viessmann 5217

Bonjour Louis,
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ci-dessous indiquée en italique :
Parlons-nous du même type de rails ?
Je me réfère à de la voie Märklin K uniquement et non à de la voie M
En voie K, la file du rail du haut est isolée de la file de rail du bas.

*À priori, il n’y a pas besoin : les rails sont reliés entre eux sauf si on les sépare… Donc le rail du haut sur les extrémités ne devrait pas être séparé du rail du bas… et je ne vois pas pourquoi rajouter des fils… *

Christian écrit aussi que
"le fil du retour, mais bien sur celui qui sert à la rétrosignalisation (impérativement toujours le même d’ailleurs)
Cela est exact ,évidemment ,si un seul rail est connecté à la masse mais dans mon cas et en fonction de l’accessibilité à mon réseau , je peux créer des rétro-contacts indifféremment sur chaque rail puisque la continuité électrique est assurée sur les 2 rails .
S’il y avait erreur de raisonnement de ma part, fais-moi le savoir car j’admets fort bien avoir du câblage supplémentaire .
Bonne journée
Claude
Ok désolé, je raisonnais en voie C… Tout faux pour moi :blush: Il faut que je retourne apprendre à lire…

Louis :blush:

Re-Bonjour Louis,
Ne sois pas désolé Louis ,
Je préfère avoir une confirmation négative de ta part
plutôt que de m’être planté dans mon “fastidieux” câblage .
Petite digression :
J’utilise l’hébergeur d’images “Imageshack” et j’essaie “En vain”
de présenter **plusieurs images **en même temps sans résultat aucun sur ce Forum . :scratch:
Peux-tu me signaler à l’occasion,comment tu procèdes ?
Merci d’avance :smiley:
Claude

Bonjour :smiley: ,

De fait, on risque de ne plus se comprendre si on parle de voies différentes.

La question étant posée par Olivier (Naomac) qui utilise les 3 types (M,K et C), il faudrait qu’il précise sa question en donnant le type de voies utilisées.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Claude,

J’ai l’impression qu’il y a eu une petite modification dans le fonctionnement d’imageshack, mais ça concerne l’upload multiple.

Mais il suffit que tu récupères le code pour forums de ton image et que tu enlèves ce qui sert à rien… quitte à le faire plusieurs fois…

Sinon, sur la page où tu peux voir toutes tes photos, tu en sélectionne plusieurs, puis tu cliques à droite sur get code for Forums, tu copies ce qui est dans la partie du haut de la popup qui s’affiche dans ton message, et tu enlève les .th qui sont dans les liens, ainsi que les URL=http://… et URL (mes et sont les crochets ouvrant et fermants)

Par exemple :
URL=http://img225.imageshack.us/i/pc080083sm.jpg/IMGhttp://img225.imageshack.us/img225/435/pc080083sm.th.jpg/IMG/URL

devient
IMGhttp://img225.imageshack.us/img225/4 … sm.jpg/IMG

ce qui donne
http://img225.imageshack.us/img225/435/pc080083sm.jpg
(mon dernier coup de cœur)

En mettant plusieurs fois cette ligne, tu mets plusieurs images…

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Petite combine pour les utilisateurs de voie M, même si c’est un peu hors sujet, il existe beaucoup plus simple que de trouver des rails voie M avec les deux files de rails isolés, ref 5115 je crois, surtout utilisés pour les passages à niveau, rares et chers, démonter un rail et l’isoler comme le dit Louis se fait, mais ce n’est pas évident pour tout le monde; il suffit d’employer de la voie VB, isolée d’origine, comme la voie K.

Denys

Bonjour à tous,

Petite combine pour les utilisateurs de voie M, même si c’est un peu hors sujet, il existe beaucoup plus simple que de trouver des rails voie M avec les deux files de rails isolés, ref 5115 je crois, surtout utilisés pour les passages à niveau, rares et chers, démonter un rail et l’isoler comme le dit Louis se fait, mais ce n’est pas évident pour tout le monde; il suffit d’employer de la voie VB, isolée d’origine, comme la voie K.

Denys
À propos voie VB : j’ai utilisé un peu de voie VB à rail central et j’ai été déçu par deux choses : d’abord mes frotteurs se sont encrassés tout de suite, et ensuite j’ai remarqué que le rail central a une petite tendance à toucher les attelages Relex, d’où un belle gerbe d’étincelles à certain endroits… Es-ce vérifié par d’autres personnes que moi dans l’assemblée ?

