Venise-Simplon-Orient-Express: sur le Gotthard!

Bonjour à tous,

Suite aux travaux sur la ligne du Brenner, le VSOE circule depuis le mois d’Août et jusqu’à fin Septembre par la ligne du Gotthard.
C’est donc sans doute la dernière occasion de voir ce train magique sur cette ligne, car en 2016, le nouveau tunnel Alptransit entrera en service

Dans la direction Paris Venise, le train circule le matin, alors qu’au retour il circule dans l’après midi.

Sur le site du VSOE il n’y a pas d’horaire (même approximatif) relatif à ce passage.
Comme c’est un train spécial, il n’y a pas non plus d’information sur le site des CFF

J’ai cependant décidé de tenter ma chance et de “monter une expédition” pour capturer “la bête” en images, mais j’aimerais au moins avoir une idée approximative des horarires prévus.

Je sais qu’il y a parmi nous quelques conducteurs des CFF… auraient t’ils accès à l’horaire probable?

Et pourraient t’ils nous le communiquer?

Si cela se trouve, on pourrait même se retrouver entre nous sur la ligne et comparer nos photos!

Merci d’avance pour toute information utile!

:smiley: Bonjour jacques…

trés bonne idée…

je vous souhaite de réussir , se sera un superbe montage vidéo et reportage photos… :study:

nous qui sommes au bout du monde , nous attendons avec impatience… :sunny:

Bonjour à tous

J’ai finalement obtenu l’information, tout simplement en téléphonant à VSOE!
Je confirme donc, pour ceux que cela intéresse que le VSOE circulera sur le Gotthard

1° sens Venise -Paris dans l’après midi (vers 14h 30…ou plus tard) du 15/9, 19/9, 22/9 et 26/9
2° sens Paris-Venise dans la matinée ( vers 8h00 ou plus tard) du 17/9, 21/9, 23/9 et 27/9

Il est temps de dépoussiérer vos appareils photos, mettre des batteries fraîches et vous poster à votre endroit favori

Pour ma part je serai sans doute:

1° dans la courbe à l’entrée du tunnel de Wattingen (juste en dessous de Wassen, coordonées GPS 46.699101, 8.597992) le 19/9 dans l’après midi
2° un peu plus bas que Gürtnellen (coordonnées GPS 46.748940, 8.644142) le 21/9 au matin.

En espérant rencontrer quelques uns d’entre vous!

Cordialement

Bonne chance!!!

Pour info, il s’agit d’un assainissement général de la ligne du Brenner :wink:

Bonjour à tous, bonjour Jacques :smiley:

Ah mais que voilà une belle expédition. Si ça avait été au mois d’Octobre je me serais bien volontier joint à vous, mais je suis en Espagne jusqu’à fin Septembre…

Mais enfin je suivrai par la pensée cet évènement en attendant avec impatience les qques belles photos et peut être videos que tu sauras nous montrer sur ce forum.

Profites-en bien, et à bientôt :smiley:

Bonjour à tous!
Je suis rentré il y a quelques jours de mon “safari” photo sur le Gotthard.
Il faisait “frisquet” en montagne…mais cela valait la peine!
Voici donc quelques photos du train et de quelques autres photographiés en attendant le passage de “sa majesté” :wink:
Malheureusement l’horaire de passage du Venise Simplon Orient Express en début de soirée (18h30 à Airolo) ou assez tôt le matin (9h45 à Wassen) fait que la lumière n’était pas idéale pour obtenir “la” photo…mais bon, j’espère que vous aimerez quand même!
(n’oubliez pas de cliquer su “agrandir cette image” … :smiley: )

Un Interegio près de Rodi Fiesso, en tête une Re 4/4 II de la 2ème série

L’ICN 500 Louis Favre…un coup de chance de capturer le train qui porte le nom de l’ingénieur qui a mené à bien la construction du Chemin de Fer du St Gothard

Un Intercity vers le Nord en gare de Rodi-Fiesso, ici tracté par une Re4/4 II de la première série (un seul pantographe)

Un train de conteneurs à l’entrée du complexe de tunnels de Biaschina, tracté en UM avec une Taurus de la MRCE Dispolok en tête de convoi

Suite à des travaux sur le tunnel du Simplon, une partie du trafic est dérouté via le St Gothard, une paire de Re 4/4 du BLS vient prêter main forte pour absorber la charge supplémentaire.

Et enfin…sa majesté l’Orient Express dans l’écrin de nature “royal” de Wassen, sur la rampe Nord

Quelques photos supplémentaires et une video suivront…

Cordialement

Bonjour Jacques,
ces photos sont très très belles :appl: a vous, et de toutes façons avec un tel paysage, en prime avec des trains Suisse, les photos ne peuvent être que excellentes
Cordialement.
Daniel.

