrf.jpg

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais géométriquement, c’est horrible ! (d’ailleurs, remarquez que dans les catalogues Märklin, les dessins sont retouchés pour gommer au mieux cet aspect rectligne en courbe…) Sauf erreur, il faut quand même insérer du R1 (un comble), et je n’ai donc pas la garantie que tout le matériel passera. Voilà ce que cela donne avec les références :

http://img714.imageshack.us/img714/9210/voiecavecrf.jpg

On voit nettement l’emploi systématique du petit coupon droit 24077 pour rattraper le coup un peu partout.

Et il n’y a pas d’autres solutions en enroulés voie C ! Très franchement, je ne comprends pas Märklin ici. Puisque les R3, R4 et même R5 existent, pourquoi ne pas proposer de beaux enroulés idoines ?

Bref, j’hésite franchement. Est-ce que quelqu’un a déjà fait le même constat, ou mieux aurait déjà une expérience à faire partager ?

Bonsoir Stéphane :wink:

Sujet intéressant que l’on avait déjà évoqué en décembre 2008 (oui, je sais, cela ne date pas d’hier ! :laughing: ), voir ici :

** LIEN SUR LES AIGUILLAGES ENROULES**

Par contre, je ne suis pas sûr que les dessins soient “retouchés” ; il me semblerait plutôt que des coupons de voie aient été utilisés afin de respecter la géométrie de l’ensemble du schéma en permettant ainsi l’utilisation de ces aiguillages pour les plus grands rayons…

Je n’ai pas tout relu dans ce topic et toute ma doc (ou presque) se trouve dans des cartons actuellement… :blush:

Cela étant, la question est posée : la firme Märklin décidera-t-elle un jour d’élargir le cadre des appareils de voie aux plus grands rayons ? Or, me semble-t-il, ce n’est pas gagné d’avance ! :joker:

Bonne soirée !

Je me suis peut-être mal exprimé : les dessins de mon premier message ont été réalisés par moi avec le logiciel CDM Rail.
A propos des retouches, je parlais des schémas dans les catalogues Märklin, tel que celui que l’on voit dans le sujet dont tu as donné le lien :wink:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais géométriquement, c’est horrible ! (d’ailleurs, remarquez que dans les catalogues Märklin, les dessins sont retouchés pour gommer au mieux cet aspect rectligne en courbe…) …

Stéphane :smiley:

Oui, effectivement, mais ce n’est pas bien important, j’avais pris cette phrase (entre parenthèses) “à la lettre”… :joker:

L’essentiel, c’est que, maintenant, l’on se comprenne bien !

Bonne soirée :wink:

Est-ce que quelqu’un a déjà fait le même constat, ou mieux aurait déjà une expérience à faire partager ?J’ai malheureusement fait le même constat. :cry:
J’ai donc décidé de proscrire les aiguillages enroulés et de n’utiliser que les aiguilles R2. Évidemment, il faut plus de place.
Je n’ai pas trouvé d’autre solution. Je rêve également que Märklin sorte des aiguilles enroulées R2 ou R3. :neutral_face:

Cordialement.
R_E

Meme constat que toi Stéphane. Géometrie taillée au couteau…la circulation des trains sur ces combinaisons est vraiment hachée. Du coup, je limite l’utilisation des aiguilles enroulées dans les portions cachées. Dommage ! :neutral_face:

Il se trouve que je viens de jouer aujourd’hui avec des amis, et que j’ai essayé la formule que j’ai dessinée plus haut.

Tout marche bien, aucun déraillement avec le matériel non Märklin. Et malgré l’emploi obligé d’une courbe R1, on sent bien que le matériel est moins “stressé” dans les courbes, c’est franchement plus fluide.

Une fois posé sur le sol, c’est moins laid que ç’a en a l’air sur le croquis, mais inacceptable à mon sens pour un réseau fixe digne de ce nom. Donc M. Märklin, s’il-vous plait, nous attendons avec impatience :

  • des enroulés de grands rayons

  • une voie C flexible

Si possible pour :santa:

Autant l’attendre pour le 1er avril… http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gif

Autant l’attendre pour le 1er avril… http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gif
en effet, je voudrais connaître l’ingénieur qui a pondu cette voie C “moderne” sans penser au flexible … le plus utilisé par les amateurs :frowning:

en effet, je voudrais connaître l’ingénieur qui a pondu cette voie C “moderne” sans penser au flexible … le plus utilisé par les amateurs :frowning:
Bonsoir à tous,

Oui, mais enfin, la voie C intègre tout de même un ballast rigide et des tiges en métal supportant des plots… :scratch: …certes en “2 rails” cela a existé dans une autre marque, mais avec une conception de ballast différente, je crois…
Par ailleurs, on peut toujours envisager d’autres solutions… :bulb: …les différents coupons de voies sont souvent bien utiles… :joker:

Concernant, les aiguilles dites “enroulées”, s’il est exact que la voie de déviation est en R1, la voie en courbe extérieure serait plutôt en R2 (30°). Je n’ai pas vérifié avec un rail R2 (tout est dans les cartons… :blush: )…

Sans vouloir sous-estimer l’intérêt d’un élargissement de la gamme, les schémas proposés par Märklin incorporent une aiguille 24672 dans un ensemble de voies en R5 ! :unamused: (page 269 du catalogue édition 2009, j’avais d’ailleurs reproduit ce schéma dans un topic sur le sujet…voir quelques messages plus haut…)

Bonne soirée :zen:

Bonjour,

Les aiguillages enroulés 24671 et 24672 sont du R1 pour l"intérieur ET pour l’extérieur. La partie extérieure commence seulement par l’équivalent d’ un 24077 à la pointe, suivi d’un 24130.

Phil.

cfr:
3rails-forum.org/t6684-table … -des-voies

Bonjour,

Les aiguillages enroulés 24671 et 24672 sont du R1 pour l"intérieur ET pour l’extérieur…

Bonjour et merci pour cette précision Philippe ! :wink:

D’où l’intérêt d’avoir utilisé le conditionnel ! :laughing:

Très bien ton étude (lien), mais il faut que je prenne le temps de tout comprendre… :study:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jérôme,
je voulais juste préciser que le reply était de JC DAN et non le mien :slight_smile:

Bonsoir Jérôme,
je voulais juste préciser que le reply était de JC DAN et non le mien :slight_smile:
Bonjour à tous,

Oui, excellente remarque ! :cheers:
Aucun souci, car “mieux vaut rendre à César ce qui lui appartient !” :lol!: :lol!:

Cela arrive parfois lorsque l’on reproduit une citation dans une citation…on peut alors rectifier au moment de la prévisualisation. :joker:

Bonne journée ! :zen:

Bonsoir à tous,

Moi qui a un petit réseau avec des courbes bien serrées, j’ai utilisé seulement de la voie K, avec le plus possible de flex rails de 90cm. Avec cela on a plus de possibilité pour faire son trajet et surtout ses courbes, on peut tricher un peu avec son plan. Mais bon la voie C très bien patinée, et bien insérée dans le décor peut superbement resortir. Le rail en lui même est plus fin, plus réaliste que celui de la voie K
Aux journées Maerklin en septembre, y avait un réseau Maerklin en voie C d’un club Italien qui était superbe avec un très très grand S. Cette voie C, on la reconnaissait plus, tellement elle était bien mise dans le décor. Je mettrais ce soir le link internet de ce club.
Filipi