Ceci dit, la voie VB, même si elle est assez belle, il faut la trouver…

Pour les rails isolés en voie M, je pensais plus aux éléments 5104 et 5105, qui ont une isolation de 3 ou 4 cm au milieu, avec des prises sur le côté. Bon, ceux là aussi, il faut les trouver mais en Allemagne, ça se trouve quand même plus facilement que la voie VB…

Sinon, c’est en effet le 5115 qui a un rail isolé, ainsi que le 5116 (courbe).

Enfin de manière générale, la voie M n’est pas conçus pour une utilisation en tant que voie de rétrosignalisation…

Louis :wink:

Bonjour Louis,

L’intérêt de la voie VB est de pouvoir rallonger les commandes de PN facilement, ainsi que de bénéficier de courbes à grand rayon, au moins 600 mm, dans le cas où tu n’utilises que quelques tronçons, il n’y a pas de problème d’encrassement, pour les attelages, c’est sur qu’il faut qu’ils soient bien réglés, le troisième rail étant plus haut que les picots ou le troisième rail des anciennes voies Märklin, par contre il est intéressant de pouvoir les utiliser, entre autres les aiguilles d’une géométrie intéressante, d’autant qu’ils se marient directement avec la voie M.

Sinon, il y a la voie Modèle 3900, mais bonjour le prix et la rareté, la voie VB se trouve assez facilement en lots abordables sur eBay fr.

Denys

Bonsoir Denys,

Je sais pour la voie VB, mais il me semble que c’est bien le rail central qui est remonté avec le temps (en gros au premier quart et au troisième quart de chaque rail, en décalé par rapport aux agraphes de fixation du rail central). Mes attelages sont réglés avec la jauge Märklin 7001, donc je pense qu’ils sont bons.

Tiens, au fait, tu aurais un ordre de prix valable pour un cercle, plus une dizaine de rails droits et deux aiguillages électriques (avec leurs pupitres) ? (à la louche, hein).

Sinon, la voie 3900 était isolée ? :suspect: Il faudra que je regarde sur les deux butoirs que j’ai trouvés.

Louis :wink:

Bonjour Louis,
Un grand MERCI pour tes infos sur l’hébergeur d’images .
Je vais m’entraîner de ce pas en suivant tes instructions .
Je ne connais pas la Voie VB bien que mon ancien réseau analogique toujours fonctionnel, soit en voie M .
De quel type de rail s’agit-il ?
Bonjour Christian,
Je suis entièrement d’accord avec toi Christian, Olivier devrait nous préciser
quel(s) types de voie(s) est (ou sont) utilisé(s) sur son réseau,
sinon, il y a effectivement risque de confusions .
Claude

Bonjour Louis,
Un grand MERCI pour tes infos sur l’hébergeur d’images .
Je vais m’entraîner de ce pas en suivant tes instructions .
Je ne connais pas la Voie VB bien que mon ancien réseau analogique toujours fonctionnel, soit en voie M .
De quel type de rail s’agit-il ?
Bonjour Christian,
Je suis entièrement d’accord avec toi Christian, Olivier devrait nous préciser
quel(s) types de voie(s) est (ou sont) utilisé(s) sur son réseau,
sinon, il y a effectivement risque de confusions .
Claude
Bonsoir Claude,

Si tu es en Suisse, c’est pas très étonnant que tu n’aie pas entendu parler de la voie VB…

VB était un fabriquant de trains électrique français des années 50 et 60, et la voie qu’il avait à son catalogue présentait des similitudes avec la voie M, mais elle avait des traverses en plastique et offrait la possibilité d’une isolation entre les deux rails extérieurs. Je crois que le plus simple est que Denys nous mette en ligne une photo de cette voie (si il en a sous la main).

Louis :wink:

Merci Louis pour cette réponse ultra-rapide .
Entretemps, j’ai testé ta manière de procéder en ce qui concerne l’hébergeur Imageshack et ça fonctionne … :smiley:
Tu pourras voir mes premiers essais “photographiques” dans le post “News”
Les futures photos concerneront le train autrichien des ÖBB ( Österrreichische Bundesbahn) “Spirit of Switzerland” qui relie deux fois par jour.
Zürich à Wien ( Vienne en français)
Un bonsoir du canton de Berne
Claude

Re,

OK, je cherche mon apparei photo et je vous poste çà!

