Freddy,
Moi aussi je roule en analogique et n’ai aucune intention de passer en digital. En fait, j’ai fait le chemin inverse , j’ai commencé en digital et j’ai décidé de retourner aux sources plus tard.
Chacun a accumulé des experiences plus ou moins différentes, et les réseaux ne se ressemblent jamais, alors au risque de générer quelques crampes d’estomac ça et là, voici mon avis:
La situation n’est pas si dramatique, et ne justifie pas un passage au digital à elle seule.
D’abord, chez moi, ce sont les décodeurs anciens (6080, premiers Delta) qui se sont montrés particulièrement susceptibles d’être détruits par des surtensions car il ne possèdent pas de protection tenant compte des transformateurs anciens. Les décodeurs plus récents se comportent bien mieux, et la plupart sont capables de supporter des tensions de 30V. La documentation des décodeurs disponible sur les sites web des constructeurs donne normalement les normes de fabrication en ce qui concerne cet aspect. Le conseil des fabricants est toujours le même: transformateur 6647 ou plus récent.
Si je ne m’abuse: les vieux transformateurs ont été conçus à une époque où la tension de secteur était plus basse, alors ils produisent une tension secondaire plus importante de nos jours, d’où les problèmes de surtension lors des changement de direction. Ceci ajouté aux risques d’électrocution de l’opérateur, surtout pour les vieux modèles en métal, il y a plein de raisons de s’en séparer.
Bien sûr, tous les fabricants de décodeurs ne sont pas égaux, mais pour moi tout se passe bien avec les transformateurs blancs.
Je possède un certain nombre de locomotives digitales produites dans les années 80 que j’utilise en analogique, et j’ai très vite appris ma leçon après un ou deux accidents: j’ai donc remplacé mes vieux transformateurs bleus. Depuis aucun problème, j’ai quelques modèles équipés de décodeurs beaucoup plus récents (ESU, Uhlenbrock, Zimo, Marklin) et ceux-ci n’ont jamais causé d’ennui en analogique.
Une simple mesure avec un voltmètre de temps en temps pour m’assurer du bon fonctionnement des transformateurs m’aide aussi à réduire le risque d’éventuels bobos.
La seule autre limitation à laquelle on doit faire attention est le contrôleur 6600: il faut absolument éviter de l’utiliser avec du materiel digital vieux ou neuf, l’amplitude de l’impulsion de changement de direction sur cet appareil est de 48V… Le matériel équipé de changeurs de direction électroniques est aussi à éviter (locomotives séries 3300 sans réverseur mécanique ou séries 3500).
Bonne continuation,
Nicolas