viessmann 5217

Bonjour à tous,

comme j’ai eu des super réponses pour mon problème avec le module 5211, voici mes questions sur le module 5217.

Bon, 1ère question:

le raccordement vers les rails se font comment? faut-il isoler le rail gauche?

J’ai trouvé en français pour le 5223 mais pas pour le 5217, donc une petite explication de qqun qui a ce module

merci

merci d’avance

La doc est en anglais ou en allemand. Sinon réfère toi à la doc du 6088 ou 60880 Märklin. Idem.

Il vaut mieux que la file de rail isolée soit toujours la même. A toi de choisir, mais une fois choisi tu t’y tiens !
Et attention dans les boucles de retournement, il faut à un endroit isoler les 2 files de rails !

Cordialement, Daniel :wink:)

merci.

donc en plus de ce module, je dois acheter des contact reed.

je dois en acheter pas mal alors:

déja un par voie de ma gare fantôme

  • voie avec butoir de la gare principale

pour le réseau en tant que tel, je dois mettre un contact tous les 1m ou plus ou moins?

une autre question, dans le catalogue marklin, j’ai vu le livre commander, brancher et rouler. Mais d’après la couverture, il n’a pas l’air à jour!
Peux-t’il mettre utile? Sinon, pouvez-vous me conseiller un livre sur le digital marklin (à jour si possible
:smiley: :smiley: )

Merci d’avance (vos conseils sont très bons)

Bonjour Naomac,
Effectivement le mode d’emploi du Viessmann 5217 se limite à la langue de Goethe ou a celle de Shakespeare . C’est regrettable.
J’ai donc averti la société qui s’en excuse et va remédier à cet état de fait .
La langue de Molière ne sera plus oubliée : C’est promis !
En attendant, si des passages restent obscurs en ce qui concerne ce produit , n’hésite pas dans ce forum à consulter “Traduction technique de l’Allemand” que j’ai ouvert à l’intention des modélistes de ce Forum .
Je te traduirai le ou les passages qui te paraissent incompréhensibles par contre évite de me demander une traduction complète ,ce n’est pas par mauvaise volonté mais plus prosaïquement par faute de temps.
Codialement
Jean

Re-Bonjour Naomac,
Pourquoi des contact-reeds : Une perte d’argent qui à mon sens est inutile et peut être investie plus utilement par ailleurs sur ton réseau : Achat de locs ou autres wagons . Donc Voici la solution
VOIE DE CONTACT
Cisaille à l’aide d’une mini-disqueuse Dremmel par ex. le rail d’un même côté et ce en deux endroits espacés d’un dizaine de centimètres . Le résultat sera tout aussi efficace et ton rétro-contact fonctionnera tip top .
Utilise de le colle UHU Hart que tu introduiras dans l’espace laissé vide par ta disqueuse: elle servira à consolider le rail et jouera le rôle d’isolant .
Ca marche très bien puisque je procède actuellement au 100° isolement de ce type sur mon réseau et ce sans problème aucun.
Coût de l’opération 0 euro juste un peu d’huile de coude pour effectuer des coupures propres ; utilise un vieux rail pour t’exercer une première fois.
Cordialement
Jean

Re Re Bonjour Naomac,
Tu as de la chance, je suis libre de toute activité ce matin , je répondrai donc à ta dernière préoccupation :
Trouver un livre Märklin simple mais non simpliste destiné au grand public n’ayant cependant pas de connaissances techniques ou électroniques préalables existe encore heureusement .
C’est l’édition Märklin Digital pour débutants et spécialistes datant d’une dizaine d’années, donc un peu viellie certes, mais qui reste à plus d’un titre encore d’actualité dans de nombreux domaines .
Contrairement à des publications plus récentes, il a l’immense mérite d’être pédagogiquement parlant, de bonne qualité ; il est agrémenté de surcroît de photos pertinentes et pour finir la traduction germano-française est fidèle- Une fois n’est pas coutume - à l’édition allemande .
Tu trouveras très certainement les réponses idoines à tes multiples questions bien légitimes.
En cas de difficultés à le trouver ,fais-moi signe .
Cordialement
Jean

merci pour ces infos,

j’ai retrouvé ce livre dans mes affaires! :smiley:

pour le rail à découper, c’est donc ce morceau que je raccorde au s88?

