Superbe train en effet, et les locos rouges lui donnent du chien je trouve.
Mais quelqu’un sait-il quelles locomotives tractaient ce train dans les années 50 par exemple?
En Suisse des Ae 4/7 ou des Re 4/4 I? Et en Italie? Des E.428? Je possède une rame Orient Express de Rivarossi mais je ne sais pas très bien quelles locos utiliser. je possède deux Rivarossi E.428 et une E.326 (converties au 3rails) et une Ae 4/7 HAG et une Re 4/4 I pour la Suisse. Pourrais-je aussi utiliser le “monstre”, la Ae 8/14 de Märklin ou celle de Roco (Landilok)?
marc
Salut Marc!
Dans les années 1950, l’Orient-Express avait déjà perdu beaucoup de son lustre et de sa gloire des années 1930!
De plus, les tensions internationales rendaient difficile la traversée des pays désormais sous influence communiste.
Il faut aussi savoir que la belle rame bleue et or avait perdu sa belle unité et était souvent composée d’une majorité de voitures SNCF oU DB suivant les trajets.
Il n’y avait plus que deux ou trois voitures-lits et une voiture restaurant, suivies d’un patchwork d’autres voitures non-CIWL.
Pour la branche passant par l’Italie, après avoir traversé la France derrière une grosse vapeur (par ex. une 241 P) la traversée de la Suisse (de Vallorbe à Brigue via Lausanne et en suivant la vallée du Rhône) se faisait le plus souvent derrière une Ae 4/7 (j’ai une photo du train avec cette loco passant à hauteur du château de Chillon, le long du Lac Léman)
Après avoir traversé le tunnel du Simplon, le train était passé à une grosse Italienne, vraisemblablement une E 428 ou une E 636.
Pour reproduire le train “uniforme” d’avant guerre, il te faudra 2 fourgons bleus, 3 ou 4 wagons lits Lx 16 ou Lx 20 et une voiture restaurant, du moins pour la section qui allait jusqu’à Istamboul.
Au départ de Paris, le train comportait en plus 2 ou 3 voitures pour Trieste, 1 pour Brigue, une pour Bucarest et une pour Athènes.
La composition “s’étiolait” donc et changeait donc tout au long du parcours!
Donc pour la branche sud, via Simplon, Domodossola et Venise, ** tu as tout ce qu’il faut! **
Pour la branche passant par Munich, Passau et Vienne, on trouvera certainement une S 3/6 avant guerre, puis dans les années 50 soit un E16, E17 ou E 18 de la DB (les deux dernières existent chez Marklin, la E16 a été elle produite par ROCO (en 3-rail également)
Sur mon réseau, en plus, je recrée le fameux Train Bleu (Calais-Côte d’Azur) avec 6 à 8 wagons lits, deux wagons restaurant, un pulmann et bien sûr les deux fourgons.
Le tout se retrouve derrière une 3038 Märklin (BB 9200): 13 voitures, cela fait un beau train!
De même, je fais circuler un Mistral 1950 (Paris Nice) derrière la même BB 9200, avec un fourgon générateur de marque VB (aussi produit aujourd’hui par LS Models) un Pulmann (à bandeau crème) + un wagon restaurant de la CIWL et 9 voitutres “inox” 4050/4076
Voilà, amuse toi bien à recréer ces trains magiques…moi je passe des heures à les voir passer!
D’ailleurs évoquer tout cela m’a donné une grosse envie d’y retourner: je remonte au grenier!
A plus tard!