Vieux système

C’est ce qu’un vendeur “professionnel” me disait: il y a un interrupteur qui permet de faire rouler en analogique ou en Delta. Je n’ai jamais trouvé l’interrupteur.

a l interieure il y a un bornier avec des switch 4 ou 8 en general , le deltat si je ne me trompe pas c’est 4 ; il faut mettre les petits switch sur 0

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Deltaedit3

dans ce style

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Merci de cette précieuse information. Je m’y attelle demain et vous tiens au courant. Grand merci encore.

Finalement, je n’ai pas eu la patience d’attendre et je viens de suivre vos instructions. Le switch numéro un était en position haute et je l’ai ramené vers le bas, comme les autres. La magie a opéré puisque, après des mois d’inactivité, la loco s’est ébranlée péniblement. Un bon entretien demain devrait donner les résultats escomptés. Grâce à votre gentillesse, je suis en partie dépanné.
Je suis dépanné, mais je reste interrogatif… Comment l’adresse (78 dans ce cas) est-elle entrée en mémoire? Adresse déterminée par le constructeur ou par le premier propriétaire? Même si je reste à l’ancien analogique, il serait tout de même utile d’évoluer un peu, ne fut-ce que pour comprendre le progrès.
Dois-je comprendre que je peux, sans risques, acheter cette loco digitale qui me cligne de l’oeil?

Merci de ces infos. Elles sont toujours utiles.

Bonsoir Freddy,

Attention les décodeurs récents n’apprécient semble t-il pas trop l’analogique et la surtension envoyée pour changer le sens de marche.

De quelle référence s’agit ?

Philippe

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Bonjour,
Merci de cette information. La loco fonctionne. J’ai remplacé mes transfos bleus par des 6647 (tout n’est pas encore monté et opérationnel). Bientôt, un transfo 6005 prendra en charge les accessoires.
Les informations de Didier m’ont été d’un grand secours.
C’est aussi un vent d’optimisme car nombre de modèles récents ne sont proposés à la vente qu’en fonction numérique; s’il est possible par cette manoeuvre toute simple de faire rouler ces petites merveilles à l’ancienne, je suis comblé.
Grand merci de votre intervention.

pas oblige de mettre le noms …

Modération: c’est modifié.

Bonjour Freddy

Très honnêtement, de ce que je lis, le remplacement des transfo 6631 par des 6647 ne semble pas changer grand chose dans le cramage de décodeur.
C’est la “qualité” du 230V et le câblage du réseau qui va faire qqch. Le premier point ne dépendant que de son lieu de résidence.

Les vieux décodeurs (Märklin d’avant 2003) ne te poseront pas de problème.
Les nouveaux décodeurs (d’après 2004) ont tous une probabilité non nulle de griller, même avec un transfo blanc.

Si la loco était sur l’adresse 78, c’est qu’elle fut utilisée dans ce mode la dernière fois. Les loco équipées d’origine d’un décodeur Delta étaient livrée en mode analogique (le module Delta étant à la fois un décodeur simple mais également le remplaçant des inverseurs électroniques dans les modèles sortis depuis 1997).

Bonne suite

Sylvain

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Désolé, je ne voulais pas mal faire, le nom étant affiché clairement sur votre profil. Cela ne se reproduira plus.

Si je résume les aimables commentaires à ce stade, je dois donc déduire que:

  • en manipulant une locomotive équipée d’un système Delta ou Digital comme expliqué par Didier,
    je peux la faire fonctionner sans problèmes sur mon circuit analogique.
  • en agissant de la sorte, çàd en faisant rouler ces locos sans la technologie requise pour leur
    support, je risque d’abîmer la partie électronique.

Il est certain qu’une sélection basée sur l’époque d’apparition sur le marché est difficilement envisageable, vu que nombre de locos proposées à la vente d’occasion ont été “upgradées” par des revendeurs professionnels ou des particuliers compétents. Et je ne pense pas que la technologie soit différente pour chaque machine et seul un spécialiste pourrait, à l’examen du décodeur, le situer dans le temps.

oui , les deltas pas de soucis , apres il faut voir le type de decodeur .
bien souvent il est plus interessant de passer en reseau digital ; il y a des mobiles station pas chere en occasion et meme ici sur le forum .
apres a voir le nombre de machine a devoir modifier … moi j’en ai 8 a passez en digital , donc il y a un cout a prendre en compte par example

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Une autre question très précise: passer au digital implique-t-il de devoir remplacer les vieilles voies M?