je dois faire cela à chaque fois de garage et pour le reste du réseau, tu conseilles de faire cela tout les combien (1,5O, selon la taille des ses convois pcq si un convoi se trouve sur deux rail de contact en même temps, je suppose que c’est problèmatique)

Olivier

Bonsoir Naomac,

  1. Je suis bien content que tu aies retrouvé le bouquin en question.
  2. Il faudrait avant toute chose que les membres du Forum sachent à quoi ressemble ou doit ressembler ton futur réseau : Pour cela ajoute ces informations dans ton profil à savoir : type de rails ; logiciel du PC ; centrale Märklin ou Intellibox etc.
    Ca évitera de devoir à chaque fois de te poser les mêmes questions .
    Consulte à ce sujet mon profil ou ceux des autres membres .
  3. Pour répondre à tes 3 questions :
    a) Comment mettre en place un rétro-contacts ? Premier exercice : Prends un rail droit le plus long possible; scie le rail **d’un même côté **une première fois à un endroit X une seconde fois à X + 10 cm.
    Soude( avec 1 petit poste à soudure pour modélistes) entre les coupes effectuées, un fil de type Marklin de 0,14 mm carré de couleur grise ;cette couleur étant réservé aux rétro-contacts par convention .
    Le câble en question sera relié à la borne 1 du S88 N° 5217 de Viessmann et ainsi de suite jusquà la borne 16 de ce S88 si tu utilises 16 rétro-contacts
    A Chaque rétro-contact correspond un ordre donné à la loco, il est donc souhaitable d’effectuer ce type d’opération avec un espacement de 10 à 12 cm entre les 2 coupures effectuées à la scie pour que le premier ordre soit exécuté.
    b)**Un convoi long **ne fait subir aucun dommage aux rétro-contacts même s’il se trouve à cheval sur 2 rétro-contacts car c’est la loco en traversant la partie du rail précedemment coupée qui fait pontage grâce à son essieu et renvoie lepremier rétro-signal ; ce même phénomène se produira lorsque cette même loco aura atteint le second rétro-contact et ainsi de suite .
    c) Espacement entre 2 rétro-contacts
    en clair l’espace à laisser entre la 2° coupure de ton 1° rétro-contact et la 1° coupure de ton 2° rétro-contact
    Cela dépend de onréseau précisément et faute d’informations je ne peux à ce stade te répondre.
    En espérant avoir été clair et complet,
    mes meilleures salutations modélistiques
    Jean

oki, je vais tester cela

j’ai compléter mon profil aussi 8) 8)

Merci Olivier pour les renseignements fournis .
J’ai à présent une idée plus précise sur la manière dont tu vas concevoir ton futur réseau .
A mon sens, tu as procédé logiquement quant à l’acquisition de ton matériel : C’est tout à fait positif.
Deux petits conseils dans la marche à suivre :

  1. Relis le bouquin que tu possèdes déjà et achète un autre livre de vulgarisation sur la gestion d’un réseau par ordinateur . Choisis toujours un livre simple mais non simpliste et agrémenté de photos .
  2. En ce qui concerne l’achat d’un logiciel de gestion pour PC , il y en beaucoup sur le marché + ou- valables .
    En ce qui me concerne, j’utilise le logiciel Soft-Lok, il fait moins de 100 € et est ultra-performant avec TCO donc avec ton réseau de voies apparaissant sur l’écran de ton PC avec zones occupées etc.
    Je tiens à te préciser que je n’ai aucune action ou bénéfice dans cette société mais dans le cas où tu ferais cette acquisition, je pourrai te fournir une aide précieuse puisque sans me vanter ,je domine totalement son mode de fonctionnement .
    Bonne journée à toi
    Jean

J’ai enfin testé. J’ai coupé en-dessous d’un grand rail les deux languettes pour isoler le rail et souder un fil sur la patte de ce même rail

J’ai connecté ce rail sur le module 5217.

