Vapeur pulsée

Bonjour,

Si on parle de vapeur pulsée, ma Br 85 Roco est pour moi le nec plus ultra.
Voici une petite vidéo en compagnie de la 241A65.
Philippe

9 « J'aime »

C est effectivement fabuleux

1 « J'aime »

Je veux, en toute sincérité, te faire part, Philippe, de ma totale désapprobation ! Je trouve scandaleux, le mot est faible, de partager de telles vidéos !!! Alors que je prenais le plus grand plaisir à regarder la vidéo, un gars (je ne sais pas qui…) m’a dit d’aller fermer les portes. Je l’ai fais: la porte de devant, la porte de derrière, celle du garage, etc. Bref, quand je suis revenu, la vidéo était finie… :wink: Superbe vidéo et loco géniale. Le top du top.

3 « J'aime »

Maetro,

C’est la seule locomotive que j’ai avec vapeur pulsée. Les autres ont un fumigène classique. Pour moi cette Roco avec un décodeur sons Zimo et ce fumigène synchronisé c’est le gral.
Merci de ton commentaire.
Philippe

5 « J'aime »

Bonjour Philippe. Je n’ai jamais cherché à savoir pourquoi certains produits sont “CE” dans certains domaines et pas dans d’autres. Des “fumigènes” non huileuses de toutes les couleurs (et le noir n’est que l’addition de toutes les couleurs de l’arc en ciel) sont vendues par exemple dans le monde “du spectacle” et pas dans le monde de la miniaturisation. Mystère.

Bonjour Maestro
L’addition de toutes les couleurs de l’arc en ciel, c’est le blanc!
En effet l’arc en ciel est le résultat par diffraction de la lumière blanche.
Le noir, c’est le résultat de la soustraction de toutes les couleurs.
Les locos vapeur émettent des panaches noirs peu esthétiques sur nos réseaux, et des panaches blancs de vapeur que par contre nous apprécions.
Tout ça pour dire que si toutes nos locos vapeur faisaient comme cette BR85, quel pied!
Peut-être qu’un jour les boîtes à sable seront actives sur nos petits modèles, bonjour l’aspirateur après usage…

1 « J'aime »

Je suis désolé tintinjacques mais tu confonds l’optique et la peinture. Essaie et tu verras … ce sera tout noir ! C’est simple, il suffit d’essayer.
Cela dit, du noir en vapeur non huileuse existe.

Mais tu as raison pour l’aspirateur… Payer une femme de ménage, ça a un coût. Toujours le “fric” …

Désolé Maestro mais la lumière, les couleurs, c’est de l’optique. Mais la peinture, c’est quoi? Ce sont des pigments qui absorbent certaines radiations lumineuses et en réfléchissent d’autres… Une peinture rouge, pour simplifier, absorbe tout sauf le rouge qu’elle renvoie vers ton oeil. C’est comme un filtre; si tu mélange plusieurs tubes de peinture tout sera absorbé et tu verra du noir, c’est à dire rien car toutes les radiations lumineuses seront absorbées. Le noir est, comme mon texte le disait, la soustraction des couleurs en raison de l’addition des filtres. Un vêtement noir est à éviter au soleil, comme une voiture noire en été.
Pour en revenir à nos fumigènes, toutes les particules émises sont quelque peu polluantes (consistance, couleur, odeur) et donc à user avec parcimonie…

1 « J'aime »

Bonjour tintinjacques. Mélange les couleurs et tu verras…

Bis repetita…ne placent pas toujours!
(citation latine transformée par Goscini dans Astérix)
Ton conseil (bis!..) de répéter le mélange de couleurs montre que tu n’a pas lu mon texte précédent (ou alors en diagonale! Julie viens à mon secours!)
Pourtant je ne suis pas un grand maître…
Mais on est loin de la vapeur pulsée…

1 « J'aime »

Il n’y a pas un noir mais des nuances de noir. Pour l’obtenir le plus simple est de mélanger les trois couleurs primaires rouge, bleu et jaune.

Après on peut aussi faire du noir avec deux couleurs complémentaires. Mais ceci est une autre histoire.

Y avait un artiste qui faisait des tableaux qu’en nuance de noirs … Pierre Soulages.

Bon effectivement tout cela nous éloigne de la vapeur pulsée :slight_smile:

Bonne soirée,

C’est vrai. Tu n’est pas un grand maître.

Bonsoir Julie. Tu as raison. Inulile de reconter des idioties. Même quand…

Bonjour Julie,

Hélas pour lui, les nuances de noir sont moins nombreuses que les nuances de gris (qui ne se limitent à 50). :slightly_smiling_face:

Ah, les artistes. Sans eux ont s’ennuirait. C’est vrai que ces techniques de base sont importantes
Merci Julie
Jean

1 « J'aime »

Le noir n’existe pas dans le spectrum des couleurs voyantes de l’arc-en-ciel, le noir c’est l’absence de lumière.
Toutes les couleurs sont la réflexion de la lumière.
Philippe

1 « J'aime »

Bravo Philippe! Il n’y a qu’un seul vrai noir absolu: c’est celui du vide sidéral qu’on “voit” dans l’espace si on retire les étoiles ( en fait on ne le voit pas car il n’y a rien).
Les nuances de noir ne sont pas des noirs car si notre rétine les voit, c’est qu’il y a quelques radiations lumineuses à voir…
Je n’aime pas me faire traiter d’idiot, je ne m’abaisse pas à ce genre, un petit coup d’oeil sur wikipedia suffira à convaincre: la couleur c’est une onde lumineuse visible par l’oeil; l’addition des couleurs de l’arc-en-ciel c’est une synthèse additive qui donne le blanc, le mélange de pigments (de peintures donc) c’est une synthèse soustractive qui donne le noir car on a supprimé toutes les réflexions de lumière.
Une loco au démarrage dégage une épaisse fumée noire car le charbon ne s’est pas consumé totalement, en régime normal la machine dégage une fumée gris clair car on a une meilleure combustion, et de la vapeur. Le réalisme à l’extrême demanderait 2 dispositifs fumigènes dont on voudrait combiner les effets, quant à moi je préfère le sympathique petit filet qui s’élève gentiment.
Je n’en dirai pas plus, merci de votre attention patiente et bienveillante( pour la plupart).

2 « J'aime »

Bonjour Tintinjacques,

C’est ce que j’ai appris à l’école.
Scientifiquement vu, les couleurs sont une expression de la lumière.
Quand il n’y a aucune réflexion on a du noir. Le noir sidéral, le fameux trou noir dans la galaxie.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Le fameux trou noir, qui selon des découvertes récentes, ne serait pas du tout un trou.

Le noir peut aussi se broyer… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »