Voie C avec traverses béton...bonne idée?

Bonjour,

je crois que je ne suis pas le seul parmi nous qui serait content si Märklin nous sortait un produit dont je rêve depuis longtemps: Des élements de voie C avec traverses béton!

Pour ceux qui font de l’époque VI sur leurs réseaux, comme moi, ce serait une superbe nouvelle, parce qu’il est impossible de réaliser un réseau 100% actuel sans traverses béton. J’imagine de superbes combinaisons entre voie C “bois” et “béton”, comme en réalité :heart:

Le développement ne serait pas trop difficile, à mon avis, vu que la technique serait la même que sur la voie C existante.

Qu’est-ce que vous en pensez, mes amis? Serait-il une bonne idée d’écrire une lettre à Göppingen?

Amitiés,
Jo

Bonsoir Johannes,

Perso, je pense que ce serai une bonne idée.
Mais la voie sur traverses béton existait déjà à compter de l’époque III, en Allemagne comme en France et peut être aussi dans d’autres pays européens. (En France, j’ai un exemple concret de traverses béton datant de 1957 sur une ligne touristique).
Et en HO, il y a eu dans les années 1970/1980, la voie RS Tourelle, mixte 2 rails = / 3 rails ~, avec des traverses béton légèrement bombées pour que le frotteur Märklin puisse venir y prendre le courant.

Bonsoir à tous,

Je suggérerais qu’à moyen terme Märklin supprime les plots de contact et propose une solution similaire à celle utilisée par certains réseaux de tram (à Bordeaux sauf erreur) pour transmettre l’énergie (et les informations digital) par induction et sans contact. Evidemment il faudrait trouver une compatibilité avec le matériel roulant actuel, mais on a bien pu insérer un décodeur dans le locs analogiques, il faudrait proposer une solution analogue.

Voilà, c’était juste un rêve, mais les utopies d’aujourd’hui sont (parfois) les réalités de demain.

Jean / Montreux

Bonsoir,

Le tram de Bordeaux a causé pas mal de cheveux gris au constructeur et à la mairie, j’espère que si la Tante se lance dans une telle idèe, quelle ne se plantera pas. Pourquoi pas ce serait, très innovant.
Il faut de toute facon constament innover pour passer la crise.
Rêvons pour l’instant.
Filipi


Et en HO, il y a eu dans les années 1970/1980, la voie RS Tourelle, mixte 2 rails = / 3 rails ~, avec des traverses béton légèrement bombées pour que le frotteur Märklin puisse venir y prendre le courant.
Bonsoir à tous,
Oui Bertrand, c’était même un peu avant 1970… :scratch: …j’avais fait quelques expériences de cette voie dans les années 60 ; avec l’option à construire soi-même…Ce n’était pas si évident que cela notamment pour les appareils de voie et de plus, la continuité électrique du plot central n’était pas “au top”… :no:
Par contre, cette voie était déjà d’un bien meilleur aspect extérieur que la voie M, à l’époque.

On en avait déjà parlé ; certes, cela date un peu… :vieux: ; voir notamment ici :

LIEN VOIE TOURELLE

Bonne soirée :zzzz:

Bonsoir à tous,

Je suggérerais qu’à moyen terme Märklin supprime les plots de contact et propose une solution similaire à celle utilisée par certains réseaux de tram (à Bordeaux sauf erreur) pour transmettre l’énergie (et les informations digital) par induction et sans contact.
Bonjour,
Le tram de Bordeaux utilise, en hyper centre ville, un troisième rail.
Transmettre l’énergie nécessaire au tram sans contact ???..oups !!!

Mais si, voir là:
bombardier.com/files/fr/supp … RIMOVE.pdf
Amicalement, Bernard

Super lien! Merci Bernard.

Il n’y a plus aucun développement de matériel de voie chez Märklin actuellement. Et la voie K elle même est en sursis, tant que sa fabrication rapporte plus qu’elle ne coûte.

Sinon, des traverses béton, il y en a eu dès 1907 avec le système Calot développé pour le PO.

:smiley: Bonjour… :sunny:

Bien sur que se serait possible…

en y mettant un accu qui va se recharger sur quelques plots quand le train roule…

se serait l’ idéal pour la traversée des zones d’ aiguillage, croisement ou autres… :cheers: :sunny:

Interessant ce tram sans fil, c’est un peu un transformateur géant (à moins que je ne dise une bêtise). :study:
Après est ce que märklin prendrait la peine (le risque?) de concevoir des moules pour voie traverse béton?

Interessant ce tram sans fil, c’est un peu un transformateur géant (à moins que je ne dise une bêtise). :study:
Après est ce que märklin prendrait la peine (le risque?) de concevoir des moules pour voie traverse béton?
Bonsoir Greg57
Je crois que ce n’est pas le principe du vrai tram de Bordeaux:
-Il a un rail central enterré (un peu comme un tube de section carrée dont la partie supérieure (affleurant la chaussée) n’est pas connectée sauf quand le Tram est dessus.

  • Le contact se fait grâce à des aimants magnétiques associés au patin de prise de courant qui font se connecter la section de rail externe sous le Tram avec la tension (du 600 volts environ)

Quant à Märklin je ne suis pas sûr du tout qu’ils travaillent sur un tel système d’alimentation ou sur celui d’une alimentation par induction.

Bonjour,

Je remonte ce sujet car en parcourant le forum Stummi, j’ai trouvé ceci (voir au 1er tiers de la page)
stummiforum.de/viewtopic.php?f=64t=100281
C’est de la voie Roco sous laquelle ont été installé des picots Märklin provenant de voies M.
Cela me semble un peu cher comme adaptation mais si vous trouvez un lot de cette voie à bon prix, pourquoi pas.
Sinon, restera la solution de la bande de plots centraux de chez Péco.

Lien direct vers le message :
stummiforum.de/viewtopic.php … 7#p1088507

Ça peut se faire en moins cher, avec les puko de feu Herei (Hermann Reitz, un ami à mon papa, décédé en 2010) qui sont produits maintenant par Erbert et qu’on peut acheter chez de nombreux fournisseurs.
Juste à titre d’information un lien

Avec ces bandes, on peut “märkliniser” n’importe quelle voie.

Ça doit tout de même être un petit peu plus délicat pour les aiguilles, non?

Vraiment très intéressant comme système, mais comment procéder avec les aiguillages ?
Y a t-il un dispositif particulier pour faire passer le frotteur au dessus du rail ?

Vraiment très intéressant comme système, mais comment procéder avec les aiguillages ?
Y a t-il un dispositif particulier pour faire passer le frotteur au dessus du rail ?
Grillé par Pierre (Rockandrail).

peco fait un système similaire.

http://www.gaugemaster.com/_upload/imgs/lrg/34363/PESL-17.jpg
référence SL-17.

Je viens de découvrir ça, c’est intéressant, mais comme Pierre et Francis je me demande comment faire pour les aiguillages. :scratch:

Aucun problème… :smiley: Les systèmes 2R ont tous un dispositif de polarisation des coeurs d’aiguillage. Inutile pour le 3R… mais comme il est là, il peut servir pour polariser les parties de rail que le frotteur pourrait toucher, et leur donner la polarité des picots. :wink:
Sinon, les clous 1mm (de diamètre) à la bonne hauteur, feront bien l’affaire. Toujours est-il que les picots se cachent bien mieux dans le ballast que sur les traverses.