Sur la cs2, dans le layout, j’ai ajouté un contact s88 et quand la loco passe sur mon rail isolé, cela ne change pas le contact sur le layout!!

J’ai changé le branchement du 5217 sur la cs2 (j’ai branché du coté du contact 8) , le cable est quand même hyper court

Il s’agit d’une voie de garage

Voila, pouvez-vous m’aider?

merci d’avance

Bonjour Olivier,

D’abord, en plus d’avoir isolé un rail par rapport à l’autre, il faut aussi isoler le rail par rapport au suivant, en isolant entre les languettes vers le rail suivant…

Ensuite, les points de câblage à vérifier en premier (je pense que tu l’as fait, mais c’est jamais perdu de jeter un œil dessus) : la nappe est bien branchée dans le bon sens sur le ‘out’ du module Viessmann ? Il y a deux connecteurs identiques pour permettre de chaîner les modules, ce qui signifie ici qu’il y a une entrée et une sortie…

Ensuite, je ne connais pas la CS2… avec ce que tu nous a donné comme informations, je ne peux pas aller plus loin… Je pense que quelque part, il faut indiquer à la CS que tu veux surveiller le contact du numéro tant (1 à 16) du module tant (1 à 31 je crois)… Peut-être y a-t-il un panneau permettant de surveiller l’état de plusieurs entrées, à priori ça serait un bon point de départ, plutôt que de faire tout de suite un layout…

Louis :sleep:

Bonjour naomac

si tu a coupé la languette sous une voie m,tu a coupé le rail central et le train ne roulerat plus :laughing:

il faut couper le rail lui-même

au passage,j’ai une petite question:combien coûte un 5217?

merci d’avance

a+

Bonjour naomac

si tu a coupé la languette sous une voie m,tu a coupé le rail central et le train ne roulerat plus :laughing:

il faut couper le rail lui-même

au passage,j’ai une petite question:combien coûte un 5217?

merci d’avance

a+
Hep hep hep hep ! On était bien en voie C ? Dans ce cas, inutile de couper le rail, il suffit d’isoler entre deux rails. Si vous voulez l’explication en images, je peux vous la faire. :wink:

De toute façon pour de la voie M, l’isolation d’un rail par rapport à l’autre est une autre paire de manches (mais ça se fait, pareil, photos sur demande).

Yann, sur Conrad Allemagne (en fait ma référence pour les prix du digital), j’ai vu un 5217 sans boîte à 30€.

Louis

Bonjour
On peut aussi trouver les 5217 sur E bay.de donc E Bay Allemagne à des prix très compétitifs . :smiley:
il y a un traducteur automatique .
Pour les isolations sur un même fil de rail , les éclisses isolantes Fleischmann font parfaitement l’affaire car elles coulissent nettement plus aisément que les éclisses Märklin .
Il est conseillé de ponter la masse de part et d’autre de la coupure car le retour du courant s’effectuera sur les 2 fils de rails (Sécurité supplémentaire )
Claude

Il est conseillé de ponter la masse de part et d’autre de la coupure car le retour du courant s’effectuera sur les 2 fils de rails (Sécurité supplémentaire )

Bonjour Claude,

Je dois avouer que je comprends pas tout à fait ta phrase… Je ne vois pas vraiment quoi ponter… Si tu utilise un rail dont tu n’as pas isolé les deux rails des deux côtés du rail que tu isoles, pourquoi ponter ?

Sinon, même si Fleischmann c’est bien, on peut faire les isolations avec une petite bande de papier (encore moins cher) !