Freddy,

Moi aussi je roule en analogique et n’ai aucune intention de passer en digital. En fait, j’ai fait le chemin inverse :slight_smile: , j’ai commencé en digital et j’ai décidé de retourner aux sources plus tard.

Chacun a accumulé des experiences plus ou moins différentes, et les réseaux ne se ressemblent jamais, alors au risque de générer quelques crampes d’estomac ça et là, voici mon avis:

La situation n’est pas si dramatique, et ne justifie pas un passage au digital à elle seule.

D’abord, chez moi, ce sont les décodeurs anciens (6080, premiers Delta) qui se sont montrés particulièrement susceptibles d’être détruits par des surtensions car il ne possèdent pas de protection tenant compte des transformateurs anciens. Les décodeurs plus récents se comportent bien mieux, et la plupart sont capables de supporter des tensions de 30V. La documentation des décodeurs disponible sur les sites web des constructeurs donne normalement les normes de fabrication en ce qui concerne cet aspect. Le conseil des fabricants est toujours le même: transformateur 6647 ou plus récent.

Si je ne m’abuse: les vieux transformateurs ont été conçus à une époque où la tension de secteur était plus basse, alors ils produisent une tension secondaire plus importante de nos jours, d’où les problèmes de surtension lors des changement de direction. Ceci ajouté aux risques d’électrocution de l’opérateur, surtout pour les vieux modèles en métal, il y a plein de raisons de s’en séparer.

Bien sûr, tous les fabricants de décodeurs ne sont pas égaux, mais pour moi tout se passe bien avec les transformateurs blancs.

Je possède un certain nombre de locomotives digitales produites dans les années 80 que j’utilise en analogique, et j’ai très vite appris ma leçon après un ou deux accidents: j’ai donc remplacé mes vieux transformateurs bleus. Depuis aucun problème, j’ai quelques modèles équipés de décodeurs beaucoup plus récents (ESU, Uhlenbrock, Zimo, Marklin) et ceux-ci n’ont jamais causé d’ennui en analogique.

Une simple mesure avec un voltmètre de temps en temps pour m’assurer du bon fonctionnement des transformateurs m’aide aussi à réduire le risque d’éventuels bobos.

La seule autre limitation à laquelle on doit faire attention est le contrôleur 6600: il faut absolument éviter de l’utiliser avec du materiel digital vieux ou neuf, l’amplitude de l’impulsion de changement de direction sur cet appareil est de 48V… Le matériel équipé de changeurs de direction électroniques est aussi à éviter (locomotives séries 3300 sans réverseur mécanique ou séries 3500).

Bonne continuation,

Nicolas

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Merci de cette intéressante expérience. Je tiendrai compte de vos conseils.
Je n’ai nulle intention d’en revenir à mes anciens transfos. Il y a quelques années, nous avions fait le déplacement à Dortmund pour le salon du modélisme. Le son, la fumée, le réalisme, la facilité… oui, tout est superbe de réalisme et faisait briller les yeux des petits et des grands.
Mais finalement, le fait de passer quelques heures à bricoler, entretenir, réparer un matériel qu’on maîtrise parfaitement suffit amplement à me procurer tout le bonheur que je recherche dans ce hobby. Et le fait de pouvoir prendre conseil et échanger sur ce forum y contribue largement aussi.

Grand merci à vous.

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Voici une réponse pour le Digital en voies M

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Bonsoir Vincent,
Serait il possible d’avoir une photo du montage du wagon nettoyeur de picots. Les picots sont souvent l’objet de contacts aléatoires suivant les locos. Un petit coup de gomme Roco règle le pb, mais un montage à faire circuler c’est mieux;
Cordialement,




Le bout de gomme ROCO en triangle impose de fonctionner dans un seul sens de marche.
Il est collé.
Son support est totalement mobile en hauteur : ça passe donc les aiguillages sont faire sauter le wagon.
La gravité plaque le bout de gomme sur la voie : pas de ressort pour le plaquer.
J’ai réglé l’écartement des essieux JOUEF au 3 rails, et j’ai mis un point de colle cyano pour qu’ils ne bougent plus.

Merci Vincent, concept à retenir car simple à réaliser sur un vieux wagon.
Cordialement,