Ahhhh les superbes photos :smiley: Merci Jacques

Frisquet sans doute mais beau temps il me semble ce qui est quand même une bonne chose.

Belle vue d’ensemble de l’Orient-Express aussi. Ahhh mais dans mon imaginaire je le voyais encore tiré par une locomotive à vapeur :clown: mais non, snif. As tu eu la possibilité de photographier la rame un peu plus en détail ? Bon je me doute que ça ne devait pas être évident.

Allez, en attendant les videos je te souhaite une bonne journée. Je rentre Vendredi dans la “froidure” d’Eure Loir…

Ahhhh les superbes photos :smiley: Merci Jacques

Frisquet sans doute mais beau temps il me semble ce qui est quand même une bonne chose.

Belle vue d’ensemble de l’Orient-Express aussi. Ahhh mais dans mon imaginaire je le voyais encore tiré par une locomotive à vapeur :clown: mais non, snif. As tu eu la possibilité de photographier la rame un peu plus en détail ? Bon je me doute que ça ne devait pas être évident.

Allez, en attendant les videos je te souhaite une bonne journée. Je rentre Vendredi dans la “froidure” d’Eure Loir…
Salut Jean!
Beh non…pas de vapeur…ce ne serait physiquement pas possible, hélas!
La rame de 17 voitures pèse près de 900 tonnes!
Pour lui faire escalader le Gotthard (et le descendre en toute sécurité!) c’est tout juste à la limite des possibilités d’une paire de loco “modernes” du type Re 4/4 II!
De plus, même si on avait pu assembler assez de locos vapeurs pour cette belle rame, on n’aurait sans doute pas excédé 40 à 50 km/h.
Or la ligne du Gotthard est une artère vitale où les trains se succèdent à une bonne cadence (env. 10 minutes entre 2 trains…) et la vitesse est fixée à 75 km/h pour les marchandise, 80 ou 85 pour les voyageurs.
Et finalement: la rame a été “mise à jour” techniquement pour pouvoir circuler en toute sécurité, et est équipée aux normes de l’UIC pour l’éclairage et les systèmes auxiliaires, ce qui exige des engins de traction avec les connexions adéquates.
Les bogies, bien camouflés, sont eux-aussi modernes: des FIAT identiques à ceux des voitures Eurofima et autorisés à 160 km/h.
On a donc le meilleur des deux mondes: le confort et la sécurité d’aujourd’hui avec le charme d’antan!
Moi aussi j’aurais espéré quelque chose de plus “d’époque”…mais il faut quand même savoir que la plupart des Re 4/4 II approchent maintenant les 40 années de service!
C’est quand même mieux que les Taurus des OBB (sur le trajet du Brenner) ou les “Tartaruga” des FS.
La SNCF ne se défend pas trop mal non plus en choisissant les BB 15000…
A+!

Coucou,
Un enorme merci pour ces photos du Gotthard!!!

N hesitez pas a en poster d autre (meme si vous les jugeriez moins interessantes).

J adore!!!

Superbe train en effet, et les locos rouges lui donnent du chien je trouve.

Mais quelqu’un sait-il quelles locomotives tractaient ce train dans les années 50 par exemple?
En Suisse des Ae 4/7 ou des Re 4/4 I? Et en Italie? Des E.428? Je possède une rame Orient Express de Rivarossi mais je ne sais pas très bien quelles locos utiliser. je possède deux Rivarossi E.428 et une E.326 (converties au 3rails) et une Ae 4/7 HAG et une Re 4/4 I pour la Suisse. Pourrais-je aussi utiliser le “monstre”, la Ae 8/14 de Märklin ou celle de Roco (Landilok)?

marc

Superbe train en effet, et les locos rouges lui donnent du chien je trouve.

Mais quelqu’un sait-il quelles locomotives tractaient ce train dans les années 50 par exemple?
En Suisse des Ae 4/7 ou des Re 4/4 I? Et en Italie? Des E.428? Je possède une rame Orient Express de Rivarossi mais je ne sais pas très bien quelles locos utiliser. je possède deux Rivarossi E.428 et une E.326 (converties au 3rails) et une Ae 4/7 HAG et une Re 4/4 I pour la Suisse. Pourrais-je aussi utiliser le “monstre”, la Ae 8/14 de Märklin ou celle de Roco (Landilok)?

marc

Salut Marc!

Dans les années 1950, l’Orient-Express avait déjà perdu beaucoup de son lustre et de sa gloire des années 1930!
De plus, les tensions internationales rendaient difficile la traversée des pays désormais sous influence communiste.