Louis

Bonsoir :smiley: ,

Je n’ai pas bien compris ce que veut faire Claude. :confused: :confused:

Parles-tu de “ponter” entre les coupures le fil de rail qui sert au retour (masse) ??? Pourquoi puisque les rails ne sont pas isolés sur le fil du retour, mais bien sur celui qui sert à la rétrosignalisation (impérativement toujours le même d’ailleurs)??? :suspect: :suspect:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,
Je sais, je n’ai pas été très clair dans mon explication précédente donc …
en admettant que l’on utilise de la voie K, ce qui est mon cas :
Si le retour ( la masse) ne se fait que sur un rail,il suffit que le rail en question soit encrassé ,
et loc s’arrête au beau milieu du réseau .
Donc, je soude toujours 2 fils bruns de part et d’autre des 2 coupures pour établir une continuité de la masse sur les deux files de rails d’où une sécurité supplémentaire pour un bon retour du courant .
Bonjour Naomac,
Si tu utilises de la VOIE M , les coupures de ce schéma ne conviennent pas; utilise dans ce cas des “Portes optiques” c’est un système de détection optique qui se place sous la voie : le système ne nécessite que 2 trous de 4 mm et on s’affranchit ainsi des coupures de la voie ( Attention compter 12 CHF soit 8 € environ par porte optique)
Cordialement à vous deux
Claude

http://img41.imageshack.us/img41/1396/img115o.jpg

Bonjour Christian,
Je sais, je n’ai pas été très clair dans mon explication précédente donc …
en admettant que l’on utilise de la voie K, ce qui est mon cas :
Si le retour ( la masse) ne se fait que sur un rail,il suffit que le rail en question soit encrassé ,
et loc s’arrête au beau milieu du réseau .
Donc, je soude toujours 2 fils bruns de part et d’autre des 2 coupures pour établir une continuité de la masse sur les deux files de rails d’où une sécurité supplémentaire pour un bon retour du courant .
Bonjour Naomac,
Si tu utilises de la VOIE M , les coupures de ce schéma ne conviennent pas; utilise dans ce cas des “Portes optiques” c’est un système de détection optique qui se place sous la voie : le système ne nécessite que 2 trous de 4 mm et on s’affranchit ainsi des coupures de la voie ( Attention compter 12 CHF soit 8 € environ par porte optique)
Cordialement à vous deux
Claude

http://img41.imageshack.us/img41/1396/img115o.jpg

Bonjour Claude,

À priori, il n’y a pas besoin : les rails sont reliés entre eux sauf si on les sépare… Donc le rail du haut sur les extrémités ne devrait pas être séparé du rail du bas… et je ne vois pas pourquoi rajouter des fils… :scratch:

Pour la voie M, il existe deux solutions Märklin : la pédale de contact, qui fonctionne parfaitement mais ne voit que le passage d’un train et le rail de contact, qui a un rail isolé par rapport à l’autre sur une petite longueur (au milieu). Sinon, méthode bricolage : on peut démonter un des deux rails et le remonter après avoir mis une bande de papier noircie au marqueur pour faire isolation. C’est ce que je vais utiliser autour de ma plaque tournante.

Louis :wink:

Bonjour Louis,
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ci-dessous indiquée en italique :
Parlons-nous du même type de rails ?
Je me réfère à de la voie Märklin K uniquement et non à de la voie M
En voie K, la file du rail du haut est isolée de la file de rail du bas.

*À priori, il n’y a pas besoin : les rails sont reliés entre eux sauf si on les sépare… Donc le rail du haut sur les extrémités ne devrait pas être séparé du rail du bas… et je ne vois pas pourquoi rajouter des fils… *

Christian écrit aussi que
"le fil du retour, mais bien sur celui qui sert à la rétrosignalisation (impérativement toujours le même d’ailleurs)
Cela est exact ,évidemment ,si un seul rail est connecté à la masse mais dans mon cas et en fonction de l’accessibilité à mon réseau , je peux créer des rétro-contacts indifféremment sur chaque rail puisque la continuité électrique est assurée sur les 2 rails .
S’il y avait erreur de raisonnement de ma part, fais-moi le savoir car j’admets fort bien avoir du câblage supplémentaire .
Bonne journée
Claude