Louis, tu parles de voie VB ou de voie modèle Märklin?

cgi.ebay.fr/VB-8-RAILS-COURBE-GR … 483dfcd034

Là, c’est un peu cher, ce que tu cherches, c’est de 50 à 70 € à peu près, les pupitres, à part pour la collection, tu peux oublieret mettre des Märklin ou de la construction maison sur TCO

Denys

Merci Denys,

Je pensais à la voie VB.

Mais si tu as de la voie série 3900, je prend les photos volontiers… :smiley:

J’avais vu le lot de rails courbes, mais en effet, il m’a semblé un peu cher. En fait, j’en cherche pas spécialement, mais on m’a proposé un lot, donc je voulais une idée de prix… J’utilise beaucoup plus la voie C Märklin que la voie M.

Louis

Tiens Louis, quelques trucs trouvés tout de suite, tu vois, c’est beaucoup plus cher!!

Tu sais que Märklin, avec cette voie Modèle, avait copié toute la géométrie de VB?

cgi.ebay.de/MARKLIN-Modell-Gleis … 19c19a1d91

cgi.ebay.de/Marklin-H0-3900-1x-P … 4cf3d64083

cgi.ebay.de/Marklin-Schienen-390 … 35ae89c23e

A +

Denys

Oui, je savais que Märklin avait copié la voie VB. Enfin il faut reconnaître que cette voie est très belle…

Je met ici les photos trouvées sur Ebay (comme ça, quand l’annonce aura disparu, ce topic jouera quand même son rôle d’information).

Voie Märklin série 3900 :
http://img221.imageshack.us/img221/7718/metallgleis39001.jpg

http://img339.imageshack.us/img339/8716/metallgleis39002.jpg

Louis :wink:

Re,

Comme promis, des photos de voie VB:


Ici, la voie VB est en extérieur d’une voie K R2, noter le heurtoir très PLM/SNCF.


Un assortiment: embranchement plus élancé que la voie M, noter le coupon de rail de déviation réversible.


Une extrémité, avec les branchements isolés pour les 3 files de rails, parfait accrochage avec la voie M!


Les dessous.


Toujours les dessous, on voit bien l’alimentation séparée des 3 rails.


L’aiguillage proprement dit.


Gros plan sur l’aiguille, la lanterne est fonctionnelle, mais pas éclairée.

C’est sur, la voie Märklin 3900 est encore mieux, mais Märklin l’a arrêtée brutalement, peut-être sous une attaque de VB?

En tout cas, c’est dommage, elle était très belle, pour ma part, j’en cherche, mais à prix abordable!

Denys

Merci Denys pour ces photos très intéressantes !

Bonjour Louis,
Tu peux voir les photos de la Rame Railjet comme convenu sur le pos dédié .
Bonjour Denys,
Très intéressant que cette voie VB dont je n’avais jamais entendu parler .
Petite question complémentaire liée en fait à tes photos qui m’ont donné une petite idée .
Puisqu’on observe 3 files de rails sur la même voie ,y aurait-il un moyen de faire circuler sur une même voie
du Märklin HO et du Bemo ( Voie métrique en réalité , du HOm sur mon réseau ) c.à.d. du matériel Bemo HOm continu
sur les voies K Märklin .
C’est ce qu’on retrouve en fait dans la grande réalité sur le réseau espagnol du moins en Catalogne ( Ecartement standard européen + écartement propre à l’Espagne)
Mes remerciements à vous deux
Claude

Bonjour Claude,

Et non, en aucun cas: le H0m a un écartement de 12mm, le H0e de 9mm et le H0 de 16,5mm, l’écartement entre un rail extérieur et le rail médian étant donc de 8,25mm moins l’épaisseur du dit rail, je n’ai pas mon pied à coulisse sous la main, mais donc environ 7mm!

D’autre part, si celà avait été possible, tu aurais eu des problèmes arrivé sur une aiguille!

Par contre, je sais que celà existe, bien sur en réalité dans les gares de jonction, mais je crois que quelqu’un sort des voies et appareils combinés en H0, mais je ne me souviens plus de qui, peut-être Tillig ou Shinoara.

Denys

Merci Denys pour tous ces renseignements .
Claude