Il faut aussi savoir que la belle rame bleue et or avait perdu sa belle unité et était souvent composée d’une majorité de voitures SNCF oU DB suivant les trajets.
Il n’y avait plus que deux ou trois voitures-lits et une voiture restaurant, suivies d’un patchwork d’autres voitures non-CIWL.

Pour la branche passant par l’Italie, après avoir traversé la France derrière une grosse vapeur (par ex. une 241 P) la traversée de la Suisse (de Vallorbe à Brigue via Lausanne et en suivant la vallée du Rhône) se faisait le plus souvent derrière une Ae 4/7 (j’ai une photo du train avec cette loco passant à hauteur du château de Chillon, le long du Lac Léman)
Après avoir traversé le tunnel du Simplon, le train était passé à une grosse Italienne, vraisemblablement une E 428 ou une E 636.
Pour reproduire le train “uniforme” d’avant guerre, il te faudra 2 fourgons bleus, 3 ou 4 wagons lits Lx 16 ou Lx 20 et une voiture restaurant, du moins pour la section qui allait jusqu’à Istamboul.
Au départ de Paris, le train comportait en plus 2 ou 3 voitures pour Trieste, 1 pour Brigue, une pour Bucarest et une pour Athènes.

La composition “s’étiolait” donc et changeait donc tout au long du parcours!

Donc pour la branche sud, via Simplon, Domodossola et Venise, ** tu as tout ce qu’il faut! **

Pour la branche passant par Munich, Passau et Vienne, on trouvera certainement une S 3/6 avant guerre, puis dans les années 50 soit un E16, E17 ou E 18 de la DB (les deux dernières existent chez Marklin, la E16 a été elle produite par ROCO (en 3-rail également)

Sur mon réseau, en plus, je recrée le fameux Train Bleu (Calais-Côte d’Azur) avec 6 à 8 wagons lits, deux wagons restaurant, un pulmann et bien sûr les deux fourgons.
Le tout se retrouve derrière une 3038 Märklin (BB 9200): 13 voitures, cela fait un beau train!

De même, je fais circuler un Mistral 1950 (Paris Nice) derrière la même BB 9200, avec un fourgon générateur de marque VB (aussi produit aujourd’hui par LS Models) un Pulmann (à bandeau crème) + un wagon restaurant de la CIWL et 9 voitutres “inox” 4050/4076

Voilà, amuse toi bien à recréer ces trains magiques…moi je passe des heures à les voir passer! :cheers:

D’ailleurs évoquer tout cela m’a donné une grosse envie d’y retourner: je remonte au grenier! :smiley:

A plus tard!

Bonsoir,

Merci pour ces superbes photos, c’est magnifique. 17 voitures c’est énorme, jamais vu ca.
Mais bon j’ai une question. La double traction de la 2141A65 des Suisses, avec la 241P17 du Creusot ne serait pas suffisent pour tracter cette rame de 17 voitures ?.

Filipi

Bonsoir,

Merci pour ces superbes photos, c’est magnifique. 17 voitures c’est énorme, jamais vu ca.
Mais bon j’ai une question. La double traction de la 2141A65 des Suisses, avec la 241P17 du Creusot ne serait pas suffisent pour tracter cette rame de 17 voitures ?.

Filipi
Salut Filipi!
J’en doute!
Les 241 SNCF sont trop longues pour les nombreuses courbes de la ligne du Gotthard (300 m de rayon) et poseraient aussi des problème de gabarit dans les tunnels.
Une paire de 01.10 de la DB pourraient sans doute faire l’affaire, mais on ne pourrait certainement pas circuler à la vitesse requise aujourd’hui!
Un jour peut-être, quand le nouveau tunnel sera ouvert et qu’il y aura moins de trafic commercial sur la ligne on verra une composition historique de 6 à 8 voitures derrière la C5/6 et la A3/5…et ce jour là…j’y serai aussi!!
Amicalement

Merci Jacques pour ces infos, tu t’y connais bien. En tout cas c’est un très beau train même avec ces locos plus modernes.
Filipi

Merci Jacques pour ces infos, tu t’y connais bien. En tout cas c’est un très beau train même avec ces locos plus modernes.
Filipi

Merci Jacques pour ces infos, tu t’y connais bien. En tout cas c’est un très beau train même avec ces locos plus modernes.
Filipi

As tu eu la possibilité de photographier la rame un peu plus en détail ? Bon je me doute que ça ne devait pas être évident.

Liens images morts

Superbe. Ca doit couter cher l’aller retour !!
Jacques, ces voitures étaient elles construites en Charente à Aytré ?
Filipi

Merci à toi de nous faire partager ces belles photos.
J’adore la photo de la BB 15021 et en arrière plan la motrice du TGV V-150.